Re: BoL : des bidouillages
Publié : jeu. mai 23, 2019 8:57 am
je ne connais pas EveryWhen, je me limite aux produits en FR :-)
je retiens cette idée, merci.
je retiens cette idée, merci.
Si tu es fan de BoL alors je ne peux que t'encourager à y jeter tout de même un coup d'oeil. Bien pratique pour récupérer au moins qqs règles qui évitent ensuite de se poser des questions pendant les parties sur des points nécessaires (ex : le combat monté).
Alors rejoins la confrérie de ceux qui souhaitent veulent que Ludospherik réalise l'adaptation FR d'EveryWhen avec la même équipe qui a oeuvré sur celle de BoL.griffesapin a écrit : ↑jeu. mai 23, 2019 8:57 am je ne connais pas EveryWhen, je me limite aux produits en FR :-)
Pallantides a écrit : ↑jeu. mai 23, 2019 9:51 pm Alors rejoins la confrérie de ceux qui souhaitent veulent que Ludospherik réalise l'adaptation FR d'EveryWhen avec la même équipe qui a oeuvré sur celle de BoL.
Avangion a écrit : ↑mar. mai 22, 2018 2:34 pm Du neuf sur les prêtres
Je trouve quand même le chapitre sur les prêtres et les druides un peu court, à la différence de celui sur la magie. Je me propose de développer un peu l'utilisation des points de foi des prêtres.
Dorénavant l'on peut utiliser 1 à 4 points de foi d'un coup. Étant donné la lenteur de la récupération et les conditions contraignantes, on peut imaginer que les trois ou quatre points seront rarement utilisés et c'est très bien ainsi. Par ailleurs l'utilisation de trois et de quatre points pour obtenir de son dieu des miracles ou des prodiges peut être conditionné à un test Prêtre + Aura à la difficulté variable (selon l'humeur du MJ selon le lieu où doit avoir le prodige et si ça l'arrange ou non).
Les effets des utilisation des points de foi sont de la sorte :
Manifestation divine (1 point) : Avantage ou un désavantage sur une action d’un allié ou d’un ennemi (règle inchangée).
Intervention divine (2 points) : un des deux dés est transformé en un 6 automatique pour un test ou un 1.
Prodige (3 points) : altération importante de la réalité mais limitée à une petite zone et dont l'origine n'apparaîtra qu'aux intéressés et à quelques témoins
Miracle (4 points) : Altération massive de la réalité sur une zone importante.
Important : dans Conan, le rôle des dieux est mystérieux. Jouent-ils un rôle ou non ? D'où vient l'efficacité de certains prêtres qu'on aperçoit dans l'Heure du Dragon ? Les miracles et prodiges doivent conserver une dimension ambiguë et ne convaincront sans doute que les convaincus.
Exemple de prodiges ou de miracles voire d'intervention divines :
– une vision dont profite l’adepte. Elle peut être nocturne sous la forme d'un rêve (intervention divine), diurne après une méditation (prodige) voire un flash soudain avec un sens explicite (miracle)
– un mal soudain touche une victime (cécité, folie, surdité, maladie). Il peut être diagnostiqué mais impossible à soigner à moins d'une rédemption, il peut avoir des manifestations totalement insolites.
– le comportement des animaux est inexpliqué : ils fuient ou deviennent agressifs ou d'un coup soumis, voire ils apparaissent soudainement dans le cas de prodiges.
– un phénomène naturel soudain a lieu de manière inexpliquée (foudre, inondation, séisme, lame de fond, feu, tempête, etc.)
– les limites naturelles de ce qui est humainement faisable sont temporairement repoussées : résistance à la douleur, au feu, force herculéenne, précision quasiment impossible, fécondité impossible et pourtant obtenue.
Chaque dieu a son domaine spécifique de prédilection qui permet de décrire des interventions divines et des prodiges adaptés.
Ainsi Hurm pourra-t-il augmenter soudainement la force d’un héros pour un coup de poing (manifestation ou intervention divine), faire tomber la foudre en plein orage sur un individu en particulier (prodige) ou emporter par une bourrasque aussi violente inattendue un profanateur dont on n’entendra plus jamais parler (miracle).
Pour Charkond, le dieu pourra durcir la force d’un coup de masse (manifestation divine) ou permettre de traverser une armure pourtant résistante (intervention divine), de toucher adversaire pourtant beaucoup trop loin comme si la lame du fidèle s’était allongée par magie (prodige divine). Par un prodige, un andrak peut soudainement apparaître issu d’un recoin sombre et par un miracle le fidèle se verrait habité par le dieu au point de repousser une phalange entière d’hoplites entraînés.
Pourquoi pas ? Ceci dit, ces options sont plutôt dans l'esprit de "la foi peut transporter des montagnes" - c'est donc le PJ qui agit, plutôt que reposant sur l'aspect du "je prie très fort et j'attends un miracle en retour", où effectivement le PJ est dans l'attente d'un résultat aléatoire et qu'il ne contrôle pas.
Pallantides a écrit : ↑jeu. mai 23, 2019 9:51 pmAlors rejoins la confrérie de ceux qui souhaitent veulent que Ludospherik réalise l'adaptation FR d'EveryWhen avec la même équipe qui a oeuvré sur celle de BoL.griffesapin a écrit : ↑jeu. mai 23, 2019 8:57 am je ne connais pas EveryWhen, je me limite aux produits en FR :-)
J'apprécie énormément la souplesse du système BoL qui permet de tester pas mal de petites choses sans gros risques de tout foutre en l'air ! Et puis, en ce qui me concerne, c'est souvent du bidouillage à la marge puisque le "système de base" tourne du feu de dieu, pas besoin de venir le saboter !Vincent B a écrit : ↑mar. juil. 02, 2019 9:03 am Je n'ai pas encore vraiment eu le temps de me plonger dans Everywhen, mais disons que l'idée flotte dans l'air... A réfléchir tout de même, parce qu'un "simple" système de jeu générique, je doute que ça soit très vendeur sur le petit marché français, mais je me trompe peut-être.
Et sinon, c'est super tous ces bidouillages et ces adaptations de règles