Cortex Plus et ses hacks
- Oneirokritikos
- Zelateur
Re: Cortex Plus et ses hacks
Quel fiasco, l'édition de ce superbe jeu… c'est vraiment dommage ! 

- Gurb
- Profane
Merci, et zut. Je suis tristesse, j'espérais y trouver quelques pistes pour créer mes propres Spotlights, pas facile d'imaginer les possibilités quand on n'a pas connu les précédentes itérations du système. J'ai l'impression qu'il y a des choses un peu implicites qui m'échappent.
Si je sèche trop sur mon projet de Spotlight (une Cthulhurie façon Delta Green ou BPRD), je regarderai peut-être du côté du Cortex Plus Hacker's Guide, dispo sur Drivethru.
J'ai cru comprendre que ce n'était pas pensé pour Cortex Prime mais qu'on pouvait y trouver des pistes intéressantes. Vous confirmez ?
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
J'ai pas le C+ hacker's guide, donc je pourrai pas dire.
Mais par contre, il y a le Discord de Cortex Prime qui est très actif avec des gens toujours près à aider.
Mais par contre, il y a le Discord de Cortex Prime qui est très actif avec des gens toujours près à aider.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- KamiSeiTo
Le Discord Cortex (si je suis pas trop manche).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
@Gurb Tu éviteras de "trop te lâcher" parce que dire "Fuck" sur ce serveur, même quand ce n'est pas pour insulter quelqu'un, vaut direct une menace de bannissement de la part des modos. Vive le puritanisme américain.
- Gurb
- Profane
Merci beaucoup pour le lien Discord.
J'ai pu voir là bas qu'une annonce de l'éditeur actuel vient de sceller, semble-t-il, le sort des Spotlights promis lors du financement participatif. Ils ne seront pas imprimés et j'ai l'impression qu'il y a plusieurs obstacles plus ou moins exprimés pour leur diffusion en PDF. Je n'ai pas tout compris, mais ça semble plus compliqué qu'il n'y parait.
https://news.direwolfdigital.com/a-note ... potlights/

J'ai pu voir là bas qu'une annonce de l'éditeur actuel vient de sceller, semble-t-il, le sort des Spotlights promis lors du financement participatif. Ils ne seront pas imprimés et j'ai l'impression qu'il y a plusieurs obstacles plus ou moins exprimés pour leur diffusion en PDF. Je n'ai pas tout compris, mais ça semble plus compliqué qu'il n'y parait.
https://news.direwolfdigital.com/a-note ... potlights/
Je serai sage, promis

- Condutiarii
- Prophète
Gurb a écrit : ↑jeu. oct. 24, 2024 4:02 pm Certains participants à ce fil de conversation sont-ils dans le secret des dieux et sauraient si ces fameux Spotlights vont bientôt paraître, en papier ou pdf, ou s'il faut en faire le deuil pour ceux qui n'ont pas eu la chance de connaître Cortex au moment du financement participatif par Cam Banks ?
Vu ce billet sorti hier, les spotlights sont terminés : https://news.direwolfdigital.com/a-note ... potlights/
Edit : Fichtre, je pensais être sur la dernière page du fil, je n'avais pas vu le reste...

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
- KamiSeiTo
Quelle mauvaise foi... Quand tu achètes un projet, tu achètes tout, c'est trop facile. Ils avaient qu'à négocier dans leur prix d'achat une ristourne nécessaire pour honorer la dette envers les backers qui allait avec.
Gurb, je te MP.
Brand.
Brand.
-
- Zelateur
j'ai pas bien compris cette histoire de spotlight ... c'est quoi? des suppléments ?
- Gurb
- Profane
Des contextes, plutôt, d'une quinzaine de pages, avec des applications en terme de règles. Cortex Prime étant une sorte de boîte à outils, ce sont des illustrations de ce qu'il est possible de faire avec les différentes options proposées.
Trois Spotlights sont proposés dans le livre de règles - un univers de fantaisie mythologique, un clin d'oeil aux Thunderbirds dans un futur proche frappé par des catastrophes écologiques et un cop-show dans une mégalopole futuriste d'Amérique du Sud.
D'après ce que j'ai compris, d'autres Spotlights avaient été promis aux participants du financement participatif, certains ont été réalisés, mais des histoires de rachats/transferts de droits ont compliqué la mise en oeuvre des promesses qui avaient été faites.
J'espère ne pas écrire de bêtises.
-
- Zelateur
ok, je comprends mieux. merci.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Les Spotlight PDF ont été livrés et c’est ceux la qu’il faudrait que DW mette en circulation.
En outre on ne sait pas si Cam Banks avait bien dimensionné le truc au départ et après ses démêlés avec la justice il était peut-être un peu à sec? Ou encore est ce que Fandom a été transparent ? Le rachat d’un droit d’exploitation n’est pas un héritage, t’es pas obligé d’accepter les dettes
Ce qui serait bien c’est que ça encourage DW à libérer une licence d’utilisation de C prime sinon ce système est mort.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- DocDandy
Déjà ils annoncent enfin du suivi sur Tales of Xadia, c'est déjà ça !
- Renz
Tiens, c'était passé sous mon radarCryoban a écrit : ↑mar. oct. 15, 2024 11:53 am
Clairement le dungeon crawling et de façon plus large toutes les campagnes qui mettent en avant le simulationisme. En caricaturant avec Cortex il serait tout à fait envisageable de résoudre l'exploration complète d'un petit donjon de 4 -5 salles en un seul jet de dés.

« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Alors ca dépend ce que tu appelles Dungeon Crawling, moi quand j'emploi ce terme c'est le dungeon crawling à la D&D, on progresse, on cherche les pièges, on regarde ce qu'il y'a dans la zone suivante, on combat si nécessaire et on passe au couloir suivant, donc fu bon vieux PMT.
On peut faire du Dungeon Crawling avec Cortex mais ca n'aura pas du tout le même rendu qu'avec un système classique, tu peux gérer tout ça de façon très macro. Et selon comment les assets sont choisis, même les combats peuvent être purement narratif et pris dans jet global "exploration d'un réseau souterrain".
Tu peux aller dans le détail et tenter de faire du round par round avec action-réaction, mais ça devient rapidement ennuyeux et on se retrouve a faire des compte d'épiciers. Perso si je j'utilise Cortex c'est justement pour pouvoir gérer une scène entière en un seul jet et surtout pas me retrouver à faire du découpage séquentiel.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres