CABAL le jeu préféré du MEDEF
Publié : ven. avr. 28, 2017 8:21 am
1.) Quoi que c'est ?
Cabal, ou comment j'ai joué une Corpo (et j'ai aimé ça)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En farfouillant frénétiquement sur Kickstarter à la recherche d'une raison de dépenser de l'argent
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
tous sauf réfléchi. Je cherchais un KS de jdr à pledgé, et cette idée de jouer une cabale m'a séduit.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un petit jeu permettant de jouer non pas une équipe de PJ, mais une entité du genre cabale ou conspiration.
Sur la forme, un petit livret format A5 à couverture souple, de 128 pages.
L'illustration de couverture est très réussie, et les illustrations intérieures oscillent entre un peu faible et le bon. Globalement, malgré les différents illustrateurs, la forme a une assez bonne unité, et la mise en page est lisible et agréable.
Sur le fond, le jeu permet donc de jouer une organisation, et se joue au d100.
On joue donc une organisation, qui peut-être une cabale, une conspiration, une société secrète, une entreprise, une administration, une multinationale, etc.
La création se fait selon un certain nombre de points, de 100 pour une ferme collaborative, jusqu'à 1000 pour un des GAFA, avec une création par défaut à 300 points.
L'organisation est définie par 4 méta-caractéristiques, qui se subdivisent chacunes en 2 ou 3 sous-caractéristiques:
Logistics (Finances, Resources, Foundation), Arcane (Influence, Secrecy, Knowledge), Opinion (Prestige, Façade, Pressures) et Employees (Loyalty, Specialists).
Les points de création sont répartis entre ses caractéristiques, et les actions se résolvent en lançant un d100 sous la valeur de la carac.
Une organisation peut "attaquer" une autre organisation sous une carac, pour affaiblir cette carac chez l'adversaire, et augmenter la sienne.
Au delà de ce principe de base, il y a plusieurs bonnes idées (on peut par exemple moins gagner de points après une attaque réussie pour masquer d'où venait le coup), et notamment le fait que pour augmenter ses chances de succès, voire se donner carrément une chance de réussir alors que l'état on en avait pas, on peut utiliser sa caractéristiques Employees pour monter une équipe qui va effectuer un run pour obtenir un bonus !
Pour moi, c'est vraiment l'idée forte du jeu, et je trouve ce principe absolument génial.
Maintenant, au niveau système, il faut reconnaître que c'est là que les choses se gâtent quelques peu. Les conseils de jeu pour mettre les actions des Employees en place, et les gains obtenus sont assez léger. La règle de création des équipes n'est pas géniale, et sur une logique différente de la mécanique de base ... et le combat (oui, il y a des règles de combats au tour par tour ...) et l'équipement sont une vraie purge.
La suite propose quelques pages de conseils pour MJ, et surtout 20 organisations clés en main, écrites par des "sommités" du jdr internationale !
Le jeu se termine par une poignée de pages de suggestion de mission, et les fiches de cabale et d'employés.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'espère vraiment bien que oui. Ce jeu est loin d'être parfait, mais le coup de cœur que j'ai eu pour lui me fait transcender ses défauts. Les possibilités sont amha immenses, que cela soit pour jouer du Shadowrun, du Cyberpunk, du Monde des Ténèbres, du vie ma vie de Start-up aux dents longues ou de Grande Entreprise, mais aussi du Trône de Fer, de l'Ars Magica ou même du Pendragon.
Je vois personnellement deux manières de l'appréhender, et je dois dire que les deux me plaisent.
1. En pluggant le principe de Cabal sur un jdr classique, sans rien changer à ce dernier. Les phases de runs (au sens large) sont donc gérer avec le système du jeu. Je pourrais par exemple lancer une campagne de Nanochrome, en créant une corpo leur servant de base opérationnelle et les missionnant au gré de ses besoins et de son agenda.
2. Comme un jeu à part entière, en conservant toute la partie sur la création de la gestion de l'organisation, et en gérant les phases de runs en mode "désincarné", sur une logique similaire aux défis de compétence de la 4ème édition de Dungeons & Dragons. Dans cette hypothèse là, les joueurs incarnent le board de l'entreprise, et décident et gèrent ensemble l'agenda et les actions de l'entreprise. Pour jouer par exemple du World of Darkness en mode stratégique, ça peut-être un excellent outil.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Comme vous l'avez compris, et malgré ses défauts, je vous le conseille clairement.
A minima il y a de bonnes idées à piocher, et il y a deux modes de jeu très intéressant à explorer.
Cabal, ou comment j'ai joué une Corpo (et j'ai aimé ça)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En farfouillant frénétiquement sur Kickstarter à la recherche d'une raison de dépenser de l'argent
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
tous sauf réfléchi. Je cherchais un KS de jdr à pledgé, et cette idée de jouer une cabale m'a séduit.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un petit jeu permettant de jouer non pas une équipe de PJ, mais une entité du genre cabale ou conspiration.
5.) Vous avez trouvé quoi ?Kickstarter a écrit :A role-playing game where the players create and control an organisation dedicated to its own agenda and mysterious goals.
Sur la forme, un petit livret format A5 à couverture souple, de 128 pages.
L'illustration de couverture est très réussie, et les illustrations intérieures oscillent entre un peu faible et le bon. Globalement, malgré les différents illustrateurs, la forme a une assez bonne unité, et la mise en page est lisible et agréable.
Sur le fond, le jeu permet donc de jouer une organisation, et se joue au d100.
On joue donc une organisation, qui peut-être une cabale, une conspiration, une société secrète, une entreprise, une administration, une multinationale, etc.
La création se fait selon un certain nombre de points, de 100 pour une ferme collaborative, jusqu'à 1000 pour un des GAFA, avec une création par défaut à 300 points.
L'organisation est définie par 4 méta-caractéristiques, qui se subdivisent chacunes en 2 ou 3 sous-caractéristiques:
Logistics (Finances, Resources, Foundation), Arcane (Influence, Secrecy, Knowledge), Opinion (Prestige, Façade, Pressures) et Employees (Loyalty, Specialists).
Les points de création sont répartis entre ses caractéristiques, et les actions se résolvent en lançant un d100 sous la valeur de la carac.
Une organisation peut "attaquer" une autre organisation sous une carac, pour affaiblir cette carac chez l'adversaire, et augmenter la sienne.
Au delà de ce principe de base, il y a plusieurs bonnes idées (on peut par exemple moins gagner de points après une attaque réussie pour masquer d'où venait le coup), et notamment le fait que pour augmenter ses chances de succès, voire se donner carrément une chance de réussir alors que l'état on en avait pas, on peut utiliser sa caractéristiques Employees pour monter une équipe qui va effectuer un run pour obtenir un bonus !
Pour moi, c'est vraiment l'idée forte du jeu, et je trouve ce principe absolument génial.
Maintenant, au niveau système, il faut reconnaître que c'est là que les choses se gâtent quelques peu. Les conseils de jeu pour mettre les actions des Employees en place, et les gains obtenus sont assez léger. La règle de création des équipes n'est pas géniale, et sur une logique différente de la mécanique de base ... et le combat (oui, il y a des règles de combats au tour par tour ...) et l'équipement sont une vraie purge.
La suite propose quelques pages de conseils pour MJ, et surtout 20 organisations clés en main, écrites par des "sommités" du jdr internationale !
Spoiler:
6.) Allez vous vous en servir ?
J'espère vraiment bien que oui. Ce jeu est loin d'être parfait, mais le coup de cœur que j'ai eu pour lui me fait transcender ses défauts. Les possibilités sont amha immenses, que cela soit pour jouer du Shadowrun, du Cyberpunk, du Monde des Ténèbres, du vie ma vie de Start-up aux dents longues ou de Grande Entreprise, mais aussi du Trône de Fer, de l'Ars Magica ou même du Pendragon.
Je vois personnellement deux manières de l'appréhender, et je dois dire que les deux me plaisent.
1. En pluggant le principe de Cabal sur un jdr classique, sans rien changer à ce dernier. Les phases de runs (au sens large) sont donc gérer avec le système du jeu. Je pourrais par exemple lancer une campagne de Nanochrome, en créant une corpo leur servant de base opérationnelle et les missionnant au gré de ses besoins et de son agenda.
2. Comme un jeu à part entière, en conservant toute la partie sur la création de la gestion de l'organisation, et en gérant les phases de runs en mode "désincarné", sur une logique similaire aux défis de compétence de la 4ème édition de Dungeons & Dragons. Dans cette hypothèse là, les joueurs incarnent le board de l'entreprise, et décident et gèrent ensemble l'agenda et les actions de l'entreprise. Pour jouer par exemple du World of Darkness en mode stratégique, ça peut-être un excellent outil.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Comme vous l'avez compris, et malgré ses défauts, je vous le conseille clairement.
A minima il y a de bonnes idées à piocher, et il y a deux modes de jeu très intéressant à explorer.