Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Publié : mer. oct. 17, 2018 2:43 pm
Ce week-end, j'ai testé un scénario de Mississippi, que je ferai jouer en convention en novembre. L'intrigue était basée sur le mystère du métro de Cincinnati, pour laquelle nous avions échangé des idées sur ce forum.
Les personnages : Musiciens sur le Cotton Flower, un bateau-boîte de nuit qui navigue sur le Mississippi et l'Ohio, les personnages retenus pour la partie étaient :
Eugene Parker, jeune bluesman discret et mystique, à la guitare.
Phineas Robinson, gamin des Appalaches, issu d'une famille de Sudistes réactionnaires, tête d'ampoue et virtuose du banjo.
Frank Astor, mandoliniste sicilien, inquiétant repenti du Milieu.
L'intrigue : Un soir de juin à Cincinnati. Une soirée sur le Cotton Flower tourne à l'émeute raciale au moment où le public noir de l'orchestre de jazz vient remplacer le public blanc venu écouter du bluegrass. Après être intervenus pour aider à calmer tout ce beau monde, les PJ apprennent des spectateurs que l'origine de la tension viendrait de disparitions sur le chantier du métro de la ville. Des accusations sont portées contre la communauté noire car tous les disparus seraient des ouvriers blancs.
Du coup, des attaques racistes ont déjà eu lieu dans le quartier noir, et ont fait plusieurs victimes.
Le lendemain matin, Eugene, gratouillant sa guitare au réveil, se met à chanter une vieille chanson dont il ignore l'origine, Follow the Drinking Gourd. Comme cela lui arrive parfois, il est persuadé que ce morceau ne lui est pas venu par hasard, et qu'il a quelque chose à accomplir dans sa lutte sans fin contre le Malin.
Profitant de leur escale à Cincinnati, les PJ vont traîner en ville. Ils en apprennent plus sur les disparitions (surtout des ouvriers, mais aussi des policiers), qui ont poussé les autorités à faire fermer le chantier jusqu'à nouvel ordre.
Eugene, voulant en savoir plus sur la chanson, entraîne ses amis dans le ghetto noir. On leur raconte que Follow the Drinking Gourd date d'avant la Guerre Civile, à une époque où certains esclaves noirs fuyaient les États esclavagistes grâce à un réseau de passeurs surnommé Underground Railroad (le chemin de fer clandestin). L'auteur des paroles pourrait être Peg Leg Joe, un membre éminent de ce réseau à Cincinnati.
On leur parle aussi des victimes des attaques racistes, notamment un vieil homme, mémoire de sa communauté, Jacob Lewis. Il aurait été torturé avant d'être tué.
En creusant un peu plus sur le sujet, les PJ découvre que mis à part Jacob Lewis, toutes les autres victimes (un fermier et son fils, une vieille dame, un musicien de jazz) sont de la même famille. La description des assassins fait plus penser à des membres de la pègre qu'à des activistes de la Black Legion, la branche locale du Ku Klux Klan.
En se renseignant auprès du Milieu sicilien, Frank apprend que plusieurs membres de la pègre irlandaise auraient eux aussi disparu dans le métro.
Les PJ finissent par se rendre à l'enterrement des deux dernières victimes, Hortense Baker et son fils, Stew. Ils y rencontrent la nièce d'Hortense, Suzie Wiggs, dernier membre direct de cette famille marquée par le deuil. Et ils découvrent que quatre Irlandais aux allures de malfrats la surveillent.
Craignant pour la vie de la jeune femme et de sa famille, les PJ les recueillent à bord du Cotton Flower, et leur proposent d'aller se mettre à l'abri dans une autre ville, lorsque le bateau quittera Cincinnati. Suzie leur raconte qu'elle est une descendante directe de Peg Leg Joe. Si elle ne sait rien des raisons qui font que des truands s'en prennent à sa famille, elle se souvient d'une vieille rumeur racontant que Peg Leg Joe aurait conclu autrefois un pacte avec le Diable.
Avant que le Cotton Flower ne reparte, les PJ se décident à descendre dans le métro inachevé, accompagnés par Suzie. Ils pénètrent dans une station plongée dans l'obscurité, où les rails ont été partiellement posés.
Au moment où Frank descend sur la voie, toutes les lampes des PJ s'éteignent. On entend alors quelques notes de guitare, et une voix rocailleuse qui entonne Follow the Drinking Gourd. Les PJ, sortant leurs instruments qui ne les quittent jamais, se mettent à jouer eux aussi, rivalisant avec le mystérieux guitariste dans un duel musical.
Les lumières se rallume, et le musicien apparaît dans la pénombre, le visage caché par un large chapeau. Il reconnaît qu'il a autrefois passé un accord avec Peg Leg Joe, qui lui avait demandé "qu'aucun Blanc ne se mette en travers de l'Underground Railroad". Le Malin (car c'est bien lui !) s'est contenté d'appliquer littéralement les termes de cet accord en emportant tous ceux, Noirs mis à part, qui ont traversé les voies du métro.
Suzie demande alors à rompre cet accord, ce à quoi le Diable doit se résoudre, pour respecter les termes imposés par Peg Leg Joe.
Ce que les PJ n'ont pas découvert : Un groupe de malfrats irlandais, qui avait une cache de whisky dans le métro, a été emporté par le diable. Mais il a laissé la vie à celui qui les dirigeait, un lieutenant de l'organisation nommé Daniel Ryan. Il a proposé de lui laisser son âme à condition qu'il élimine tous les descendants de Peg Leg Joe à Cincinnati.
Le système : J'ai utilisé FATE, car je trouve le système de Mississippi assez peu inspirant. Ça m'a surtout permis de créer des PJ hauts en couleur grâce aux Aspects, mais ils n'ont pas servi autant que j'aurais voulu dans la partie (notamment pour les contraindre). Mais je crois que c'est normal pour les joueurs qui découvrent ce système.
Bon, en tout cas, je me débloque. J'ai réussi à faire jouer un scénario d'enquête sans passer 50 heures à le rédiger et à le peaufiner jusqu'au moindre détail. Et le tester avant le convention permet de bien se rassurer.
Par ailleurs, c'était la première fois que je mariais mes deux principaux hobbies, en jouant le morceau Follow the Drinking Gourd à la guitare. C'est bien, ça le fait. Il faut dire que c'est un bon blues, et qu'il n'est pas assez long pour que les joueurs s'ennuient et me regardent avec un air gêné.
En tout cas, merci à @Lord Foxhole et à tous ceux qui ont participé au sujet pour cette idée de scénario.
Les personnages : Musiciens sur le Cotton Flower, un bateau-boîte de nuit qui navigue sur le Mississippi et l'Ohio, les personnages retenus pour la partie étaient :
Eugene Parker, jeune bluesman discret et mystique, à la guitare.
Phineas Robinson, gamin des Appalaches, issu d'une famille de Sudistes réactionnaires, tête d'ampoue et virtuose du banjo.
Frank Astor, mandoliniste sicilien, inquiétant repenti du Milieu.
L'intrigue : Un soir de juin à Cincinnati. Une soirée sur le Cotton Flower tourne à l'émeute raciale au moment où le public noir de l'orchestre de jazz vient remplacer le public blanc venu écouter du bluegrass. Après être intervenus pour aider à calmer tout ce beau monde, les PJ apprennent des spectateurs que l'origine de la tension viendrait de disparitions sur le chantier du métro de la ville. Des accusations sont portées contre la communauté noire car tous les disparus seraient des ouvriers blancs.
Du coup, des attaques racistes ont déjà eu lieu dans le quartier noir, et ont fait plusieurs victimes.
Le lendemain matin, Eugene, gratouillant sa guitare au réveil, se met à chanter une vieille chanson dont il ignore l'origine, Follow the Drinking Gourd. Comme cela lui arrive parfois, il est persuadé que ce morceau ne lui est pas venu par hasard, et qu'il a quelque chose à accomplir dans sa lutte sans fin contre le Malin.
Profitant de leur escale à Cincinnati, les PJ vont traîner en ville. Ils en apprennent plus sur les disparitions (surtout des ouvriers, mais aussi des policiers), qui ont poussé les autorités à faire fermer le chantier jusqu'à nouvel ordre.
Eugene, voulant en savoir plus sur la chanson, entraîne ses amis dans le ghetto noir. On leur raconte que Follow the Drinking Gourd date d'avant la Guerre Civile, à une époque où certains esclaves noirs fuyaient les États esclavagistes grâce à un réseau de passeurs surnommé Underground Railroad (le chemin de fer clandestin). L'auteur des paroles pourrait être Peg Leg Joe, un membre éminent de ce réseau à Cincinnati.
On leur parle aussi des victimes des attaques racistes, notamment un vieil homme, mémoire de sa communauté, Jacob Lewis. Il aurait été torturé avant d'être tué.
En creusant un peu plus sur le sujet, les PJ découvre que mis à part Jacob Lewis, toutes les autres victimes (un fermier et son fils, une vieille dame, un musicien de jazz) sont de la même famille. La description des assassins fait plus penser à des membres de la pègre qu'à des activistes de la Black Legion, la branche locale du Ku Klux Klan.
En se renseignant auprès du Milieu sicilien, Frank apprend que plusieurs membres de la pègre irlandaise auraient eux aussi disparu dans le métro.
Les PJ finissent par se rendre à l'enterrement des deux dernières victimes, Hortense Baker et son fils, Stew. Ils y rencontrent la nièce d'Hortense, Suzie Wiggs, dernier membre direct de cette famille marquée par le deuil. Et ils découvrent que quatre Irlandais aux allures de malfrats la surveillent.
Craignant pour la vie de la jeune femme et de sa famille, les PJ les recueillent à bord du Cotton Flower, et leur proposent d'aller se mettre à l'abri dans une autre ville, lorsque le bateau quittera Cincinnati. Suzie leur raconte qu'elle est une descendante directe de Peg Leg Joe. Si elle ne sait rien des raisons qui font que des truands s'en prennent à sa famille, elle se souvient d'une vieille rumeur racontant que Peg Leg Joe aurait conclu autrefois un pacte avec le Diable.
Avant que le Cotton Flower ne reparte, les PJ se décident à descendre dans le métro inachevé, accompagnés par Suzie. Ils pénètrent dans une station plongée dans l'obscurité, où les rails ont été partiellement posés.
Au moment où Frank descend sur la voie, toutes les lampes des PJ s'éteignent. On entend alors quelques notes de guitare, et une voix rocailleuse qui entonne Follow the Drinking Gourd. Les PJ, sortant leurs instruments qui ne les quittent jamais, se mettent à jouer eux aussi, rivalisant avec le mystérieux guitariste dans un duel musical.
Les lumières se rallume, et le musicien apparaît dans la pénombre, le visage caché par un large chapeau. Il reconnaît qu'il a autrefois passé un accord avec Peg Leg Joe, qui lui avait demandé "qu'aucun Blanc ne se mette en travers de l'Underground Railroad". Le Malin (car c'est bien lui !) s'est contenté d'appliquer littéralement les termes de cet accord en emportant tous ceux, Noirs mis à part, qui ont traversé les voies du métro.
Suzie demande alors à rompre cet accord, ce à quoi le Diable doit se résoudre, pour respecter les termes imposés par Peg Leg Joe.
Ce que les PJ n'ont pas découvert : Un groupe de malfrats irlandais, qui avait une cache de whisky dans le métro, a été emporté par le diable. Mais il a laissé la vie à celui qui les dirigeait, un lieutenant de l'organisation nommé Daniel Ryan. Il a proposé de lui laisser son âme à condition qu'il élimine tous les descendants de Peg Leg Joe à Cincinnati.
Le système : J'ai utilisé FATE, car je trouve le système de Mississippi assez peu inspirant. Ça m'a surtout permis de créer des PJ hauts en couleur grâce aux Aspects, mais ils n'ont pas servi autant que j'aurais voulu dans la partie (notamment pour les contraindre). Mais je crois que c'est normal pour les joueurs qui découvrent ce système.
Bon, en tout cas, je me débloque. J'ai réussi à faire jouer un scénario d'enquête sans passer 50 heures à le rédiger et à le peaufiner jusqu'au moindre détail. Et le tester avant le convention permet de bien se rassurer.
Par ailleurs, c'était la première fois que je mariais mes deux principaux hobbies, en jouant le morceau Follow the Drinking Gourd à la guitare. C'est bien, ça le fait. Il faut dire que c'est un bon blues, et qu'il n'est pas assez long pour que les joueurs s'ennuient et me regardent avec un air gêné.
En tout cas, merci à @Lord Foxhole et à tous ceux qui ont participé au sujet pour cette idée de scénario.