Page 43 sur 62
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : ven. avr. 21, 2023 10:38 am
par Nolendur
Arno a écrit : ↑ven. avr. 21, 2023 10:02 am
Seule la dernière description ("Permettre à un personnage de faire une exception à une règle spécifique. Par exemple, un personnage peut disposer de deux cases de stress supplémentaires ou d'un autre emplacement de conséquence légère." me paraît redondante avec les compétences Physique et Volonté de
Fate Core.
Ce n'est pas forcément redondant, les prouesses sont un mécanisme souple pouvant représenter plein de choses. Par exemple, "parce que j'ai un épiderme synthétique résistant, je dispose de 2 cases de stress supplémentaire contre les blessures tranchantes ou perforantes" n'a rien à voir avec la compétence Physique et s'y ajoute sans mal. Pareil pour "parce que je connais des techniques d'arts martiaux me permettant d'accompagner les coups reçus et de les minimiser, je dispose de 2 cases de stress supplémentaire contre les blessures au corps à corps". Etc.
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : ven. avr. 21, 2023 10:47 am
par Arno
Nolendur a écrit : ↑ven. avr. 21, 2023 10:38 am
Ce n'est pas forcément redondant, les prouesses sont un mécanisme souple pouvant représenter plein de choses. Par exemple, "parce que j'ai un épiderme synthétique résistant, je dispose de 2 cases de stress supplémentaire contre les blessures tranchantes ou perforantes" n'a rien à voir avec la compétence Physique et s'y ajoute sans mal. Pareil pour "parce que je connais des techniques d'arts martiaux me permettant d'accompagner les coups reçus et de les minimiser, je dispose de 2 cases de stress supplémentaire contre les blessures au corps à corps". Etc.
En effet, je n'avais pas compris que ces cases de stress étaient spécifiques à une circonstance ou une menace spécifique.
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : ven. avr. 21, 2023 11:06 am
par Cyrano
Effectivement, même si je reconnais que j'aurais trouvé intéressant d'avoir davantages de propositions plus variées pour illustrer la partie "exception à une règle spécifique" (comme l'exemple plus bas d'ignorer un pouvoir magique une fois par partie ou la prouesse). C'est peut-être mon seul reproche à adresser à ce document
Pour tout dire, j'ai hésité à ajouter un ou deux exemples à cette partie, mais j'ai finalement opté pour une traduction (relativement) fidèle du document original
Et en écrivant ça, je réalise que j'ai en fait laissé l'exemple que j'avais adapté pour mon hack S-F pour "L'échange des compétences dans une situation donnée", exemple faisant appel à la compétence Science qui correspond à Connaissance dans Fate Core
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : ven. avr. 21, 2023 11:11 am
par ikaar
ça existe Fate avec des points de vie classique ?Je n'aime pas leur mécanique de stress
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : ven. avr. 21, 2023 11:20 am
par Cyrano
ikaar a écrit : ↑ven. avr. 21, 2023 11:11 am
ça existe Fate avec des points de vie classique ?Je n'aime pas leur mécanique de stress
Qu'est-ce qui te pose problème avec le stress ? Je pose la question parce que
Fate Condensed élimine plus ou moins le fonctionnement par case (les personnages ont 4 à 6 points de stress, chaque attaque subie te fait perdre du stress et si tu n'en as pas assez pour encaisser tu subis une conséquence), mais
Fate Condensed conserve la logique de régénérer le stress à chaque scène, donc je ne sais pas si cela répond à ton attente.
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : ven. avr. 21, 2023 11:46 am
par ikaar
Rien de spécial, juste une question d'habitude. j'aime les points de vie
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : ven. avr. 21, 2023 12:48 pm
par Cryoban
ikaar a écrit : ↑ven. avr. 21, 2023 11:11 am
ça existe Fate avec des points de vie classique ?Je n'aime pas leur mécanique de stress
Non le principe des PV va à l'encontre de la philosophie de FATE. Mais celà étant dit, tu peux parfaitement les réintroduire. Chronica Feudalis/Medium Aevum qui découle en grande partie de FATE (mais pas que!) a introduit les Points de vigueur qui joue ce rôle. Et c'est efficace, tu en as 3 au maximum, donc ca reste dans la tendance réaliste selon laquelle lorsque tu prend un coup d'épée dans le buffet, t'arrêtes rapidement de te la jouer.
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : ven. avr. 21, 2023 1:53 pm
par Blakkrall
De mon côté je crois que j'adorerais exporter ce principe dans tous les jeux !
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : ven. avr. 21, 2023 7:05 pm
par ikaar
Cryoban a écrit : ↑ven. avr. 21, 2023 12:48 pm
ikaar a écrit : ↑ven. avr. 21, 2023 11:11 am
ça existe Fate avec des points de vie classique ?Je n'aime pas leur mécanique de stress
Non le principe des PV va à l'encontre de la philosophie de FATE. Mais celà étant dit, tu peux parfaitement les réintroduire. Chronica Feudalis/Medium Aevum qui découle en grande partie de FATE (mais pas que!) a introduit les Points de vigueur qui joue ce rôle. Et c'est efficace, tu en as 3 au maximum, donc ca reste dans la tendance réaliste selon laquelle lorsque tu prend un coup d'épée dans le buffet, t'arrêtes rapidement de te la jouer.
Oui, c'est vrai, chronica est super proche de fate, mai sj'avoue que je me demandais pourFate classique ou pour l'une des adaptations publiées genre freeport
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : ven. avr. 21, 2023 9:13 pm
par Blakkrall
De ce que je me souviens, Fate Freeport n'a pas de PV.
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : ven. avr. 21, 2023 9:59 pm
par Cryoban
ikaar a écrit : ↑ven. avr. 21, 2023 7:05 pm
mai sj'avoue que je me demandais pourFate classique ou pour l'une des adaptations publiées genre freeport
A ma connaissance à FATE il y'a toujours du stress. Après c'est facile d'introduire les PV mais il faut ensuite décider de comment tu gères la relation entre la jauge de PV et l'effet d'en perdre sur la narration. Mais rien n'empêche de renommer stress en PV et de supprimer les Conséquences
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : sam. avr. 22, 2023 7:48 pm
par Udo Femi
Ben... La jauge de stress y'a pas plus proche des Hit Points de D&D que ça !
Tant qu'il t'en reste, tu es debout. J'ai jamais vu les HP de D&D avoir de conséquence narrative.
Quand t'en as plus tu es HS... sauf à prendre une Conséquence (blessure, à plus ou moins long terme) pour restet debout.
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : sam. avr. 22, 2023 9:20 pm
par Arno
Udo Femi a écrit : ↑sam. avr. 22, 2023 7:48 pm
Ben... La jauge de stress y'a pas plus proche des Hit Points de D&D que ça !
Tant qu'il t'en reste, tu es debout.
Certes, mais tu n’auras jamais plus de 4-5 cases de stress...
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : sam. avr. 22, 2023 9:49 pm
par Emeric
Le système du Stress et des aspects est tout de même fort intéressant narrativement pour donner du sel aux blessures. On s'y habitue très vite.
Le troisiéme scénario FATE Space Opera est en préparation ici. Nous allons avoir le temps pour cette session de nous pencher un peu plus sur la création de personnage, cette fois-ci avant de commencer à jouer en posant quelques questions aux joueuses et aux joueurs et de les faire participer un peu plus à l'élaboration de l'univers. Les deux autres scénarios où les personnages étaient des stasés puis des rampants permettaient de créer les personnages au fur et mesure de l'aventure (les stasés découvraient petit à petit qui ils étaient et les rampants avaient un aspect imposé). C'est une exploration du système et un univers qui se construit. Nous y allons petit à petit. Pour l'instant avec le système de base FATE, ça roule. Nous n'avons pas eu besoin de changer, créer ou compliquer les règles pour simuler le monde.
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : sam. avr. 22, 2023 9:58 pm
par Erwan G
Arno a écrit : ↑sam. avr. 22, 2023 9:20 pm
Udo Femi a écrit : ↑sam. avr. 22, 2023 7:48 pm
Ben... La jauge de stress y'a pas plus proche des Hit Points de D&D que ça !
Tant qu'il t'en reste, tu es debout.
Certes, mais tu n’auras jamais plus de 4-5 cases de stress...
Ca dépend de ton approche. En avoir une dizaine à Légendes of Anglerre était possible. Coûteux, mais possible.
Apres, je les vois plus comme des points de vie à la Warhammer : tant que tu en as, tu ne suis pas de vraie blessure. Sauf que tu peux faire le choix d'une blessure plutôt que de perdre l'affrontement.
Comme
@Blakkrall , j'aurais plutôt tendance à exporter la logique de Fate partout où il y a des PV.