Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mahar »

Ce que je note surtout, c'est que le vrai brûlot sur cette page, c'est le retour de lecture de @Vociférator sur le coffret d'inititation d'Horror à Arkham. Une critique au vitriol qui étrangement n'a appelé aucune remarque... :mrgreen:
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

Narbeuh a écrit : mer. déc. 04, 2024 9:17 am Comme la référence très transparente à Borges le laisse supposer, le thème est bien avant tout la littérature fictive et tout ce qu'elle laisse entrevoir comme possibles pour les amateurs de livres.
Tu fais en effet référence à Borges dans le ldb, c'est un auteur que je connais, que j'apprécie, mais ce livre de base est vendu sous cello en boutique, voire n'existe pas encore qd on participe à la pré-commande. Pour avoir une idée de son contenu, je suis allé voir la page du financement sur Gameonmachin et sur le site des 12 Singes.
Voici comment l'éditeur présente le jeu :
Bbabel (sic) est le jeu de rôles du monde des livres. Il vous propose d’utiliser comme terrain de jeu les milliers d’univers de fiction imaginés en 5000 ans d’histoire de la littérature. Dans Babel, les joueurs incarnent des Biblionautes. Bien que simples humains, ils ont développé la capacité tout à fait exceptionnelle de voyager dans les livres physiquement et non pas simplement par le biais de leur imaginaire comme pour le commun des mortels. Il est ainsi possible, le temps d’un scénario, d’envoyer les personnages vivre une aventure dans l’univers de son choix.[...] Les limites des mondes possibles ne dépendent que de la taille de la bibliothèque du Maître du Jeu !
Copié/collé du site de l'éditeur ; j'ai ajouté les caractères en gras pour certaines phrases. Dans cette présentation, il n'en est jamais question De Borges, de livres fictifs, à peine du background propre au jeu. Qu'il y ait un décalage entre la présentation du jeu et ce qu'on trouve dans l'ouvrage n'est pas une appréciation personnelle, c'est un fait, même si tu n'es pas responsable de la communication autour du jeu.
Certes, les promesses n'engagent que ceux qui le reçoivent mais je trouve plus que contre-productive une réponse telle que celle-ci :
Loludian a écrit : mer. déc. 04, 2024 10:54 am Pour autant, j'ai considéré que l'univers de Babel était tout de même intéressant au-delà des livres déjà existants. Il donne un cadre qui permet à chacun de créer ses scénarios, et montre plusieurs exemples, non liés à des livres existants. Personnellement, en tant qu'éditeur, j'ai été emballé par l'univers global de Babel, et par les possibilités que ça ouvre. On peut ne pas partager mon enthousiasme, je n'ai pas de soucis avec ça.
Pour conclure cet échange à propos de Babel...
Loludian a écrit : mer. déc. 04, 2024 9:20 am Chaque fois que tu interviens tu es particulièrement véhément à mon encontre. Je ne sais pas ce que tu as contres Les XII Singes en particulier [...]
On trouve un élément de réponse dans le message de Mahar :
Mahar a écrit : mer. déc. 04, 2024 12:04 pm Ce que je note surtout, c'est que le vrai brûlot sur cette page, c'est le retour de lecture de @Vociférator sur le coffret d'inititation d'Horror à Arkham. Une critique au vitriol qui étrangement n'a appelé aucune remarque... :mrgreen:
Aucun autre éditeur n'intervient sur chaque message fait au sujet des jeux qu'il produit. Sur chaque message. J'ai un jour passé une annonce pour acheter en occase un livre des 12 Singes, tu es venu me répondre qu'il était en vente sur votre site.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Désolé d'être un éditeur accessible ;)
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Loludian a écrit : mer. déc. 04, 2024 1:16 pm Désolé d'être un éditeur accessible ;)

Reste-le. :)
Discord communautaire Runequest Glorantha
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Mildendo a écrit : mer. déc. 04, 2024 12:56 pm Pour conclure cet échange à propos de Babel...
Loludian a écrit : mer. déc. 04, 2024 9:20 am Chaque fois que tu interviens tu es particulièrement véhément à mon encontre. Je ne sais pas ce que tu as contres Les XII Singes en particulier [...]
On trouve un élément de réponse dans le message de Mahar :
Mahar a écrit : mer. déc. 04, 2024 12:04 pm Ce que je note surtout, c'est que le vrai brûlot sur cette page, c'est le retour de lecture de @Vociférator sur le coffret d'inititation d'Horror à Arkham. Une critique au vitriol qui étrangement n'a appelé aucune remarque... :mrgreen:
Aucun autre éditeur n'intervient sur chaque message fait au sujet des jeux qu'il produit. Sur chaque message. J'ai un jour passé une annonce pour acheter en occase un livre des 12 Singes, tu es venu me répondre qu'il était en vente sur votre site.
Et c'était mal de sa part ?!?

(moi je trouve ca très appréciable cette.. accessibilité, à la fois sur ta réponse et de maniere générale)
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

La présentation sur Gameonmachin ne me paraît pas du tout désalignée avec ce que je lis dans les réponses de Narbeuh et Lolidian. J'ai l'impression que c'est ta compréhension (subjective) de ce texte qui est en décalage.

Quant au fait que Loludian réponde vite et souvent, j'y vois quelque chose de très positif ! (Hormis d'aller venir dans les pages de vente pour dire "prenez-le plutôt sur notre site qu'en occasion... 😯)

Edit : ninjaté par 358 autres forumistes. :lol:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
oufle
33
33

Message par oufle »

Si l'éditeur et/ou l'auteur doit venir expliquer à l'acheteur ce qu'il était censé trouver. C'est perdu.

La critique de Midendo soulève par ailleurs plusieurs autres problèmes. Et ce thread doit permettre à des rolistes de critiquer avec un minimum de structure s'ils ont aimé ou pas le jeu sans se sentir bridé par la présence d'une partie prenante au projet.
Je trouve que 'l'accessibilité' de l'auteur/editeur dans ce cadre là n'est pas saine.

Il y a d'autres acheteurs qui pourront apporter un point de vue différent.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Un rôliste "qui se sent bridé" n'assume donc pas ses propos. Je trouve au contraire très sain ce droit de réponse.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
oufle
33
33

Message par oufle »

Pour moi, il n'y a pas de droit de réponse. On n'est pas sur le site de l'éditeur. Il n'y a pas d'argument à défendre.

La seule réponse valable c'est 'nous sommes désolés que notre proposition ai été mal comprise, voici nos intentions initiales (...), nous espérons que cela ne vous empêchera pas de prendre plaisir à jouer '.

Maintenant, si d'autres joueurs veulent défendre le jeu, pas de soucis.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Je n'ai pas expliqué ce que le lecteur est censé trouver. J'explique juste les limitations qui ont été les nôtres, et nos décisions. Et je n'ai aucun soucis à ce qu'on ne soit pas d'accord, et je suis même d'accord avec le fait qu'il est dommage que les scénarios ne traitent pas de livres existants pour la plupart. Il y a juste la manière de dire les choses :)
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

En tout cas ces échanges m'ont données envie de le lire pour me faire une opinion. Après je suis embêté parceque j'ai plus envie d'y être joueur que meneur. 
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

À propos de Babel : je n'ai pas du tout suivi la campagne de financement participatif, j'étais très vaguement au courant du thème du jeu, c'est quasiment sans rien savoir que je l'ai découvert via Initiative ! (un kit de démo dont le but est justement de servir de vitrine au reste de la gamme).

La proposition me paraît claire, elle est expliquée de manière très didactique sur 3 pages au début du livret. Oui, on peut aller dans les univers de n'importe quel livre, voyager dans le Nautilus, se balader dans les couloirs de Poudlard et se battre contre D'Artagnan, mais si c'est un aspect important du jeu, ce n'est pas le seul.

Une bonne partie des scénarios se déroule dans le monde réel, où les PJ doivent naviguer entre des factions aux motivations troubles, partir à la recherche d'ouvrages rares, collecter des Focus pour accéder à un monde de livre, etc.

Au sujet des livres fictifs, ça ne m'a pas gêné et ça me semble tout à fait assumé. Le kit démo cite entre autre comme influences La Bibliothèque de Babel de Borges (nouvelle qui a inspiré à Eco Le Nom de la rose), Les Incidents de la nuit de David B., L'Histoire sans fin de Michael Ende, L'Ombre du vent de Carlos Luis Zafron... Autant d'œuvres qui traitent d'une manière ou d'une autre de livres fictionnels. Ce qui n'empêche pas que si je joue à Babel, je serai également très intéressé par des scénarios inspirés de vrais romans.

Tout ça pour dire que, même si j'ai trouvé quelques défauts au jeu (j'en parle deux pages avant), je ne me suis pas senti floué, le kit de démo remplit son rôle la proposition me paraît être très bien présentée, même si bien sûr elle ne conviendra pas à tout le monde.

Et merci Narbeuh et Loludian pour vos réponses claires sur le sujet.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

oufle a écrit : jeu. déc. 05, 2024 9:04 am Pour moi, il n'y a pas de droit de réponse. On n'est pas sur le site de l'éditeur. Il n'y a pas d'argument à défendre.

La seule réponse valable c'est 'nous sommes désolés que notre proposition ai été mal comprise, voici nos intentions initiales (...), nous espérons que cela ne vous empêchera pas de prendre plaisir à jouer '.

Maintenant, si d'autres joueurs veulent défendre le jeu, pas de soucis.

Le droit de réponse n'est certainement pas lié au site de l'éditeur. Il est valable partout sur tout support accessible.
Émettre une critique, c'est prendre le risque de la voir critiquée à son tour (et pas nécessairement par l'objet de la critique initiale). Ceux qui ne peuvent pas l'admettre feraient donc mieux de s'abstenir :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

On peut passer à autre chose sur ce fil de retours de lecture ou on doit attendre que l'ensemble des forumistes aient donné leur avis sur cet incident pas franchement incontournable ?
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Ravortel a écrit : jeu. déc. 05, 2024 12:55 pm Ceux qui ne peuvent pas l'admettre feraient donc mieux de s'abstenir :)

Si on pouvait juste éviter ce genre de phrase a la con. D'une manière général, on dit souvent qu'il n'y a pas assez de retour. Ce serait bien de ne pas mettre des barrières a l'entrée de ce genre.

Si tu veut répondre a un retour, prend le temps d'en faire un toi même.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Répondre