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Re: [CR][LOTFP] Point de salut pour les sorcières

Publié : jeu. avr. 23, 2015 2:09 pm
par Whimpering Vote
Donc la fin abrupte et difficilement compréhensible ... c'est "canon" ...

Pour tempérer un peu les judicieuses remarques de Tonton Chav', s'il est vrai que l'OSR est binaire, il me semble que peu ou proue ça reste l’apanage d'une écrasante majorité de jdr.

Re: [CR][LOTFP] Point de salut pour les sorcières

Publié : jeu. avr. 23, 2015 4:59 pm
par chaviro
Whimpering Vote a écrit :Donc la fin abrupte et difficilement compréhensible ... c'est "canon" ...
Si tu veux parler du fait que le scénario se termine en queue… de poisson, oui. Les personnages ont 24h à partir du moment où débute l'aventure. Au-delà, le rituel est terminé et… les sorcières ont « gagné » et le monde est bouleversifié sans qu'on sache vraiment ce que cela implique. Ou bien le rituel est interrompu par les personnages, le prieuré leur tombe sur la figure et sauve-qui-peut-les-femmes-et-les-enfants-d'abord.

Re: [CR][LOTFP] Point de salut pour les sorcières

Publié : ven. avr. 24, 2015 9:11 am
par Whimpering Vote
chaviro a écrit :
Whimpering Vote a écrit :Donc la fin abrupte et difficilement compréhensible ... c'est "canon" ...
Si tu veux parler du fait que le scénario se termine en queue… de poisson, oui. Les personnages ont 24h à partir du moment où débute l'aventure. Au-delà, le rituel est terminé et… les sorcières ont « gagné » et le monde est bouleversifié sans qu'on sache vraiment ce que cela implique. Ou bien le rituel est interrompu par les personnages, le prieuré leur tombe sur la figure et sauve-qui-peut-les-femmes-et-les-enfants-d'abord.
Complètement,

c'est marrant ce coté anti-climaxtique au possible.

les conséquences sont presque subtiles, quasiment non-imputable au rituel, et passeront à 100% sous le radar des PJs.

Et dans le genre fin frustrante, ça se pose là (ne rien comprendre, c'est encore pire que de déclencher une apocalypse). En même temps, c'est assez souvent la patte des scénarios LotFP, qui sont très "naturalistes".

Je viens de me lire The Pale Lady, du même Zzarchov KOWOLSKI, et on retrouve le principe de poser une situation, d'y balancer les jouer, et de laisser faire.

NB: Ceci dit, ça n'est pas toujours le cas, et au moins, dans Death Frost Doom par exemple, si tu chies la fin du scénario, tu es au courant des conséquences ! :mrgreen:

Re: [CR][LOTFP] Point de salut pour les sorcières

Publié : ven. avr. 24, 2015 9:57 am
par Kyorou
Whimpering Vote a écrit :Je viens de me lire The Pale Lady, du même Zzarchov KOWOLSKI, et on retrouve le principe de poser une situation, d'y balancer les jouer, et de laisser faire.
Je crois que NSFW est de Rafael Chandler (on y retrouve bien sa "patte" d'ailleurs).

Re: [CR][LOTFP] Point de salut pour les sorcières

Publié : ven. avr. 24, 2015 10:53 am
par Whimpering Vote
Kyorou a écrit :
Whimpering Vote a écrit :Je viens de me lire The Pale Lady, du même Zzarchov KOWOLSKI, et on retrouve le principe de poser une situation, d'y balancer les jouer, et de laisser faire.
Je crois que NSFW est de Rafael Chandler (on y retrouve bien sa "patte" d'ailleurs).
You're right,

C'est Scenic Dunnsmouth qu'il a également écrit.

Re: [CR][LOTFP] Point de salut pour les sorcières

Publié : mar. juin 16, 2015 3:16 pm
par yabaziou
J'ai parcouru ce compte rendu avec intérêt et je ne peux que te féliciter pour le talent dont tu fais preuve ici. Tes critiques sur LotFP sont sévères mais justes et il est incompréhensible que le Sieur Raggi n'est pas choisi résoudre les problèmes que tu soulignes malgré le fait que ce jeu en est à sa 2ème édition (je sais, le système de jeu est vieux de 30 ans), d'autant plus que près de la moitié du livre de base sont consacrés à la liste des sorts, mis par ordre alphabétique (c-à-d mélangé entre magicien et clerc, sans distinction de niveau !).

Même chose pour NSFW, plein de bonnes idées et de jolies images (enfin, façon de parler) mais également un énorme travail pour exploiter tout ça, ce qui est un peu gênant pour un ouvrage fait par un professionnel et proposé à la vente (mais c'était du pay as you want donc je ne regrette pas mon achat !).

Je me demande si les aventures éditées sous le label LAmentations of the Flame Princess ne seraient pas mieux exploitées en utilisant le système DCC, moins facile d'accès mais plus complet.

Re: [CR][LOTFP] Point de salut pour les sorcières

Publié : mar. juin 16, 2015 3:56 pm
par chaviro
yabaziou a écrit :Je me demande si les aventures éditées sous le label LAmentations of the Flame Princess ne seraient pas mieux exploitées en utilisant le système DCC, moins facile d'accès mais plus complet.
Pas sûr. D'une part, LOTFP est maintenant, si je ne trompe pas, établi dans une sorte de XVIIe siècle alternatif ; en tout cas, avec ses règles pour les armes à poudre noire et ses illustrations féminines en habits de mousquetaires ou de fermière hollandaise à vendre des yaourts, le thème n'est pas tout à fait le même que celui de DCC, très fortement médiéval/barbare/chaotico-cosmique. De plus, LOTFP se veut « sérieux » là où DCC se veut léger (dans DCC, tu rigoles quand un personnage meurt et tu passes au suivant ; dans LOTFP, tu es censé agoniser… :roll: ).
Surtout, je ne suis pas certain que les systèmes soient compatibles, ce qui signifie sans doute de réécrire toutes les parties techniques (caractéristiques des personnages).
Sinon, oui, si un jour je dois réessayer de l'OSR, j'ai nettement l'intention d'utiliser un de mes trois bouquins de base de DCC :charmeur

Re: [CR][LOTFP] Point de salut pour les sorcières

Publié : mer. juin 17, 2015 7:44 am
par yabaziou
Je ne peux qu'abonder dans ton sens lorsque tu écris que les décors de jeu sous-entendus de LotFP et de DCC sont très différents. Cela étant, il me semble qu'il est possible détacher le système de jeu de DCC de son contexte initial et de l'utiliser dans une Europe du 17ème siècle alternative. Mais il est vrai que ça demande beaucoup de travail et qu'utiliser DCC "au naturel" à l'air plus amusant. Peut être que bricoler le système de compétence en accordant à tout le monde 4 points de compétence (sauf le spécialiste qui commencerait avec 8 points) + le bonus d'intelligence avec un point supplémentaire tout les X (1 point tous les niveaux pour le spécialiste, 1 point tous les 3 niveaux pour le mage et le clerc et 1 point tous les 4 niveaux pour le guerrier) pourrait résoudre le problème "mon personnage ne sait rien faire avant le niveau 5-6" ? Et donner aux PJs des armes qui dont 1D8 de dégâts ainsi que que rajouter un système de charge qui double les dégâts en échange d'un malus de - 4 à la CA peut dynamiser les combats. Mais tout cela ressemble à une côte mal taillée et il est regrettable qu'il faille faire appel à sa culture D20 pour combler les manques du système ...

Re: [CR][LOTFP] Point de salut pour les sorcières

Publié : dim. août 30, 2015 5:58 pm
par Harfang
Beau CR.

Re: [CR][LOTFP] Point de salut pour les sorcières

Publié : mer. juin 20, 2018 4:23 pm
par SamuelZiterman
Merci pour ce CR qui pose bien l'ambiance. Malgré les défauts que tu lui trouves, tu as su parfaitement t'approprier ce scénario.

Je vais tenter de le faire jouer, je suis en train de le préparer et ton retour m'aide.

Re: [CR][LOTFP] Point de salut pour les sorcières

Publié : mer. juin 20, 2018 5:09 pm
par chaviro
@SamuelZiterman :bierre: