Deadlands "Rechargé" en VF

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Deadlands "Rechargé" en VF

Message par Dr DANDY »

Tu oublies un truc: les relances. Regarde les stats pour faire 8 ou +
Elyandel
Mystique

Message par Elyandel »

Heu ... pour une difficulté de 4 , les chance de réussir c'est (output [highest of [explode d4/d6/d8/d10/d12] and [explode d6]]>3) :
1D4 : 63%
1D6 : 75%
1D8 : 81%
1D10 : 85%
1D12 : 87,5%

Si c’était une action facile, le PJ aurait un +2.
Ce sont les % de chance pour un joker (Donc un PJ).

Avec un Tir à 1D8, on a 25% de chance de toucher un mecs à 60Mètre (moyenne -2) derrière une palissade (couvert léger -2).
Avec un tir visée et une arme fétiche : 66% (2 chance sur 3).
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

Bon, c'était il y a presque deux semaines, mais on a fait notre partie avec le sieur Elyandel.

En ce qui me concerne, aucune surprise sur le système, c'est du Savage Worlds, ça tourne niquel et il faudra que je songe à virer mes customisations Solomon Kane parce qu'avec les dégâts des flingues c'est vraiment devenu TROP¨mortel.
Côté univers je reste sur mes positions, on est dans du bon western horrifique en carton-pâte, mais on a vraiment de quoi varier entre Impitoyable, Open Range et "Clint Eastwood vs Cthulhu". Du coup ça donne un tout assez intéressant et l'ajout de magie horrifique au genre western me fait vraiment kiffer.

Côté magie d'ailleurs, je n'ai personnellement pas eu à en gérer, le sieur Elyandel jouait une élue et ça s'est plutôt bien passé j'ai l'impression. Ca sera à lui de nous dire ça ^^
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Wolion a écrit :Côté univers je reste sur mes positions, on est dans du bon western horrifique en carton-pâte, mais on a vraiment de quoi varier entre Impitoyable, Open Range et "Clint Eastwood vs Cthulhu".
Cowboys vs Aliens?
C'est vrai que dans son ensemble et si on utilise tout, Deadlands, c'est un peu Over the Top (pas le film hein !). L'avantage, c'est qu'on peut facilement restreibndre certains points et rendre le truc plus ou moins sérieux selon les goûts.

Maintenant, le système SaWo me bloque un peu. Il est pas mal, je supporterais d'y jouer, mais il ne me titille pas la fibre joueuse pour un sou. Mais il n'était pas mieux dans la première incarnation de Deadlands non plus auquel j'avais aussi joué à l'époque.
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

Je trouve que la magie avec cette version tourne aux superpouvoirs. Ca ne me gêne pas plus que çà mais après avoir collé des trempes à mes pjs avec des chinois et rendu un combat final interminable avec un Huckster déterré, je me dis que c'est vraiment balaise.

Concernant le système, c'est quand même beaucoup plus rapide avec SaWo. 8)
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

Yoichi Hiruma a écrit :Cowboys vs Aliens?
Celui-là même, qu'il faudra que je me décide à voir un jour.
Maintenant, le système SaWo me bloque un peu. Il est pas mal, je supporterais d'y jouer, mais il ne me titille pas la fibre joueuse pour un sou. Mais il n'était pas mieux dans la première incarnation de Deadlands non plus auquel j'avais aussi joué à l'époque.
Le soucis, c'est qu'ils ont clairement loupé le côté "fast". "Fun" et "Furious" ça va, je situe dans le système (encore que le Furious ça soit surtout une question de description pour moi) mais le "Fast" quand il faut 3 jets de dés pour faire un attaque toute simple... Pas trop :mrgreen:
Je trouve que la magie avec cette version tourne aux superpouvoirs. Ca ne me gêne pas plus que çà mais après avoir collé des trempes à mes pjs avec des chinois et rendu un combat final interminable avec un Huckster déterré, je me dis que c'est vraiment balaise.
Je ne sais pas pour les autres, mais c'est vrai que l'artiste martial, c'est un peu le super-héros de Deadlands :mrgreen: Son principal soucis à mes yeux, c'est que je ne vois pas vraiment ce qu'il apporte au jeu. Les hucksters, savants fou, élu et chaman (encore que pour ces deux derniers je me demande pourquoi ils ont pas été unifiés) sont plus ou moins nécessaires vis à vis de l'univers et apportent sans aucun doute une certaine plus-value (notamment le Huckster qui est vraiment dans l'esprit du poker). Par contre l'artiste martial... Là j'vois pas.
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Wolion a écrit :Le soucis, c'est qu'ils ont clairement loupé le côté "fast". "Fun" et "Furious" ça va, je situe dans le système (encore que le Furious ça soit surtout une question de description pour moi) mais le "Fast" quand il faut 3 jets de dés pour faire un attaque toute simple... Pas trop :mrgreen:
C'est toutafé mon avis. Diminuer les jets de dés et s'affranchir des cases est à mon avis primordial pour récupéré le côté fast et décomplexé que le système devrait avoir.

Après pour la magie... Ben c'est le système de SaWo qui est comme ça et malheureusement, il n'est pas génial. C'est sympa pour du med-fan flamboyant, mais moins pour du Far-West Oculte HorrifiqueTM. Question de point de vue je suppose.
Gggarth
Pratiquant

Message par Gggarth »

Wolion a écrit : Je ne sais pas pour les autres, mais c'est vrai que l'artiste martial, c'est un peu le super-héros de Deadlands :mrgreen: Son principal soucis à mes yeux, c'est que je ne vois pas vraiment ce qu'il apporte au jeu. Les hucksters, savants fou, élu et chaman (encore que pour ces deux derniers je me demande pourquoi ils ont pas été unifiés) sont plus ou moins nécessaires vis à vis de l'univers et apportent sans aucun doute une certaine plus-value (notamment le Huckster qui est vraiment dans l'esprit du poker). Par contre l'artiste martial... Là j'vois pas.
Dans Deadlands Classic, les arts martiaux étaient introduits dans le supplément sur le Grand Labyrinthe, pour les personnages chinois. Le bon vieux cow-boy martial artist, effectivement, on voit pas l'intérêt.

Mais pour les autes types de magie, j'ai toujours trouvé qu'ils étaient très puissants (avec le bémon du backlash pour les hucksters), même en Classic.
Savage Borderlands (Adaptation des jeux vidéo Borderlands pour Savage Worlds) : http://arfe.net/sb

[i]Membre de l'Amicale des Cucurbitacées Rôlistes Anonymes.[/i]
Elyandel
Mystique

Message par Elyandel »

Pour le système et la partie ça s'est bien passé. La règles maison sur les dégâts, j'avais trouvé ça trop mais je vois que je ne suis pas le seul.

Pour la magie, j'ai testé mais c’était très soft (demandé par le Mj et volontaire aussi).

En sort, j'ai fait une Protection qui m'a permis de gagner un round car "la créature" n'a rien pu faire. D’ailleurs, il n'est pas marqué explicitement ce qui se passe quand un ennemi ne réussit pas à attaquer (Gérer en cours de jeu => attaque perdu).
Et j'ai utilisé une Guérison en fin de combat.
Le système est une liste, ce qui simplifie la gestion mais si le MJ et le joueur n'y mettent pas de nuance/histoire/etc pour le teinter à l'ambiance voulu, cela ne va pas donné quelque chose de bien.
Moïse
Initié

Message par Moïse »

Dr DANDY a écrit :Je trouve que la magie avec cette version tourne aux superpouvoirs.
Elyandel a écrit :Le système est une liste, ce qui simplifie la gestion mais si le MJ et le joueur n'y mettent pas de nuance/histoire/etc pour le teinter à l'ambiance voulu, cela ne va pas donné quelque chose de bien.
Toutes les formes de magie seraient regroupées en un système avec une unique liste ?
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

Moïse a écrit :Toutes les formes de magie seraient regroupées en un système avec une unique liste ?
Yep.
Ensuite chaque forme de magie a ses particularités, et toutes n'ont pas accès à tous les pouvoirs de la liste.
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Elyandel
Mystique

Message par Elyandel »

Oui par exemple pour les élus, ils n'ont pas de point de magie, c'est dieux qui fait un miracle et ils n'ont pas de sorts appris puisque dieu est tout puissant et que c'est lui qui répond à la prière.
Par contre dieu ne permet de pas faire des "blast" mais plutôt des bénédictions, malédictions, protection (Vadé Retro), exorcisme, purification d'un lieu ou d'un corps, etc...

Dans la description, il y a la forme (exemple de nuance) : Arme technologique , nuée de sauterelle, lancer massif de petit projectile etc pour chaque catégorie pouvant lancer le sort.
Un savant fou peu créer une arme qui projette un rayon électrique, de lumière ou d'acide. Techniquement c'est un bast. avec quelques aménagements accordé par le MJ.
001
Pratiquant

Message par 001 »

Ce soir, nous ouvrons notre 2e saison de "Deadlands Reloaded", une bonne partie des aventures de la 1ere saison est lisible sur le forum du livre de l'ours.

Au programme de cette session, la présentation d'un nouvel personnage, le Dr Léonard K. Cops, l'épilogue narrant les conséquences des actes du gang dans la région de Deadwood (there is no law in Deadwood, no law...) et la suite à donner afin d'essayer de faire réintégrer l’âme de l'agent Lazarus West qui est actuellement dans une urne funéraire de porcelaine chinoise...

Destination envisagée pour le gang: la Californie et son labyrinthe...
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06
001
Pratiquant

Message par 001 »

Epilogue de la première saison « Railway to Hell »

La neige tombe mêlée à de la cendre sur le champ de bataille désormais silencieux. Au centre du cercle noir et calciné où se tenait le révérend, il ne demeurait que sa bible à la couverture brûlée et encore fumante.

Remplis de tristesse, le groupe rentre sur Deadwood. A quelques miles de la ville, une forte odeur de brûlé et une fumée âcre agressaient les narines. De loin, le Gang distinguait les restes calcinés de Chinatown. Des cavaliers en uniforme bleu s’activent partout. Des cadavres étaient empilés dans des chariots et évacués le plus vite possible. En pénétrant dans les faubourgs de la ville, la population se réjouissait du massacre des jaunes et des peaux-rouges.

Des affiches placardées récemment annoncent l’instauration du couvre-feu et de la loi martiale à Deadwood et à son comté. Le Gang estimait qu’il y avait entre 150 et 200 cavaliers de l’armée de l’Union. Non loin des avis militaires, ils découvrent d’autres affiches. Des avis de recherche les concernant. Une récompense de 5.000 $ était offerte pour chaque membre du gang.
Comprenant le danger de la situation, les PJ réussissaient à récupérer le reste de leurs affaires rapidement et discrètement, aidé par la confusion qui continue de régner en ville. Sans demander leur reste, ils filaient se terrer à quelques miles de Deadwood, dans une vieille ferme abandonnée.

L’endroit était situé dans un val encaissé, le chemin qui y menait, était défoncé et boueux. La ferme était constituée d’un bâtiment principal et d’une grange. Les deux structures étaient encore solides. Les héros se rendaient dans le corps de ferme en cherchant à trouver une solution à l’odeur de plus en plus écœurante de décomposition qui émanait de Lazarus. En effet le temps était désormais compté avant que tout le monde s’apercevait de la véritable nature de mort vivant de l’ancien agent du Secret Service.
Tibérius se porte volontaire pour s’occuper des chevaux et les mener dans la grange.
001
Pratiquant

Message par 001 »

Seconde saison : « California, hungry California »

Alors vint le docteur Cops
Quelle n’est pas sa surprise d’y découvrir un étrange chariot à vapeur ! La chaudière à roche fantôme est tiède et émet un ronronnement régulier. Le sudiste attache rapidement les montures et s’approche du véhicule. Il ressemble à une diligence traditionnelle en un peu plus massive. La structure et les roues ont été renforcées pour supporter le poids supplémentaire que représente le système de propulsion. Le fait que le conducteur prenne place à l’intérieur de l’habitacle et la chaudière volumineuse accentue cet aspect trapu. Seul moyen pour accéder à l’intérieur : une porte à double battants situé sur l’arrière.
Tibérius s’en approche et tambourine. Son geste provoque l’ouverture brusque du judas où apparaît une paire d’yeux scrutateurs qui observent les alentours avant de se focaliser sur Tibérius. Avec son chapeau incliné sur l’avant et son foulard qui lui masque le bas du visage, le sudiste n’offre pas une image très rassurante.
L’homme à l’intérieur du chariot est extrêmement suspicieux. Tibérius se voit contraint de relever son couvre-chef et de baisser son foulard. Il révèle alors, dans la chiche lumière de la grange, son visage horriblement balafré. C’est finalement la cicatrice qui fait sortir l’homme de son véhicule. Il se présente comme étant le docteur Léonard Cops. Plutôt grand et bien proportionné, il a les épaules légèrement voûtées. Chauve, son visage est mangé par d’imposants favoris poivre et sel qui se rejoignent sous son nez pour former une imposante moustache de patriarche. Il porte des vêtements de bonne coupe, adaptés à la grande ville plus qu’aux grands espaces sauvages. Léonard Cops semble fasciné par la balafre de Tibérius, il l’analyse avec des termes médicaux précis et informe son interlocuteur qu’il pourrait facilement “l’arranger”. C’est quand il suit le tracé de la cicatrice avec son doigt que Tibérius remarque le gant de cuir noir que le docteur porte à la main gauche.
Il n’échappe pas au sudiste que son interlocuteur passe souvent la tête hors de la grange pour observer les alentours. Un peu comme le ferait un homme traqué ! Tout en se livrant à son petit manège, Léonard Cops se présente rapidement. Ses spécialités sont la médecine, la biologie et la chimie et il cherche par tous les moyens comprendre comment fonctionne la machine humaine. Avec l’apparition de la roche fantôme, de nouveaux champs d’investigation se sont offert aux hommes, en particulier, la possibilité de créer une véritable interface homme-machine. Ses travaux les plus avancés portent sur les prothèses et ses idées audacieuses, sur la supériorité de la machine, lui valurent de nombreuses moqueries de ses pairs. Revenant au moment présent, il se plante devant Tibérius et avoue la raison de sa présence ici : il recherche un homme d’église. Il doit absolument trouver le Révérend Gordon Highway !

Tibérius est pour le moins surpris. Il informe alors le Docteur Cops qu’il appartient depuis peu à la bande du Révérend mais que ce dernier est mort en donnant sa vie pour combattre un grand mal. Il parle aussi de son intention d’offrir une véritable cérémonie funéraire au Révérend Highway, même si son corps a été carbonisé. Le sudiste invite le docteur à rencontrer les autres membres du gang qui ont pris leur quartier dans la ferme.

Une soirée à la ferme
Lazarus se détériore et son odeur empuantie la salle principale. Morgane et Billy discutent des derniers évènements et passent en revue les options qui s’offrent à eux.
Tibérius introduit le nouvel arrivant qui identifie et nomme les autres membres du groupe. Cela ne manque pas de faire hausser un sourcil suspicieux à Morgane. Elle remarque aussi qu’il ne semble guère être incommodé par l’odeur de Lazarus. Devant un café chaud le Docteur Cops raconte à nouveau son histoire et explique son lien avec le Révérend Highway.

La fabuleuse histoire du Docteur Léonard Cops
Alors qu’il doute et traverse un période de déprime profonde, suite aux moqueries de la communauté scientifique, il est contacté par le Varon Von Richthofen, un génie scientifique qui, comme lui, travaille sur la roche fantôme et ses applications. Léonard le rejoint dans l’est et va le considérer dès lors comme son mentor. Disposant de moyens incommensurables il développe son projet d’interface homme-machine. Le temps passe et les échecs sont nombreux mais la persévérance s’avère payante. Un premier appareil, lourd et demandant beaucoup de puissance, est mis au point. Les prototypes suivants gagneront en flexibilité et ce qu’ils perdront en taille.

Les recherches permettent la mise au point de prothèses qui remplacent réellement les membres perdus. Léonard en sera l’un des premiers doté suite au terrible accident de qui lui coûtera son bras gauche. Les expériences vont très loin. Utilisant les condamnés à la peine capitale ou les malades en phase terminale, le Baron Rouge les ampute ou prélève leur cerveau pour les intégrer dans ses « Automatons ». Le cerveau baigne dans une cuve de fluides nutritifs et des électrodes le relient à une boîte noire qui traduit les impulsions électriques en instructions qui sont exécutés par la machine ! Un obstacle de taille se présente cependant aux savants : la difficulté de conserver un équilibre mental pour les “volontaires” qui intègrent leur nouveau corps. Sorti de son enveloppe de chair, le cerveau est viable mais l’esprit qu’il renferme bascule irrémédiablement dans la folie au bout de quelques temps. Il faut saturer l’organe de substances psychotropes pour conserver le sujet sous contrôle. Si le sujet prend conscience de son nouvel état les résultats peuvent être catastrophiques.

L’objectif que se fixe Léonard Cops est de capturer l’esprit, ou l’âme, de l’humain pour le stocker dans une matrice au sein d’un « Automaton ». Là encore, Léonard pousse va au bout de sa logique en cherchant à s’affranchir de toute chair. Les avantages sont nombreux, on peut citer par exemple : éviter de transformer les “volontaires” en légume, éviter la phase chirurgicale lourde pour extraire le cerveau de la boîte crânienne et conserver la possibilité de réintégrer l’enveloppe de chair à tout moment. Les applications d’une telle invention sont nombreuses et devraient révolutionner le genre humain.
Léonard imagine la capacité à transférer des consciences, réduites à des impulsions électriques, d’un bout à l’autre du contient pour leur faire “investir” des corps mécaniques. Léonard va travailler redoubler d’effort pour inventer le premier appareil capable de capturer l’empreinte psychique de l’homme, son esprit. Pour le moment, il dispose d’un premier prototype au fonctionnement erratique : le collecteur d’énergie psychique.

Léonard s’est finalement rendu compte que les objectifs de son mentor sont très loin de son utopie personnelle. Le baron Rouge ne cherche rien de moins que d'utiliser l'invention de Léonard à des fins d’hégémonie. Léonard décide de fuir au plus vite en emportant le seul prototype de sa dernière invention : le collecteur d’énergie psychique. Pour ne pas éveiller les soupçons trop tôt, il se fait affecter à l’entretien des « Automatons » sur le chantier de construction de la ligne de chemin de fer vers Deadwood. Là, il dérobe un laboratoire mobile expérimental et prend la route de l'est, vers Deadwood ou il espère trouver une bande d'individus, dirigée par un homme d’église, le Révérend Highway, qui a déjà mis les plans de Von Richthofen en échec.

La nuit est tombée, les restes du repas toujours devant eux, les héros assimilent les révélations du nouveau venu. Pour Morgane, le Docteur est un savant fou de plus qui n’a rien compris à l’âme humaine. La conversation bat son plein entre la jeune femme et le scientifique quand l’urne de Lazarus se met à émettre un vrombissement qui interrompt tout le monde, une vague lueur bleutée semble aussi émerger de cette dernière.
En entendant Lazarus parler de son âme enfermée dans le vase chinois, Léonard le prend pour un individu psychologiquement perturbé. Ce qui ne le surprend guère au vu de sa condition de « Déterré » et le piètre état de conservation de son corps. Lazarus, poussé à bout par les sous-entendus de Léonard, finit par dévoiler sa poitrine pour lui montrer le trou à l’emplacement de son cœur. Léonard y insère une petite cuillère et la ressort avec un asticot ! Dans sa tête germe déjà la possibilité d’aider le Déterré à conserver son intégrité physique.

Léonard se décide à suivre Morgane dans la cuisine afin de poursuivre leur joute verbale. La jeune femme est très horripilée par l’attitude scientifique, froide, rigoureuse et hautaine du nouveau venu. Leurs deux philosophies d’existence et de façon de concevoir la vie s’affrontent. Le Docteur parle de sa foi dans la « Machine » et retire son gant pour exhiber sa main gauche artificielle. Il remonte aussi sa manche et annonce avec une pointe de fierté dans la voix que tout son bras est une merveille technologique qui n’est plus soumise à la faiblesse de la chair. Excédée, la « Sortiléro » transmute une balle en or devant les yeux du Docteur afin de lui démontrer l’existence de forces qui dépassent l’entendement du savant. Ce dernier en reste bouche bée. Et plus encore quand la jeune femme lui dévoile son opulente poitrine pour appuyer son discours sur la force de la chair. Soudain, les yeux de Morgane se figent. La jeune femme entre en transe.

La vision de Morgane
Elle est dans une grotte sous marine, une odeur iodée est très présente. Elle ne semble pas être elle-même, son sang semble même bouillonné dans ses veines et retire quelque chose d’une paroi qui ressemble à un glyphe. Depuis l’extérieur provient le bruit caractéristique du ressac. Sous une forme éthérée elle décolle et passe au travers de la masse rocheuse. Au dehors, alors que la nuit tombe, sur un promontoire dominant l’océan, elle se sait être sur une île proche de Shan Fan, elle voit Billy et Tibérius se faire face. Les deux hommes sont engagés dans un duel et font parler leurs six coups. Le sudiste balafré loge une balle dans la tête de Billy qui s’effondre.
Au loin, en plein océan, une gigantesque vague se lève. Au fur et à mesure qu’elle se rapproche de la terre ferme elle prend de la vitesse et grandit de plus en plus. Tibérius et Morgane fuient en courant vers l’intérieur des terres devant la masse d’eau. Malgré les évènements qu’elle ne contrôle pas, Morgane lève les yeux au ciel et tente, dans un effort de volonté, de prendre un repère. Les étoiles lui étant familières, elle mémorise leur position (le lundi 23 août 1880) au moment ou la vague titanesque engloutit le l’île. Morgane sent qu’elle approche de la fin de sa vision. Avec ses connaissances occultes elle localise le lieu qu’elle vient de voir dans l’espace et dans le temps. Il est situé à l’est, sans doute en Californie, et dans un futur proche. Alors que le voyage astral contre sa volonté prend fin, la Sortiléro sent que toucher le glyphe était une chose à ne pas faire !

Un Docteur peut en cacher un autre
Quand elle reprend ses esprits, il ne s’est écoulé que quelques battements de cœur. Suffisamment pour que le Docteur Articulus pose ses deux mains, la vraie et l’artificielle, sur les seins de la jeune femme et les pétrisse en poussant des soupirs de satisfaction les yeux exorbités et la bave aux lèvres.
Surprise, Morgane balance un vigoureux coup de pied dans l’entrejambe du docteur qui se plie en deux en couinant. Le Docteur Articulus, comme il semble se nommer, peste et la traite d’un peu tous les noms. La jeune femme comprend immédiatement qu’une autre personnalité vient de prendre le dessus chez le scientifique. Cela confirme son impression sur les savants, et celui-ci en particulier, qui sont totalement fous !

Les bruits étouffés qui proviennent de la cuisine ne troublent pas plus que cela les autres membres du gang qui laissent Morgane régler seule ses affaires. Surtout Billy qui connaît bien le caractère entier de sa fiancée. C’est tout juste s’ils remarquent Articulus sortir de la cuisine en se tenant les bijoux de famille et en traitant la jeune femme de salope. Avant de claquer la porte d’’entrée derrière lui, il leur annonce, le souffle court, qu’il se retire dans son chariot car il a des expériences de la plus haute importance à mener et qu’il ne peut perdre du temps avec les catins rencontrées en chemin.

L’étrange cas des Docteurs Cops et Articulus.
Morgane retrouve les autres membres de l’équipe et les met rapidement au courant de sa vision. La Californie était clairement pointée du doigt. Cependant, elle ignore si le ras de marée était une véritable menace ou une simple métaphore. Elle soupçonne aussi, en mentionnant le duel entre Tibérius et Billy, que quelque chose va chercher à monter les membres du gang les uns contre les autres.
Ensemble, ils discutent du cas du Docteur et Morgane parle de sa double personnalité. L’une logique, froide et dépourvue d’émotion et l’autre, incontrôlable et lubrique. La Sortiléro est même prête à descendre le Docteur ici et tout de suite. Mais elle tempère sa colère par le fait de l’avoir rencontré si peu de temps après la mort de son père. Elle se demande s’il n’y a pas un signe ou une raison cachée.
La Californie est aussi une étape importante pour Lazarus. Les informations dont il dispose indiquent que le chinois responsable de son état résiderait dans cette partie de l’ouest. Sur le chemin de la Californie, la jeune femme connaît un endroit où vivent des spécialistes en sorcellerie qui pourraient faire quelque chose pour l’âme de Lazarus. Il est aussi évident que le gang ne dispose que de peu de temps pour agir (le temps de la saison 2). Après avoir tracé une carte grossière sur la table, les héros élaborent un trajet possible pour se rendre en Californie sans attirer l’attention de la Wasatch et de ses agents. La route la plus sure passerait par Fort Laramy et de là, soit prendre la piste menant à l’Oregon et prendre le chemin de fer menant directement à Shan Fan, ou emprunter une ligne de chemin de fer de la Wasatch bien plus rapide et directe mais sachant très bien que les probabilités de rencontre avec leurs ennemis est proche du 100%.

Les voix du Seigneur restent impénétrables
Dans son chariot laboratoire, le Docteur Articulus élabore une nouvelle arme. Il sent qu’il va en avoir besoin très bientôt. Dans la chambre qu’il s’est approprié, Tibérius médite et prie en pensant au Révérend Highway. Il prépare la cérémonie du lendemain. Les deux amoureux se sont retirés dans la seconde chambre à l’étage. Lazarus, qui n’a pas besoin de sommeil, joue aux dames en solitaire avec les asticots qui se nourrissent de sa chair (cela fait dire à Axel qu’au lieu de jouer au wargame, le personnage jour au wormgame).

Soudain, un sifflement strident retentit et vrille les oreilles de tous les occupants de la ferme. Le bruit horrible provient de la grange. Le collecteur d’énergie psychique du Dr Cops vient de se mettre en marche et les aiguilles sont bloquées dans le rouge. Le savant est perplexe et ne comprend pas l’origine du phénomène. Dans la grange, les chevaux s’affolent, se cabrent et cherchent à briser leur longe.
Lazarus a suspendu son geste quand il voit, médusé, son urne se mettre à vibrer au diapason du sifflement et à se déplacer sur la table devant lui en direction de la grange. Il s’en saisit avant qu’elle ne se brise et fonce à la recherche de l’origine du phénomène. Il est rapidement rejoint par Tibérius, Billy et Morgane.
Dans la grange, le collecteur d’énergie psychique émet une puissante lueur qui transperce la nuit et enveloppe la grange dans une étrange aura bleutée. Le ciel s’emplit d’un phénomène lumineux qui rappelle une aurore boréale mais centrée sur la vieille grange. Certains héros distinguent comme des ombres ou des jeux de lumière qui se dirigent vers le chariot à vapeur.
Craignant pour l’intégrité de son âme, Lazarus se montre le plus virulent et martèle violemment la porte arrière du chariot. Le Docteur Cops se montre. Il tient en main un objet qui pourrait être une arme. Ce dernier possède une poignée, un canon et au moins deux cylindres métalliques de forme allongée de part et d’autre du canon. Entre Lazarus et le savant la tension monte d’un cran quand l’agent du trésor se targue de sa fonction pour entrer regarder de plus près ce qui se passe dans le chariot. La paranoïa de Léonard se réveille. Il n’hésite pas à braquer sa dernière invention sur Lazarus. Les autres dégainent à leur tour et braquent aussi leur arme sur lui. Lazarus accuse Léonard de vouloir lui voler son âme ce que nie en bloc le scientifique. Un drame est sur le point d’éclater quand Tibérius est secoué par un spasme. Il s’exprime brièvement avec la voix bien connu du Révérend Highway. Ses paroles retentissent dans la grange : “ce n’est pas la faute du docteur Cops ! ”.

Tout le monde est surpris, Tibérius le premier. Cela na durée que quelques secondes, mais il sait qu’il a été possédé par l’âme du Révérend. Lazarus prend sa forme éthérée et passe au travers du docteur et pénètre dans le chariot. Léonard ne se laisse pas démonté, il se retourne et actionne son arme. Un jet d’un puissant acide corrosif traverse la silhouette spectrale du déterré et vient s’étaler sur la porte arrière du chariot. Le bois noircit très vite et une odeur âcre irrite les narines.

Lazarus découvre l’intérieur du chariot. Il s’agit d’un laboratoire miniature parfaitement équipé qui occupe tout l’espace. Seul mobilier facilement identifiable : une couchette sommaire et étroite située derrière le siège du conducteur. De nombreux cadrans regroupés en autant de mystérieux tableaux de bord le laissent dubitatif. Des appareils étranges ronronnent ou émettent des claquements réguliers.
Le phénomène qui a tout déclenché s’estompe peu à peu et la nuit reprend ses droits. Lazarus ressort devant un Docteur Cops fou furieux. A peine le Déterré lui laisse-t-il le passage que le scientifique s’engouffre dans son chariot et s’y enferme à double tour. Les autres repartent retrouver leur couchage en se demandant ce qui a pu de passer et quel impact cela aura dans le futur.
Répondre