Oltréé!, vous changeriez quoi ?
- Ego'
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Hexagone de Route, ou de Champs entourant une communauté : nécessite une ou deux cartes pour être sécurisé
Plaines, Collines ou Forêts : trois ou quatre cartes
Montagnes ou Marais : cinq ou six cartes
Non seulement cela permet d'aller plus vite, mais également de rendre la carte plus réaliste : les joueurs ne voient pas du même œil l'exploration d'un marais des terres sauvages et celle d'un bois aux abords d'une cité. Et rien n'empêche de faire varier ce nombre différemment selon les emplacements de la carte, les satrapies ou grâce aux chronologies.
Plaines, Collines ou Forêts : trois ou quatre cartes
Montagnes ou Marais : cinq ou six cartes
Non seulement cela permet d'aller plus vite, mais également de rendre la carte plus réaliste : les joueurs ne voient pas du même œil l'exploration d'un marais des terres sauvages et celle d'un bois aux abords d'une cité. Et rien n'empêche de faire varier ce nombre différemment selon les emplacements de la carte, les satrapies ou grâce aux chronologies.
- nessir
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
J'aime bien cette idée, plus la visibilité est bonne, plus le terrain est dégagé et moins la sécurisation est difficile.Ego' a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 9:23 pmHexagone de Route, ou de Champs entourant une communauté : nécessite une ou deux cartes pour être sécurisé
Plaines, Collines ou Forêts : trois ou quatre cartes
Montagnes ou Marais : cinq ou six cartes
Non seulement cela permet d'aller plus vite, mais également de rendre la carte plus réaliste : les joueurs ne voient pas du même œil l'exploration d'un marais des terres sauvages et celle d'un bois aux abords d'une cité. Et rien n'empêche de faire varier ce nombre différemment selon les emplacements de la carte, les satrapies ou grâce aux chronologies.
Pour ma part, échaudé par l'immortalité des personnages, qui de fait règlent de nombreux conflits (presque tous) par les armes. Peu de dangers aussi du côté des ressources, mais pour ça je leur réserve l'hiver et il approche!
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Securisation:
perso je n'ai rien contre mais je trouve que 6 cartes ça fait beaucoup.
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"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Ego' a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 9:23 pm Hexagone de Route, ou de Champs entourant une communauté : nécessite une ou deux cartes pour être sécurisé
Plaines, Collines ou Forêts : trois ou quatre cartes
Montagnes ou Marais : cinq ou six cartes
Non seulement cela permet d'aller plus vite, mais également de rendre la carte plus réaliste : les joueurs ne voient pas du même œil l'exploration d'un marais des terres sauvages et celle d'un bois aux abords d'une cité. Et rien n'empêche de faire varier ce nombre différemment selon les emplacements de la carte, les satrapies ou grâce aux chronologies.
Encore une brillante idée , bravo

- Ego'
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Merci 
C'est comme ça que j'ai mené ma dernière satrapie, considérant qu'elle était plus civilisée et que je voulais axer plus le jeu sur le Fortin et les Puissances que sur l'exploration pure. Au final, même si je devais animer un nouveau bac à sable aujourd'hui en mode patrouille dans les terres sauvages, je reprendrai exactement cette formule. À moins de jouer dans un mouchoir de poche, six cartes par hexagone c'est un but trop difficile à atteindre.
Ceci dit ça dépend peut être de ce que chacun met derrière chaque carte. Si c'est une scénette réglée en cinq à dix minutes, la règle d'origine convient parfaitement pour explorer un bac à sable standard. Mes compères et moi ayant eu tendance à prendre trente minutes à une heure par carte en moyenne, mieux valait limiter le nombre.

C'est comme ça que j'ai mené ma dernière satrapie, considérant qu'elle était plus civilisée et que je voulais axer plus le jeu sur le Fortin et les Puissances que sur l'exploration pure. Au final, même si je devais animer un nouveau bac à sable aujourd'hui en mode patrouille dans les terres sauvages, je reprendrai exactement cette formule. À moins de jouer dans un mouchoir de poche, six cartes par hexagone c'est un but trop difficile à atteindre.
Ceci dit ça dépend peut être de ce que chacun met derrière chaque carte. Si c'est une scénette réglée en cinq à dix minutes, la règle d'origine convient parfaitement pour explorer un bac à sable standard. Mes compères et moi ayant eu tendance à prendre trente minutes à une heure par carte en moyenne, mieux valait limiter le nombre.
- Zeben
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Nous c'était très variable, mais il nous est arrivé de faire quasi une séance complète sur un tirage de carte (et pas forcément une ruine).
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Une sécurisation par lot, plusieurs hex à la fois ? Ce qui contredirait l'idée d'Ego qui est sympa.
Moi je trouve triste que ça soit assez peu concret, j’aimerais une sécurisation qui laisse une trace derrière.
Sinon, je ne vois pas comment ils peuvent empêcher les ennuis de revenir.
Sacrifier un peu de ressources, ou de cartes d'exaltation pour bâtir un avant-poste ?
Un avant-poste qui servirait de hangar à cartes d'exaltation, pour en conserver certaines d'une partie à l'autre...
Ah oui, mais vous n'aimez pas les règles du fortin
autant pour moi.
L'idée d'Ego est bien, du coup.
Moi je trouve triste que ça soit assez peu concret, j’aimerais une sécurisation qui laisse une trace derrière.
Sinon, je ne vois pas comment ils peuvent empêcher les ennuis de revenir.
Sacrifier un peu de ressources, ou de cartes d'exaltation pour bâtir un avant-poste ?
Un avant-poste qui servirait de hangar à cartes d'exaltation, pour en conserver certaines d'une partie à l'autre...
Ah oui, mais vous n'aimez pas les règles du fortin

L'idée d'Ego est bien, du coup.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Moi j'ai pas dit que je les aimais pas du tout, les règles du fortin. Ya de bonnes choses comme le fait de lier les upgrade à un objectif, donc à une histoire à jouer. Mais je sais pas, ça m'a paru lourd à gérer. Disons que nous pouvions difficilement nous occuper du fortin et faire avancer le reste de l'histoire en même temps parce que ça prend du temps dans l'histoire mais aussi du temps de jeu. Peut-être que j'aurais du en faire des ellipses accompagnées de scénettes plutôt que des scénarios...
Pour moi l'idéal serait de gérer ça comme dans MYZ (ie une petite scénette accompagnée d'un jet de dé par PJ), et pour les gros trucs passer sur un vrai objectif avec scénario à jouer.
Pour moi l'idéal serait de gérer ça comme dans MYZ (ie une petite scénette accompagnée d'un jet de dé par PJ), et pour les gros trucs passer sur un vrai objectif avec scénario à jouer.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Pour la sécurisation cela revient à la même chose qu'Ego mais il me semble une bonne idée de donner une carte déjà en partie sécurisée aux joueurs.
Les hexagones de routes commerciales connues pouvant par exemple avoir déjà leurs 6 bords colorés.
Cela indique que la zone est suffisamment sure pour que même une personne arrivant de l'extérieur n'est pas de surprise en la parcourant.
Reste à voir aussi ce qu'on appelle sécuriser une zone.
Pour moi une zone sécurisé n'est pas forcément moins dangereuse qu'une zone non sécurisée c'est juste qu'elle est suffisamment connue pour que les joueurs n'aient pas de nouvelle surprise.
Du coup dans ma vision des choses un hexagone contenant une vielle route impériale très empruntée peut être totalement non sécurisé.
Les voyageurs se cantonnent à la route et n'en sortent jamais.
Concernant la progression des personnages.
j'ai bien envie de lancer une campagne en modifiant la montée de niveau comme suit.
A chaque atteinte d'objectif le personnage choisie d'augmenter
+1DV et relance de son pool
+1 point de vocation
+1 point de métier.
Cela me permettra de gérer j’espère une montée de niveau moins efficace et donc de voir les PJ progresser sans être ultimes.
Les hexagones de routes commerciales connues pouvant par exemple avoir déjà leurs 6 bords colorés.
Cela indique que la zone est suffisamment sure pour que même une personne arrivant de l'extérieur n'est pas de surprise en la parcourant.
Reste à voir aussi ce qu'on appelle sécuriser une zone.
Pour moi une zone sécurisé n'est pas forcément moins dangereuse qu'une zone non sécurisée c'est juste qu'elle est suffisamment connue pour que les joueurs n'aient pas de nouvelle surprise.
Du coup dans ma vision des choses un hexagone contenant une vielle route impériale très empruntée peut être totalement non sécurisé.
Les voyageurs se cantonnent à la route et n'en sortent jamais.
Concernant la progression des personnages.
j'ai bien envie de lancer une campagne en modifiant la montée de niveau comme suit.
A chaque atteinte d'objectif le personnage choisie d'augmenter
+1DV et relance de son pool
+1 point de vocation
+1 point de métier.
Cela me permettra de gérer j’espère une montée de niveau moins efficace et donc de voir les PJ progresser sans être ultimes.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Colorier les bords de la case, ça rend juste la carte totalement illisible, sans compter les effets sur la case voisine (il faut colorier à l'intérieur) et sur les infos déjà contenues dans la case.... Horrible, sauf si on utilise des cases de 10cm de côté.
Pour la montée de niveau, moi j'applique (montée des PV)+(+1 Vocation OU +1 Métier)+(+1 Métier si motivation) depuis un certain temps, et ça me plait pas mal.
Pour la montée de niveau, moi j'applique (montée des PV)+(+1 Vocation OU +1 Métier)+(+1 Métier si motivation) depuis un certain temps, et ça me plait pas mal.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- lepropre
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Je trouve que justement ça fait partie du plaisir du jeu.
Quand on joue on a plusieurs cartes:
- Celle du MJ que je garde et dans laquelle je fais un hexagone à l'intérieur de celui de la carte pour montrer les lieux explorés.
- Une carte sans hexagone pour faire jolie
- Une carte avec Hexagone pour les joueurs ou ils notent les éléments qui les intéressent.
Bien sur la carte MJ et joueurs ne correspond pas parfaitement avec entre autre des forêts qui se sont étendues, une citée mal placée,...
Au final nus ça passait bien et pourtant ils ont griffonnés à fond.
Quand on joue on a plusieurs cartes:
- Celle du MJ que je garde et dans laquelle je fais un hexagone à l'intérieur de celui de la carte pour montrer les lieux explorés.
- Une carte sans hexagone pour faire jolie
- Une carte avec Hexagone pour les joueurs ou ils notent les éléments qui les intéressent.
Bien sur la carte MJ et joueurs ne correspond pas parfaitement avec entre autre des forêts qui se sont étendues, une citée mal placée,...
Au final nus ça passait bien et pourtant ils ont griffonnés à fond.
- Zeben
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Et si en coloriant le bord d'un hexagone ça comptait pour l'hexagone limitrophe également ?
De cette façon, la "sécurisation" d'un lieu a une incidence sur l'environnement proche. C'est cohérent, ça réduit le nombre de cartes nécessaires, et ça évite de surcharger les hexagones puisqu'un seul coup de feutre suffit pour chaque bord.
De cette façon, la "sécurisation" d'un lieu a une incidence sur l'environnement proche. C'est cohérent, ça réduit le nombre de cartes nécessaires, et ça évite de surcharger les hexagones puisqu'un seul coup de feutre suffit pour chaque bord.
- Fabfab
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
C'est (encore) une idée brillante!
A distorted reality is now a necessity to be free
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
En ce cas je passerais la sécurisation des hexagones à 7.Et si en coloriant le bord d'un hexagone ça comptait pour l'hexagone limitrophe également ?
De cette façon, la "sécurisation" d'un lieu a une incidence sur l'environnement proche. C'est cohérent, ça réduit le nombre de cartes nécessaires, et ça évite de surcharger les hexagones puisqu'un seul coup de feutre suffit pour chaque bord.
les bords + 1 point centrale.
Ainsi tu ne peux pas totalement sécuriser une zone en t'occupant des zones limitrophes.