Léonard a écrit : ↑jeu. janv. 02, 2025 10:13 am
Ma conclusion, c'est que les partitions, ça sert à rien.
Mmm, si tu as déjà travaillé un concerto, tu t'aperçois vite que la transmission orale a ses limites. L'écrit permet une complexité de structure (mêler plusieurs thèmes, introduire des variations, jouer sur les appels/réponses et contrechants avec l'orchestre...) difficilement transmissible à l'oral, surtout quand tu travailles seul·e sans accompagnement.
Et puis ça permet de monter rapidement un œuvre : en une paire de répèt, un orchestre de 80 personnes est capable de monter un programme de 2 h, tu fais pas ça sans support écrit.
Mais une fois que tu as le morceau dans les doigts, la partoche est effectivement juste un support visuel qui te permet de ne pas inverser les parties qui se ressemblent. Juste, en tant qu'amateur, il me faut bien un mois/un mois et demi de travail quotidien pour pouvoir m'en passer...
En revanche, un thème de jazz de 32 mesures sur lequel tu dois improviser en quartet, si tu es à l'aise avec ton instru ( = que tu es capable de jouer ce qui te vient en tête), peu importe la tona, tant que tu es capable de chanter l'air, tu vas t'en sortir (dans quel état, ça...).
Mais voir des jazzeux ou des irlandais jouer 2-3 h avec juste leur culture commune et sans avoir répété ensemble, c'est impressionant. Le bœuf, c'est la vie.