Vous avez lu Daggerheart? Nan parce que bien que ce jeu occupe la même niche que D&D, ça n'est pas une enieme itération pour jouer à la D&D. En fait ce système se rapproche beaucoup plus d'un système générique que de quoi que ce soit d'autres. D'ailleurs l'éditeur à mis en ligne un site permettant de créer ses propres cartes. Donc de là à extrapoler à d'autres genres il n'y a qu'un pas.
En outre les mécanismes n'ont pas grand choses à voir avec ceux de D&D. Je ne pense pas non plus que ce jeu cherche à reproduire l'ambiance des tables de CR, là encore, le coeur du système est parfaitement générique.
Par contre, effectivement je pense que c'est une alternative crédible pour ceux qui veulent autre chose que du D&D avec son D20 ou ses clones. Mais le rendu autour de la table de sera vraiment pas le même, Daggerheart introduit pas mal d'outils de roleplay moderne et narratif, d'ailleurs un de leur leitmotiv c'est de dire qu'on a pas vraiment besoin de scénario pour commencer à jouer.
Alanis a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 5:32 pm
Ca a l'air compliqué / crunchy Daggerheart...
La moindre action il faut:
1) faire la somme des 2 d 12 (hope/fear)
2) ajouter ta (tes?) scores
3) vérifier quel est le dé 12 qui a la valeur la plus élevé
4) distribuer les tokens appropriés
5) que le MJ interprête le résultat, sachant qu'a chaque résultat il y aura forcément soit un élément hope soit un élément fear a rajouter dans l'histoire.
2D12+compétence/ressources vs seuil. Si dé blanc +1 Hope (pour le PJ) si dé noir +1 fear (pour le MJ). On a vu pire comme crunch.
Quant aux interprétations des dés ça revient à avoir un système
Oui et, Oui mais, Non mais, Non et C'est pas hyper révolutionnaire.
Pour le MJ c'est encore plus simple c'est tout le temps 1D20 + stat et les points de Fear servent lui servent pour déclencher des moves comme dans par exemple...les PbtA ou Cortex+ (réveler une vérité, mettre une complication, avancer la plotline, etc)
Ecoutez ou regarder les Actuals Plays on est quand même très loin du burnout, le système reste plutôt light.
Daggerheart est surtout est gros mix de plusieurs idées prises à droite à gauche et rassemblées en un tout cohérent (il faut l'espérer!). Il se positionne dans une approche
Ruling not Rules.
polki a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 6:10 pm
perso, c est plutot le niveau de hit point enlever selon les dégats selon 2 seuils...
et donc combats interminables
Sachant que le jeu ne va pas au-delà du niveau 10 si j'ai bien suivi, et que les HP s'achètent avec les Avancées (2 Avancée par niveau je crois) je ne pense pas que le nombre de HP soit délirant si les persos veulent aussi améliorer leurs capacités et pouvoirs. A haut niveau ça doit pouvoir dégringoler assez vite par paquet de 3.