[Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Inspis, théories, conseils ...
Mickael Ryers
Banni

Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Mickael Ryers »

Bonjour à tous,

Savez-vous si la nouvelle version VO du jeu est compatible avec la 5e édition D&D ou l'édition 2024 de D&D ? Même si les différences entre les 2 sont ténues. Par exemple, les peuples/espèces possèdent-elles des modificateurs d'attributs spécifiques ?

Dit de manière exagérément provocatrice : Gimli peut-il être, grâce à ses bonus de nain, naturellement plus habile et discret que Legolas ? :D
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Pardon, je n’ai pas de retour vu que je ne l’ai pas encore lu, il est encore dans ma pile à lire. En fait je ne me souvenais plus l’avoir commandé quand je l’ai reçu et je ne lis plus trop grand chose en ce moment.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Pas de souci ! Je ne crois pas que tu sois le premier forumiste à acheter un livre de jdr que tu ne lis pas  :charmeur
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Warzen a écrit : jeu. mai 15, 2025 1:49 pm
Pourrais tu nous faire un retour dessus, si tu l'as lu ? Perso, j'ai de plus en plus de mal à suivre cette gamme que je trouve trop décousue.

Pourquoi, décousue ?
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Florentbzh a écrit : ven. mai 16, 2025 9:08 am
Warzen a écrit : jeu. mai 15, 2025 1:49 pm
Pourrais tu nous faire un retour dessus, si tu l'as lu ? Perso, j'ai de plus en plus de mal à suivre cette gamme que je trouve trop décousue.

Pourquoi, décousue ?
La suite est un avis personnel qui n'engage que moi, c'est uniquement mon ressenti.

Je trouve que le contenu s'éparpille, d'abord au sein même d'un livre, avec les différents points d'intérêt qui s'étalent sur toute la partie ouest des monts brumeux, et au fil des suppléments, avec la Moria (que j'ai acheté et même pas eu le courage de lire), maintenant les Elfes, dont, à priori, la Lorien qui ne fait pas partie de la zone normalement couverte par cette v2 (et c'était un peu l'excuse en disant que la partie Est des monts avaient déjà été traitée) et Imladris qu'on a déjà dans l'écran.

Je me retrouve donc avec des trames très très fines de campagne (je prends en exemple les 3 propositions du 2eme supplément), des PoI étalés sur toute la carte sans corrélation avec les 3 trames proposées (on n'est même pas dans la même zone) et un supplément de pseudo scénar/mini campagne que j'ai trouvé très pauvre (enjeu faible, pas de fil conducteur à part une menace qui vient occuper au bout de la moitié de la campagne les songes des PJ).

Bref, tout ça me donne une impression de saupoudrage sans queue ni tête, charge au MJ de tout retravailler pour en réutiliser 25 à 50% grand max et transformer ça (s'il y arrive, moi je n'en suis pas capable) en qqch d'épique.

Il me semble que le contenu de la v1 était de bien meilleur qualité (pas tout, je sais que certains supps n'étaient vraiment pas terribles) mais comme j'étais joueur (sur la v1) avec un excellent @Fingolfin à la maitrise, j'ai peut être une vue très biaisé de la précédente édition (je ne parle pas du système, on jouait avec Torchbearer).

Il se peut aussi que je sois passé à côté du truc et que je n'ai pas compris comment utiliser le contenu de cette v2, auquel cas je suis preneur de vos conseils.

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Warzen a écrit : ven. mai 16, 2025 11:24 am maintenant les Elfes, dont, à priori, la Lorien qui ne fait pas partie de la zone normalement couverte par cette v2  

Merci pour la réponse. :yes:

N'ayant pas le supplément, je serais fort mal avisé de commenter, mais je le voyais plus comme un sourcebook sur les elfes, en fait.

Les commentaires sur DriveThru sont pour l'instant élogieux

wesh,les z'elfes sont trop stylés

il y aussi un lien YT, mais pas eu le temps de visionner

Dungeons and dyslexia
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. déc. 29, 2024 12:27 am J'hésitais à craquer sur l'un des suppléments suivants :

Les Vestiges du Nord (j'ai déjà Fondcombe)
La campagne Le Rire des dragons (sachant que j'ai déjà Erebor)
La campagne Les Serments du Riddermark (j'ai déjà Les Cavaliers du Rohan)

Qu'en dites-vous ? Apparemment les deux dernières campagnes ne sont pas terribles et demandent du boulot au MJ, mais jusqu'à quel point est-ce désespéré ?

Je réponds sans doute un peu tard, mais pour moi le plus sympa et old school c'est Les Vestiges du Nord. Pas trop dirigiste (même si quand même pas mal, mais ça c'est toute la gamme), des chouettes scènes, et des trucs pas trop tirés par les cheveux.

J'avais trouvé le Rire des Dragons correct, même s'il souffre du dirigisme excessif général de la seconde partie de la gamme.

J'ai pas du tout aimé Les Serments du Riddermark qui est non seulement ultra dirigiste mais utilisable uniquement dans le cadre d'une campagne fermée où (idéalement) tout le monde joue des Rohirrim. Et encore, pas sans une réécriture de fond en comble.

Edit: les liens mènent vers mes critiques sur le blog Hu-Mu.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ghorin a écrit : dim. déc. 29, 2024 2:51 pm Ruines du Royaume Perdu
Pour ma part, mon avis est globalement négatiff. S'il y a des choses intéressantes dedans (comme les propositions d'intrigues), je trouve quand même que
- une partie des lieux ressemblent plus à un lieu d'un univers de fantasy classique d'une partie de D&D qu'à un lieu de la Terre du Milieu
- il n'y a pas de description générale de l'Eriador, de ses régions, de leur géographie / peuples et lieux de population / faune et flore ... Juste la description de quelques éparpillés dans l'immensité de l'Eriador. On est à l'opposé d'un Guide des Terres Sauvages.
Maintenant c'est un avis personnel et d'autres MJ en sont très contents.

Je me retrouve complètement dans ce ressenti. A 95%, on a le sentiment d'une fantasy générique dont la dimension tolkienienne est totalement absente.

Quand à Récits des Terres Désolées il est sur ma table de nuit depuis plus de 6 mois et je crois avoir lu un scénar (qui ne m'a pas enchanté...) Il faut quand même que je le finisse.

Et j'en profite pour dire que Moria m'a bien déçu aussi, si bien que j'ai laissé tomber la gamme pour l'avenir.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Xaramis a écrit : mer. janv. 01, 2025 2:57 pm
Elthaïn a écrit : mer. janv. 01, 2025 10:52 am Pour ma part, je n'ai jamais joué à d'autres périodes que celle qui précède la Guerre de l'Anneau (et qui est proposée par défaut comme cadre pour l'Anneau Unique). Clairement, le système là n'est pas adapté pour jouer à d'autres époques.

N'étant pas grand connaisseur des subtilités des différents âges, je suis preneur d'un éclairage sur ce qui rend le système mal adapté à d'autres périodes. Merci d'avance.

In the end, Húrin stood there alone, there he threw his sword and shield on the ground and he took a grand battle-axe of an Orc captain. He waded alone into Gothmog's bodyguard of Trolls, and with every one he slew he yelled with all his voice: "Aure entuluva!" ("Day will come again!") This battle cry was heard seventy times.

Un extrait du wiki, sur la bataille de Nirnaeth Arnoediad.

On est plus proches des héros grecs ou nordiques que du SdA.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Warzen a écrit : ven. mai 16, 2025 11:24 am Il me semble que le contenu de la v1 était de bien meilleur qualité (pas tout, je sais que certains supps n'étaient vraiment pas terribles) mais comme j'étais joueur (sur la v1) avec un excellent @Fingolfin à la maitrise, j'ai peut être une vue très biaisé de la précédente édition (je ne parle pas du système, on jouait avec Torchbearer).

Je me retrouve là-dedans aussi. Il n'y a pas vraiment de cohérence de gamme dans cette v2, et qui plus est elle est conçue structurellement comme un gigantesque bac à sable, mais sans la mécanique ou les fils internes qui s'y prêtent.

Bon, j'arrête de bitcher sur la v2.
Ghorin
Prêtre

Message par Ghorin »

Je trouve qu'il y a par contre un très bon supplément dans cette v2 : Moria. Bien qu'il ne soit pas parfait (il contient des éléments que je trouve inadaptés à cet univers), je le trouve globalement très inspirant. Il ne propose pas de scénario mais il propose un bac à sable très pertinent qui sort du piège dans lequel il aurait pu tomber (faire un simple enchainement de salles, couloirs, portes, monstres, trésors).
benkb
Zelateur

Message par benkb »

Je ne comprends pas non plus cette V2, je suis perdu et j'ai très peu investi pour le moment.
Je pense attraper les suppléments Moria lorsqu'ils sortiront en VF, mais plus parce qu'ils me l'ont vendus pendant l'apogée de la V1 (un diptyque à la "Contes et légendes"/"guide des terres sauvages", mais dans la Moria? BANCO).

Ils avaient un vrai angle avec cette approche par région, et ces scénarios travaillés. Et une campagne passionnante. Je ne pige vraiment pas la ligne éditoriale, et le peu de lecture que j'en ai eu (rien que les derniers chapitres du LdB V2), c'est pas très emballant.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Bon, j'ai visionné le lien YT cité plus haut

En - : la reprise de Fondcombe et des Hauts Elfes, ce qui était dans l'écran

En + : tout le reste
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Moi qui espérait secrètement que j'avais raté un truc simple et que j'allais pouvoir me mettre à adorer cette v2 c'est raté !!  :D

Le seul truc qui sauve un peu ma campagne en cours est le fait que la compagnie a choisit Saroumane comme mentor. Cela permet de jouer sur l'ambiguïté de certaines missions qui leur sont confiées ou les questions étonnantes de leur mentor sur le récit de leurs exploits  :twisted:

En tout cas, cela confirme qu'il faut que je termine proprement ce qui est lancé et qu'on passe à autre chose.

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Warzen a écrit : ven. mai 16, 2025 6:09 pm Moi qui espérait secrètement que j'avais raté un truc simple et que j'allais pouvoir me mettre à adorer cette v2 c'est raté !!  :D

Le seul truc qui sauve un peu ma campagne en cours est le fait que la compagnie a choisit Saroumane comme mentor. Cela permet de jouer sur l'ambiguïté de certaines missions qui leur sont confiées ou les questions étonnantes de leur mentor sur le récit de leurs exploits  :twisted:

En tout cas, cela confirme qu'il faut que je termine proprement ce qui est lancé et qu'on passe à autre chose.

Comme dit plus haut, je pense aussi que cette V2 est un gigantesque bac à sable désormais.

Mais, soyons honnête, personne n'aura jamais le temps matériel de la jouer tel quel.

De toute façon, il ne faut pas écouter les éditeurs de jdr :D

Nous on a commencé cette V2 avec la campagne Bree de la V1, ça permet de centrer les choses. Je vais réutiliser les PNJ de Bree dans la campagne des Terres Solitaires afin que les PJ ne se sentent pas (trop) baladés. Et j'ai introduit l'intrigue principale de cette campagne dès les premiers scénarios de Bree.

C'est vrai que la campagne de la Forêt Noire de la V1 était plus condensée et centrée, avec des PNJ récurrents. On était moins perdus. Alors que l'Eriador de la V2, c'est les PoI avec plein de vide entre.

En revanche j'ai entendu de très bonnes choses sur la Moria.

F.
Do you want to live forever ?
Répondre