1.) Quoi que c'est ? Tenga, le JdR de Jérôme Larré (=Brand)
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? ici sans doute et j’ai écouté le podcast dédié de « La Cellule »
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? réfléchi ET compulsif, j’ai une grosse inclinaison pour les JdR d’univers asiatiques, même si malheureusement je ne les fais que très peu jouer – je le cherchais en occasion depuis un moment et je l’ai acheté à un casusien, avec l’écran
4.) Vous pensiez trouver quoi ? un JdR japonisant plutôt gritty et sans (trop de) fantastique, permettant de jouer dans une période clé du Japon, et bénéficiant de systèmes à réutiliser ailleurs (création de groupes cohérents, destin /karma/…)
5.) Vous avez trouvé quoi ? Ca et bien plus, la partie historique est étoffée, avec la présentation des clans et personnalités marquantes, et une grosse partie du livre consacrée à des conseils de maîtrise (technique, ambiance, …).
Je n’ai pas lu le scénario ni la partie sur le surnaturel. Le tout est très bien écrit, et les quelques illustrations ne cassent pas toujours des briques (je préfère celles des « Errants » mais mettent bien dans l’ambiance (et les portraits des différentes personnalités du Japon sont très utiles). La partie sur les archétypes doit permettre de rentrer dans le vif du sujet rapidement, il y en a pour tous les goûts. De même, la partie création de groupe est hyper inspirante, bien expliquée. Les notions de destin, karma, privilèges & revers, relations entre PJs (avec un système d’aide et de confiance) sont excellentes (à la lecture) et donnent envie de les utiliser dans d’autres jeux (pourquoi pas Adventure in Middle Earth ?)
Je suis plus dubitatif sur le système de résolution, les combats, les soins/ récupération : tout cela me paraît assez lourd, pas forcément intuitif, et à la grande (trop ?) main du MJ. Mais les nombreux exemples sont heureusement là pour aider à la compréhension. Encore une fois c’est à la lecture, pas après avoir testé.
Par contre la partie historique est très lourde : pour un béotien comme moi, c’est très complexe (beaucoup d’évènements sur une très courte période), et les noms japonais n’aident pas trop à s’y retrouver. Pour moi cet aspect historique très touffu me semble un carcan. Je ne vois pas trop comment insérer des PJs là-dedans, je ne suis pas assez connaisseur de l’univers et de cette période pour m’y lancer, à moins de m’inspirer de film/ livre ou BD. Bref, ça me bloque (pour l'instant).
6.) Allez vous vous en servir ? Tel quel je ne pense pas , la période m’effraie un peu, ça semble être un jeu en campagne (et je n’ai pas le temps et sans doute pas les joueurs pour s’y investir suffisamment) et il n’y a apparemment pas de scénario / campagne « clé en main ».
Par contre beaucoup de mécanismes sont excellents et j’aimerai les (ré)utiliser. Je réfléchis aussi à un mix entre Tenga et Les errants d’Ukyio (mixer les mécaniques des 2 jeux, et faire jouer dans la période de Tenga mais en mode plus fun/ débridé).
7.) En conseilleriez vous l'achat ? Oui si vous êtes intéressés par le Japon de cette époque, ou que vous recherchez des mécaniques pour gérer des groupes de personnages et leur évolution de façon cohérente et très inspirante