Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Fabfab a écrit : mer. janv. 01, 2025 9:53 pm Ma conclusion de cette histoire, c'est que musicien c'est un métier qui requiert travail, don, talent, et sang-froid.
Je crois surtout qu'elle a sacrifié un point de destin. Elle dit que ce genre de plan lui est arrivé trois fois dans sa vie d'artiste, c'est assez cohérent avec la rareté de la ressource.

Et pour la notion de don et de talent, je suis plus réservé. Mais du travail, du travail et du travail, ça oui.
--
Vous êtes mort
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Ma conclusion, c'est que les partitions, ça sert à rien. :mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Léonard a écrit : jeu. janv. 02, 2025 10:13 am Ma conclusion, c'est que les partitions, ça sert à rien. :mrgreen:
Ca sert pour apprendre par coeur. Ensuite, c'est un support émotionnel.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Léonard a écrit : jeu. janv. 02, 2025 10:13 am Ma conclusion, c'est que les partitions, ça sert à rien. :mrgreen:
Mmm, si tu as déjà travaillé un concerto, tu t'aperçois vite que la transmission orale a ses limites. L'écrit permet une complexité de structure (mêler plusieurs thèmes, introduire des variations, jouer sur les appels/réponses et contrechants avec l'orchestre...) difficilement transmissible à l'oral, surtout quand tu travailles seul·e sans accompagnement.

Et puis ça permet de monter rapidement un œuvre : en une paire de répèt, un orchestre de 80 personnes est capable de monter un programme de 2 h, tu fais pas ça sans support écrit.

Mais une fois que tu as le morceau dans les doigts, la partoche est effectivement juste un support visuel qui te permet de ne pas inverser les parties qui se ressemblent. Juste, en tant qu'amateur, il me faut bien un mois/un mois et demi de travail quotidien pour pouvoir m'en passer...

En revanche, un thème de jazz de 32 mesures sur lequel tu dois improviser en quartet, si tu es à l'aise avec ton instru ( = que tu es capable de jouer ce qui te vient en tête), peu importe la tona, tant que tu es capable de chanter l'air, tu vas t'en sortir (dans quel état, ça...).

Mais voir des jazzeux ou des irlandais jouer 2-3 h avec juste leur culture commune et sans avoir répété ensemble, c'est impressionant. Le bœuf, c'est la vie.
--
Vous êtes mort
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Ça m'étonne toujours de voir les différences qu'il peut y avoir dans les pratiques musicales, sans que ça n'empêche de jouer ensemble : dans mon groupe de bluegrass, les autres musiciens ont tous une formation classique et sont capables de jouer un morceau directement en lisant une partition. Alors que moi, en ayant commencé la musique par le saxo, avec un prof de jazz, puis en ayant appris la mandoline et la guitare en autodidacte, je suis pratiquement illettré en solfège. J'ai besoin des grilles d'accords, mais ensuite, pour apprendre une mélodie ou faire des arrangements, c'est tout d'oreille et de mémoire.

Ravortel a écrit : jeu. janv. 02, 2025 10:35 am
Ca sert pour apprendre par coeur. Ensuite, c'est un support émotionnel.

Oui, le côté support émotionnel, je connais bien. Même si je ne lis pas les partitions, j'ai encore besoin d'avoir mes grilles d'accords et mes paroles sous les yeux en concert. Il pense que je pourrais m'en passer la plupart du temps, mais j'ai encore peur de sauter sans filet.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Léonard a écrit : jeu. janv. 02, 2025 11:37 am bluegrass

Et pourquoi pas de reggae, tant que tu y es ?

Je croyais qu'on parlait de musique, ici :roll:

(Erwan, qui a passé la soirée du nouvel an entre pote, dont un musicien qui appartient à un groupe de reggae dont il faisait les arrangements quand ils sortaient des titres, et avec lequel nous avons parlé musique toute la soirée, mais plutôt sous l'angle James Brown, John Coltrane, Tony Allen et d'autres groupes qui plairaient à @Sammael99 )
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

cdang a écrit : jeu. janv. 02, 2025 10:05 am
Et pour la notion de don et de talent, je suis plus réservé. Mais du travail, du travail et du travail, ça oui.

Je suis ok, les deux termes ne sont pas les plus adaptés. J'aurais plutôt dû parler "d'instinct", le truc qui fait que tu vois très bien ce qui est sensé se passer, même quand les conditions deviennent difficiles. Et qui est d'autant plus affûté que tu travailles.
A distorted reality is now a necessity to be free
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

C'est lié aux mécanismes d'apprentissage du cerveau : à force de faire la même chose, le cerveau retrouve le chemin même dans des conditions difficiles. Le talent serait que le temps d'apprentissage est plus rapide et de meilleur qualité et le travail fait le reste.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

DocDandy a écrit : ven. janv. 03, 2025 7:52 amà force de faire la même chose, le cerveau retrouve le chemin même dans des conditions difficiles.
Je connaissais un urgentiste qui disait : dans l'urgence, on ne fait bien que ce qu'on fait souvent.

Moi, ce qui m'étonne, c'est que je sois capable de jouer sur scène. Non pas que je sois paralysé par le trac, c'est pas mon truc, j'ai pas d'appréhension, pas les mains moites ni le palpitant à 120, juste un besoin urgent de faire pipi. Nan, chez moi, le trac se manifeste par une sorte de dissociation ; par moments, j'ai l'impression de ne rien maîtriser, que je suis en pilotage automatique (en mode George comme on dirait à côté), dans de la ouate, ce qui occasionne quelques dérapages (parce que le cortex a quand même besoin d'être actif par moment) mais globalement j'arrive à peu près à m'en sortir. Je sais pas par quel circuit ça passe.

J'essaie de sortir de cet état en jouant avec l'accompagnatrice, en mode musique de chambre, pour ne pas être tout seul dans ma bulle.
--
Vous êtes mort
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

C'est LA grande étape en musique sur scène, quel que soit le style : ne plus se focaliser sur soi, mais sur l'ensemble. Et pas sur une seule partie de l'ensemble, mais bien la totalité, soi inclus. C'est la seule chose qui permette de pouvoir réellement faire partie d'une entité musicale, qui n'est jamais égale à uniquement la somme de ses composantes.
Et ça passe évidemment par une connaissance parfaite de la mécanique de ce qu'on doit jouer, qui ne devient que secondaire, le gros de l'attention étant porté sur ce qui se passe autour de soi, pour pouvoir y trouver sa juste place.
Dans ce que je fais, apprendre un morceau à la guitare prend au max 1 journée, vu qu'on écrit et qu'il y a donc des ajustements à faire. Par contre, apprendre à jouer le morceau à 5 prend... pfff, plusieurs répétitions de 3h, étalées en gros sur 2 mois. Et être à l'aise sur scène avec ce même morceau, dont l'interprétation dépend de l'endroit où il est placé dans la setlist, ça prend quelques concerts (3 minimum).
Une grosse part du travail en amont, c'est pour pouvoir justement laisser libre court à l'instinct sur scène.
A distorted reality is now a necessity to be free
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

alors je suis nul en musique mais en théâtre mes meilleures scènes furent quand j'ai complètement occulté le public en étant dans une sorte de "flow" que connaissent bien les joueurs de jeux vidéos.

Neurologiquement ça s'explique par la plasticité du cerveau : à force les neurones créé des liens spécifiques qui ne nécessitent même plus de réflexion profonde. Ca me fait pareil en bagnole où je suis en mode automatique la plupart du temps. Et où j'ai même développé un instinct pour les moments dangereux. 20 ans commercial ça compte  :charmeur
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : jeu. janv. 02, 2025 5:27 pm
Léonard a écrit : jeu. janv. 02, 2025 11:37 am bluegrass

Et pourquoi pas de reggae, tant que tu y es ?

Je croyais qu'on parlait de musique, ici :roll:

(Erwan, qui a passé la soirée du nouvel an entre pote, dont un musicien qui appartient à un groupe de reggae dont il faisait les arrangements quand ils sortaient des titres, et avec lequel nous avons parlé musique toute la soirée, mais plutôt sous l'angle James Brown, John Coltrane, Tony Allen et d'autres groupes qui plairaient à @Sammael99 )

Coltrane à toutes petites doses alors ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je parlais de Lettuce, de Tony Allen, des Daktaris et autres du même genre ;)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : ven. janv. 03, 2025 9:31 pm Je parlais de Lettuce, de Tony Allen, des Daktaris et autres du même genre ;)

Oui, oui, je sais, c'est juste que mon secret honteux de fan de jazz c'est que Coltrane ça passe pas.

Mon secret honteux d'harmoniciste de blues c'est que Sonny Terry ça passe pas, mais ça tu sais pas qui c'est ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Sammael99 a écrit : lun. janv. 06, 2025 6:43 pm
Erwan G a écrit : ven. janv. 03, 2025 9:31 pm Je parlais de Lettuce, de Tony Allen, des Daktaris et autres du même genre ;)

Oui, oui, je sais, c'est juste que mon secret honteux de fan de jazz c'est que Coltrane ça passe pas.

Mon secret honteux d'harmoniciste de blues c'est que Sonny Terry ça passe pas, mais ça tu sais pas qui c'est ;-)
Ah oui, quand même! :mrgreen:
J'espère pour toi que maintenant que tu habites Nantes, tu arrives à te fournir régulièrement en orties pour pouvoir te flageller... :P
Répondre