Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par chaosorcier »

@Ange Gardien sur Dragon Age

Testé il y a longtemps le box set et j'avais été séduit, des défauts mais
cela m'avait assez bien botté surtout avec la mécanique 3d6 et ses réussites
spéciales qui avec le dé Dragon donne aux PJs la possibilité de faire des
combos de coups spéciaux. Simple à prendre en mains et à faire comprendre
aux gens, peut-être un manque de crunch dans les règles.

Niveau petits manques, l'univers est bien rendu pour les fans du jeu vidéo
mais assez classique grim & dark. Plus facile a expliquer les particularités si
on a un public en face ayant déjà joué à la série. J'avais (version box) trouvé
un manque d'informations pour rajouter des détails et idées. Le seul supplément
à l'époque était pour des scénarios.

Le monde a fait l'objet d'artbooks, encyclopédies, comics et romans donc le MJ
devra se tourner vers eux pour les infos. Les particularités de Dragon Age ne
sont pas surprenantes cela cependant peut faire le travail pour monter sa différence
avec les autres productions.

Le mage de mémoire dépote pas mal
Pas testé en haut niveau
M'a paru fluide en cours de partie.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Nightfalls a écrit :
TristeSir a écrit :J'ai de grosses envies de Dark-Fantasy (very low, si possible). Et j'avoue que le foulemcement de Dragon Age me titille, mais Shadows of the Demon lord a été annoncé et puis il y a ce bon vieux Warhammer aussi et pourquoi pas Plagues....
Bref que prendriez vous pour faire de la Dark-Fantasy dans une ambiance Diablo (les 10 premiers niveau après ça devient trop high fantasy pour moi).
Au risque d'être à côté de la plaque, si tu cherches un truc avec apocalypse à la clé et univers oppressant, tu peux aussi jeter un œil aux Féals.
Tu débutes à 5 ans de la fin du monde, tout se délite et tout le monde s'en fout / à part ceux qui en ont conscience (comme les PJ).
Tu n'as que deux bouquins et un écran, tout est dispo et ça ne te ruinera pas.
Et c'est un excellent jeu, d'une richesse symbolique folle :wub:

Trop, d'ailleurs, peut-être.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Dref
Prêtre

Message par Dref »

Je n’arrive pas non plus à me faire une idée sur Dragon Age.

J’ai joué au jeu vidéo, seulement le premier, et j’ai bien aimé. Mais qu’a-t-il de plus que je ne puisse faire avec un Pathfinder, un Chroniques Oubliées ou encore un Épique 6 ?
Et, je risque de me laisser tenter par la future traduction de Shadow of The Demon Lord (oui, je n’aime pas les sigles et autres acronymes qui excluent les non-initiés :p).

Bref, cela vaut-il le coup de rajouter un jeu médiéval fantastique à ma collection, ou bien est-il dispensable ? Le set de dés est-il obligatoire ? La réponse à cette dernière question ne pouvant être : « Non, il te suffit de prendre un dé 20 et de calculer la racine carrée d’un quart du résultat, puis de lui soustraire douze et demi. » :p
Asclel
Dieu d'après le panthéon

Message par Asclel »

Pour le set de dès il te faut juste des dès 6 classique et 1, un peu différent pour le dès dragon, mais de couleur différente suffit largement.
Comme la plupart, il n'y a rien que tu ne puisse pas faire avec de l'adaptation, mais à la lectures des commentaires que j'ai vu dessus, coté système il ne semble rien y avoir de giga nouveau. Après tu as aussi le monde très bien décrit, ce qui est souvent utile pour faire jouer à l'intérieur.
Dref
Prêtre

Message par Dref »

Merci.

C’est effectivement le cadre qui m’attire, car je trouve confortable d’avoir un univers bien décrit et cohérent ; sans être un mastodonte intimidant. Je ne sais par quel bout prendre Golarion, et Chroniques Oubliées me semble quasiment dénué d’univers ; celui qui se dépeint en filigrane de la campagne et des futurs scénarios me semble encore trop vague, et surtout ne posséder aucun aperçu d’ensemble (ou alors j’ai raté quelque chose).
Pour les dés, c’est une bonne nouvelle, ça diminue le prix d’accès sur la gamme.

Mais pour le moment, je n’ai pas encore le déclic.
Asclel
Dieu d'après le panthéon

Message par Asclel »

Après des commentaires on m'a vendu des scénarios très bien écrit, et un peu tortueux comme le jeu, il y a des choix, mais pas forcément de "bon" choix, certe cela peut s'écrire comme tout, mais ceux qui sont sortit semble tous être convaincant.
Après si tu joue avec des gens qui ont pas fait le jeu, certains ont refait la campagne :)

Campagne oublié est fait être être grandement générique, donc normal.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Dref a écrit :Je ne sais par quel bout prendre Golarion
Par celui que tu veux. Golarion c'est un gros foutoir en carton-pâte où les auteurs ont tapé tout ce qui leur passait par la tête sans se faire chier sur la cohérence de l'ensemble. C'est complètement assumé et c'est ça qui est bon.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Dref a écrit : Je ne sais par quel bout prendre Golarion.
A mon avis, le plus simple est de commencer par maîtriser un scénario ou une campagne qui t'inspire. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Ange Gardien a écrit :En quoi ceux qui ont testé et approuvé Dragon Age peuvent-ils me vendre le jeu ?
Moi, j'aimerais juste comprendre quel est la différence avec Fantasy Age ? Manifestement, l'univers n'a rien de particulièrement époustouflant, et si c'est le système qui est intéressant bien que simple, pourquoi faudrait-il acheter la version spécifique plutôt que le système générique ?

EDIT : sinon, oui, les scénarios (Blood in Ferelden) sont très bien. J'ai toujours souhaité les faire jouer, mais ce ne sera pas possible bientôt, puisque tout le monde les aura lus autour de moi.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

Dox a écrit :
Dref a écrit : Je ne sais par quel bout prendre Golarion.
A mon avis, le plus simple est de commencer par maîtriser un scénario ou une campagne qui t'inspire. :)
Pareil, commence par un des bons modules ou une campagne parus en vf, par exemple, et par l'atlas en petit format (64 pages) qui est paru et trouvable a pas cher ou en pdf. Golarion c'est comme Disneyland ou une pizza : tu commences par le pays qui te bottes le plus, par exemple si tu veux de l'horreur tu prends Ustalav ou Nidal, si tu veux du sword and sorcery tu vas du côté du pays des orques voire au pays des linnorms pseudo-vikings...
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Dref a écrit :Je n’arrive pas non plus à me faire une idée sur Dragon Age.

J’ai joué au jeu vidéo, seulement le premier, et j’ai bien aimé. Mais qu’a-t-il de plus que je ne puisse faire avec un Pathfinder, un Chroniques Oubliées ou encore un Épique 6 ?
Et, je risque de me laisser tenter par la future traduction de Shadow of The Demon Lord (oui, je n’aime pas les sigles et autres acronymes qui excluent les non-initiés :p).

Bref, cela vaut-il le coup de rajouter un jeu médiéval fantastique à ma collection, ou bien est-il dispensable ? Le set de dés est-il obligatoire ? La réponse à cette dernière question ne pouvant être : « Non, il te suffit de prendre un dé 20 et de calculer la racine carrée d’un quart du résultat, puis de lui soustraire douze et demi. » :p
My two cents...

Comparé à un Patfinder, un CO ou un Epique 6, ce qui change est :
- moins d'options que du D&D3/PRPG/E6
- moins de classes en général
- un système un peu plus rulings
- les stunts qui sont vraiment sympa mais demandent une petit gymnastique : déclarer l'intention (j'attaque), faire le jet et déclarer le final (comme "je le désarme") en fonction des stunts obtenues.

Sinon, rien de révolutionnaire. Il fait bien le boulot, évite la magie vancienne, et n'évite pas l'inflation des PV à terme (ce qui allonge les combats, parce qu'il n'y a pas une énorme inflation des dégâts par contre).

Pour la magie, elle est vraiment différente. Elle reflète celle du jeu vidéo : pas (ou peu) de sorts utilitaires, une magie bourrine parce que, comme cela est dit dès le premier jeu vidéo, on ne peut obtenir d'effets fins avec la magie. Bref, la magie ne sert pas autant à remplacer la technologie.

Concernant l'univers... Je ne sais pas s'il est époustouflant, mais en tous cas il est cohérent. Très cohérent. Beaucoup plus qu'un Golarion qui est totalement foutraque et fourre-tout (ça se voit que je trouve Golarion tout pourri et que je pense qu'il pue un peu le bloubiboulga ? Ouais je sais, ça plait à certains, moi ça me donne le sentiment qu'on se fout un peu de ma gueule en s'asseyant sur l'idée de cohérence...). L'univers fonctionne, renverse quelques réflexes (le froid, c'est au sud, on est dans l'hémisphère sud), évite la multitude de créatures et races non humaines, pose des twists super sympas... Mention spéciale pour les elfes en ségrégation, ou les nains et leur société terriblement intolérante... et les Qunaris pour ceux qui ont joué au 2 (dont le gameplay est une bouse, mais dont l'histoire est superbe).

Si tu prends les livre en complétant (si tu n'es pas allergique à l'anglais) par les deux The World of Thedas, tu auras un vrai gros univers qui le fait, complet, avec plein de données (parfois un peu redondantes entre JDR et les livres de Dark Horse mais c'est normal). L'univers est assez sombre et si tu veux respecter l'ambiance du JV ça doit rester un peu crado niveau scénarios, mais en soi rien ne t'empêche de donner dans le plus grandiloquent. D'autant que tu as les trames des trois jeux vidéos (et de l'add on du premier, Awakening) pour soutenir le tout. Perso, quand j'ai voulu maîtriser (avant la sortie du 3), j'avait relancé une partie du 1 en god mode juste pour reprendre les histoires et me remettre dans l'ambiance. Et ça marche bien.

Honnêtement, si je devais choisir, niveau univers, entre DA et Golarion, je mets Golarion à la poubelle et je garde DA. Niveau système, tu auras un truc moins touffu que Pathfinder, moins course à la puissance, sans magie utilitaire (contrairement à PRPG, CO et E6) et qui fonctionne pas mal, même sur le long terme. Je conseille quand même de trouver une solution pour les PV... à haut niveau c'est une plaie, il y en a trop.

On pourrait même facilement imaginer la reprise de certaines campagnes PRPG en Dragon Age d'ailleurs, en retravaillant un peu le tout. Comme les urbaines, par exemple. La Malédiction du trône écarlate fonctionnerait bien dans l'une des cités états des marches libres (en revoyant l'origine du mal, et l'origine des PNJ... avec un tour chez les Alvars quand on sort de la cité), le Conseil des Voleurs serait super dans une cité de l'ancien empire Tévintide, etc... Pour moi, DA est assez classique pour recycler, avec assez d'originalités pour prendre sa personnalité propre.
Dref
Prêtre

Message par Dref »

Merci Kobbold pour ce retour détaillé.
Je ne sais toujours pas si cela vaut le coup d'étoffer ma collection et d'amincir mon porte-monnaie, mais j'y vois un peu plus clair sur le jeu. :)
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Merci aussi, personnellement, je souffre assez des itérations de donjons qui ne sont pas DD5 (ou du ADD2 simplifié) et moins d'options ou de classes, ça me va aussi.
Dref
Prêtre

Message par Dref »

Du coup, je me demande... Shadow of Demon Lord ou Dragon Age ?
^^
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Dref a écrit :Du coup, je me demande... Shadow of Demon Lord ou Dragon Age ?
^^
Shadow of the Dragon Age bien sûr !
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Verrouillé