Dungeon World, 2d6+donj
- Acritarche
- Dieu d'après le panthéon
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Qu'on les aime ou pas, les PV ont un effet dans mes parties de DW : comme ils font mécaniquement durer les combats pendant plusieurs tours de jeu, cela les rend très cinématiques. Et cela est très clairement un effet direct de l'application du game design de DW puisqu'on y ajoute à l'effet mécanique de l'action, les effets narratifs des Principes, Agenda et Toujours dire… du MJ.
Maintenant, si la v2 anglophone obtient le même résultat en se passant des PV, je ne pleurerai pas leur disparition.
Maintenant, si la v2 anglophone obtient le même résultat en se passant des PV, je ne pleurerai pas leur disparition.
- Fil
- Mystique
Nouveau post, nouveaux changements.
On vire les stats de D&D, et on amène cinq adjectifs. Plus de conditions et des points de résistance (aka point de stress à la blade in the dark).
https://www.dungeon-world.com/stats-con ... n-world-2/
On s’éloigne encore de DW1 et on continue la transformation vers un pbta med fan. Très intriguant.
On vire les stats de D&D, et on amène cinq adjectifs. Plus de conditions et des points de résistance (aka point de stress à la blade in the dark).
On s’éloigne encore de DW1 et on continue la transformation vers un pbta med fan. Très intriguant.
- Acritarche
Si je lis bien, ils remplacent "Défier le danger" par un système d'attrition "à justifier".Fil a écrit : ↑ven. avr. 11, 2025 10:46 pm Nouveau post, nouveaux changements.
Ce qui m'intrigue et me chagrine un peu, c'est que, jusqu'à présent, ils n'ont pas donné leur définition du genre med-fan (ou du dungeon crawl), de ses caractéristiques, et de leurs objectifs de game design. Bref, on lit des trucs, mais impossible de voir si c'est cohérent avec le genre qu'ils cherchent à émuler.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Mais c'est officiellement une 2e édition de DW ? Pas un pbta med-fan ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Fil
- Mystique
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
OK. j'aime bien les éditions qui en profite pour changer le système, mais pour moi comme pour d'autres ici, DW c'est surtout une passerelle entre D&D et le PBTA. Là, j'ai donc l'impression qu'ils veulent vendre un autre jeu med-fan en profitant de "l'image de marque" de DW, mais en abandonnant l'aspect passerelle. ET personnellement, je suis pas fan de D&D, donc un pbta me plaira sas doute plus.
ET c’est pas bien grave, DW restera toujours dispo en PDF, voire en POD.
Mais peut-être aussi qu'ils conserveront d'une autre façon l'attrait pour les joueurs de D&D.
ET c’est pas bien grave, DW restera toujours dispo en PDF, voire en POD.
Mais peut-être aussi qu'ils conserveront d'une autre façon l'attrait pour les joueurs de D&D.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- dreamofrlyeh
- Initié
Je suis en train de lire l'article. Les adjectifs qui remplissent les stats, ça me fait fortement penser aux Approches dans Fate. Moi, personnellement, j'aime bien.
Retrouvez-moi aussi sur Itch : https://ici-sont-des-dragons.itch.io/
Et sur Bluesky : https://bsky.app/profile/ici-sont-des-dragons.itch.io
Et sur Bluesky : https://bsky.app/profile/ici-sont-des-dragons.itch.io
- Poulpy
- Dieu des sous-vêtements en chocolat
Je suis un gros fan de PBTA mais je dois avouer que je n'ai jamais aimer DW justement à cause de cette impression de "cul entre deux chaises" du système en mode on veux faire un PBTA mais on veux quand même que ce soit D&D en gardant les pire truc du jeu (les PV entre autre et par extension les dégâts avec des dés différents).
Là ce que je voit éveil un peu mon intérêt
Là ce que je voit éveil un peu mon intérêt

Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian
La chaine Twitch avec l'hebdo JDR de Poulpy le vendredi soir à 21h
La chaine youtube avec les replay de twitch (mais pas que... enfin j'espère)
Social Justice Barbarian
- Fil
- Mystique
Acritarche a écrit : ↑sam. avr. 12, 2025 9:01 am Ce qui m'intrigue et me chagrine un peu, c'est que, jusqu'à présent, ils n'ont pas donné leur définition du genre med-fan (ou du dungeon crawl), de ses caractéristiques, et de leurs objectifs de game design. Bref, on lit des trucs, mais impossible de voir si c'est cohérent avec le genre qu'ils cherchent à émuler.
Te voilà excaucer : https://www.dungeon-world.com/who-is-du ... rld-2-for/
Par contre, leur thème étant (je cite) "Le genre d'histoire de D&D qu'on veut émuler est un groupe de personnes paumées qui se lancent dans de dangereuses aventures de fantasy et qui se découvrent être une famille héroïque"
(trad à l'arrache de "The type of D&D story we want to emulate is a group of messy people embarking on dangerous fantasy adventures and growing into a heroic found family")
C'est ... particulier je dirais. Et fade je trouve ... en même temps, DW a toujours eu un côté générique affirmé.
Décidemment, je ne sais tjs pas sur quel pied dansé.
- Poulpy
Fil a écrit : ↑mer. avr. 16, 2025 3:50 pmAcritarche a écrit : ↑sam. avr. 12, 2025 9:01 am Ce qui m'intrigue et me chagrine un peu, c'est que, jusqu'à présent, ils n'ont pas donné leur définition du genre med-fan (ou du dungeon crawl), de ses caractéristiques, et de leurs objectifs de game design. Bref, on lit des trucs, mais impossible de voir si c'est cohérent avec le genre qu'ils cherchent à émuler.
Par contre, leur thème étant (je cite) "Le genre d'histoire de D&D qu'on veut émuler est un groupe de personnes paumées qui se lancent dans de dangereuses aventures de fantasy et qui se découvrent être une famille héroïque"
(trad à l'arrache de "The type of D&D story we want to emulate is a group of messy people embarking on dangerous fantasy adventures and growing into a heroic found family")
C'est ... particulier je dirais. Et fade je trouve ... en même temps, DW a toujours eu un côté générique affirmé.
C'est simple pourtant, tu vois quand on disait que les Gardiens de la Galaxie c'était un groupe de D&D adapté en film de SF?
Et ben là on adapte les films gardien de la galaxie à la sauce JDR, la boucle est bouclée

Social Justice Barbarian
Social Justice Barbarian
- Acritarche
Je continue de leur laisser le bénéfice du doute. Mais ce que j'ai vu jusqu'ici me laisse de plus en plus sceptique.Fil a écrit : ↑mer. avr. 16, 2025 3:50 pmAcritarche a écrit : ↑sam. avr. 12, 2025 9:01 am Ce qui m'intrigue et me chagrine un peu, c'est que, jusqu'à présent, ils n'ont pas donné leur définition du genre med-fan (ou du dungeon crawl), de ses caractéristiques, et de leurs objectifs de game design. Bref, on lit des trucs, mais impossible de voir si c'est cohérent avec le genre qu'ils cherchent à émuler.
- Geoffrey S
- Prêtre
Mon Dieu, à lire, cela me donne l'impression qu'ils n'ont pas vraiment compris ce qui fait le sel du genre Medieval Fantastique, pour nous ressortir le gloubi glouba "pop culture" des productions de ces dernières années. L'émulation d'une parodie, je ne suis pas certain que cela fonctionne, pour toucher le grand public (en tous cas, chez moi, grosse flemme...).
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
- Warzen
- Dieu pour l'instant
Je suis comme d'autres assez perplexe par la tournure que prend cette v2. En attendant, j'ai découvert en lisant le blog l'existence de Chasing Adventure.
Qqn connait suffisamment DW et Chasing Adventure pour m'expliquer les grandes différences entre ces 2 jeux ?
Qqn connait suffisamment DW et Chasing Adventure pour m'expliquer les grandes différences entre ces 2 jeux ?
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy
Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft
Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft
Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
- Poulpy
Le gloubi boulga pop culture de la confrérie de l'anneauGeoffrey S a écrit : ↑jeu. avr. 17, 2025 10:29 am
Mon Dieu, à lire, cela me donne l'impression qu'ils n'ont pas vraiment compris ce qui fait le sel du genre Medieval Fantastique, pour nous ressortir le gloubi glouba "pop culture" des productions de ces dernières années. L'émulation d'une parodie, je ne suis pas certain que cela fonctionne, pour toucher le grand public (en tous cas, chez moi, grosse flemme...).

Social Justice Barbarian
Social Justice Barbarian
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Effectivement ça prend une direction un peu inattendu, mais wait & see. Ils prévoient de faire une version alpha qui sera accessible je crois, donc on verra de quoi il retourne et surtout ils ont l’air d’être à l’écoute donc laissons leur le bénéfice du doute.
Ceci dit ils seraient parfaitement en droit de faire un truc à leur sauce, mais il aurait peut-être mieux valu en faire un truc mieux différencié de DW et l’appeler autrement.
DW avait pris la grêle à sa sortie, DW2 sera peut-être sur la même lancée
Ceci dit ils seraient parfaitement en droit de faire un truc à leur sauce, mais il aurait peut-être mieux valu en faire un truc mieux différencié de DW et l’appeler autrement.
DW avait pris la grêle à sa sortie, DW2 sera peut-être sur la même lancée

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune