Je viens de lire (avec retard et j'ai honte) ton CR. Et là, Wow! Juste Wow!Sammael99, dans le thread Adventure! 1940 (et au delà ?) a écrit :Je trouve ça génial, moi qui écris le CR Godlike chez Jules de chez Smith d'en Face d'avoir un ton si différent entre nos deux CR. J'adore le côté héroïque que tu insuffles aux évènements avec Adventure, il y a réellement un ressenti de roman d'aventures (ça me fait un peu penser au ton des premiers Boro Reporter, même si ça s'est gâté par la suite) très plaisant. Et à côté je m'en vais raconter les mecs qui nagent dans la merde, survivent à la bite et au couteau, etc. C'est marrant qu'on fasse ça en parallèle, et c'est une belle illustration du principe System Matters.

Et je te rejoins sur le côté "System Matters", où avec Adventure! on se sort des pires emmerdes avec une main dans le dos et le cigare au lèvres, façon "j’adore qu'un accroc se déroule sans plan", sans même voir dérangée sa coiffure. Bon, d'accord, on en chie bien un peu, mais pas plus que, mettons, Indiana Jones démolissant un tank en étant lui-même à cheval...
Évidemment, avec un tel système qu'Adventure! on peut se la jouer "léger-style" avec des répliques à deux balles et des personnages à l'héroïsme... disons "dosé"! Des arsouilles sympas qui "font" parce qu'elles le veulent, pas des pauvres gars piégés dans les mâchoires géantes d'un piège apocalyptique. C'est sûr que "Stalindrad" joué avec les règles d'Adventure! ce serait pas vraiment la même chose...
Donc, mine de rien, une pierre dans le jardin de ceux qui estiment que "tous les systèmes se valent"...