[CR]Godlike - L'île de Ludnikov

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Re: [CR]Godlike - L'île de Ludnikov

Message par Merlock »

Je te réponds sur ce thread:
Sammael99, dans le thread Adventure! 1940 (et au delà ?) a écrit :Je trouve ça génial, moi qui écris le CR Godlike chez Jules de chez Smith d'en Face d'avoir un ton si différent entre nos deux CR. J'adore le côté héroïque que tu insuffles aux évènements avec Adventure, il y a réellement un ressenti de roman d'aventures (ça me fait un peu penser au ton des premiers Boro Reporter, même si ça s'est gâté par la suite) très plaisant. Et à côté je m'en vais raconter les mecs qui nagent dans la merde, survivent à la bite et au couteau, etc. C'est marrant qu'on fasse ça en parallèle, et c'est une belle illustration du principe System Matters.
Je viens de lire (avec retard et j'ai honte) ton CR. Et là, Wow! Juste Wow! 8O On a l'impression de voir du "Stalingrad", le vrai film, celui de 1993, pas la soupe de J-J Annaud, où on aurait embauché Wolverine et ses potes... C'est... géant!

Et je te rejoins sur le côté "System Matters", où avec Adventure! on se sort des pires emmerdes avec une main dans le dos et le cigare au lèvres, façon "j’adore qu'un accroc se déroule sans plan", sans même voir dérangée sa coiffure. Bon, d'accord, on en chie bien un peu, mais pas plus que, mettons, Indiana Jones démolissant un tank en étant lui-même à cheval...

Évidemment, avec un tel système qu'Adventure! on peut se la jouer "léger-style" avec des répliques à deux balles et des personnages à l'héroïsme... disons "dosé"! Des arsouilles sympas qui "font" parce qu'elles le veulent, pas des pauvres gars piégés dans les mâchoires géantes d'un piège apocalyptique. C'est sûr que "Stalindrad" joué avec les règles d'Adventure! ce serait pas vraiment la même chose...

Donc, mine de rien, une pierre dans le jardin de ceux qui estiment que "tous les systèmes se valent"...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Merlock a écrit :Donc, mine de rien, une pierre dans le jardin de ceux qui estiment que "tous les systèmes se valent"...
oh, tu sais, ils te répondront qu'avec un bon MJ, hein... :roll:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont contre les conséquences du "system matters" : un bon MJ fera des merveilles autour d'une table avec un système de jeu bancal. Si les systèmes de jeu se mettent à n'être plus bancals, comment savoir si un MJ est bon ?
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Merlock a écrit :Je te réponds sur ce thread:
Sammael99, dans le thread Adventure! 1940 (et au delà ?) a écrit :Je trouve ça génial, moi qui écris le CR Godlike chez Jules de chez Smith d'en Face d'avoir un ton si différent entre nos deux CR. J'adore le côté héroïque que tu insuffles aux évènements avec Adventure, il y a réellement un ressenti de roman d'aventures (ça me fait un peu penser au ton des premiers Boro Reporter, même si ça s'est gâté par la suite) très plaisant. Et à côté je m'en vais raconter les mecs qui nagent dans la merde, survivent à la bite et au couteau, etc. C'est marrant qu'on fasse ça en parallèle, et c'est une belle illustration du principe System Matters.
Je viens de lire (avec retard et j'ai honte) ton CR. Et là, Wow! Juste Wow! 8O On a l'impression de voir du "Stalingrad", le vrai film, celui de 1993, pas la soupe de J-J Annaud, où on aurait embauché Wolverine et ses potes... C'est... géant!

Et je te rejoins sur le côté "System Matters", où avec Adventure! on se sort des pires emmerdes avec une main dans le dos et le cigare au lèvres, façon "j’adore qu'un accroc se déroule sans plan", sans même voir dérangée sa coiffure. Bon, d'accord, on en chie bien un peu, mais pas plus que, mettons, Indiana Jones démolissant un tank en étant lui-même à cheval...

Évidemment, avec un tel système qu'Adventure! on peut se la jouer "léger-style" avec des répliques à deux balles et des personnages à l'héroïsme... disons "dosé"! Des arsouilles sympas qui "font" parce qu'elles le veulent, pas des pauvres gars piégés dans les mâchoires géantes d'un piège apocalyptique. C'est sûr que "Stalindrad" joué avec les règles d'Adventure! ce serait pas vraiment la même chose...

Donc, mine de rien, une pierre dans le jardin de ceux qui estiment que "tous les systèmes se valent"...
Merci pour tes commentaires, Merlock.

C'est marrant (quelque part) parce qu'en commençant ce CR (dont je ne suis pas MJ mais joueur), je pensais vraiment intéresser 2/3 forumistes pointus, et finalement j'ai plus de commentaires là-dessus que sur Oltrée!

Ce qui est sûr c'est que Adventure! et Godlike sont deux exemples assez extrèmes de systèmes "orientés", donc forcément System Matters dans les deux cas.

On en a parlé un peu avec Thierry à la fin de la dernière séance (narration en cours d'écriture), pour moi la principale frustration de joueur dans le système c'est la quasi-impossibilité de progresser de manière significative. Ca s'explique par la parti pris du jeu, mais pour un joueur de la vieille école c'est un peu dur à avaler.

Cela dit, ça me donne envie de faire tourner un truc un petit peu différent, soit à la Monument Men (le bouquin, pas le film) soit à la Cryptonomicon. Un rôle non-combattant pour les PJs mais une obligation de se mettre au coeur de l'action de temps en temps.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Udo Femi a écrit :
Merlock a écrit :Donc, mine de rien, une pierre dans le jardin de ceux qui estiment que "tous les systèmes se valent"...
oh, tu sais, ils te répondront qu'avec un bon MJ, hein... :roll:
Je vais te taquiner Udo, mais vu qu'il semble que tu fasses partie des rares personnes à être capable (ou à avoir le courage) de faire tourner BW, Mouse Guard, Smallville... on pourrait croire que c'est parce que seul de bons MJ le peuvent :P .

Mais en fait je suis d'accord avec ce que vous écrivez, toi et Merlock. Même si certains jeux, prenons par exemple un système comme Marvel Heroic Roleplaying, sont extrêmement cohérents dans leur système, mais touffu par la richesse des combinaisons possibles que ces derniers offres (alors qu'il n'y a aucun sous-système divergent des règles principales), ils proposent bien de jouer/poser une atmosphère sous un angle précis, ces même règles ne les rendent pas toujours simples d'accès. Le jeu qui a peut être le plus poussé ce principe serait, pour moi, Apocalypse World, depuis il y a d'autres jeux qui sont sortis mais que je ne connais pas. Je ferais la même remarque sur Night's Black Agents, un système bien unifié, qui créé une ambiance de série d'espionnage sombre, mais il faut digérer toutes les combinaisons possibles que permettent les règles. Je me demande si FATE Core ne prend pas cette direction la, je ne l'ai pas encore lu, mais ce sont certaines discussions dans le sujet idoine qui m'y font penser. Alors que je n'avais pas eu du tout cette impression avec Spirit of the Century, malgré les nombreuses re-dites du bouquin qui l’alourdissent inutilement (à mon avis).

A plus,
Thierry ;)

P.S: Je me demande si je suis compréhensible :grmbl: :lol: .
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Vous jouez plus ?
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

killerklown a écrit :Vous jouez plus ?
On a pas joué depuis un moment, en effet. Je suis pas tout à fait à jour sur le CR, mais avec le déménagement en Chine (en plus du boulot) j'avoue que je trouve pas trop le temps.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

c'était pas un reproche, je te rassure...
Juste une manière détournée de dire que ca me plait et que j'en veux encore :)
Répondre