Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Publié : mar. févr. 21, 2023 4:26 pm
Ou alors ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=38457&start=960
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casusno.fr/
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Traveller, comme beaucoup de jeu d'époque, n'a pas de proposition forte. C'est un jeu avec lequel "on peut tout jouer", avec un intérêt plus ou moins important, forcément. C'est plus tard que sont apparu des jeux à la COPS, Nightprowler et autres jeux à angle bien choisi rendant l'immersion plus facile pour le MJ.Kobayashi a écrit : ↑mar. févr. 21, 2023 2:55 pm
Kobayashi a écrit : ↑lun. févr. 20, 2023 7:03 pm Un travail de synthèse sur Traveller permettrait peut-être d'aboutir aussi à quelque chose de suffisamment modulaire pour pouvoir s'adapter à tout ça? Je ne connais pas assez ce système dont ma seul experience est le Cepheus qui était pas mal, mais ça remonte un peu maintenant.
Traveller est déjà pas mal modulaire de base, c'est une vrai boîte à outils: juste avec le bouquin de base on peut jouer du Alien-s, du Fondation, du Perdu dans l'Espace, du Dumarest (pardon, l'Aventurier des étoiles en VF), j'ai fait du Capitaine Flam, de l'Albator, du Total Recall, du Blade Runner... Mais 1. je maitrise la plupart des codes du genre (je n'ai aucun mérite, je lis de la SF depuis que j'ai 10 ans, c'est mon genre de prédilection). 2. Je suis bricoleur (mais pour les exemples que j'ai donné, le bricolage est inutile).
On touche les limites du système quand on s'aventure à la frontière d'autres genres: Transhumanisme, Cyberpunk, Mecha... (même si ça reste possible mais faut mettre un peu les mains dans le cambouis).
Mais je pense (peut-être à tort) que c'est justement ce côté modulaire qui donne à Traveller un aspect un peu fadasse, où certains se sentent paumés parce qu'il n'y pas d'angle d'attaque précis et que sa plus grande force devient aussi une faiblesse (en termes de comm' tout du moins).
D'ailleurs, sur le niveau des compétences - je n'ai rien inventé, c'est dans le livre de base - je trouve que la plupart des PNJs ont des bonus vraiment faibles. Un gars "normal" dont c'est le job devrait avoir un bonus de +3 (+1 Carac, +2 Comp), un expert devrait être à +6 (+2 Carac, +4 compétence) et Chuck Norris devrait être à +9 (+3 et +6).Les personnages sont construits avec 300 points dont :
- Des compétences max à 3 avec une potentielle a 4 via une spé
- 140 points max en carac
- Une carac maximum à +3
Les caractéristiques modifiées :
- Force
- Dextérité
- Endurance
- Intelligence
- Sens
- Personnalité
- (Psi)
La moyenne des statistiques, hors PSI est de 7. Un personnage peut être extraordinaire et avoir un modificateur de +3. Il faut voir là un pic humain (Einstein, Hitler, Schwarzy...)
Un personnage a un nombre de PV équivalent à ses 3 caracs physiques.
Un personnage a un nombre de PS équivalent à ses 3 caracs mentales.
La carac psi s'ajoute aux deux en se répartissant.
Tous les personnages vont avoir cadeau à la création un score de 0 dans les compétences suivantes et une de ces compétences à 1 :
- Athlétisme
- Combat de mêlée
- Culture Galactique
- Empathie
- Influence
- Langage
- Mentir
- Perception
- Vaillance
Un personnage peut également avoir des spécialités. Une spécialité coute moins cher mais ne s'applique qu'à un champ restreint donné. Une spécialité s'acquiert uniquement apres le rang 0 et coûte moitié moins cher (arrondi à l'inférieur). Ainsi une compétence au rang 0 et une spé au rang 1 coute 3 pour la compétence à 0 et 3 de plus pour la spé à 1.
A noter que les compétences montent vite :
- Rien : On ne sait rien faire
- 0 : On a des rudiments mais sans plus
- 1 : On est capable d'utiliser la compétence de manière routinière (genre on a le permis)
- 2 : On est un professionnel
- 3 : On est un professionnel entrainé
- 4 : On est un expert dans le domaine
- 5 : On est un virtuose du domaine
- 6 : On est une légende du domaine
Les jets se font avec 2d6+ DM + Rang dans la comp + bonus/malus face à la diff.
Kobayashi a écrit : ↑mar. févr. 21, 2023 2:55 pm Mais je pense (peut-être à tort) que c'est justement ce côté modulaire qui donne à Traveller un aspect un peu fadasse, où certains se sentent paumés parce qu'il n'y pas d'angle d'attaque précis et que sa plus grande force devient aussi une faiblesse (en termes de comm' tout du moins).
Cryoban a écrit : ↑mar. févr. 21, 2023 8:09 pm Et comme tu le soulignes, le bricolage de Traveller demande une certaine maitrise non seulement des tropes du genre qu'on cherche à émuler mais il faut aussi avoir la capacité ensuite de savoir comment faire pour que ma version A de traveller n'est pas la même saveur que ma version B.
Khentar a écrit : ↑mar. févr. 21, 2023 5:16 pm D'ailleurs, sur le niveau des compétences - je n'ai rien inventé, c'est dans le livre de base - je trouve que la plupart des PNJs ont des bonus vraiment faibles. Un gars "normal" dont c'est le job devrait avoir un bonus de +3 (+1 Carac, +2 Comp), un expert devrait être à +6 (+2 Carac, +4 compétence) et Chuck Norris devrait être à +9 (+3 et +6).
Hors je vois souvent des gens peiner pour avoir un +4... Des opinions là dessus ?
K.
Kobayashi a écrit : ↑lun. févr. 20, 2023 7:03 pm
Dans mes vieux souvenirs, Casus ne faisait pas beaucoup de SF de toute manière et Traveller a connu une vie éditoriale un peu mouvementée par la suite (Megatraveller, Traveller the New Era, Marc Miller's Traveller aka T4, Traveller20, GURPS Traveller, Traveller Hero...) ce qui n'a pas du aider (et refroidir pas mal de volonté de traductions, en mode "euh je traduis lequel ?").
Il y a tellement de choses à prendre en compte: l'influence de Star Wars, la relative obscurité des références littéraires du Traveller original bien qu'une partie étaient disponible en français (Dumarest et Space Viking notamment) et tous les points que j'ai mentionné ci-dessus.
Comme je le mentionnais il y a eu récemment pas mal de choses en termes de séries télé et de bouquins qui ont remis au goût du jour une SF assez proche de celle de Traveller. Donc une VF ce ne serait pas déconnant mais clairement c'est casse-gueule d'autant plus que ça risque de coûter cher (livres à couverture dure et en couleur, des cartes géantes...) mais une gamme d'aventures plutôt légère qu'on pourrait présenter sous forme de recueils.
Y'a une (petite) place pour un jdr de SF semi-générique en France a priori, pas dit qu'elle soit assez grande pour accueillir une gamme pareille... Et honnêtement j'ai six tonnes de matériel en VO, même si une VF (correcte) devait sortir je me contenterais du livre de base et il y a fort à parier que ceux qui suivent déjà la gamme Mongoose feront de même...
Au passage, j'ai vu passer une discussion sur le Discord, il y aurait un jeu basé sur Classic Traveller dans l'univers d' Earl Dumarest en préparation.Kobayashi a écrit : ↑mar. févr. 21, 2023 2:55 pm
Traveller est déjà pas mal modulaire de base, c'est une vrai boîte à outils: juste avec le bouquin de base on peut jouer du Alien-s, du Fondation, du Perdu dans l'Espace, du Dumarest (pardon, l'Aventurier des étoiles en VF), j'ai fait du Capitaine Flam, de l'Albator, du Total Recall, du Blade Runner... Mais 1. je maitrise la plupart des codes du genre (je n'ai aucun mérite, je lis de la SF depuis que j'ai 10 ans, c'est mon genre de prédilection). 2. Je suis bricoleur (mais pour les exemples que j'ai donné, le bricolage est inutile).
On touche les limites du système quand on s'aventure à la frontière d'autres genres: Transhumanisme, Cyberpunk, Mecha... (même si ça reste possible mais faut mettre un peu les mains dans le cambouis).
Et dans Citizen of Imperium :1. Heroic Adventurer
CCC78F Immortal Cr – (Unconcerned)
Broadsword-6, Blade-6, Dagger-6, Leader-5, Gunnery-2, Air/Raft-4, Tactics-3
An expert with tech level 4 guns and a brilliant swordsman, this arrogant and confident hero has climbed to the heights of power on his adopted world (UWP 450870). His Terran physique has given him extra abilities on this low gravity world. He is capable of limited telepathy, and of an uncontrolled interplanetary teleportation.
2. Hero of the Galaxy
FFFFFF Age 30 Cr – (Unlimited)
Everything in the book (except bribery and forgery)-5
This character wears battle dress, is an expert with all guns and blades, and has a personal spaceship that looks like a scout but acts like a battle cruiser. He also has a disguise kit. He is a member of a galactic organization involved in the struggle between good and evil, and is personally flawless, always doing right. He has a psionic device that uses him as a focus, conferring telepathy (strength F, fully trained) and recharging instantly. He is also capable of telehypnosis.
3. Rapscallion Gambler
BAAAA7 Age 34 Cr – (sometimes)
Gambling-8, Auto Pistol-8, Leader-2, Tactics-2, Pilot-1, Blade-3, Mechanical-1, Electronic-1, Bribery-2, Admin-2, Streetwise-3, Jack of all trades-3
This gambler is at least partially enhanced (and he knows it) by an unconscious and unreliable telekinetic ability (level 2, strength. In the course of his adventures, he has picked up a quick draw arm holster that automatically puts the pistol in his hand when he flexes his fingers, and a medikit that diagnoses injuries and illnesses and then automatically injects the proper drugs.
4. Homeless Wanderer
BFCA98 Age 34 Cr 0 to 100,000
Blade-6, most other edged weapons-4, most guns-4, Streetwise-3, Steward-2, Pilot-1, Tactics-3, Leader-3
This individual habitually carries a blade or dagger and wears mesh. Raised on a tramp trader, he now wanders the galaxy alone, searching for the home he left as a youth. In the course of his travels, he has acquired the formula to the affinity twin, a chemical that, when ingested by two beings (animals, persons, etc.) allows one to occupy and control the other. The occupation ends with the death of one of the individuals. Incidentally, he is pursued by nefarious forces that want this formula.
5. Test Pilot Extraordinaire
9ACBA9 Age 38 Cr 0 to millions
Pilot-5, Navigation-3, Streetwise-2
The former chief pilot of the Nakamura Lines, he became forced to perform dangerous odd jobs when his pension failed to come through (after he had spent most of it). Though paid well, he also spends his money like water. He has been to the core of the galaxy.
6. Remittance Man
7A89DF Age 26 Cr lots
Foil-2, Body Pistol-1, Gambling-2, Bribery-3, Streetwise-1, Admin-1, Jack of all trades-1
The son of a duke, he travels incognito (though he can produce evidence of his status if necessary), in company of a six-foot, furry frog. He has, intermittently, access to large sums of cash (a remittance man is someone paid by his father to stay away). Useful friends include a prominent mafioso and the fourth son of the Emperor. He is very resourceful and knowledgeable on a wide variety of subjects; at ease in nearly any social situation. The frog is travelling on a forged visa (forgery level 5).
7. Naval Intelligence Officer
8A7BBA Cr 100,000+
Pilot-1, Navigation-1, Brawling-2, Weapons-2, Admin-2, Bribery-2
Dashing and vain, this officer is expert in flattery, physical pain, seduction, and long range strategy. Seeing the far-flung Terran Empire decaying, he has personally committed himself to delaying the Long Night however much he can. Late in his career, he achieved high rank and moved in the social circles of the Imperial Court.
8. Avenger
A98BB8 Cr – (Unlimited)
Pilot-2, Navigation-2, most guns-3, Admin-2, Bribery-2, Forgery-2
This person is engaged in a vendetta against the five Demon Princes who killed his parents when he was a child. He is a poison master and an accomplished fighter. In the course of his adventures, he learned the secret of counterfeiting the supposedly unforgeable galactic currency, and has unlimited funds available provided he can get to a xerox machine.
9. The Tiger
786956 Cr – (rags to riches)
Engineering-2, Brawling-2
Initially an ordinary deck hand, he salvages a fortune from a derelict starship. Biological modifications to allow a temporary metabolic speed-up (by about a factor of 10) and to allow him to see in the dark have been made. His face has been tattooed in a bizarre pattern; since removed, the pattern now shows only at times of severe emotional stress. Psionic abilities allow him to teleport consciously about 1000 miles (most people in his world can do this), and unconsciously an unlimited distance. He is also capable of time travel (unconsciously).
1. Young Farmboy
797655 Age 22 Cr minimal
Pilot-2
For years an inexperienced farmboy, this individual has joined the rebellion against the Empire as he seeks out the murderer of his father and the true story of what happened. He has a psionic rating of 11, with rudimentary training.
2. Special Agent
8C8B77 Age indeterminate Cr lots
Jack of all trades-2, Forgery-3, Streetwise-2, Electronic-2
Formerly a master thief, this individual was caught and now works (albeit grudgingly so) as a field agent for an organization known as the Special Corps.
3. Sergeant Major
A9B665 Age indeterminate Cr some
Vehicle-2, Heavy Weapons-2, Vacc-1, Instruction-1, several decorations
A veteran of the CoDominium Marines, this character now serves as the top non-commissioned officer for an elite regiment of mercenaries.
4. Doctor/Surgeon
7A8AA9 Age indeterminate Cr enough
Medical-4, Jack of all trades-2, Vacc-1
Highly trained in the medical arts, this character is often called upon to make on the spot decisions concerning the treatment of injured or sick extraterrestrials in the course of his work.
5. Diplomat
988AA8 Age indeterminate Cr well off
Admin-3, Liaison-2, Carousing-2, Jack of all trades-2, Blade Cbt-2
A member of the CDT (Corps Diplomatique Terrestrienne), devoted to the diplomatic settlement of differences between differing cultures and species, this individual is possessed of a marked adaptability and poise which serves him in good stead.
6. Imperial Leader
FAADFF Age indeterminate Cr –
Blade Cbt-5, Pilot-3, Jack of all trades-4, Leader-2
Of the highest rank of imperial nobility, this individual is charged with the suppression of the rebellion. He has a psionic rating of 13; it is not known if this is natural, or if it is artificially enhanced. It is reported that the life support system he wears constantly is necessary as the result of a fall into a volcano.
7. Scoundrel
685876 Age indeterminate Cr some
Forgery-1, Pilot-1, Jack of all trades-1
An incorrigible scoundrel, this character has no particularly well-developed skills, but does have the uncanny ability to wriggle out of almost any unpleasant situation.
8. Commissioner
566876 Age indeterminate Cr –
Admin-3
A commissioner of the great King of the Tyranian Empire, this character dreams of past glories as he searches for the center of opposition to Tyranni rule — the so-called "Rebellion World."
Cryoban a écrit : ↑mar. févr. 21, 2023 2:22 pm Ceux qui sont le plus proche de parvenir à une proposition multiforme probante pour gérer différents type de SF c'est peut-être Fria Ligan avec leur MYZ engine ou Modiphius avec leur système 2D20 (qui peut aller du très crunchy - Infinity- au très léger - Homeworld -)
Un travail de synthèse sur Traveller permettrait peut-être d'aboutir aussi à quelque chose de suffisamment modulaire pour pouvoir s'adapter à tout ça? Je ne connais pas assez ce système dont ma seul experience est le Cepheus qui était pas mal, mais ça remonte un peu maintenant.
Ramentu a écrit : ↑mer. févr. 22, 2023 10:54 am Un autre lien intéressant, même si on peut discuter des choix : les personnages de The Expanse (livres, debut de la série) construit sous Traveller MgT2 comme des persos nouvellement créés:
https://www.reddit.com/r/traveller/comm ... leviathan/
Comme le mentionne un commentaire, c'est une excellente démonstration du process de création de perso.
sachant que les compétences :Stats:
Attributes: STR 7 DEX 8 END 10 (+1) INT 11 (+1) EDU 10 (+1) SOC 10 (+1)
Skills: Admin-0, Athletics (dexterity)-1, Carouse 0, Diplomat-1, Drive-0, Electronics-0, Gun Combat-0, Gunner-0, Leadership-2, Mechanic-1, Persuade-1, Pilot-0, Steward-0, Vacc Suit-2
A noter que les compétences montent vite :
- Rien : On ne sait rien faire
- 0 : On a des rudiments mais sans plus
- 1 : On est capable d'utiliser la compétence de manière routinière (genre on a le permis)
- 2 : On est un professionnel
- 3 : On est un professionnel entrainé
- 4 : On est un expert dans le domaine
- 5 : On est un virtuose du domaine
- 6 : On est une légende du domaine
Khentar a écrit : ↑mar. févr. 21, 2023 5:16 pmD'ailleurs, sur le niveau des compétences - je n'ai rien inventé, c'est dans le livre de base (...)A noter que les compétences montent vite :
- Rien : On ne sait rien faire
- 0 : On a des rudiments mais sans plus
- 1 : On est capable d'utiliser la compétence de manière routinière (genre on a le permis)
- 2 : On est un professionnel
- 3 : On est un professionnel entrainé
- 4 : On est un expert dans le domaine
- 5 : On est un virtuose du domaine
- 6 : On est une légende du domaine
Trojan Points a écrit : ↑mer. févr. 22, 2023 4:04 pm Sur le coup je trouve que dire que MYZ engine fais le taf avec ses n variantes couvrant le spectre de la SF, mais que Traveller pas, c'est soit être mal informé, soit être de mauvaise foi...
- 0: "competent in using that skill, but has little experience actually using it"
"Each level represent several years of experience using that skill"
- Medic-1: "paramedic or nurse"
- Medic-2: "might me a doctor"
- Medic-3: "likely a very well-regarded doctor with many years of practice"
- Medic-4/5: "at least world-renowned, might be known across several star system"