L'OSR pour les Nuls

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10406
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Blakkrall »

J'aime bien.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Valendir »

Ma conception des alignements rejoins en gros celle de LG:
- Loyal: respecte les lois établie et tente activement de les faire appliquer
- Neutre: mouton suiveur, la grande majorité de la population
- Chaotique: veut bouleverser l'ordre établi, faire avancer les choses, révolutionnaire/contestataire dans l'âme
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4544
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Elijah Shingern »

Zak S a écrit :excellent.
Just feel free to sneak around and post whatever comes to your mind, if your not put off by the strange intricacies of our weird language.

We're all pretty much intrigued by your work, and your ideas on how to play the game.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8896
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Paiji »

chaviro a écrit :Hackmaster, c'est AD&D auquel on a ajouté tout ce qu'il fallait de règles pour le rendre complètement injouable.
Il y a eu usurpation de ce compte, le vrai Chaviro aurait affirmé que AD&D est injouable tel quel, pas la peine d'y rajouter quoi que ce soit.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
frogeaters
Profane
Messages : 18
Inscription : ven. avr. 29, 2016 10:19 am
Contact :

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par frogeaters »

j'ai beaucoup de joueur qui prennent neutre pour ne pas être emmerdés.
s'est passe partout, ils font ce qu'ils veulent et niveau roleplay c'est ce qu'il y a de plus facile parce qu'on est comme ça dans la vrai vie.

dans mes scénarios j'oriente entre "je suis la loi en vigueur" pour le loyal à "je ne suis pas la loi en vigueur" pour le chaotique. de la manière dont ils résolvent le scenario, les joueurs voient s'ils suivent ou non leur alignement.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Soner Du »

J'aime bien les alignements non-manichéens dans le jeu vidéo Battle for Wesnoth.
Loyal = solaire, diurne, loyaliste
Chaotique = lunaire, nocturne, anarchiste

Ca permet éventuellement d'avoir des factions "mixtes" comme l'Alliance Knalgane composée de Nains (neutres) et de rebelles humains montagnards (chaotiques), voire l'étrange combo loyale-chaotique des Dracans (hommes-dragons bourrins géants des terres arides) et leurs adorateurs Sauriens (petits hommes-lézards fourbes des marécages)
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par francois_6po »

Dans Silverfall (un hack & slash de 2007 sur PC), ils avaient opté pour un système d'alignement basé sur l'opposition Nature / Technologie.
Ca rendait assez bien, parce qu'on croisait des gens bien et des salauds extrémistes dans les deux camps, et en plus la manière dont l'orientation du perso évoluait avait un impact sensible sur le jeu, mais sans considérer une des options comme préférable à l'autre.
Pour l'anecdote, la responsable de ce projet était rôliste et le sieur Nieudan avait donné un coup de main au niveau du scénar.
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par chaviro »

Quand nous étions jeunes et joueurs, il y a longtemps, avant de devenir vieux et râleurs, notre lecture des alignements était relativement simple :

Good = pas le droit de tuer des prisonniers
Evil = je peux tuer qui je veux, même mes amis
Lawful = les autres avant moi
Chaotic = moi d'abord

Ensuite, on combinait facilement : LG = bisounours pacifique, CE = je tue ton PJ dans le dos pour récupérer sa part de trésor, LE = je tue ton PJ, mais je te préviens avant, CG = passez devant, je vous rejoins

:P
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10406
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Blakkrall »

chaviro a écrit :: LG = bisounours pacifique,
tu bas avoir des problèmes toi.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Yoichi Hiruma »

chaviro a écrit :LG = bisounours pacifique, CE = je tue ton PJ dans le dos pour récupérer sa part de trésor, LE = je tue ton PJ, mais je te préviens avant, CG = passez devant, je vous rejoins

:P
Avec chaviro, l'OSR devient tout de suite plus simple :) :) :) :yes:
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4544
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Elijah Shingern »

Blakkrall a écrit :
chaviro a écrit :: LG = bisounours pacifique,
tu bas avoir des problèmes toi.
C'est bizarre...

Je pensais que l'archétype du LG était le paladin répandant la lumière de la vérité (et les coups de lattes, et les flammes) sur les populations défavorisées et adeptes de religions atypiques ou hétérodoxes. :mrgreen:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10136
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Zeben »

Blakkrall a écrit :
chaviro a écrit :: LG = bisounours pacifique,
tu bas avoir des problèmes toi.
Arrêtes, toi-même tu sais que LG est un bisounours :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11644
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Kyorou »

Elijah Shingern a écrit :Je pensais que l'archétype du LG était le paladin répandant la lumière de la vérité (et les coups de lattes, et les flammes) sur les populations défavorisées et adeptes de religions atypiques ou hétérodoxes. :mrgreen:
Image
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
yabaziou
Transcendé
Messages : 795
Inscription : mer. déc. 18, 2013 8:29 pm
Localisation : Marseille

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par yabaziou »

J'ai lu la section concernant les alignements dans Playing at the World au sujet du proto D&D (Chainmail + les apports d'Arneson).

Tout d'abord, ça confirme ce qu'à dit jbbourgoin (le JDR vient du Wargame, etc).

Ensuite, l'axe Chaos/Loi vient de Poul Anderson et Michael Moorcock mais Gary Gygax s'est plus inspiré d'Anderson dont il partage les valeurs chrétiens (et la foi ?) car la Loi s'interprète ici comme la moralité chrétienne (ce qui va fortement inspiré le Cleric) et le Chaos comme la moralité païenne.

Le concept de neutralité s'inpire de Moorcock dans une certaine mesure (les forces élémentaires non alignées) mais ne va pas vers la balance comme on peut le constater dans son oeuvre.
Dernière modification par yabaziou le jeu. mai 05, 2016 11:09 am, modifié 1 fois.
http://yabaziou.tumblr.com/

Je vous parle de mes bricolages sur 13th Age et Exalted ici : http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 26&t=24610

De plus, je vous expose mon univers de jeu en cours d'élaboration là : http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 26&t=28188
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Le Grümph »

Je suis un bisounours, MAIS je peux aussi répandre les flammes de la justice quand il est trois heures du matin et qu'on debrief un test de jeu ^^
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Verrouillé