Dolmenwood de Gavin Norman (Necrotic Gnome Productions)
Dolmenwood est un univers médiéval de contes de fée, mâtiné de bizarre et d’horreur qui se présente sous la forme d’un hex-crawl. Le système utilisé est le B/X (D&D). A l’heure actuelle tout ce qui a été publié pour Dolmenwood l’a été dans un zine, Wormskin (8 numéros parus à ce jour et disponibles sur drivethrurpg) mais l’auteur prévoit, depuis quelque temps déjà, de réunir toutes ces informations dans un livre d’univers qui est en cours de rédaction.
Dolmenwood, comme son nom l’indique, est avant tout une forêt enchantée, couverte d’arbres immenses et riche en mousse, champignons et autres végétaux, au nord d’un royaume non identifié, et sur laquelle règne un duc, le duc de Brackenwold. Mais au plus profond des bois, règnent d’autres puissances, dont certaines ne sont pas de ce monde.
On y trouve des cercles de pierre dressées, des lignes ley, des portails vers les terres féeriques, des monstres bien sûr et des eaux enchantées, et même les arbres et les plantes ont absorbé la magie qui imprègne les lieux et se comportent de façon étrange. Et au cœur du bois se trouve le lac de Longmere qui est le cœur de la forêt et de la magie qui l’imprègne.
On y croise des hommes, des hommes-chèvres, des nains moussus, des animaux parlants, des elfes (qui sont des créatures féeriques chaotiques), et des humanoïdes propres à cet univers : les Grimalkin et les Woodgrue.
Un certain nombre de faction se disputent le contrôle de Dolmenwood. Le duc de Brackenwold et l’Eglise du Dieu unique véritable, les seigneurs féériques, le Roi des Bois (un personnage mystérieux), les Veilleurs de la Forêt (une cabale de sorciers), les Sœurs du Calice et de la Lune (une assemblée de sorcières), la sorcière Ygraine.
Voilà ce qu’on trouve dans les 8 numéros parus :
N°1 Une carte, la description des nains moussus et des Grimalkin comme classes jouables, un article sur les champignons, un monstre original.
N°2 Les prix dans les tavernes, les substances psychédéliques et leur utilisation, le détail de 7 hexagones de la carte qui forment la région du High Wold, un focus sur les habitants et certains lieux du village de Lankshorn avec une table des rumeurs, de nouveaux monstres originaux.
N°3 Pour la première fois, un aperçu de l’histoire de Dolmenwood avec une chronologie (intitulée Des hommes, des chèvres et des fées), un article sur les langages, un article sur les cercles de pierres dressées, leurs fonctions et leurs secrets, le détail de 7 hexagones de la carte à l’est du lac Longmere, la première partie d’un donjon à explorer, les ruines de l’abbaye de St Clewd (ici les ruines à la surface) avec son générateur de moines fantômes, et de nouveaux monstres originaux.
N°4 La description en détail d’une créature magique, un Atacorn, rejeton du mystérieux King in the Wood, de son cottage, et des idées sur comment le faire interagir avec des aventuriers, une page sur la magie féerique, des précisions sur les pierres dressées avec un générateur pour les créer à la volée, la deuxième partie de la description de l’abbaye de St Clewd avec cette fois-ci les cryptes, avec la révélation d’un des premiers mystères de Dolmenwood : l’origine du King in the Wood.
N°5
Un focus sur les Veilleurs de la Forêt (les drune) une cabale de sorciers qui se considèrent comme les vrais maîtres de la forêt, des conseils pour le hex-crawl, le détail de 7 hexagones de la carte qui forment la région du Hag’s Addle, un focus sur la sorcière en question, et de nouveaux monstres originaux.
N°6 Enfin, on découvre les seigneurs féeriques, avec la brève description de 16 d’entre eux, puis on a un calendrier avec ses saisons et ses jours saints, la description de la ville de Prigwort et ses alentours, là encore 7 hexagones sont décrits, ses habitants, avec un focus sur une boulangerie tenue par une mère et ses 12 filles, avec des accroches d’aventures et des sorts originaux liés à l’art de la boulangerie, et bien d’autres choses et pour finir des monstres originaux.
N°7 Le numéro commence par des tables de noms pour les principaux peuples, quelques pages sur ou et comment trouver des suivants avec un générateur, puis la description de 21 hexagones autour de Drigbolton, Dreg et Prigwort, et 9 monstres originaux.
N°8 Le dernier paru à ce jour (hiver 2018) avec la description des Sœurs du Calice et de la Lune, une assemblée de sorcières (organisation, pouvoirs, buts etc. …), deux articles sur l’exploration de Dolmenwood : un sur les campements, l’autre sur les eaux, lacs et mares magiques, avec un générateur, et des monstres originaux sur le thème de la mousse et des champignons pour finir.
Au final tout cela compose un univers original, très riche, qui tire ses racines des contes de fées et du moyen-âge tel que fantasmé par les auteurs du XIX° siècle plutôt que de Tolkien, avec énormément de possibilités de jeu pour vos aventuriers.
A noter : il existe un pdf gratuit sur drivethru qui présente l'univers, Welcome to Dolmenwood.
La carte de Dolmenwood est également gratuite et téléchargeable sur drivethrurpg.