Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

Morningkill a écrit : lun. déc. 11, 2023 3:02 pm Bah disons que normalement, c'est juste enfin l'arrivée de la "civilisation des loisirs", on a plus besoin de travailler pour vivre !
Mouaif. Plus besoin de travailler dans les champs pour vivre, certes.

Mais le seul et unique paramètre, c'est : un agriculteur ou une agricultrice peut nourrir combien d'humains ?

La réponse à cette question donne le nombre de non-agri qu'une société peut comporter : enfants, retraités, femmes enceintes, infirmiers, médecins, pompiers, artisans, commerçants, chauffeurs-livreurs, policiers, militaires, architectes, ingénieurs, étudiants, banquiers, comptables, chômeurs, rentiers, artistes, informaticiens, enseignants…
--
Vous êtes mort
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Nolendur a écrit : lun. déc. 11, 2023 8:22 am
Qui Revient de Loin a écrit : lun. déc. 11, 2023 7:56 am Si les IA peuvent percer tous les cryptages rapidement,ça fait froid dans le dos... Et il parvient à être optimiste avec ça ?

Si plus rien ne peut être crypté, c'est du net, c'est le retour à la monnaie papier, au courrier écrit, etc.

Non mais, je te rassure, elles ne peuvent pas, et elles ne le pourront sans doute jamais. IA et chiffrement sont deux trucs fondamentalement distincts. Si je devait mettre de l'argent sur du pétage de chiffrement, je le mettrais plus volontiers sur de l'informatique quantique, et encore, pas pour tout de suite.

Et il n'y a pas besoin de s'y connaitre en IA ou de savoir à quelle point elles sont désormais avancées pour arriver à cette conclusion. Il suffit de demander à un expert en théorie de l'information (ce que je ne suis pas, so don't ask :mrgreen: ) pour qu'il t'explique toutes sortes de choses à base de densité d'information, de suites aléatoires, de réversibilité, etc. qui n'ont rien à voir avec ce qu'une IA peut faire.

Vraiment, quand des gens commencent à prêter à l'IA des trucs qui n'ont rien à voir avec ce dont elle est faite, on sent bien qu'on a affaire à des personne dont la prémisse est IA = Sorcellerie. Ce qui ne me dérange pas du tout venant de moi ou d'un participant lambda de ce forum, mais qui est toxique venant "d'experts" largement écoutés.

Ceci dit, encore une fois, il y a beaucoup d'opinion personnelle ci-dessus et IANAE (version générique du IANAL traditionnel :) ).

En théorie, si, on pourrait imaginer utiliser des techniques d'intelligence artificielle pour casser des chiffrement. Soit pour casser une implémentation mal faite (qui laisserait fuiter de l'information, avec du coup une corrélation entre la donnée de départ et sa version chiffrée), soit en cherchant des exploits dans le code. À ma connaissance, il n'y a aucun résultat publié qui parle de l'un ou de l'autre.

J'ai lu en diagonale mais Jorion a l'air de beaucoup affabuler sur l'intelligence artificielle. De toute façon, actuellement, quand quelqu'un part de Q*, c'est quasiment certain que c'est n'importe quoi. Il y a énormément de spéculations à ce sujet mais les seules personnes qui savent travaillent chez OpenAI. Le plus plausible est que Q* soit un combinaison d'apprentissage par renforcement + modèle de langage, mais il n'y a pour l'instant pas de raison de croire que c'est révolutionnaire. Si des résultats sont publiés un jour, alors là on pourra discuter.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

On va dire que Jorion ma plongé dans la rêverie et que c'est une activité que je chéris.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Altay a écrit : lun. déc. 11, 2023 10:22 pmSoit pour casser une implémentation mal faite (qui laisserait fuiter de l'information, avec du coup une corrélation entre la donnée de départ et sa version chiffrée)
C'est ce qui a permis à Alan Turing de casser Enigma : tous les messages de U-Boot se terminaient par Heil Hitler
--
Vous êtes mort
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Nolendur a écrit : lun. déc. 11, 2023 2:41 pm Perso, je pense que le risque le plus fort (au sens danger x probabilité), c'est une destruction des emplois plus rapide que la capacité de nos société à évoluer. Si vraiment les IA se mettent à remplacer la plupart des tâches "numérisables" (et ça, par contre, je pense que c'est tout à fait imaginable à moyenne échéance), il faudrait révolutionner complètement l'idée qu'on se fait de la valeur d'une personne, de son utilité dans la société, de l'organisation du travail restant, de l'acceptabilité de l'inactivité, etc. Je peux y voir assez facilement des perspectives dystopiques assez flippantes.

En tout cas, t'as pas tort d'anticiper un peu et t'es pas le seul.

En guise de cerise avant l'heure :

🍒 Microsoft accepte les termes d'un accord syndical impliquant l'utilisation de l'IA. Il s'agit du premier cas de négociation collective aux États-Unis dans l'histoire de l'entreprise.

Selon Bloomberg, Microsoft a accepté une clause contractuelle concernant son utilisation de l'intelligence artificielle, ce qui devrait permettre aux salariés de s'exprimer lorsqu'ils contestent la manière dont la technologie est déployée. Il s'agit du premier cas de négociation collective aux États-Unis dans l'histoire de Microsoft et cela pourrait constituer un grand pas en avant pour les personnes employées par le géant de la technologie.

🔎 https://www.engadget.com/microsoft-agre ... 54643.html

Ca fait deux bonnes nouvelles : les syndicats continuent à reprendre du poil de la bête aux U.S , et tout le monde joue pas au PDG savant fou dans la silicon valley.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

En première mondiale, des chercheurs du GrapheneX-UTS Human-centric Artificial Intelligence Centre de l'Université de technologie de Sydney (UTS) ont mis au point un système portable et non invasif capable de décoder les pensées silencieuses et de les transformer en texte.
https://intelligence-artificielle.devel ... de-Sydney/

Bon et après tout le monde est obligé d'en porter un allumé.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

« L’intelligence artificielle rebat les cartes des métiers dans le monde », Secret d'info, France Inter, 16 décembre 2023

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-7272973

Où on apprend par exemple que le fisc va se débarrasser des agents et agentes chargées de traquer les piscines privées non déclarées.
--
Vous êtes mort
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

cdang a écrit : lun. déc. 18, 2023 4:47 pm « L’intelligence artificielle rebat les cartes des métiers dans le monde », Secret d'info, France Inter, 16 décembre 2023

Où on apprend par exemple que le fisc va se débarrasser des agents et agentes chargées de traquer les piscines privées non déclarées.
Désaffecter our reaffeceter a la fraude fiscale des sociétés ?
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Morningkill a écrit : lun. déc. 18, 2023 6:02 pm
cdang a écrit : lun. déc. 18, 2023 4:47 pm « L’intelligence artificielle rebat les cartes des métiers dans le monde », Secret d'info, France Inter, 16 décembre 2023

Désaffecter our reaffeceter a la fraude fiscale des sociétés ?

Ha oui là ce serait gagnant-gagnant.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

C'est la promesse positive de l'IA (et d'ailleurs de toute évolution techno) => la tech permettre aux humains de faire des tâches plus intelligentes.
Alors ca peut marcher en bureaucratie, c'est plus compliqué genre.. en quoi tu reaffectes un chauffeur livreur, dans le meme secteur ? (alors que bon, des agents du fisc sur les fraudes des riches, ...)

Aprés, y a aussi le souci de l'apprentissage des humains : dans la programmation, par exemple, c'est bien de se dire que les IAs vont faire les taches idiots, de peu de valeur ajoutée.. et les experts humains font les trucs retors. Et en même temps, pour un débutant en programmation, c'est important de commencer par ca, pour devenir expert plus tard.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ouais, des types qui regardent des carrés bleus sur des photos aériennes, je suis pas sûr qu'ils savent démonter des montages financiers à n entreprises faux-nez dans n paradis fiscaux... avec y soutiens.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Je pense que le personnel des impots esten moyenne qualifié pour faire plus que de la reconnissance de carrés bleus..
Qui Revient de Loin

Les contractuels, Morningkill, les contractuels de la fonction publique... :'( pour eux
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

On peut supposer qu'une IA contrôleuse serait peut-être capable de déceler plus efficacement les fuites de capitaux vers les paradis fiscaux et autres détournements de fonds qui sont l'usage ? Ensuite une IA judiciaire prendra le relais....:twisted:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Qui Revient de Loin

Cryoban a écrit : mar. déc. 19, 2023 9:20 am On peut supposer qu'une IA contrôleuse serait peut-être capable de déceler plus efficacement les fuites de capitaux vers les paradis fiscaux et autres détournements de fonds qui sont l'usage ?

Ça, je pense que oui, des IA seraient/sont sans doute un fort appui pour Bercy.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre