Première partie avec ma fille de 4 ans et demi le weekend dernier, je suis tellement content que j'ai pondu un petit compte-rendu. On a joué avec un D6. En gros quand elle voulait faire quelque chose de spécial, elle lançait un dé, sur un 1 il arrivait une catastrophe, 2 ou 3 ça marchait mais avec une complication, 4 ou 5 ça réussit sans problème, sur 6 c'est un critique. Elle a joué une fée (elle adore les fées...) et ses copains. Tout le reste est de la création partagée ou presque, avec quelques éléments perturbateurs. Ce qui est génial c'est le regard des enfants pour résoudre les problèmes. Elle cherchait toujours la solution positive, pour que tout le monde reparte satisfait et avec le sourire. Le coup du Père Noël on a pas trop su pourquoi elle n'a pas voulu le faire entrer. Alors elle a jeté un dé, et c'était un 1. Donc catastrophe, ce n'est pas le Père Noël mais son pire adversaire qui a prit son apparence. Elle a dessiné toute la séance au fur et à mesure, je vais essayer de scanner sa feuille de dessins, parce que je suis incapable de faire la même chose en jouant...
Fleur la fée vit sous l’océan avec ses amies, Rose, une autre fée, Claude un lapin et Étoile à la tortue. Ils se préparent à organiser un grand anniversaire pour leur voisine Maggie, la fée centenaire. De très nombreux invités du village sont attendus, et il faut que tout soit parfait. Utilisant leur magie pour décorer la grande maison de centaines de lumières ensorcelées, les fées terminent en préparant un énorme gâteau. Alors que la nuit tombe sous les flots, les premiers invités arrivent, Jo le dauphin, Ton le poisson, Belle la baleine et des dizaines d’autres amis de Maggie. Hélas, au moment tant attendu de préparation des bougies, Fleur se rend compte que le gâteau a disparu !
Fleur fait apparaître une souris pour suivre la piste du voleur, qui la mène en dehors du village. Il faut très sombre, et elle fait apparaître des étoiles autour d’elle pour s’éclairer. Devant l’entrée d’une grotte, elle entend un bruit de mastication. Apeurée, la souris saute dans sa poche. C’est un ours, bleu, en train de dévorer à grandes bouchées le gâteau d’anniversaire. S’entame une conversation où il avoue d’être triste car il n’est jamais invité aux anniversaires. Malheureux d’avoir gâché la fête, il assure être un bon pâtissier et vouloir se faire pardonner.
Revenus à la maison, utilisant les talents de l’ours et la magie des fées, ils arrivent à préparer un gâteau de secours en un temps record. Alors que les joyeux anniversaire commencent à retentir, la lumière s’éteint pour la distribution des cadeaux. Mais un nouvel imprévu vient mettre la pagaille, une famille de bernard-l’hermite essayent de s’enfuir avec une poignée de cadeaux encore emballés. Pour ramener un peu d’ordre et terminer enfin cette fête aux allures de catastrophe, Fleur utilise à nouveau sa magie pour faire apparaître un présent pour les bernard-l’hermite, qui relâchent ceux qu’ils avaient volé.
La fête reprend et toute la nuit ou presque les invités s’amusent au son de la musique. Au matin, alors que Fleur et Rose préparent le petit-déjeuner, une énorme tempête éclate à l’extérieur. Lorsqu’elle se calme enfin, quelqu’un sonne à la porte. C’est le Père Noël ! Il y a des tonnes de cadeaux écrasés dans tout le jardin ; le traîneau s’est sans doute renversé à cause du vent. Le vieil homme demande de l’aide à la jeune fée, mais celle-ci ne veut pas lui ouvrir la porte, sentant sans doute qu’un maléfice est à l’œuvre. Rose arrive sur ces entrefaites, et elle glapit de joie avant d’ouvrir la porte malgré les avertissements de son amie.
Mal lui en a prit car c’est le Père Fouettard, déguisé, qui est venu les baguettes des deux fées pour lancer un sortilège qui gâchera la prochaine fête de Noël ! Les deux fées fuient dans les escaliers, tandis que Claude essaye de ralentir le méchant homme. Il se saisit de la baguette de Fleur, lui arrachant des mains avant de commencer à incanter. Heureusement Rose est plus rapide que lui, et elle utilise ses pouvoirs pour s’emparer de la baguette, chassant d’un sortilège l'inopportun personnage. Ce dernier disparaît dans une explosion d’étoile, jurant qu’il se vengera.