F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dox »

Mat a écrit : jeu. févr. 28, 2019 1:49 pmIl me semble... En tout cas @EDGARRA a évoqué des playtest western.
Super !!! :D

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Amaranthe
Pape

Message par Amaranthe »

oneyed jack a écrit : lun. févr. 25, 2019 6:48 pm
Amaranthe a écrit : lun. févr. 25, 2019 6:42 pm
Amaranthe a écrit : dim. févr. 24, 2019 10:19 pmBonsoir, une de mes joueuses dans ma partie de Shadowrun a choisi de faire un adepte martial...
En regardant les pouvoirs d'adepte de Shadowrun, je me suis aperçu que cela semblait bien souvent être couvert par des Atouts...
Est ce que je n'aurai pas plus vite fait de lui refiler un certains nombre d'Atouts ?
Et du coup... question connexe. Est il possible de prendre deux fois le même Atout et de cumuler les bonus ?
Genre prendre deux fois Tireur d’élite pour augmenter les dégâts de 2 ? 

Nope ! Le seul Atout qu'on puisse prendre deux fois est l'Atout Magie pour avoir des sorts supplémentaires.

Après ça c'est la version officielle. ;)
Si pour ta campagne Shadowrun, tu veux booster l'adepte en lui donnant le droit de prendre deux fois les atouts de mêlée par exemple, je trouve que c'est une bonne idée (coups puissants, coups précis etc.) 
Alors je reviens là dessus parce qu'il me semble que je tourne en rond...
Etre Adepte à ShadowRun c'est disposer d'un Atout de Magie comme les Mages... mais au lieu de pouvoir utiliser cet Atout pour obtenir des sorts, il obtient à la place des pouvoirs d'adeptes...
Donc en gros... je vais demander au joueur de prendre un Atout (Adepte) qui va lui donner le droit d'avoir un certain nombre d'autres Atouts...
Présenté comme cela... ça sonne mal.
Ce que je compte faire.
Un Atout Adepte qui lui permet d'obtenir affectivement un certain nombre de pouvoirs qui "s'apparente à des Atouts" et qui sont cumulables avec ces Atouts . Par contre, le pouvoir ne dispose pas de l'Exploit associé (seul l'Atout en dispose).
La question maintenant est... combien d'Atout ?
Un par cran de Dé de Talent Magie ? 
Sachant que ce Talent de Magie ne lui permet pas de lancer le moindre sort, mais juste de disposer de Pouvoirs d'Adeptes et à la limite de faire des Tests de Sens + Magie (perception Astrales) s'il a pris le pouvoir associé...
Si mon Adepte a mis D8 en Magie... 3 Pouvoirs d'Adepte me semble peu... 8 me semble peut être un peu beaucoup... d'un autre côté il a investi beaucoup de points dans son Talent... il semble normal que cela serve à quelque chose...
J'aurai tendance à partir sur 8 pouvoirs... sachant que ces pouvoirs sont un peu moins puissants que les Atouts vu qu'ils ne disposent pas de l'Exploit.

TristeSir
Mystique

Message par TristeSir »

Amaranthe a écrit : jeu. févr. 28, 2019 3:48 pmEtre Adepte à ShadowRun c'est disposer d'un Atout de Magie comme les Mages... mais au lieu de pouvoir utiliser cet Atout pour obtenir des sorts, il obtient à la place des pouvoirs d'adeptes...
Donc en gros... je vais demander au joueur de prendre un Atout (Adepte) qui va lui donner le droit d'avoir un certain nombre d'autres Atouts...
Présenté comme cela... ça sonne mal.
Ce que je compte faire.
Un Atout Adepte qui lui permet d'obtenir affectivement un certain nombre de pouvoirs qui "s'apparente à des Atouts" et qui sont cumulables avec ces Atouts . Par contre, le pouvoir ne dispose pas de l'Exploit associé (seul l'Atout en dispose).
La question maintenant est... combien d'Atout ?
Un par cran de Dé de Talent Magie ? 
Sachant que ce Talent de Magie ne lui permet pas de lancer le moindre sort, mais juste de disposer de Pouvoirs d'Adeptes et à la limite de faire des Tests de Sens + Magie (perception Astrales) s'il a pris le pouvoir associé...
Si mon Adepte a mis D8 en Magie... 3 Pouvoirs d'Adepte me semble peu... 8 me semble peut être un peu beaucoup... d'un autre côté il a investi beaucoup de points dans son Talent... il semble normal que cela serve à quelque chose...
J'aurai tendance à partir sur 8 pouvoirs... sachant que ces pouvoirs sont un peu moins puissants que les Atouts vu qu'ils ne disposent pas de l'Exploit.
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici comment je gère dans mon adaptation Eclipse Faces. Ça donnerait ça pour Shadowrun:
J'ai introduit une notion de 3éme dé. Ce dé ne se lance que lorsque le MJ demande un jet avec un duo bien précis carac/talent.

Ces dés sont proportionnels au score de Magie de l'adepte. Si l'adepte à D12 en magie il peut donc avoir 1D12 dans un domaine, ou 3 domaines avec 1D4 ou 2 à D6 ou bien 1 à D8 et 1 à D4.
Si tu trouves que c'est un peu chiche tu peux doubler (voir tripler / quadrupler...) les dés. Un joueur avec D8 aurait donc l'équivalent de 16 points de dés à répartir.

Exemple:
Zerj d’adepte désirerait avoir un bonus à sa discrétion. Il choisit donc le duo Agilité/Filou, quand le MJ demandera un jet d'Agilité/Filou (et uniquement sur ce duo) quelque soit la circonstance le joueur de Zerj pourra avoir un D bonus.
Zerj a D10 en Magie, le joueur décide d'attribuer D6 à sa discrétion. Quand le MJ demandera un jet d'Agilité+Filou le joueur de Zerj lancera son dé d'Agilité + son dé de Filou + 1D6.
Ayant D10 en Magie il reste 1D4 à répartir. Cette fois le joueur de Zerj décide que se sera le duo Force+Samourai des rues qui bénéficiera du bonus de 1D4.

Cette notion de 3éme dé ne détruit pas les stats du jeu mais donne un bon p'tit coup de boost sur un domaine privilégié. De plus si tu applique la règles des "double dés" (page 44) les petits D4 en 3éme D deviennent très intéressants (avec un risque de relance et donc de 1 accru). Bien sur il faut que ceux ci restent exceptionnels. Le joueur doit se demander est il plus rentable d'avoir plein de petits dés dans un domaines précis, ou un seul gros dans un domaine généraliste.

C'est aussi comme ça que je vais gérer les objets magiques en med-fan. Épée magique +1D6 en Force+Guerrier, on touche plus souvent, les marges sont meilleurs et donc on fait plus mal (ou plus de manœuvres). Diadème de vertus +1D4 en Caractère+Noble ect...
Rolothéque
Le triste sir
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Joli, Eclipse Faces. Moi je vais faire le Trône de Faces. :)
Image Image
EDGARRA
Evêque

Message par EDGARRA »

Mat a écrit : jeu. févr. 28, 2019 12:24 pm Dans une salle juste à côté on s'enregistre en jouant à FACES....

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... &start=405

Où là

http://2d6pluscool.ovh/index.php/2019/0 ... nce-faces/

C'est du western. Mais bidouillé pour l'occasion et qui n'a donc aucun rapport avec le FACES western que Tornade prépare dans sa manche.

super partie :yes:
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Je ne sais pas ce qui est prévu avec l'écran mais perso, je serais pour un livret regroupant entre autres les profils de personnage et les races . Je possède le livre en version arbre mort et je n'ai pas envie d'écraser la reliure en faisant des photocopies pour mes joueurs. Par ailleurs, je me vois mal dépenser 20 euros en plus pour acheter le PDF. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
ningyo74
Pratiquant

Message par ningyo74 »

J'aime beaucoup l'idée du 3ème dés et je m'en suis servi dans mon adaptation Cyberpunk de Sherwood (l'implant offrant un 3éme dés et son niveau dépendant de la qualité de ce dernier).

Après pour des bonus pour tous les objets (kit de crochetage, cape de dissimulation, arme de givre, ...)  cela peut être intéressant :- ​​​
- D4 : de bonne qualité
- D6 : de maître
- D8 : magie
- D10 : magie puissante
- D12 : magie légendaire

Comment pourrait on alors gérer des gantelets d'ogre ? Un bonus en Force ? Ce dernier offrant aussi alors un bonus pour toucher dans le jet de combat ou alors il offrirait un avantage unique en dommage ou repousser ?
TristeSir
Mystique

Message par TristeSir »

ningyo74 a écrit : ven. mars 01, 2019 5:30 pmAprès pour des bonus pour tous les objets (kit de crochetage, cape de dissimulation, arme de givre, ...)  cela peut être intéressant :- ​​​
- D4 : de bonne qualité
- D6 : de maître
- D8 : magie
- D10 : magie puissante
- D12 : magie légendaire
C'est exactement l'idée.
- 1er dé L'inné que tout le monde a : les Caractéristiques
- 2éme dé l’acquis : les Talents
- 3éme dé : le Matériel sous forme d'atouts
Rolothéque
Le triste sir
Malpertuis
Profane

Message par Malpertuis »

J'ai une petite question pour le D supplémentaire : la difficulté moyenne est fixée à 4.Si vous utilisez 3 dés vous avez déja un resultat minimum de 3 (sans compter d'éventuels bonus pour certains atouts).Ça risque de déséquilibrer le jeu non ?
petitcolin
Zelateur

Message par petitcolin »

Malpertuis a écrit : sam. mars 02, 2019 5:37 am J'ai une petite question pour le D supplémentaire : la difficulté moyenne est fixée à 4.Si vous utilisez 3 dés vous avez déja un resultat minimum de 3 (sans compter d'éventuels bonus pour certain8s atouts).Ça risque de déséquilibrer le jeu non ?

Dans FACES, on n’additionne pas le résultat des dés mais on garde le meilleur résultat.
Animorphal
Profane

Message par Animorphal »

Je suis en train de convertir ma campagne Pathfinder en un FACES adapté. Si certains classes se convertissent assez simplement, je m'interroge sur les classes de moine, druide et ensorceleur vis à vis des talents. Sauriez-vous me faire quelques propositions pour ces 3 classes là svp ?
merci d'avance.
Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster »

Bon, c’est pas tout ça, mais une adoption de F.A.C.E.S au WoD (Vampires, Changelin, WereWolf, voir Mage soyons fou !), ça vous semble possible ou je retourne à mon Brigandyne Cthulhu ? 🙃
Dispater
TristeSir
Mystique

Message par TristeSir »

Trickster a écrit : sam. mars 02, 2019 2:51 pmBon, c’est pas tout ça, mais une adoption de F.A.C.E.S au WoD (Vampires, Changelin, WereWolf, voir Mage soyons fou !), ça vous semble possible ou je retourne à mon Brigandyne Cthulhu ? 🙃
Super simple et facile, testé et approuvé. Par contre on s'éloigne un peu de l'esprit FACES, on garde juste la mécanique de base, mais les PnJs sont adaptables à la volée et les disciplines/dons/pouvoirs/art/sphère... restent inchangés.
Le gros point commun entre le WoD et FACES c'est l'échelle de 5. Tu n'as qu'a convertir les dot/puce en dés. Un 3 en Force devient un D8, un 2 en Vigilance devient un D6, par exemple. Tu peux ainsi garder la logique WoD Carac+Compétence sur laquelle tout repose. Tu n'as même pas à changer les fiches de tes joueurs, juste la logique de lancé de dés.

Pour les disciplines/dons/pouvoirs/art/sphère c'est pareil, tu peux même garder les difficultés du WoD pour les rendre un chouille moins puissantes. Sinon tu fais difficulté native du WoD (qui est généralement de 7) - 3.

L’énergie de FACES devient Volonté/Rage/Gnose/Sang ect.... et le tour est joué.
Rolothéque
Le triste sir
Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster »

TristeSir a écrit : sam. mars 02, 2019 3:50 pm
Trickster a écrit : sam. mars 02, 2019 2:51 pmBon, c’est pas tout ça, mais une adoption de F.A.C.E.S au WoD (Vampires, Changelin, WereWolf, voir Mage soyons fou !), ça vous semble possible ou je retourne à mon Brigandyne Cthulhu ? 🙃
Super simple et facile, testé et approuvé. Par contre on s'éloigne un peu de l'esprit FACES, on garde juste la mécanique de base, mais les PnJs sont adaptables à la volée et les disciplines/dons/pouvoirs/art/sphère... restent inchangés.
Le gros point commun entre le WoD et FACES c'est l'échelle de 5. Tu n'as qu'a convertir les dot/puce en dés. Un 3 en Force devient un D8, un 2 en Vigilance devient un D6, par exemple. Tu peux ainsi garder la logique WoD Carac+Compétence sur laquelle tout repose. Tu n'as même pas à changer les fiches de tes joueurs, juste la logique de lancé de dés.

Pour les disciplines/dons/pouvoirs/art/sphère c'est pareil, tu peux même garder les difficultés du WoD pour les rendre un chouille moins puissantes. Sinon tu fais difficulté native du WoD (qui est généralement de 7) - 3.

L’énergie de FACES devient Volonté/Rage/Gnose/Sang ect.... et le tour est joué.

:wub:
Dispater
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Si tu as envie de rester sur les 6 Talents, tu peux prendre ceux-là pour Vampire :

Combattant
Criminel
Expert
Mondain
Mystique
Tech

Pour les clans, je pense qu'on peut en faire des "races".
Verrouillé