L'Oeil Noir V5
- mithriel
- Dieu du funky soul
Re: L'Oeil Noir V5
@polki Je suis faible avec l'Oeil Noir. Autant les règles actuelles sont trop pour moi, autant j'ai une tendresse pour le monde et -à voir- pour des règles simplifiées.
- polki
- Dieu d'après le panthéon
on est d'accord, les regles daubent mais le monde est chouette
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

- Dany40
Le truc c’est que beaucoup d’ambiances sont possibles dans le monde de l’Oeil Noir.
C’est un outil d’accessibilité volontaire des auteurs depuis l’origine du jeu, faire référence dans chaque région a des thèmes ou des références cultuelles que tout le monde peut s’approprier (c’est clairement indiqué dans l’Almanach).
Donc on peut importer du Ravenloft dans les Terres sombres, importer du Pavillon Noir en Aventurie du sud etc ...
Le système de l’Oeil Noir permet souvent des adaptations intuitives... mais ça reste du travail de création qu’il faut aimer
C’est un outil d’accessibilité volontaire des auteurs depuis l’origine du jeu, faire référence dans chaque région a des thèmes ou des références cultuelles que tout le monde peut s’approprier (c’est clairement indiqué dans l’Almanach).
Donc on peut importer du Ravenloft dans les Terres sombres, importer du Pavillon Noir en Aventurie du sud etc ...
Le système de l’Oeil Noir permet souvent des adaptations intuitives... mais ça reste du travail de création qu’il faut aimer

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
- Julian_Manson
tu préfères les règles de Polaris, Warhammer ou Anima peut-être?

au moins dans DSA, les personnages sont compétents
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-En Solo:
- polki
Julian_Manson a écrit : ↑sam. mars 28, 2020 2:02 pm
pas dans les parties auxquelles j ai participées, et dany etait le MJ

- Dany40
polki a écrit : ↑sam. mars 28, 2020 5:48 pmJulian_Manson a écrit : ↑sam. mars 28, 2020 2:02 pm
pas dans les parties auxquelles j ai participées, et dany etait le MJ
Je peine toujours à saisir d’où te viens cette impression... après tu jouais un prêtre de Peraine et les lanceurs de sorts ont moins de talents divers que les autres (compensés normalement par leurs sorts ...). Je vais m’amuser à reprendre les feuilles de l’époque et voir si certaines choses me sautent aux yeux.
Aujourd’hui le groupe actuel possède souvent des talents assez élevés pour utiliser la règle de routine ... autant dire qu’ils sont pas en manque de Talents

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
- Dyvim_star
- Prêtre
Peut-être que @polki peut nous expliquer lui même en quoi les règles "daubent"?
- Ego'
- Dieu de la taverne
Feuilleton pop-corn... 

- polki
trop complexes pour se qu elles emulent
et en aucun cas realistes
je les trouve trop lourdes pour garder le rythme
il faut lancer 3D20, classer le resultat de haut en bas et de gauche a droite, puis consulter chaque resultat avec la competence qui s y refere, ensuite calculer la différence qu il manque pour assurer la reussite, s il reste un nombre positif de la dite competence, on reussit, et apres il faut calculer le rang de reussite, qui va de 3 en 3 ...
il m a fallu 4h30 pour creer mon perso, en etant un optimisateur
la feuille de perso fait 5 pages
statistiquement meme en 1400 point, on est des pj pas tres performant
il me tarde d avoir l avis des nouveaux arrivants, qui ont achetes et recu la CF, et surtout de personnes qui auront testé en jeu.
le monde est sympa, comme pas mal d autres univers, qu il ait berce notre jeunesse ou pas n est pas forcement un argument
et en aucun cas realistes
je les trouve trop lourdes pour garder le rythme
il faut lancer 3D20, classer le resultat de haut en bas et de gauche a droite, puis consulter chaque resultat avec la competence qui s y refere, ensuite calculer la différence qu il manque pour assurer la reussite, s il reste un nombre positif de la dite competence, on reussit, et apres il faut calculer le rang de reussite, qui va de 3 en 3 ...
il m a fallu 4h30 pour creer mon perso, en etant un optimisateur
la feuille de perso fait 5 pages
statistiquement meme en 1400 point, on est des pj pas tres performant
il me tarde d avoir l avis des nouveaux arrivants, qui ont achetes et recu la CF, et surtout de personnes qui auront testé en jeu.
le monde est sympa, comme pas mal d autres univers, qu il ait berce notre jeunesse ou pas n est pas forcement un argument

- Julian_Manson
trop lourdes, bof y'a tellement pire...
ET sin les persos sont compétents.
" il m a fallu 4h30 pour creer mon perso, en etant un optimisateur " -> c'est normal, et au passage, y'a une special ability du nom de expert en imrpo qui réduit les malus de 2 points quand tu fais des jets de comp que tu n'as pas...
" la feuille de perso fait 5 pages " -> euh, non, 5 si tu fais un magicien ou prêtre. Et y'en a une que pour l'équipement.
" statistiquement meme en 1400 point, on est des pj pas tres performant " ah si, déjà à 1100 points bien gérés tu es compétent.
peut-être que le jeu n'est juste pas pour toi...
ET sin les persos sont compétents.
" il m a fallu 4h30 pour creer mon perso, en etant un optimisateur " -> c'est normal, et au passage, y'a une special ability du nom de expert en imrpo qui réduit les malus de 2 points quand tu fais des jets de comp que tu n'as pas...
" la feuille de perso fait 5 pages " -> euh, non, 5 si tu fais un magicien ou prêtre. Et y'en a une que pour l'équipement.
" statistiquement meme en 1400 point, on est des pj pas tres performant " ah si, déjà à 1100 points bien gérés tu es compétent.
peut-être que le jeu n'est juste pas pour toi...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En Solo:
-En Solo:
- Dany40
@polki c’est ton ressenti et les goûts et les couleurs ça se discute pas... tu as pas accroché voilà tout.
Pour ce qui est des tests , pour ma part j’ai une bonne vingtaine de joueurs parmi lesquels j’ai eu toute une série de retours très positifs sur le système de jeu.
En dehors de moi nous avons des retours , y compris sur ce forum, de personnes ayant testé avec plaisir ce système de jeu. Il surprend, il est différent de ceux habituellement connus, mais hors des questions de goût il va être difficile de lui trouver des concurrents le mettant à l’amende en terme de cohérence, granularité et précision.
Concernant ton héros je me suis amusé à transposer ses Talents en %, et histoire que cela soit utile j’ai regardé en parallèle avec la valeur de compétence (VC) investie dans le Talent.
Ça donne ça (je n’ai regardé que les Talents à VC4 minimum .. les autres ce sont des bonus culturels): (entre parenthèses la VC)
Acuité sensorielle (7): 89%
Furtivité (7): 78%
Maitrise de soi (7): 87%
Convertir/Convaincre (7): 63%
Nature humaine (7): 63%
Persuasion (7): 73%
Volonté (7):73%
Botanique (10): 85%
Survie (4): 52%
Zoologie (3): 44%
Contes et légendes (5): 53%
Dieux et cultes (6): 60%
Alchimie (12): 93%
Cuisine (12): 95%
Soin de l’esprit (4): 48%
Soin des blessures (7): 76%
Soin des maladies (7): 88%
Soin des poisons (4): 55%
A cela on rajoute 7 liturgies dont 4 avec une VC de 8.
Et côté combat une compétence fort respectable en hache et deux manœuvres spéciales de combat connues.
Ça sent tout de même pas le paysan de base
Pour ce qui est des tests , pour ma part j’ai une bonne vingtaine de joueurs parmi lesquels j’ai eu toute une série de retours très positifs sur le système de jeu.
En dehors de moi nous avons des retours , y compris sur ce forum, de personnes ayant testé avec plaisir ce système de jeu. Il surprend, il est différent de ceux habituellement connus, mais hors des questions de goût il va être difficile de lui trouver des concurrents le mettant à l’amende en terme de cohérence, granularité et précision.
Concernant ton héros je me suis amusé à transposer ses Talents en %, et histoire que cela soit utile j’ai regardé en parallèle avec la valeur de compétence (VC) investie dans le Talent.
Ça donne ça (je n’ai regardé que les Talents à VC4 minimum .. les autres ce sont des bonus culturels): (entre parenthèses la VC)
Acuité sensorielle (7): 89%
Furtivité (7): 78%
Maitrise de soi (7): 87%
Convertir/Convaincre (7): 63%
Nature humaine (7): 63%
Persuasion (7): 73%
Volonté (7):73%
Botanique (10): 85%
Survie (4): 52%
Zoologie (3): 44%
Contes et légendes (5): 53%
Dieux et cultes (6): 60%
Alchimie (12): 93%
Cuisine (12): 95%
Soin de l’esprit (4): 48%
Soin des blessures (7): 76%
Soin des maladies (7): 88%
Soin des poisons (4): 55%
A cela on rajoute 7 liturgies dont 4 avec une VC de 8.
Et côté combat une compétence fort respectable en hache et deux manœuvres spéciales de combat connues.
Ça sent tout de même pas le paysan de base

- jay carpenter
C'est juste une question de sens. Pourquoi ai-je revendu ma souscription l'œil noir V5 ? Parce que la lourdeur des règles ne vaut pas l’investissement pour moi, car je n'apprécie pas assez le monde pour cela. Les règles de Conan 2D20 sont un poil lourdes aussi, mais j'ai fait l'effort car j'adore l'univers. L'envie fait pour beaucoup dans l'apprentissage de règles.
Salve Grumio !
- Dany40
jay carpenter a écrit : ↑sam. mars 28, 2020 7:20 pm C'est juste une question de sens. Pourquoi ai-je revendu ma souscription l'œil noir V5 ? Parce que la lourdeur des règles ne vaut pas l’investissement pour moi, car je n'apprécie pas assez le monde pour cela. Les règles de Conan 2D20 sont un poil lourdes aussi, mais j'ai fait l'effort car j'adore l'univers. L'envie fait pour beaucoup dans l'apprentissage de règles.
Amen .... j’ai pas mieux

L’Oeil Noir part aussi avec une pénalité : cette mécanique des 3D20 est inconnue en VF ou VA à part ce jeu.
Cela aggrave artificiellement l’impression de difficulté... car soyons clairs ce système n’est pas plus compliqué que Trudvang, Knight, Pathfinder 2, The Witcher etc ...
C’est un système crunchy oui ... bien sûr

Petite info : une vrai boîte d’initiation vient de sortir en allemand avec des règles vraiment plus simples (combat sans parade, et le 3D20 disparaît...) donc restez en ligne ça arrivera peut être

- mithriel
- Dieu du funky soul
Ça veut dire que la boîte d'initiation VF n'en est pas une ? En fait, c'est ce que je cherche à savoir, qu'est-ce qu'il y a dedans.
- Dany40
La boîte d’initiation actuelle VF est avant tout un hommage à la boîte originale V1. Mais elle contient des pré tirés , des scénarios et des règles simplifiées tout de même

Son livret est un super résumé de règles d’ailleurs

Celle qui vient de sortir en allemand est aussi une introduction au JDR en général... et elle pousse plus loin la simplification