Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Raconte-moi tes parties, ou presque

Message par chaviro »

Loris a écrit :Hm, suite de la campagne de Laundry. Le scénario (le premier du recueil Black Bag Jobs) était affreusement dirigiste et j'ai vraiment, vraiment, pas été bon.
Au fait, nous avons oublié le plus important : si Celui qui chuchotait dans les ténèbres est un roman de H.P. Lovecraft bien connu, ils sont plus rares ceux qui ont croisé ce personnage tout droit tiré d'un roman de Derleth : Le Yaourt Qui Parle. Nous l'avons rencontré, et voici les meilleurs moments de son humour non-euclidien pour carambars de Tindalos :pri

Savez-vous comment on appelle une pièce de théâtre déprimante ?
Spoiler:
Un show goth 8|
Savez-vous ce qu'on dit d'un profond qui a la trouille ?
Spoiler:
On dit qu'il a les shoggoths :roll:
Je ne vous parle pas de notre visite de Charlie et la shoggotherie ; ceux qui ont joué le scénario comprendront…
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Le Grümph »

Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Petit module PMT Pathfinder avant d'attaquer la couronne putréfiée (en tant que pj).
L'équipe fut constituée d'un nain guerrier au pavois (LN), d'un dhampyre ensorceleur (CB, mais on ne sait pas ce que c'est, nous pjs), d'un elfe albinos avec des griffes (une demi-guenaude ???) druide (sans doute N), d'une roublarde elfe (cb) et de mon perso un prêtre de Sarenraë (Nb).
Très embêtant de constater que le dhampyre ne peut pas être soigné par moi.
Il manque une paladine elfe à la bande. Avec deux personnages dans chaque catégorie (loyal, neutre et chaotique), dont 4 bons, groupe équilibré et petites opportunités de jugements moraux.
Il y a bien le souci que deux des persos ont soit un loup, soit un chien. Hum. Avec mon perso qui n'aime pas les chiens.
Mais pas de souci, l'aventure a tendance à vite caner les animaux de compagnie.

Evidemment, c'est le nain tank et la voleuse qui ont le plus mangé. Mais on a évité le en-dessous de zéro.
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Reprise d'Humanydyne vendredi soir avec 5 joueurs : Dreamcatcher (capable de "lire" les corps et de balancer des attaques mentales), Piotr Bejensko (l'ancien agent du FSB quasi indestructible, capable d'interroger les âmes des défunts et de nécroser toute cible alentour), Rewind (le rembobiner de temps), Lyla (génératrice d'illusions immortelle et dotée du pouvoir de vol) et Le Blob (ectoplasme capable de modeler son corps à volonté).

Les services secrets madreselvar leurs donne comme mission de retrouver un curieux petit carnet rouge enfermé dans un coffre par le Néo-révolutionnaire Roodnine. Le gros problème est que la banque suisse contenant le coffre a été cambriolée la nuit dernière. Après enquête (et le recours à outrance du pouvoir de Dreamcatcher), les Agents découvrent que la cible réelle semble être 6 capsules contenant un sérum ainsi qu'une clé USB enfermés dans un des coffres. Le vol du carnet ne semble être qu'un malheureux hasard.

Les Agents découvrent rapidement les agissements d'un groupe de voleurs de haut niveaux, les Artistes. Ceux-ci sont à l'origine du casse mais ne sont que des exécutants. Remontant la piste, les Agents se retrouvent dans la zone interdite de Graveline (secteur d'une trentaine de km, sur les côtes du nord de la France, irradiée suite à l'explosion de la centrale nucléaire auparavant. Note : Le Blob est à l'origine de la catastrophe). Les Agents pénètrent dans la zone, peu rassurés, et découvrent que tous les Artistes ont été éliminés par une équipe de mercenaires, les Black Dogs. Hartmann, leur leader, est probablement leur commanditaire et il semble vouloir faire un peu de ménage.

L'occasion pour Le Blob de retrouver son sauveur lors de la tragédie mais peu de réponses à ses questions. Voilà les Agents partis en direction de la Ceuta pour découvrir quelle est cette mystérieuse vente programmée par Hartmann …

Un scénario avec une première partie pure enquête. Pas d'action jusqu'à maintenant (à l'exception de Piotr qui, voulant interroger l'âme de la psi des Artistes, foire son test et se retourne sur ses compagnons. Heureusement Dreamcatcher le met hors d'état de nuire grâce à ses attaques psychiques) mais la partie ne s'est pas enlisée avec 5 joueurs. Le système ICONS reste très efficace et les PJ de bonnes grosses brûtasses niveau résultats aux tests.

Hâte de passer sur la seconde partie qui s'annonce beaucoup plus musclée !
Syz - MJ Volatile
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Hier, nouvelle joueuse donc test de mon cadeau Casus No : Les Quatre de Baker Street !
Création de perso ultra rapide et règles light qui en font le jeu adéquate !
Les points d'aventure sont bienvenus et permettent aux joueurs d' échouer sans s'inquiéter (même qu'ils n'y a que 6 pts et que la séance a durer l'après-midi et le soir).
Le scénario du livre de base est réussi mais j'ai du allonger la sauce. Dans l'entrepôt j'ai ajouter des caisses de copies d'objets d'arts indiens, chinois et égyptiens servant à financer le Pr Moriarty...
Du coup, première partie avec éléments pour la suite et résolution du scénario initial : l'affaire Wiggins. Conseillé pour 2 à 4 joueurs... j'en avais 5 adultes (2 gars et 3 filles) mais avec le principe de devoir allonger la sauce du scénario, ça a été. J'avais peur de persos trop ressemblants mais non. Les joueurs se sont retrouvés à avoir le chien des méchants chargé de les repérer de leur côté : un beau dogue allemand plein d'envie de jouer et adorant... les enfants et à déambuler dans Londres :)
Deuxième partie avec découverte d'éléments sur le trafique (petite visite du British Museum entre autre à la boutique souvenirs^^) pour découvrir le pot aux roses. avec poursuite en cab, filature d'un étrange personnage qui entre dans un endroit et en sort déguisé à pls reprises, pls interactions avec Holmes, dont un entretien dans une maison de plaisir chinoise..., rencontre avec Watson à Baker Street... Echanges avec faune locale et les sbires de Patch...
Apparemment, la nouvelle joueuse est ravie et le scénario semble s'être très bien passé.
En clair, je ne me vois pas jouer en longue campagne pour le moment, même si j'ai glissé des éléments pour, et il faut des séances pas trop longue pour garder le rythme.
Mais Les Quatre de Baker Street est un vrai jdr, testé et approuvé !
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Cet après-midi, Cthulhu maitrisé version BMS.

Une partie très sympa (la première de l'année), ambiance pulp, les joueurs ayant enchaînés les réussites critiques et mes PNJs des jets tous pourris :lol: .

Dimanche prochain, partie pyjama dans l'espace :mrgreen:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

Samedi soir, suite de ma campagne de Delta Green. Rappel :les joueurs ayant ont été (r)envoyés en 2005 à la N.O, pendant Katrina, pour foutre en l'air une réunion de goules qui aura de méchante conséquences pour l'employeur de nps PJ (qui ne font plus partie de DG, bah oui faut suivre). Bref au dernier moment, ceux ci se casse et abandonne la mission, décidant de se servir de leur "connaissance" des 7 ans à venir pour devenir eux aussi des maîtres du mal. Ils sef ont donc oublier pendant 3 ans en faisant fructifier au passage les brouzoufs qu'ils ont récups.

La partie de samedi soir été donc la suite de ces événements et les PJs décident de repasser à l'action !!! Pour ce faire ils décident d'enlever un agent de la destinée (Cécil James, un anglais) qui créche sur Bordeaux et qui accessoirement posséde un don avéré de Pyrokinésie. 04H de discution IRL pour mettre au point un plan et décision prise d'envoyer des mercos faire le taf (je créer donc rapidos 6 pré-tirés pendant qu'ils peaufinent le final du plan) ... tout est fin pret ... go ... ... ... 04h de discution pour qu'au bout de 05 min, une joueuse décide de ne pas suivre la plan pour 8O improviser un peu 8O (bah oui, on fait du JDR, non?) et met la zone dans le plan ... le personnage sensé éxécuter cette partie du plan lui fait des gros yeux, mais rien à faire, elle continu son impro, qui foire lamentablement ... résultat : les nerfs du perso craque et les deux femmes commencent à s'envoyer des gnons digne d'un Jason Bourne dans le bar où ce groupe de "professionnels" devait enlever le type James, qui devant la scéne, est hilare, fini sa biére et se casse ... :?

Résultat : 1 des persos finit à l'hosto trés amoché, l'autre prévient que le plan A et B ont foirés et le groupe décide d'improviser un enlévement en pleine rue de bordeaux, un vendredi soir, en couvrant leur trace avec des rafales d'armes lourdes ... oui, l'opération pattes de velour dans un gant de clochettes est une réussite : 8|

Non, ce n'était pas du Brain-Soda, mais bien une partie de DG à la base ... le pire est que les conséquences direct de cette, euh, chose ... est l'éxécution purement et simplement du perso d'un joueur qui s'était occupé du "recrutement" est avait montré son visage. Ne voulant pas prendre de risque suite au fiasco, les "voyageur de 2005" (les persos principaux des joueurs) se sont réunis et décident de liquider au napalm cette équipe de bras cassé et étant sur que la fille à l'hosto va parler (et elle va le faire, oh oui), ils décident de tuer celui qui a fait le recrutement pour qu'on ne remonte pas jusqu'à eux ... Bref, dommage collatéral d'une soirée de connerie, un joueur doit quitter la campagne ... 8| 8| 8|
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Quand ça veut pas, ça veut pas... Condoléances, parce que généralement, quand on saute le requin comme ça, ça sent le sapin.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

petit coeur a écrit : Bref, dommage collatéral d'une soirée de connerie, un joueur doit quitter la campagne ... 8| 8| 8|
?? Un personnage tu veux dire? Le joueur il peut en reprendre un autre en théorie..
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

petit coeur a écrit : 04H de discution IRL pour mettre au point un plan
Ah ouais quand même. Et vous vous amusez ? :roll:
Do you want to live forever ?
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

petit coeur a écrit :Samedi soir, suite de ma campagne de Delta Green. Rappel :les joueurs ayant ont été (r)envoyés en 2005 à la N.O, pendant Katrina, pour foutre en l'air une réunion de goules qui aura de méchante conséquences pour l'employeur de nps PJ (qui ne font plus partie de DG, bah oui faut suivre). Bref au dernier moment, ceux ci se casse et abandonne la mission, décidant de se servir de leur "connaissance" des 7 ans à venir pour devenir eux aussi des maîtres du mal. Ils sef ont donc oublier pendant 3 ans en faisant fructifier au passage les brouzoufs qu'ils ont récups.

La partie de samedi soir été donc la suite de ces événements et les PJs décident de repasser à l'action !!! Pour ce faire ils décident d'enlever un agent de la destinée (Cécil James, un anglais) qui créche sur Bordeaux et qui accessoirement posséde un don avéré de Pyrokinésie. 04H de discution IRL pour mettre au point un plan et décision prise d'envoyer des mercos faire le taf (je créer donc rapidos 6 pré-tirés pendant qu'ils peaufinent le final du plan) ... tout est fin pret ... go ... ... ... 04h de discution pour qu'au bout de 05 min, une joueuse décide de ne pas suivre la plan pour 8O improviser un peu 8O (bah oui, on fait du JDR, non?) et met la zone dans le plan ... le personnage sensé éxécuter cette partie du plan lui fait des gros yeux, mais rien à faire, elle continu son impro, qui foire lamentablement ... résultat : les nerfs du perso craque et les deux femmes commencent à s'envoyer des gnons digne d'un Jason Bourne dans le bar où ce groupe de "professionnels" devait enlever le type James, qui devant la scéne, est hilare, fini sa biére et se casse ... :?

Résultat : 1 des persos finit à l'hosto trés amoché, l'autre prévient que le plan A et B ont foirés et le groupe décide d'improviser un enlévement en pleine rue de bordeaux, un vendredi soir, en couvrant leur trace avec des rafales d'armes lourdes ... oui, l'opération pattes de velour dans un gant de clochettes est une réussite : 8|

Non, ce n'était pas du Brain-Soda, mais bien une partie de DG à la base ... le pire est que les conséquences direct de cette, euh, chose ... est l'éxécution purement et simplement du perso d'un joueur qui s'était occupé du "recrutement" est avait montré son visage. Ne voulant pas prendre de risque suite au fiasco, les "voyageur de 2005" (les persos principaux des joueurs) se sont réunis et décident de liquider au napalm cette équipe de bras cassé et étant sur que la fille à l'hosto va parler (et elle va le faire, oh oui), ils décident de tuer celui qui a fait le recrutement pour qu'on ne remonte pas jusqu'à eux ... Bref, dommage collatéral d'une soirée de connerie, un joueur doit quitter la campagne ... 8| 8| 8|
Ben y'a un ou deux romans Delta Green qui se passent comme ça, dans le bon genre "plan qui foire, fiasco et mauvais choix".
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

le Zakhan Noir a écrit :
petit coeur a écrit : Bref, dommage collatéral d'une soirée de connerie, un joueur doit quitter la campagne ... 8| 8| 8|
?? Un personnage tu veux dire? Le joueur il peut en reprendre un autre en théorie..
heu oui dit donc, j'espère que c'est en effet juste le personnage qui quitte la campagne et pas le joueur parce que si en plus de palabrer pendant 4h IRL et de finir la partie en eau de boudin (le plan on s'en fout, ça foire toujours) ça exclue carrément un joueur... pas glop pour lui sachant que si j'ai bien compris ce n'est meme pas de sa faute
Dernière modification par Vorghyrn le lun. janv. 20, 2014 10:32 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Ca a donné quoi le débrief avec les joueurs ? Ils voient comment la suite (s'ils la voient) ?
Jorune
Dieu du bon goût

Message par Jorune »

Tu passes 4h IRL( :o ) à élaborer un plan et quand il est prêt, t'as un joueur qui improvise et fait totalement autre chose...
Ça a pu agacer la table, ça, non?
ImageImageImageImage
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

Sans faire mon démiurge 4h pour un plan j'aurais pas tenu et j'aurais sévi. A moins que tu y es pris du plaisir à les regarder conspirer je trouve que c'est vraiment pas terrible.
Verrouillé