Hainaux a écrit : ↑mer. mars 06, 2019 4:35 pmVoici une ébauche de proposition pour la gestion des capacités extraordinaires pour un setting de superhéros :
Pour les capacités en elles-mêmes, je pense me baser sur les sorts, les mutations et équipements cybernétiques.
Les personnages comment avec une capacité avec un degré. Ils peuvent acquérir des capacités supplémentaires et/ou augmenter le degré de maîtrise de leur capacité en sacrifiant un point d'énergie permanente. S'il ne veut augmenter que sa capacité de séduction, cela ne lui coûtera qu'un demi-point d'énergie par cran d'augmentation. S'il veut qu'une capacité ait plusieurs applications différentes, il devra payer un point d'énergie supplémentaire par capacité.
Les degrés lui permettront d'augmenter suivant sa capacité d'augmenter soit d'un cran son attribut soit ses talents.
Exemple : The brick, il veut de la super-force (augmentation de l'attribut force et des dégâts de ses attaques à mains nues) à et être invulnérable (augmentation du seuil de blessure, résistance à la soif/faim et fatigue) avec trois degrés dans chacune de ses capacités, cela lui coûtera huit points d'énergies.
Exemple 2 : je veux des griffes avec un degré (celui qui offert à la base) pour pouvoir faire des dégâts plus importants, m'aider pour l'escalade et m'en servir pour stopper ma chute, je paierais deux points d'énergies au total.
Pourriez-vous me dire si cela vous semble correct ?
Bon, avec le temps, j'ai pu tester et je me rend compte que ma proposition présente quelque problème de puissance.
Le fait de payer les capacités avec des points d'énergies à tendance à favoriser les personnages avec un haut niveau dans l'attribut Caractère. Pour gommer cet effet, voici une nouvelle proposition.
Un certain nombre de points sont donnés suivant le niveau de pouvoir : Pulp Heroes (6 points), Street level (12 points), four color (18 points), Heavy HItters (24 points), Cosmic (30 points). On ne peut pas dépenser plus du tiers des points dans un seul pouvoir (coût des pouvoir primaire et secondaires inclus).
Le système des pouvoirs principaux et secondaires est gardé, sauf que l'on paye un demi-point par degré pour les pouvoirs secondaires.
Exemple : je veux être invulnérable avec trois degrés (augmentation du seuil de blessure (primaire), résistance à la soif/faim et fatigue (secondaire)), cela me coûtera 6 points (3 +1,5 + 1,5).