Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°62 mars - avril 1991)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°62 mars - avril 1991)

Message par cdang »

Merci @Guigui !

Bon, c'était pas forcément pour moi, c'est un élément de patrimoine qui pourra intéresser un·e historien·ne su JdR.

Le fait que la 1re thèse sur le JdR soit une thèse de psychiatrie interroge :mrgreen:
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Le thème du transfert ou dédoublement de personnalité revenait de façon très récurrente dans les craintes par rapport au loisir à cette époque, alors qu'il me semble que même en psychiatrie c'est un fait exceptionnel.

Et merci @Guigui pour les recherches et les explications données :yes:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Florentbzh a écrit : mar. mai 12, 2026 8:50 am Bien triste, de voir ces disparus. :(

François, parti trop rapidement d'un cancer mais qui avait eu le temps de faire sa bio sur le GROG : https://www.legrog.org/biographies/fran ... er-nedelec

Sans que je sois particulièrement proche de ses productions, cela m'avait marqué de voir ce premier nom de mes années Casus disparaître si tôt.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

senradackod a écrit : mar. mai 12, 2026 8:41 am
Sauf le jeune Bercoff, que je trouve déjà pénible (et comme tu l'évoquais, ça ne s'est pas arrangé depuis).

Par rapport aux minables qui l'ont suivi, soit psychorigides et donneurs de leçons, soit à dénigrer le loisir pour se croire drôle et se mettre en valeur, j'ai été agréablement surpris sur comment il gérait et écoutait son auditoire. Mais c'était à une époque où on ne coupait pas la parole, ou on ne cherchait pas attirer en permanence la caméra sur soi.

Et en dehors du JDR, j'ai trouvé intéressant de retrouver déjà ce format de talk show, alors qu'on est encore à l'aube de la décennie 1990.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Vociférator a écrit : mer. mai 13, 2026 6:44 am
Florentbzh a écrit : mar. mai 12, 2026 8:50 am Bien triste, de voir ces disparus. :(

François, parti trop rapidement d'un cancer mais qui avait eu le temps de faire sa bio sur le GROG : https://www.legrog.org/biographies/fran ... er-nedelec

Sans que je sois particulièrement proche de ses productions, cela m'avait marqué de voir ce premier nom de mes années Casus disparaître si tôt.

Frontières de l' Empire, quand même 8) ....la Nuit des Bourrins et Marine, adaptés pour Space Opera, cela fait partie des scénarios qui m'ont marqué.Ne parlons même pas de l'Encyclopédie Galactique, un pur bijou. :wub:

Dans le lien que tu donnes, il avoue être fier de sa création, Avant Charlemagne.....il le pouvait, c'était en ce qui me concerne un cadeau de Noël, sans mauvais jeu de mots.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Florentbzh a écrit : mer. mai 13, 2026 7:23 am
Frontières de l' Empire, quand même 8) ....

C'est un peu pour ça que j'ai commencé mes revues de CB qu'à partir du numéro 39, je suis arrivé dans le loisir qu'après ces productions. Quand j'ai voulu rattraper le temps perdu en ayant pendant quelques temps certains de ces livres, j'avoue qu'ils m'ont laissé plus ou moins de marbre. De François, je garde surtout le souvenir du Tarot d'Ambre, là pour le coup découvert quand cette aide de jeu est sortie.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Vociférator a écrit : mer. mai 13, 2026 6:50 am
senradackod a écrit : mar. mai 12, 2026 8:41 am
Sauf le jeune Bercoff, que je trouve déjà pénible (et comme tu l'évoquais, ça ne s'est pas arrangé depuis).

Par rapport aux minables qui l'ont suivi, soit psychorigides et donneurs de leçons, soit à dénigrer le loisir pour se croire drôle et se mettre en valeur, j'ai été agréablement surpris sur comment il gérait et écoutait son auditoire. Mais c'était à une époque où on ne coupait pas la parole, ou on ne cherchait pas attirer en permanence la caméra sur soi.

Et en dehors du JDR, j'ai trouvé intéressant de retrouver déjà ce format de talk show, alors qu'on est encore à l'aube de la décennie 1990.

Celà dit, on avait déjà Ciel Mon Mardi depuis 1988, même si l'objectif n'était pas vraiment d'être neutre et bienveillant...

Concernant Bercof, j'avais gardé de lui une image très positive, du fait de l'article de Casus détaillant le tournage de cette émission, qui était très enthousiaste. Puis j'ai vu ce qu'il était devenu sur Sud Radio, défendant tout ce qui se fait de pire en matière de désinformation...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Mugen a écrit : jeu. mai 14, 2026 9:34 am
Concernant Bercof, j'avais gardé de lui une image très positive, du fait de l'article de Casus détaillant le tournage de cette émission, qui était très enthousiaste. Puis j'ai vu ce qu'il était devenu sur Sud Radio, défendant tout ce qui se fait de pire en matière de désinformation...

J'étais moi-même curieux de savoir ce qu'il était devenu après ce moment télévisuel et l'arrêt de la chaîne La 5 à qui il ne restait que quelques mois à vivre à l'époque, et c'était en effet navrant.
Répondre