[Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par Qui Revient de Loin »

En même temps, ils étaient genre 4 m derrière... Ils auraient presque pu faire un dépassement s'ils avaient mis leurs cligno o_O
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Oui, les distances d'engagement sont faibles pour assurer le kill. Le truc c'est de pas finir avec le moteur de tondeuse à gazon sur les genoux et le mitrailleur polycriblé par les éclats. Comme dirait un briton too close for comfort.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Qui Revient de Loin

Fuite la semaine dernière d'un document interne du ministère russe de la Défense révélant 280 000 pertes depuis janvier 2025, ce qui est compatible avec les estimations de 219 000 pertes russes par Meduza et la BBC et permet donc de valider le chiffre estimé d'un million de pertes russes depuis le début du conflit.

Le document révèle aussi le ratio hallucinant morts/blessés : 1/1,3 !

Par ailleurs, selon l'Université de Stanford, près d'un million de Russes ont émigré entre février 2022 et mai 2024, pour la plupart des profils CSP+.

Conclusion sur la démographie :
Avant l'invasion à grande échelle de 2022, la Russie comptait 147 millions d'habitants. Ils ne seraient plus que 144 millions aujourd'hui, selon le Fonds des Nations unies pour la population. Et la tendance pourrait empirer: si ces problèmes démographiques persistent, l'ONU prévoit une chute à 57 millions d'ici 2100, soit une perte de plus de la moitié de la population en seulement 75 ans.

Or Poutine a maintes fois affirmé l'importance de la démographie russe pour lui et la Russie, et il a été évoqué qu'un des objectifs de l'invasion de l'Ukraine était d'incorporer plus de russes... Encore une victoire du Grand Stratéguerre !

https://www.slate.fr/monde/russie-crise ... emigration
https://united24media.com/latest-news/l ... nths-12228

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Qui Revient de Loin ton post mélange un peu tout et quand tu parles de "conclusion sur la démographie", tu reprends celle de Slate qui oublie de préciser que 57 millions, c'est l'hypothèse la plus basse, sans tenir compte d'une reprise migratoire. Normalement (et toujours sans reprise migratoire) on devrait être vers 90 millions (112 millions en cas de reprise migratoire). Notons par ailleurs qu'on est sur une tendance longue qui dépasse le cadre chronologique du conflit actuel, de Poutine ou même de la Russie post-soviétique.

Pour autant, tu as absolument raison : cette guerre, c'était aussi une guerre pour la démographie et c'est un échec patent (et probablement le plus décisif pour l'avenir de la Russie parmi les conséquences catastrophiques de la décision de Poutine d' envahir l'Ukraine).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Qui Revient de Loin

Orlov a écrit : lun. oct. 13, 2025 3:46 pm ton post mélange un peu tout et quand tu parles de "conclusion sur la démographie", tu reprends celle de Slate

Je reprends surtout les infos de Slate  :mrgreen: j'ai juste ajouté le ratio tués/blessés indiqué dans l'article lié dans Slate, que je trouvait intéressant.

Je suis pas sûr de comprendre, quand tu parles de reprise migratoire, c'est en faveur de la Russie (retour des russes, immigration d'asie centrale) ?

Sur la tendance longue, je suis d'accord, mais c'est surtout Poutine qui s'en émeut (perte de l'URSS, famille pas traditionnelle toussa) et qui a plusieurs fois fait de ce sujet la priorité de la Russie.
Et je rappelle cet extrait de Wikipédia :
Après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, la population russe a subitement augmenté d'environ deux millions d'habitants, portant le total à environ 146,5 millions d'habitants.
Image
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. oct. 13, 2025 2:14 pm Fuite la semaine dernière d'un document interne du ministère russe de la Défense révélant 280 000 pertes depuis janvier 2025, ce qui est compatible avec les estimations de 219 000 pertes russes par Meduza et la BBC et permet donc de valider le chiffre estimé d'un million de pertes russes depuis le début du conflit.

Le document révèle aussi le ratio hallucinant morts/blessés : 1/1,3 !
Il y aurait davantage de morts en 10 mois en 2025 que sur la période de près de 3 ans qui précède (février 2022 - décembre 2024) ?

500.000, c'est énorme !
S'il faut ajouter 700.000 blessés, dont probablement pas mal de mutilés et de personnes souffrant de TSPT et autres troubles psychologiques, c'est un bilan terrible.

Quel gâchis, et quel aveuglement de la part de Poutine.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Qui Revient de Loin

Attention, "pertes" = "morts, blessés et disparus". C'est sur ces 280 000 qu'il y a un rapport de  1/1,3. C’est expliqué dans l'article de United24Media, qui parle aussi des pertes en matériel si ça vous intéresse.

Au total, ça fait 0,7% de la population "perdues" (ration par rapport à la population Russie+Crimée en janvier 2022) + 0,7% de la population (la plus éduquée) ayant fuit.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. oct. 13, 2025 4:19 pm

Je suis pas sûr de comprendre, quand tu parles de reprise migratoire, c'est en faveur de la Russie (retour des russes, immigration d'asie centrale) ?

Sur la tendance longue, je suis d'accord, mais c'est surtout Poutine qui s'en émeut (perte de l'URSS, famille pas traditionnelle toussa) et qui a plusieurs fois fait de ce sujet la priorité de la Russie.

Pour la reprise migratoire c'est simplement le fait que la Russie est depuis les années 2000 un pays d'immigration (plus d'étrangers par rapport à la population qu'en France, par exemple) et ce, hors du retour des "Pieds Rouges", c'est à dire les Russes vivant hors de la République de Russie à l'époque de l'URSS qui sont surtout revenus dans les années 90.

Mais cette immigration arrange autant qu'elle ne dérange parce qu'il ne s'agit justement plus de Russes mais de ressortissants de républiques d'Asie centrale ou du Caucase, voire désormais d'Afrique, d'Asie de l'Ouest ou d'Amérique Latine. De plus, la part des Russiens (c'est à dire des Russes orthodoxes) dans la population de la Fédération de Russie a tendance à baisser par rapport aux autres minorités nationales (Tatars, tchétchènes, ossetes, yakoutes, etc. ...). Là aussi, la tendance ancienne mais elle explique peut-être le désir d'annexer des territoires tels que la Crimée ou le Donbass afin de redresser le ratio Russien vs les autres qui glisse lentement du 80/20 au 60/40.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. oct. 13, 2025 4:30 pm Attention, "pertes" = "morts, blessés et disparus". C'est sur ces 280 000 qu'il y a un rapport de  1/1,3. C’est expliqué dans l'article de United24Media, qui parle aussi des pertes en matériel si ça vous intéresse.

Au total, ça fait 0,7% de la population "perdues" (ration par rapport à la population Russie+Crimée en janvier 2022) + 0,7% de la population (la plus éduquée) ayant fuit.
On parle quand même de quasiment 200k morts au combat. Mais ce n'est pas étonnant, les russes se foutent de l'état de leur troupe. Non seulement ils abandonnent une part non négligeable des blessés à la charge des ukrainiens, quand ils ne les abattent pas pour piller les cadavres de leurs "frères" d'arme, mais en prime s'ils sont renvoyés pour être soignés, entre l'état exsangue du système de santé russe et le fait qu'ils ne laissent pas guérir complètement les blessés (ça fait bizarre de voir des gars combattre avec leurs béquilles à côté au cas où ils doivent se replier) sans parler de la façon dont sont traités les blessés graves mutilés et incapables de repartir au front, 200k/ 280 c'est pas déconnant voire même peut être sous-estimé parce que ne tenant pas compte de l'euthanasie ou plutôt l'abandon des soldats incapables de continuer à se battre pour Poutine.
Qui Revient de Loin

Et il y a ensuite les blessés graves mutilés revenus à la vie civile qui doivent mourir de leurs séquelles physiques/psy... Ben ouais, les russes, les vrais, les tradis, c'est des vrais bonhommes, hein, le PTSD c'est pour ces lavettes dégénérées d'occidentaux, hein.

Et pis le système de santé aussi, les vrais mecs ils ont juste besoin de vodka et de bania pour se sortir de tout.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

C'est de ça dont je parle. La Russie a une vieille tradition de liquidation des gueules cassées et traumatisés de guerre.
Répondre