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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : sam. déc. 02, 2017 4:26 pm
par skos
C'est toujours la première édition mais seuls les PDF sont disponibles. 
Avec les cartes à faire soit même et pas de visuels côté joueur pour l'écran. 

Attention, les cartes ont un watermark bien dégeu 1 carte sur 2  :grmbl:

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : sam. déc. 02, 2017 5:09 pm
par Ravortel
Mais effectivement c'est ta seule chance d'e trouver un sinon. Tous les autres sont bien au chaud dans des placards hors ventes.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : sam. déc. 02, 2017 5:45 pm
par madtroll
Philibert en a remis en vente cette semaine.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : dim. déc. 03, 2017 9:11 am
par Taupisto
Voilà qui est tentant.
Même si à priori la version 2 du jeu ne devrait plus tarder (2018 si tout va bien, on croise les doigts).

À ce propos, Le Grümph, si jamais tu passes par là, il faut s'attendre à quoi pour cette v2, en gros ?
Un seul volume au lieu de plusieurs (3 il me semble, si on compte le Compagnon) ?
Un format différent ? (Chibi ? Chibig ? Autre ?)
Une réorganisation du contenu ? (certaines critiques faisaient état de parties un peu fouillis)
Une modification des règles ?
Ou du contexte ?
Encore plus de dessins ?
Un bouquin dont la tranche s'abime moins ?
Un écran et une couverture plus lisibles ? (il me semble avoir lu que certains cadres ne passaient pas bien à l'impression également).
Something else ?

Merci par avance pour ta réponse.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : dim. déc. 03, 2017 1:46 pm
par Le Grümph
Je ne sais pas encore.
Côté fabrication, oui, ça sera meilleur. C'était un nouvel imprimeur et on a été un peu déçu (pour le moins). Pour le reste, j'y réfléchis de temps en temps, mais j'hésite sur l'orientation à prendre. Faudrait que je réunisse mon think tank pour concertation.
LG

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : dim. déc. 03, 2017 3:08 pm
par Sammael99
Si je peux me permettre, il y a un truc qui me fait un peu peur dans Oltrée! 2, c'est de perdre la simplicité qui m'avait enchanté dans le premier et qui m'a fait rejeter le Compagnon (presque) en bloc. En fait, si le côté gestion est intéressant sur le papier, ce n'est pas ce qui me fait kiffer du tout, et j'espère qu'on ne perdra pas la possibilité de (au pire) ignorer ces complexités ou (au mieux) qu'on héritera des mêmes bénéfices (ou presque) mais avec une mécanique beaucoup plus simple (voire simpliste).

Je préfère dire ça tant que tu réfléchis encore, LG ;-)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : dim. déc. 03, 2017 3:42 pm
par Col Moutarde
Bonjour à tous, 

Je suis nouveau ici tout comme je suis nouveau à Oltréé que j'ai découvert récemment, à mon grand bonheur. 

Félicitations Le Grümph je suis un vieux routier de l'OSR (en fait, je suis du temps où c'était new school :)) et je trouve, à la lecture, qu'Oltréé c'est de l'excellent boulot. 

Je n'ai malheureusement que la version PDF de la gamme, mais j'attends avec impatience la v2 pour me le procurer en bois mort. (Les frais de port outre-Atlantique de Philibert sont dispendieux pour la v1, je préfère attendre la nouvelle mouture avant de me farcir les 30 euros de frais additionnels ou tout simplement le commander à mon FLGS).

Ceci étant dit, j'ai lu sur ce thread qu'Ego avait créé de nouvelles cartes de persécution qui semble très appréciées, serait-il possible d'y avoir accès?

De plus, si les plus aguerris d'entre vous avez des conseils particuliers à donner à un MJ qui s'apprête à jouer Oltréé (et qui n'est pas du tout intimidé par l'approche sandbox au contraire), je suis preneur.

Merci

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : dim. déc. 03, 2017 3:54 pm
par Taupisto
Je rejoins Benoît pour ce qui est de la simplicité.
D'ailleurs, je n'avais pas tiqué mais je viens de relire la fiche du Compagnon sur le GROG et je vois qu'il est noté "250 pages".

Considérant ce (gros) détail, et vu que mes questions précédentes étaient basées sur la lecture de retours ici et là, pas sur une lecture/utilisation réelle du bouquin, j'ai une nouvelle question, à savoir : peut-on se contenter du livre de base pour jouer, au moins dans un premier temps ?

Avec le temps je suis devenu assez adepte des petits bouquins (Coureurs d'Orages par exemple) qui me donnent les bases et me laissent combler les trous.
Dans cette optique, le Compagnon est-il dispensable ou y a-t-il des parties dont on ne peut vraiment pas se passer ?

De nouveau, merci par avance pour les réponses à cette épineuse question.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : dim. déc. 03, 2017 4:17 pm
par Boz
Le compagnon est un excellent supplément, mais on peut parfaitement jouer sans. Il apporte beaucoup sur le jeu en ville et sur le développement du Fortin, en ouvrant des propositions sur des campagnes alternatives (maritimes, citadines, donc, abyssales), étend le bestiaire, etc.

Je pense au contraire qu'il vaut mieux commencer sans pour une première campagne d'Oltrée.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : dim. déc. 03, 2017 5:49 pm
par Ego'
Col Moutarde a écrit : dim. déc. 03, 2017 3:42 pm(...) De plus, si les plus aguerris d'entre vous avez des conseils particuliers à donner à un MJ qui s'apprête à jouer Oltréé (et qui n'est pas du tout intimidé par l'approche sandbox au contraire), je suis preneur.

Merci
 
  • Si tu veux mener quelques séances (moins d'une dizaine, 5 ou 6 niveaux de progression maximum), applique les règles telles quelles (sans oublier tout de même de tenir compte des errata essentiels, présents également dans le Compagnon).

  • Si tu veux aller au delà de cinq ou six Dés de Vie de PJ, n'accorde plus un niveau par objectif. Le plus simple c'est d'accorder le niveau 2 après un objectif, puis le 3 après 2 objectifs, le niveau 4 après 3 et ainsi de suite. Ou de reprendre les XP d'un autre jeu OSR de façon à nerver la montée en puissance trop rapide.

  • Pour te faire la main, je te conseille vivement l'excellent bac à sable les Trépassés du Roifou de LG (DI6DENT #9). C'est un cadre parfaitement calibré pour une campagne courte comportant des chronologies savoureuses. Je n'ai rien contre Elysia, mais le Roifou est à mon avis bien meilleur. Pour moins de 4$, il serait dommage de s'en priver, ne serait-ce que comme source d'inspiration.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : dim. déc. 03, 2017 6:25 pm
par Taupisto
Merci pour les errata Ego'.

Et pour le Roifou (tout un programme ce nom :p)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : dim. déc. 03, 2017 6:25 pm
par Le Grümph
Dans mon idée, je voudrai : 
+ Rendre le jeu plus simple pour le meneur
+ Un poil moins 'météorique' (montée de puissance rapide, pas assez de mortalité)
+ Classer les règles de "ça c'est la base" à "voilà des options, faites votre marché" sans que ça casse
+ Organiser le bouquin un peu mieux (jouer/mener/créer le cadre bien différencié).
+ pour les règles, j'hésite entre garder le moteur et l'améliorer ou bosser sur un truc un poil différent qui mettrait les ressources un peu plus en avant. Dans le deuxième cas, c'est un gros boulot. Dans le premier cas, ça peut se faire finalement assez vite.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : dim. déc. 03, 2017 7:22 pm
par Col Moutarde
Ego' a écrit : dim. déc. 03, 2017 5:49 pm 
  • Pour te faire la main, je te conseille vivement l'excellent bac à sable les Trépassés du Roifou de LG (DI6DENT #9). C'est un cadre parfaitement calibré pour une campagne courte comportant des chronologies savoureuses. Je n'ai rien contre Elysia, mais le Roifou est à mon avis bien meilleur. Pour moins de 4$, il serait dommage de s'en priver, ne serait-ce que comme source d'inspiration.
 

Et hop dans le panier! Merci pour tes sages conseils Ego  :D

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : dim. déc. 03, 2017 7:29 pm
par madtroll
Depuis bientôt 2 ans on est dans une campagne sur l'île d'Elysia et on utilise la base du bouquin plus les métiers du compagnon, le Fortin et les puissances ainsi que les motivations.

- dans les metiers du compagnon, ceux d'aberrants, de marqué et d'augure sont limités à la table, ou le serait dans une nouvelle campagne.
- la progression est vraiment rapide, trop rapide surtout avec les objectifs de motivation. À refaire dans une nouvelle campagne, les objectifs de motivation rapporteraient une bulle d'apprentissage dans un métier au lieu de +1 dans le métier. Je proposerais également une montée de vocation que pour les DV paires.
- le bestiaire classique ne fait pas peur même à faible niveau... L'orc de base est dv 1 ... A moins de coller des centaines de bestioles ou de sortir des créatures WTF à chaque scéance les patrouilleurs n'ont pas peur. Je boosterais un peu certaines créatures classiques pour garder du challenge sans aller direct dans le weird.
- les conseils d'Ego pourraient être inclus dans le bouquin du mj.
- les cartes de tyrannie sont vraiment un outils très utile qui permet d'ajouter du répondant en fasse.

Voilà mon avis, en tout cas, Oltréé est ma grosse claque de ces dernières années en tant que mj.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : dim. déc. 03, 2017 7:45 pm
par Ravortel
Pour ma part, j’applique les modifications suivantes depuis 2 ans environ :

- montée en DV = 1 point de motivation OU de métier, plus 1 point de métier si objectif de motivation
- montée en DV à chaque séance jusqu’au DV3, puis toutes les deux séances. Bien sûr, ne progressent que les joueurs présents. J’ai actuellement 8 joueurs, 5-6 présents en moyenne.
- mises en ligues pratiquement systématiquement des opposants
- cartes de Tyrannie : je m’en sers relativement peu, mais elle font trembler mes joueurs.
- pas d’explorations d’hexagones, l’hex est une unité de distance impériale, ma carte n’a pas de quadrillage. Les cartes de patrouilles servent « au jugé », et pas de façon systématique.