Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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VigiloConfido
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Quoi que c'est ?
Hellboy The Roleplaying Game Quickstart

Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur la page du projet Kickstarter du même jeu de rôle.

Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'est gratuit

Vous pensiez trouver quoi ?
Une introduction au prochain jeu de rôle sur l'univers d'*Hellboy*.

Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça, un aperçu des règles de la 5e adapté à cet univers avec des modifications intéressantes : les jauges d'Ingenuisity et de Doom, les blessures, le repos court rebaptisé Dust off et qui ne dure que 15 mn, un scénario et cinq personnages prétirés, principalement des agents de la BPRD mais j'ai ouï dire que le jeu permet aussi de jouer des paranormaux.

Allez vous vous en servir ?
J'aimerais tester

En conseilleriez vous l'achat ??
C'est gratuit donc non, la lecture oui sauf le scénario si vous comptez jouer le jouer ;)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Sakagnôle
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Erwan G a écrit : lun. août 17, 2020 10:31 am
1.) Quoi que c'est ?
Warlock! "un jeu inspiré par les premiers jdr anglais"

....

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Clairement, oui. Il y a quelques trucs qui seraient à améliorer, mais c'est d'ores et déjà un bel outil. Moche, mais un bel outil (il a été mis en page comme s'il était sorti en 1983, avec des fioritures 2020).

C’est malin... j’ai dépensé 5€ et et fait ben je suis content !
J’ai trouvé ce qu’il me fallait pour faire des parties de Warhammer sans prise de tête, merci.

Si tu ouvres un sujet pour parler d’ajustement et de propositions je participerai activement !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Erwan G
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Sakagnôle a écrit : mer. août 26, 2020 10:19 pm
Erwan G a écrit : lun. août 17, 2020 10:31 am
1.) Quoi que c'est ?
Warlock! "un jeu inspiré par les premiers jdr anglais"

....

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Clairement, oui. Il y a quelques trucs qui seraient à améliorer, mais c'est d'ores et déjà un bel outil. Moche, mais un bel outil (il a été mis en page comme s'il était sorti en 1983, avec des fioritures 2020).

C’est malin... j’ai dépensé 5€ et et fait ben je suis content !
J’ai trouvé ce qu’il me fallait pour faire des parties de Warhammer sans prise de tête, merci.

Si tu ouvres un sujet pour parler d’ajustement et de propositions je participerai activement !

Pourquoi pas. Je trouve cela plus simple que WH et son fils spirituel Brigandine. C'est aussi moins high fantasy, amha.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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Le Grümph
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

Et ben moi, Warlock me donne carrément envie de l'adapter pour faire du Rêve de Dragon. Je trouve que les règles de magie, notamment, sont assez proches dans l'esprit (faire des jets, dépenser de la stamina, risquer des queues de dragon, etc.) Et sinon, juste la liste des compétences et une série de métiers adaptés pour fixer l'ambiance... Mmm... ^^
 
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Sakagnôle
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Le Grümph a écrit : jeu. août 27, 2020 7:18 pm faire des jets, dépenser de la stamina

En fait dépensé AVANT de faire ton test....
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Erwan G
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Sakagnôle a écrit : mer. août 26, 2020 10:19 pm
Erwan G a écrit : lun. août 17, 2020 10:31 am
1.) Quoi que c'est ?
Warlock! "un jeu inspiré par les premiers jdr anglais"

....

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Clairement, oui. Il y a quelques trucs qui seraient à améliorer, mais c'est d'ores et déjà un bel outil. Moche, mais un bel outil (il a été mis en page comme s'il était sorti en 1983, avec des fioritures 2020).

C’est malin... j’ai dépensé 5€ et et fait ben je suis content !
J’ai trouvé ce qu’il me fallait pour faire des parties de Warhammer sans prise de tête, merci.

Si tu ouvres un sujet pour parler d’ajustement et de propositions je participerai activement !

Fait
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?
Shayô

Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sans doute ici ou auprès de Yanick un des auteurs.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Pas d'achat, un ami me l'a prêté et j'étais curieux

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Franchement? Une sorte de mix indigeste entre post-apo et L5R avec des mécaniques mal pompées sur L5R et Vampire.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un jeu à l'approche original mais qui veut trop en faire et ça se sent.
Tout d'abord le monde: du post-apo où le Japon a ressorti ses vieux schémas médiévaux pour survivre entre humains, Eta (des Mutants) et des Onis. On est dans une approche très "rebatir une civilisation" avec certaines personnes ayant déjà une idée sur la question. Game Of Thrones est pas loin mais ce serait plus "après l'Hiver" qu'avant. Les auteurs se sont bien renseigné sur le Japon, trop, et propose un univers assez riche mais bourré de concepts japonais ou assimilés qui rendent la lecture et surtout la bonne compréhension/mémorisation des idées plutôt difficiles. MJ il va falloir prendre des notes. Et il faudra aussi expliquer que oui les pjs se baladent à cheval de villages en villages mais que certains puissants ont encore accès à un niveau de vie actuel.

Côté système on est sur quelque chose de très conventionnel: carac, compétences, résolution où on jette Xd10 et on garde Y résultats qu'on compare avec une difficulté de 1 à 9. X étant le rang de carac', Y la compétence associée. Vu qu'on jette rarement plus de 5 dés ça va assez vite. Les combats sont vite mortels avec des lames à 6 + nombres de succès quand un pj moyen va pouvoir encaisser 10 rangs de blessures. Ca aurait pu suffire mais les auteurs ont insisté pour ajouter des manoeuvres avec dépenses de ki et micro-règles associées qui feraient super bien dans un jeu vidéo mais alourdissent complètement le jeu à une table.
La vraie grosse bonne idée c'est le concept de village: en plus de leur feuille de perso, les joueurs ont une fiche de village qui représente leur base avec sa population, ses ressources etc. Ca rappellera des choses aux amateurs de Mutant year Zero. Mais là encore il y a beaucoup de paramètre et la légèreté n'est pas au rendez vous.

Au final on a un beau gâteau bien sucré à la sauce Mad Max japonaise mais qui risque de décourager les moins motivés.

6.) Allez vous vous en servir ?

Ouais non. A part pour reprendre les idées et en faire un setting pour Mutant Year zero j'ai pas la patience pour me fader tout ça.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si le pitch vous plait bien vous trouverez votre bonheur. Par contre ne vous attendez pas à du suivi, 7e Cercle l'a promis mais on n'a rien vu depuis la campagne de 2017.
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Vorghyrn
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Message par Vorghyrn »

1.) Quoi que c'est ?

Descent to Avernus, une campagne pour D&D5

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

en simultané sur Facebook et ici. C'est le genre d'info qui se diffuse vite sur les réseau sociaux ;)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

entre compulsif et impulsif. J'ai déjà "Murder in Baldur's Gate" qui contient beaucoup d'info sur la ville et je n'ai pas de projet de faire jouer à court terme dans Avernus. Mais la combo "potentiellement plus de matos sur la Porte de Baldur", "peut être des trucs sympa sur les Neufs Enfers" et "couverture collector du genre des jeux Baldur's Gate" à eu raison de ma (faible) volonté

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

une campagne sympatoche dans Avernus (et un peu dans la Porte de Baldur), des info un peu mise à jour sur la Porte de Baldur avec une présentation dans genre de celle Eauprofonde dans "Dragon Heist"

5.) Vous avez trouvé quoi ?

A peu près ça.

La campagne est pour des niveaux 1-12. Sympatoche mais avec un début indigne d'un jeu professionnel en 2020
Spoiler:
un officier loyal mauvais sans importance pour la suite exige des PJ qu'ils travaillent pour lui. Si ils acceptent ils seront récompensés, si ils refusent, il essaiera de les faire arrêter ou tuer.
. Il y a quelques passage vraiment intéressants et d'autre un peu plus faibles mais globalement ça se tient et ça fait même un setting "Avernus" intéressant. Une petite ambiance "Mad Max" sur le chapitre 3 qui n'est pas mal non plus. A noter qu'il est possible de faire une mini-campagne en ne prenant que le chapitre 1 et le chapitre 2

Pour le côté Baldur's Gate, ça ressemble en effet au Gazeteer de Euprofonde dans "Dragon Heist" et c'est pas mal. Par contre, quand on a déjà Murder in Bladur's Gate, il y a, logiquement, pas mal de redondances. Quelques outils quand même pour animer des aventures dans la Porte de Baldur et créer des héros issus de cette ville.

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est déjà plus ou moins fait. Je combine Murder in Baldur's Gate et quelques éléments donnés dans Descent to Avernus dans ma partie solo qui se passe en ce moment à la Porte de Baldur.

Je pense que je ferais au moins les chapitre 1 et 2 de la campagne. J'aimerai faire le reste aussi mais je n'ai pas de créneaux pour en ce moment.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Globalement c'est un bon supplément qui combine une campagne pas trop longue et d'assez bonne facture avec des info sur une ville mythique des RO. Si vous n'avez pas "Murder in Baldur's Gate" et que la ville vous intéresse, ça vaut le coup.

Ca n'est quand même pas un supplément indispensable.

une critique plus développée sur mon blog
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

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Vorghyrn
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Message par Vorghyrn »

DocDandy a écrit : ven. août 28, 2020 10:01 am 1.) Quoi que c'est ?
Shayô

Image
Ce jeu a été une énorme déception pour moi.

Moi et mon groupe, on était assez hypé par le pitch et on a testé le kit d'initiation. Ca nous a refroidi direct !
Le système nous a paru lourd que ça n'en pouvait plus. J'avais l'impression de revenir à Vampire 3ième ed dans des combats où ça attaque, pare/esquive, fait des dégâts, encaisse + manoeuvre spéciale.
En petit moins supplémentaire, je ne suis vraiment pas fan d'avoir remis de la magie là-dedans.

C'est dommage parce qu'il y a quelques bonnes idées (le village en effet) et que le thème aurait pu être porteur.
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Message par Ackinty »

@Vorghyrn tu as vu que thealexandrian a publié un tétrachiée d'articles pour tenter d'améliorer Avernus ? C'est là : https://thealexandrian.net/wordpress/44 ... ng-avernus
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Message par Vorghyrn »

Ackinty a écrit : lun. août 31, 2020 7:38 pm @Vorghyrn tu as vu que thealexandrian a publié un tétrachiée d'articles pour tenter d'améliorer Avernus ? C'est là : https://thealexandrian.net/wordpress/44 ... ng-avernus
non mais mais j'avais vu ceux de sly flourish. en tout cas merci :bierre:
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

1.) Quoi que c'est ?

Sword Chronicle de Green Ronin

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Depuis que j'ai lu Birthright il y a une paire de décennies, j'ai été intrigué et fasciné par l'idée de gérer un fier ou une organisation dans un contexte de JDR. J'ai beaucoup pratiqué REIGN, qui n'est pas sans défauts, et j'ai lu plein d'autres jeux qui permettent ou émulent ça (Forbidden Lands, Le Compagnon d'Oltrée!, L'Anneau Unique (dans la Campagne Forêt Noire) et je n'ai pas encore dégoté le graal qui combine avec efficacité la jouabilité et la suspension d'incrédulité ou, à défaut d'un terme moins ambigu, le réalisme. J'en ai entendu parler sur le fil de news icitte même.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

La curiosité c'est quoi ? Je dirais réfléchi, mais comme je ne sais jamais comment répondre à cette question...

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Idéalement le graal dont je parlais plus haut.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Sword Chronicle est le greffon mécanique de A Song of Ice and Fire, le JDR Trône de Fer publié par Green Ronin. En gros, c'est le TdF gommé des spécificités de l'univers de GRR Martin. Histoire d'être honnête, je n'ai lu que les 5,6 premiers chapitres en détail (jusqu'aux règles de créations et gestions de domaines.) Les reste (les règles de magie, de combat et d'intrigue ainsi que la description d'un univers "par défaut" a été lu d'un oeil plus distrait.

Les règles de création de fief ne sont pas sans intérêt, dans le genre création collaborative, mais manquent à mon goût d'un petit peu de folie. Ca semble solide, mais ça vend pas du rêve, d'autant que l'univers par défaut est quand même assez barré, à la limite de la science-fantasy. Il y manque (par exemple) des tables aléatoires qui proposent des éléments d'historique des familles directement intégrés à l'univers de jeu. Une opportunité manquée.

Malheureusement, les règles de gestion de fief ne sont pas du tout ce que j'espérais. On peut même dire qu'elles sont diamétralement à l'opposé de ce que j'aurais souhaité. A la conception de ce genre de systèmes, un choix se présente entre l'abstraction et la visualisation du détail. Du côté de l'abstraction, il n'est pas toujours facile pour les joueurs de concevoir ce dont le fief dispose et ce qu'ils peuvent faire, mais les actions de fief se résolvent aisément et efficacement. C'est à peu près le positionnement de REIGN. Du côté de la visualisation détaillée, les joueurs ou le MJ doivent lister en détail l'ensemble des atouts du fief (bâtiments, villes, alliances, etc.) et des règles déterminent le potentiel et les actions possibles de chacun de ces atouts. C'est à peu près là que ce situe Forbidden Lands. Sword Chronicle me semble proposer le pire de ces deux mondes, avec énormément de paperasse et de détail, mais une résolution mécanique très abstraite à la limite de l'incompréhensible. C'est comme un jeu de société en parallèle du jeu de rôle.

Le reste du système est franchement du côté gritty, mais là aussi ça manque de fluidité et de simplicité, avec des sous-systèmes nombreux, des compétences et des sous-compétences, etc. Quand aux règles de sorcelleries, elles m'ont semblé franchement absconses. Bref, clairement pas un jeu pour moi.

6.) Allez vous vous en servir ?

Nope, Nein, Niet, Iéé.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Je ne crois pas non. Franchement, si vous voulez faire de la fantasy avec gestion de domaines descriptifs, Forbidden Lands est plus carré. Si vous voulez plus de l'abstraction, REIGN est beaucoup plus accessible.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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skos
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par skos »

1.) Quoi que c'est ?

Coeurs Vaillants du talentueux et prolifique @Le Grümph 
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici même dans le fil Chibi

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Je dirais un mix des trois. J'ai beau me dire que ça va, j'ai pleins de choses à lire, un petit pdf pas cher ça mange pas de pain.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Je pensais tomber sur une Grümpherie typique. De bonnes idées et des outils pour réfléchir sur le rôle de meneuse et faire jouer avec probablement de l'osr pour saupoudrer le tout.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Encore mieux. N'étant pas un spécialiste de l'osr ou des donjonneries en générale, J'avais envie de trouver une version de l'ancêtre qui me permette de maîtriser sans trop de lourdeur et Coeurs Vaillants tombe pile poil dans ce créneau.
On retrouve les grandes lignes (carac, jets de sauvegardes, CA ... ) dans une présentation qui m'a paru accessible et simple.
Le setting d'Argosia permet d'être dans une idée générique de la fantasy, c'est pratique à expliquer. D'autant plus qu'une vidéo et une aide de jeu présentent le setting.
La création de personnage est simple et l'approche des jets de caractéristiques et des bonus de métiers donnent un plus. Pour les lanceurs de sorts, la liste est suffisante sans être étouffante. Bref, facile à s'approprier pour les débutants et avec assez de gras pour les expérimentés.
Les jets se font en roll over. Même pour les carac, je connaissais pas et je trouve ça plutôt intuitif. Pour les combats, petite mention pour les contusion qui permette de mettre quelques dégâts même en cas d'échec de l'attaque, les tours ne tournent pas à vide.
Le bestiaire est sympa et la petite règle  pour construire un monstre est bien utile. Par contre, pas facile de se faire une idée de l'adversité à opposer aux joueuses, osr style.

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est déjà fait, un absent à la table m'a obligé à improviser une partie sur le pouce. J'ai sorti Cœurs Vaillants et je me suis servi du setting présent dans le Fer & l'Arcane. La séance à été fort agréable et les joueurs (dont une débutante et un grognard) ont aimés la simplicité du système. Au point même qu'ils l'ont choisis comme jeu de secours pour les prochaines absences.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui, autant par la qualité des illustrations que par le contenu je trouve que c'est un bon achat.
Et puis un pdf à 6€ écrit par Le Grümph c'est jamais vraiment perdu ...
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Geoffrey S
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Geoffrey S »

1.) Quoi que c'est ?
 
The Diceless Wilds de Olde House Rules.
(extension de Diceless Dungeons aussi chez Olde House Rules, traduit en vf par le Gumph chez Chibi.
(j'arrive pas à coller l'image de la couverture, désolé)
 

https://www.drivethrurpg.com/product/32 ... m=diceless
 
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
 
La newsletter de DTRPG, je suis abonné aux news Olde House Rules, ça vient de sortir.
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
 
Impulsif, vu le prix du package Diceless Dungeon / Diceless Wilds (moins de 5€ en pdf). J'avais déjà la vf.
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
 
Une extension de Diceless Dungeons, pour jouer "au grand air".
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
 
Une extension de Diceless Dungeons, mais avec un twist plus "high fantasy" que "grand air". C'est assumé dans l'introduction.
Il y des règles pour jouer un elfe, un nain, un hobbit, quelques sorts en plus, avoir des suivants, 9 talents en plus, des monstres, des objets magiques. Quelques règles pour les déplacements en extérieur (terrains difficiles, météo), sur 4/5p.
 
6.) Allez vous vous en servir ?
 
Oui, la prochaine fois que je jouerai à Diceless Dungeons ! Avec les nouveaux talents et les nouveaux sorts, on peut émuler plus de classes… Les suivants sont aussi très intéressants.
 
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
 
Oui si vous avez Diceless Dungeons. Sinon, non. Ou carrément, les 2 ensembles ! (la vf est aussi très bien)
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
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Message par Man From Outerspace »

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