Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Et donc ce soir, premier concert de symphonique depuis, pfiou, 35 ans ? Mozart (mvt 2 &3 du concerto pour piano n°21, « Sull' Aria » des Noces de Figaro, « Ach, ich füll's verschwunden » de La Flûte enchantée), Massenet (Élégie), Fauré (Élégie), Schubert (Ouverture dans le style italien).

Bilan :
  1. Une ronde 𝅝 dure 4 temps. Le prendre en compte évite de jouer un si♭ à la place d'un .
  2. C'est plus joli quand on prend en compte les hastags ♯. Il paraît que c'est pour ça que les compositeurs mettent des hashtags.
Mais sinon, on était super ensemble au pupitre des hautbois, nos duos rendaient super bien. Ya pas à dire, Mozart et Schubert savent composer.

Les solistes ont assuré·es, les pupitres tenaient la route.

Bref, gros fun.

Sauf qu'on se pèle autant le fion dans un temple réformé que dans une église.
--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Edubase a toute une section sur l'éducation musicale :

https://edubase.eduscol.education.fr/re ... 20musicale
--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Je suis en train de bosser Ci n'entrez pas, vous usuriers chichars d'Anthony Girard, pour hautbois seul.

Du contemporain, donc les réflexes de la musique tonale ne servent à rien.

Et c'est pour une master class, donc je vais devoir le jouer devant le compositeur... C'te vieille pression...

C'est chaud patate :o

Pour vous donner un aperçu de ce qu'il compose :
--
Vous êtes mort
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Disparition de Rick Buckler, batteur des Jam et héros du Mod Revival ... qu'est ce que c'était bien ... :(

King Kirby Zavatta Team
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Le stage 2025 de musique ancienne au Havre est annoncé et je suis joie

Sinon, le CSE de ma boîte propose des places à 80 EUR transport en car compris pour AC/DC au SdF et... bin ça me fait même pas envie.

Pour être perdu au milieu d'une foule à regarder un écran géant avec un son de merde...

Je préfère les concerts à 5 EUR dans le bar du coin.
--
Vous êtes mort
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Je ne peux qu'acquiescer aux deux derniers posts.
Jam c'est une page du rock UK, et même s'il faut avouer que ça fait plus de 40 ans que le groupe n'existe plus, savoir qu'un de ses membres s'en est allé me fait bizarre.
Sur les concerts dans les stades, c'est un repoussoir direct pour moi qui aime les rencontres musicales à taille humaine. C'est le McDo de la musique, avec en plus le "plaisir" de payer le prix d'un gastronomique.
A distorted reality is now a necessity to be free
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Fabfab a écrit : mer. févr. 19, 2025 10:53 pm Sur les concerts dans les stades, c'est un repoussoir direct pour moi qui aime les rencontres musicales à taille humaine. C'est le McDo de la musique, avec en plus le "plaisir" de payer le prix d'un gastronomique.

Deux salles, deux ambiances. Ça dépend du groupe.

J'ai fait deux hippodromes (à défaut de stade), un pour U2, un pour Pink Floyd. Je conserve effectivement ce souvenir du premier, que j'ai préféré voir à Bercy, taille limite pour ce type de groupe pour moi. Alors que, par exemple, pour les Red Hot, le Zenith était la taille maximale, c'était exécrable à Bercy.

Alors que les Floyds, c'était totalement adapté et je pense qu'une petite salle n'aurait pas convenu.

Pour autant, la plus grande salle que je considère aujourd'hui, c'est le Théâtre antique de Vienne. Mais je n'écoute plus trop de groupe qui pourraient tourner dans une salle plus grande. Et je ne remettrai pas les pieds de mon plein gré à la Halle Tony Garnier.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Image

Pour changer un peu des CR de jdr, un autre CR ok, mais cette fois pour un bouquin de super photos de Luc Quelin sur la scène rock-indé française pendant la décennie glorieuse 84-94. Des Parabellum à la Mano en passant par les Rita, les bérus, les Négresses Vertes ou OTH, ils y sont tous ou presque.

https://fr.ulule.com/luc-quelin---decibels-gueules/

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Julien Duez, « L’Arabie Saoudite, nouvelle oasis de la scène metal », Libération, 21 février 2025
https://www.liberation.fr/culture/musiq ... WBC4B4LI4/

« Il existe une trentaine de groupes, dont moins de dix sont véritablement actifs », mais sans être professionnels. On est donc loin de la richesse de la scène libanaise et, surtout, égyptienne, réputées pionnières en la matière au sein du monde arabe, « mais c’est normal au vu de l’ouverture toute récente du pays », justifie Gigi Arabia, qui s’est fixé pour mission première de « participer aux changements sociétaux qui ont lieu en Arabie saoudite en soutenant les talents locaux, tout en contribuant à normaliser le metal ».

[...]

[Quentin, expatrié en Arabie Saoudite comme technicien en propulsion sur des pétroliers : ] Au départ, il n’envisageait même que son genre de prédilection puisse avoir droit de cité dans un royaume si conservateur. Au point que des passants tentaient de flageller ses mollets tatoués alors qu’il faisait son footing sur la corniche de Djeddah. « Puis, progressivement, j’ai constaté qu’ici, malgré les thobes et les niqabs, les gens vivent normalement. On se marre, on fait la fête, comme chez nous, juste différemment ».
Dernière modification par cdang le lun. févr. 24, 2025 11:51 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Ben nous on entame notre vie rock'n'rollienne ce weekend.
Vendredi on joue à Paris, samedi à côté de Brest, et dimanche retour ici. 2000 bornes en moins de 3 jours, en minivan, j'en connais un qui va avoir confirmation incessamment sous peu qu'il n'a plus 20 ans!
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Fabfab Quand est-ce que vous venez dans notre pluvieuse Albion ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Fabfab a écrit : lun. févr. 24, 2025 10:20 pm2000 bornes en moins de 3 jours, en minivan
No stop sign, speed limit,
Nobody's gonna slow you down...
--
Vous êtes mort
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Orlov a écrit : lun. févr. 24, 2025 11:40 pm @Fabfab Quand est-ce que vous venez dans notre pluvieuse Albion ?

Si tout va bien, le 21 juin au Strongroom Bar.
Puis rebelote le 08 novembre, au même endroit, pour un festival.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

L'an dernier, j'ai abandonné mon émission de radio sur une radio associative Nantaise, faute de temps et de retours. J'avais l'impression de parler dans le vide. Mais je suis fondamentalement un prosélyte musical. Partager de la musique me manquait.

Hier soir, avec mon pote Jimi, qui a enregistré des heures de radio à Memphis, on a enregistré la première d'un nouveau podcast de musique qui s'appellera Radio Tombola. C'est un cadavre exquis à thème.

Je vous dirais quand ça sera en ligne. Peut-être qu'on parlera toujours dans le vide, mais au moins on est deux.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Paiji a écrit : mer. févr. 19, 2025 2:20 pm Disparition de Rick Buckler, batteur des Jam et héros du Mod Revival ... qu'est ce que c'était bien ... :(

Ce morceau est dans mon top des chansons depuis Billy elliot. :wub:
Répondre