Pendragon et grande campagne
- Cassius Clef
- Transcendé
Re: Pendragon et grande campagne
Cela intéressera peut-être certains d'entre vous : on trouve sur Steam une démo toute fraîche d'un jeu qui n'est pas encore sorti et dont le thème arthurien s'annonce clairement dans son titre, Legends of the Round Table. Les graphismes rappellent les enluminures et les premières critiques sont bonnes.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- griffesapin
- Dieu d'après le panthéon
c'est très inspirantCassius Clef a écrit : ↑ven. mai 16, 2025 4:01 pm Cela intéressera peut-être certains d'entre vous : on trouve sur Steam une démo toute fraîche d'un jeu qui n'est pas encore sorti et dont le thème arthurien s'annonce clairement dans son titre, Legends of the Round Table. Les graphismes rappellent les enluminures et les premières critiques sont bonnes.

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- griffesapin
Par contre, je commence à avoir peur des traductions / relectures de la gamme, sérieux... le coffret a été financé il y a quasi 1 an et on trouve encore dans le PDF des grosses boulettes !
le pré tiré écuyer Cadwallon : dans l'équipement = Armure : Haubergeon, auqueton, heaume ouvert + bouclier normand MAIS dans le stat bloc du haut Armure = Points d'armure 4+6 !?!
Un autre prétiré Dame Tamura, représentée avec un arc, maniant l'arc à 15 ... n'a pas d'arc dans son équipement mais une hache qu'elle ne sait pas manier
le pré tiré écuyer Cadwallon : dans l'équipement = Armure : Haubergeon, auqueton, heaume ouvert + bouclier normand MAIS dans le stat bloc du haut Armure = Points d'armure 4+6 !?!
Un autre prétiré Dame Tamura, représentée avec un arc, maniant l'arc à 15 ... n'a pas d'arc dans son équipement mais une hache qu'elle ne sait pas manier

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- Alban
- Banni
griffesapin a écrit : ↑mer. mai 21, 2025 1:45 pm Par contre, je commence à avoir peur des traductions / relectures de la gamme, sérieux... le coffret a été financé il y a quasi 1 an et on trouve encore dans le PDF des grosses boulettes !
Oups ...

- Harfang2
Pour Cadwallon, Ok, pour dame tamura, je l'ai, moi, avec Arc 15 et Hache & masse 10 et, effectivement pas d'arc (et encore heureux, bordel, quand on fait partie de la cavalerie lourde on ne tire pas à l'arc!) et le premier qui me parle des clibanaires et des cataphractes et bien, et bien... On est pas chez les perses!griffesapin a écrit : ↑mer. mai 21, 2025 1:45 pm Par contre, je commence à avoir peur des traductions / relectures de la gamme, sérieux... le coffret a été financé il y a quasi 1 an et on trouve encore dans le PDF des grosses boulettes !
Plurima leges, pessima republica
- griffesapin
ca plus le titre qui varie de "Sir" à "Sire" selon les persos voir sur le même pré tiré selon recto ou verso 

- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Harfang2 a écrit : ↑mer. mai 21, 2025 5:19 pm Pour Cadwallon, Ok, pour dame tamura, je l'ai, moi, avec Arc 15 et Hache & masse 10 et, effectivement pas d'arc (et encore heureux, bordel, quand on fait partie de la cavalerie lourde on ne tire pas à l'arc!) et le premier qui me parle des clibanaires et des cataphractes et bien, et bien... On est pas chez les perses!
10, je n'appelle pas ça "savoir se servir d'une arme" à Pendragon.

Dans la VO, elle a 15 en épée...
C'est aussi la petite-fille d'un archer monté sarmate venue en Bretagne au service des Romains.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- griffesapin
surtout qu'on est sur un" billet moyen à 190 euros" pour le financement de cette VF alors oui à ce tarif là, le résultat est attendu.
- Sans Visage
- Messie
Mugen a écrit : ↑jeu. mai 22, 2025 7:19 amHarfang2 a écrit : ↑mer. mai 21, 2025 5:19 pm Pour Cadwallon, Ok, pour dame tamura, je l'ai, moi, avec Arc 15 et Hache & masse 10 et, effectivement pas d'arc (et encore heureux, bordel, quand on fait partie de la cavalerie lourde on ne tire pas à l'arc!) et le premier qui me parle des clibanaires et des cataphractes et bien, et bien... On est pas chez les perses!
10, je n'appelle pas ça "savoir se servir d'une arme" à Pendragon.![]()
Dans la VO, elle a 15 en épée...
C'est aussi la petite-fille d'un archer monté sarmate venue en Bretagne au service des Romains.
J'adore les prétirés parce que justement comme dans Kaamelott on te montre la diversité du monde connu avec des romains d'occident et d'orient, des burgondes, des germains, des huns etc...
Il paraît pas déconnant que la Bretagne d'alors ait abrité quelques exilés.
Les prétirés de cette boîte sont vraiment taillés pour contenter tout le monde.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
- Sans Visage
- Messie
D'ailleurs dans un musée à Manchester, on a des objets laissés par des Légionnaires stationnés dans l'ancien fort romain. Les artefacts montrent que le culte de Mithra était répandu parmi les soldats qui venaient pour la plupart d'Asie Mineur ou d'Égypte.
Ça m'a toujours fait me demander ce que devaient penser ces gens déplacés dans ce pays pluvieux.
Ça m'a toujours fait me demander ce que devaient penser ces gens déplacés dans ce pays pluvieux.
Artesia: le retour au pays
- Harfang2
le culte de Mithra s'est répandu bien au delà de sa sphère initiale et, surtout, dans la caste militaire. Il pouvait donc y avoir des croyants de Mithra tout à fait "autochtone" à une génération près;Sans Visage a écrit : ↑jeu. mai 22, 2025 9:47 am D'ailleurs dans un musée à Manchester, on a des objets laissés par des Légionnaires stationnés dans l'ancien fort romain. Les artefacts montrent que le culte de Mithra était répandu parmi les soldats qui venaient pour la plupart d'Asie Mineur ou d'Égypte.
Pour relier a Pendragon, le Duc Corneus de Lindsey est décrit comme, plutôt, opposé à l'Eglise. Lindsey comprenant, par ailleurs, à la fois des Chrétiens et des Païens. Dans ma campagne, j'avais discrétement fait de Corneus un adepte de Mithra (le culte est ésotérique, donc la discrétion va de soi). Cela permet de créer une grande proximité si, jamais un des joueurs est originaire de Lidndsey et brille auprès de ce seigneur de guerre qui peut, a un moment lui proposer de rejoindre ce culte.
Pour reprendre cet idée de religion exotique, il est arrivé dans ma campagne que des païens instruit (Morgane, Morgause), traite le dieu chrétien de religion du désert et de dieu étranger. Ce qui, à mon avis, en phase reculé, avant que la religion chrétienne (romaine et celtique) prenne la majeure partie de la place, s'entend fort bien.
Pour filer la question et pour ceux qui s'intéresse a ces thématiques, les différences dogmatiques, rituelles et insitutionnelles entre les religions chrétiennes celtique, Romaine et Arienne peuvent être intéressante a mettre en scène. La nature disctinte* (Humaine?) du Christ Arien présente des possibilités de débats intéressantes.
* Par rapport à Dieu.
Plurima leges, pessima republica
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Sans Visage a écrit : ↑jeu. mai 22, 2025 9:47 am D'ailleurs dans un musée à Manchester, on a des objets laissés par des Légionnaires stationnés dans l'ancien fort romain. Les artefacts montrent que le culte de Mithra était répandu parmi les soldats qui venaient pour la plupart d'Asie Mineur ou d'Égypte.
De façon générale, on sait que lorsque Rome levait une légion dans un pays elle l'envoyait en général à l'autre bout de l'empire pour servir afin d'éviter tout problème d'allégances et d'intérêts locaux. On sait également que les troupes romaines présentes en Grande Bretagne venait de toute l'Europe jusqu'au Balkans et également d'Afrique du Nord et de plus loin. Il y'a un texte romain dans le Historia Augusta qui décrit la visite de l'empereur Septimius Severus (originaire de ce qui est aujourd'hui la Lybie) qui rencontre des légionnaires sur le Mur Hadrien dont un ethiopien.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
-
- Profane
Pour ceux qui veulent une nouvelle sur les soldats romain en bretagne il y a les nouvelles de puck le lutin de la colline, écrit par Kipling. Ça vaut le coup d'oeil (Kipling quoi). C'est du même tonneau (d'écriture) que ce qu'il a fait pour l'inde (le livre de la jungle, les lanciers du bengale...)
Il y a dans le même recueil aussi 2 nouvelles sur un chevalier normand juste après la conquête de la Bretagne par Guillaume le Conquérant. Et une sur les pictes je crois (la c'est plus loin dans les souvenirs). C'est un bon moyen de se retrouver dans une ambiance historico honorique en Bretagne des Ve XIe siecle
Il y a dans le même recueil aussi 2 nouvelles sur un chevalier normand juste après la conquête de la Bretagne par Guillaume le Conquérant. Et une sur les pictes je crois (la c'est plus loin dans les souvenirs). C'est un bon moyen de se retrouver dans une ambiance historico honorique en Bretagne des Ve XIe siecle
- Killing Joke
La démo de ce Legends of the Round Table est disponible depuis ce jour même. 6.7GB. Graphiquement ça a un charme certain, un mélange de passages en 3D, 2D parallaxe, design très imagé et très dans le ton des mythes arthuriens, des textes qui sont même dans cette démo chantés/parlés - mais niveau gameplay, à voir, ça a l'air un peu vieillot sur le principe (combats tour par tour qui ont l'air un peu laborieux, etc.)

- Cassius Clef
- Transcendé
Discord communautaire Runequest Glorantha