Re: BoL : des bidouillages
Publié : jeu. avr. 05, 2018 8:47 pm
Sinon je vais continuer mes bidouillages.
Ainsi j'adopte les 2d8 vs 10. Premier point.
Par ailleurs, si la difficulté n'est pas moyenne je me propose de ne pas mettre un bonus ou un malus au dé (ça fait trop d'additions et puis c'est trop banal) mais de changer le type de dé.
Facile 2d10 vs 10 et difficile 2d6. Très facile 2d12 et très difficile 2d4.
Cela signifie qu'au fur et à mesure que l'action est difficile, il y a plus de chances de faire un échec sur double 1 mais aussi d'avoir un succès automatique voire héroïque.
Alors que les actions faciles sont moins sensibles à ces résultats extrêmes : c'est normal c'est la routine.
Dernier bidouillage : les portées des armes à distance. Ça suffit les mètres : BOL n'a pas besoin de les calculer.
J'adopte le système abstrait de SW. Edge of Empire. Trois portées : courte, moyenne et longue.
Courte : moins de 10 mètres. Moyenne : 10-50 m. Longue + 50 m.
Déterminer le type de portée est du ressort du MJ évidemment.
On ne peut tirer au-delà de sa portée (sauf peut-être en utilisant un point d'héroïsme). Possibilité d'avoir une portée extrême avec un arc magique (mais c'est piégeux) ou un Arc de Tyrus, ou un point d'héroïsme : + 200 m en gros.
Cela donne :
Dague/hache/Lance : portée courte
Javelot/Fronde/Fléchette : Moyenne
Arc/Arbalète (même si je dégage les arbalètes dans ma version) : Longue.
On peut lancer une arme non prévue pour (ex : épée, massue…) mais cela augmente d'un rang la difficulté.
Ainsi j'adopte les 2d8 vs 10. Premier point.
Par ailleurs, si la difficulté n'est pas moyenne je me propose de ne pas mettre un bonus ou un malus au dé (ça fait trop d'additions et puis c'est trop banal) mais de changer le type de dé.
Facile 2d10 vs 10 et difficile 2d6. Très facile 2d12 et très difficile 2d4.
Cela signifie qu'au fur et à mesure que l'action est difficile, il y a plus de chances de faire un échec sur double 1 mais aussi d'avoir un succès automatique voire héroïque.
Alors que les actions faciles sont moins sensibles à ces résultats extrêmes : c'est normal c'est la routine.

Dernier bidouillage : les portées des armes à distance. Ça suffit les mètres : BOL n'a pas besoin de les calculer.
J'adopte le système abstrait de SW. Edge of Empire. Trois portées : courte, moyenne et longue.
Courte : moins de 10 mètres. Moyenne : 10-50 m. Longue + 50 m.
Déterminer le type de portée est du ressort du MJ évidemment.
On ne peut tirer au-delà de sa portée (sauf peut-être en utilisant un point d'héroïsme). Possibilité d'avoir une portée extrême avec un arc magique (mais c'est piégeux) ou un Arc de Tyrus, ou un point d'héroïsme : + 200 m en gros.
Cela donne :
Dague/hache/Lance : portée courte
Javelot/Fronde/Fléchette : Moyenne
Arc/Arbalète (même si je dégage les arbalètes dans ma version) : Longue.
On peut lancer une arme non prévue pour (ex : épée, massue…) mais cela augmente d'un rang la difficulté.