Cœur de Runes et autres systemes alternatifs Gloranthiens

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Uzz
Transcendé

Re: Cœur de Runes et autres systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Mieux vaut tard que jamais, j'ai soumis une fiche JDR amateur pour le Grog pour Coeur de Runes. J'ai mis ça pour le descriptif :

Coeur de Runes permet de jouer dans le chouette univers antique-fantastique de Glorantha (Runequest, HeroWars/HeroQuest, King of the Dragon Pass...) où les mythes ont une importance cruciale et où les grandes composantes de l'univers sont symbolisés par des Runes.

Le jeu a un dispositif classique (une meneuse et de 1 à 6 joueurs).

Les joueurs incarnent des Héros de leur communauté, qui seront amenés à prendre leurs responsabilités dans les tourments de la Guerre des Héros, qui verra les grandes factions de l'univers s'engager dans un conflit dévastateur.

Les Héros ne sont pas définis par des statistiques chiffrées, mais par les affinités qu'ils entretiennent avec 3 Runes, chaque Rune étant déclinée en plusieurs Aspects correspondant à la personnalité ou aux qualités du Héros.

La tradition magique de chaque Héros détermine un pouvoir auquel il pourra faire appel pendant ses aventures.

Une même mécanique de jeu permettra de gérer aussi bien les combats que les scènes d'action, les conflits magiques, les infiltrations sournoises où les négociations tendues. Les tests se résolvent par un lancer de 3d6 avec des résultats gradués de l'échec net à la réussite critique, les résultats intermédiaires engendrant des complications et rebondissements. Dépenser un jeton de Rune ou de Pouvoir permet de remplacer le plus mauvais dé par un 6, ce qui donne au joueur un contrôle important sur les actions de son Héros.

Sur un triple 6, le Héros incarnera temporairement sa divinité tutélaire, lui servant de véhicule physique pour voir sa magie se manifester.

Les voyages ou la récupération des Runes donnent lieu à des moments d'introspection où les joueurs pourront, par des questions orientées, approfondir la personnalité de leur Héros et exposer ses conflits internes au reste du groupe.

La meneuse ne lancera pratiquement jamais les dés, et pourra concentrer son attention sur la narration et la création de situations intéressantes plus que sur de la résolution mécanique.

La mécanique de jeu est suffisamment plastique pour permettre d'exploiter les scénarios des gammes officielles des autres jeux Gloranthiens, et pour jouer des aventures à échelle humaine aussi bien que le fracas des batailles rangées ou des expériences transcendantales dans le Temps des Dieux pour y rejouer les grands mythes qui ont façonné l'univers.

Si vous pensez que je suis passé à côté d'une info importante pour présenter Cœur de Runes, je suis toute ouïe pour vous suggestions.

------------

Sinon, j'avance péniblement mais sûrement sur la VA, je devrais d'ici peu pouvoir relancer les copains qui se sont proposés d'y jeter un œil (d'avance un grand merci à eux !).
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Pour les curieux.ses, voilà une version de travail pour Coeur de Runes VA
https://drive.google.com/file/d/1oHnBcN ... share_link
J'ai contacté quelques courageux relecteurs potentiels et bénévoles avec la tâche d'essayer de m'aider à transformer ça en une œuvre en anglais compréhensible :)
Ozen
Evêque

Message par Ozen »

Un petit message de remerciements pour @Uzz.
Pris d'une frénesie Gloranthienne, je viens de ratrapper toute la gamme publiée de Runequest en pleurant sur le système - sans doute très bien, mais vraiment pas pour moi -, et Cœur de Runes est exactement ce que je recherchais pour jouer. C'est vraiment de la belle ouvrage.

Et du coup les mécaniques m'ont lancé dans l'écriture d'une campagne "pas à pas", pour faire jouer des enfants d'un clan vieux tarshite qui découvriraient progressivement l'univers et la cosmogonie, avec acquisition progressive des runes et des pouvoirs.

Bref, merci Uzz, non seulement je vais pouvoir faire jouer, mais mon esprit cogite à pleins tubes grâce à ta création !
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Ozen a écrit : sam. juin 22, 2024 8:19 pm Bref, merci Uzz, non seulement je vais pouvoir faire jouer, mais mon esprit cogite à pleins tubes grâce à ta création !
Voilà qui fait plaisir à lire :)
N'hésite pas à faire tourner ce que tu as crée.
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

Merci@Uzz pour Coeur de runes et Run masuta, c'est sympa !  :yes:

(moi qui aime tant le narrativo-héroïque !  :wub: )
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

@Berzerk merci, ça fait du bien en ce moment des vibes d'amour :)
Répondre