Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
- nessir
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
Extinction, un jeu de @Kobayashi (les livres de l’ours), disponible sur Drivethru comme toutes ses productions en version anglaise. L'objectif est de jouer dans un cadre de science-fiction horrifique. Je n’ai que la version PDF mais le jeu est disponible en impression à la demande.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je suis les productions des livres de l’ours principalement sur ce forum.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Plutôt réfléchi, je lis peu en anglais, déjà car mon niveau est assez léger et parce qu’il existe pas mal de contenu en français aussi. Cependant, j’apprécie tout particulièrement les jeux de Kobayashi et je n’en possédais aucun sur ce thème dans ma ludothèque.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Le genre horrifique en science-fiction est à la mode en ce moment, notamment avec MotherShip et d’Alien. Cependant, je n’ai pas réussi à lire le premier pour la raison invoquée au-dessus et la mise en page peu aérée. Quant à Alien, j’attendais la traduction au moment de mon achat. J’espérais donc un livre plus clair dont les livres de l’ours savent nous gratifier et facile à prendre en main.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
On est tout à fait dans les standards précédents de l’auteur. La maquette est aérée et les polices bien choisies. La syntaxe est efficace et les textes vont droit à l’essentiel. En 78 pages, on a tout le matériel pour jouer, avec notamment un scénario.
Les règles sont basées sur le Black Hack, donc pas de révolution de ce côté-là. Mais les ajouts pour gérer le stress, le remplacement de la sagesse par nervosité, vont dans le bon sens pour émuler le genre. A noté, une façon originale de gérer la recherche scientifique, comme une forme de combat. On retrouve aussi la gestion du temps par tour, variable en durée selon la situation, souvent présente chez l’auteur et efficace pour assurer la participation de chacun autour de la table (surtout virtuelle en ce moment).
Le cadre est esquissé à grandes lignes dont un résumé est présenté en une page (tout comme pour les règles d’ailleurs). Il est ainsi plutôt facile de s’approprier l’ensemble et d’y ajouter ses propres créations. Des curseurs sont aussi proposés pour personnaliser l’expérience de jeu.
La grosse valeur ajoutée est à mettre au crédit de tous les outils proposés qui vont faciliter la maîtrise et l’improvisation : génération de menaces, de personnages, de colonies, de corporations…
6.) Allez-vous vous en servir ?
Oui, c’est prévu. Avec les nouvelles restrictions, ce sera l’occasion de proposer des parties en ligne dès la semaine prochaine. Je vais probablement m’attaquer au scénario du livre d’ailleurs.
7.) En conseilleriez-vous l'achat ??
C’est toujours délicat de répondre à cette question pour les autres mais comme vous avez pu le lire dans ces quelques lignes, le jeu répond parfaitement à ce qu’il propose ! Donc n’hésitez pas si le genre vous intéresse.
Extinction, un jeu de @Kobayashi (les livres de l’ours), disponible sur Drivethru comme toutes ses productions en version anglaise. L'objectif est de jouer dans un cadre de science-fiction horrifique. Je n’ai que la version PDF mais le jeu est disponible en impression à la demande.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je suis les productions des livres de l’ours principalement sur ce forum.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Plutôt réfléchi, je lis peu en anglais, déjà car mon niveau est assez léger et parce qu’il existe pas mal de contenu en français aussi. Cependant, j’apprécie tout particulièrement les jeux de Kobayashi et je n’en possédais aucun sur ce thème dans ma ludothèque.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Le genre horrifique en science-fiction est à la mode en ce moment, notamment avec MotherShip et d’Alien. Cependant, je n’ai pas réussi à lire le premier pour la raison invoquée au-dessus et la mise en page peu aérée. Quant à Alien, j’attendais la traduction au moment de mon achat. J’espérais donc un livre plus clair dont les livres de l’ours savent nous gratifier et facile à prendre en main.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
On est tout à fait dans les standards précédents de l’auteur. La maquette est aérée et les polices bien choisies. La syntaxe est efficace et les textes vont droit à l’essentiel. En 78 pages, on a tout le matériel pour jouer, avec notamment un scénario.
Les règles sont basées sur le Black Hack, donc pas de révolution de ce côté-là. Mais les ajouts pour gérer le stress, le remplacement de la sagesse par nervosité, vont dans le bon sens pour émuler le genre. A noté, une façon originale de gérer la recherche scientifique, comme une forme de combat. On retrouve aussi la gestion du temps par tour, variable en durée selon la situation, souvent présente chez l’auteur et efficace pour assurer la participation de chacun autour de la table (surtout virtuelle en ce moment).
Le cadre est esquissé à grandes lignes dont un résumé est présenté en une page (tout comme pour les règles d’ailleurs). Il est ainsi plutôt facile de s’approprier l’ensemble et d’y ajouter ses propres créations. Des curseurs sont aussi proposés pour personnaliser l’expérience de jeu.
La grosse valeur ajoutée est à mettre au crédit de tous les outils proposés qui vont faciliter la maîtrise et l’improvisation : génération de menaces, de personnages, de colonies, de corporations…
6.) Allez-vous vous en servir ?
Oui, c’est prévu. Avec les nouvelles restrictions, ce sera l’occasion de proposer des parties en ligne dès la semaine prochaine. Je vais probablement m’attaquer au scénario du livre d’ailleurs.
7.) En conseilleriez-vous l'achat ??
C’est toujours délicat de répondre à cette question pour les autres mais comme vous avez pu le lire dans ces quelques lignes, le jeu répond parfaitement à ce qu’il propose ! Donc n’hésitez pas si le genre vous intéresse.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
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"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
L'auteur @Kobayashi a-t-il mentionné la possibilité d'une VF ?
Après Macchiato Monsters, c'est un peu frustrant de découvrir à nouveau un jeu en anglais dont l'auteur est francophone...
Même si je comprend parfaitement l'intérêt de publier d'abord en anglais pour élargir la clientèle, l'absence de traduction revêt pour moi une forme de mini-trahison des joueurs francophones qui ont permis à ces auteurs d'émerger...
Après Macchiato Monsters, c'est un peu frustrant de découvrir à nouveau un jeu en anglais dont l'auteur est francophone...
Même si je comprend parfaitement l'intérêt de publier d'abord en anglais pour élargir la clientèle, l'absence de traduction revêt pour moi une forme de mini-trahison des joueurs francophones qui ont permis à ces auteurs d'émerger...
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Pour le Surcapitaine c'est quand même différent dans le sens où il vit en irlande et joue essentiellement en anglais.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Comme pour le plus récent mais tout aussi bon, Black Sword Hack, ce n'est pas prévu.Mahar a écrit : ↑ven. oct. 30, 2020 11:02 am L'auteur @Kobayashi a-t-il mentionné la possibilité d'une VF ?
Après Macchiato Monsters, c'est un peu frustrant de découvrir à nouveau un jeu en anglais dont l'auteur est francophone...
Même si je comprend parfaitement l'intérêt de publier d'abord en anglais pour élargir la clientèle, l'absence de traduction revêt pour moi une forme de mini-trahison des joueurs francophones qui ont permis à ces auteurs d'émerger...
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
Sombre 10

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici lorsque Johan a teasé la sortie de ce numéro et du HS7.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je suis abonné à la revue.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
La peur comme au cinéma dans un nouvel opuscule du jeu le plus playtesté et de la gamme de jdr la plus aboutie du paysage ludique français.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un très très bon cru.
On retrouve dans cette revue :
- un setting à utiliser pour ses parties (une maison de type "foursquare").
- pour exploiter ce lieu, un scénario pour Sombre Zero ultra réjouissant. Fourni avec prétirés, il propose d'incarner des ados partis se faire peur un soir d'halloween en visitant une maison hanté.
Je trouve la construction de ce scénario vraiment intéressante. Une première phase de jeu très drama permet aux joueurs de s'approprier et de s'attacher aux personnages, aux relations qui existent entre eux. En effet, quel affect pourrait-on avoir si on se contente d'envoyer à l'abattoir des PJ pour lesquels on n'éprouve rien ? La suite du scénario réserve son lot de surprises.
Grosse envie de le faire jouer à la fin de la lecture.
Remarque également : on sent la maîtrise du gameplay de Johan. Chaque scène vise un objectif bien précis et se donne (ainsi qu'aux joueurs, surtout aux joueurs en fait) les moyens d'y parvenir.
- une variante de Sombre Max pour jouer des ados dans un film d'horreur, à la Ça de Stephen King.
J'avoue avoir été dubatatif en commençant ma lecture, Johan venant de nous prouver dans le scénario précédent qu'on pouvait jouer exactement cela avec Sombre Zero mais cette lecture finie, je suis tout à fait convaincu.
La variante profite d'une création de tagline de perso à base de cartes (à tirer au hasard ou pas) donnant des PJ très typés, tout à fait dans le ton. Quelques conseils permettent de doser la létalité des histoires, histoires pour lesquelles sont fournies des tables de création très bien trouvées (création d'une rumeur sordide sur laquelle enquêter et du boogey man derrière).
Le gros plus de cette variante est l'esquisse de Lakewood, un cadre de jeu qui commence à se dessiner au travers des différents numéros. Lakewood apparaît pour moi comme une espèce de Sombre 616, un lieu dans lequel (presque) tous les modules de Sombre auraient pu se produire ; on y retrouve des lieux bien connus (le camps de vacances, la cabane au fond des bois) et qq nouveaux.
Avec l'exemple donné dans le HS3, je me vois bien y mener une campagne
- enfin, un CR permet d'apprécier le cheminement de Johan dans son travail.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je ne joue pas à Sombre autant que je le voudrais (mes joueurs trouvent qu'ils jouent suffisamment les victimes dans tous les jeux que je mène), mais oui !
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Sans hésitation, même si j'émettrais une petite réserve : il est nécessaire d'avoir au moins Sombre 6 pour jouer le scénario spécial Halloween et les règles de le variante teen horror se trouvent dans Sombre 9.
Pour faire une métaphore avec les comics, Stan Lee disait qu'un épisode de Spider-Man devait être écrit comme si c'était la première aventure du super-héros qu'un gamin achète. Avec ce #10 de Sombre, on commence à sentir le poids de la continuité. Mais comment faire autrement qd on creuse son sillon depuis 17 numéros ? D'autant que les réflexions de game design qui se poursuivent de numéro en numéro font partie de ce que j'ai pu lire de plus riche et fécond dans le genre.
Sombre 10

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici lorsque Johan a teasé la sortie de ce numéro et du HS7.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je suis abonné à la revue.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
La peur comme au cinéma dans un nouvel opuscule du jeu le plus playtesté et de la gamme de jdr la plus aboutie du paysage ludique français.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un très très bon cru.
On retrouve dans cette revue :
- un setting à utiliser pour ses parties (une maison de type "foursquare").
- pour exploiter ce lieu, un scénario pour Sombre Zero ultra réjouissant. Fourni avec prétirés, il propose d'incarner des ados partis se faire peur un soir d'halloween en visitant une maison hanté.
Je trouve la construction de ce scénario vraiment intéressante. Une première phase de jeu très drama permet aux joueurs de s'approprier et de s'attacher aux personnages, aux relations qui existent entre eux. En effet, quel affect pourrait-on avoir si on se contente d'envoyer à l'abattoir des PJ pour lesquels on n'éprouve rien ? La suite du scénario réserve son lot de surprises.
Grosse envie de le faire jouer à la fin de la lecture.
Remarque également : on sent la maîtrise du gameplay de Johan. Chaque scène vise un objectif bien précis et se donne (ainsi qu'aux joueurs, surtout aux joueurs en fait) les moyens d'y parvenir.
- une variante de Sombre Max pour jouer des ados dans un film d'horreur, à la Ça de Stephen King.
J'avoue avoir été dubatatif en commençant ma lecture, Johan venant de nous prouver dans le scénario précédent qu'on pouvait jouer exactement cela avec Sombre Zero mais cette lecture finie, je suis tout à fait convaincu.
La variante profite d'une création de tagline de perso à base de cartes (à tirer au hasard ou pas) donnant des PJ très typés, tout à fait dans le ton. Quelques conseils permettent de doser la létalité des histoires, histoires pour lesquelles sont fournies des tables de création très bien trouvées (création d'une rumeur sordide sur laquelle enquêter et du boogey man derrière).
Le gros plus de cette variante est l'esquisse de Lakewood, un cadre de jeu qui commence à se dessiner au travers des différents numéros. Lakewood apparaît pour moi comme une espèce de Sombre 616, un lieu dans lequel (presque) tous les modules de Sombre auraient pu se produire ; on y retrouve des lieux bien connus (le camps de vacances, la cabane au fond des bois) et qq nouveaux.
Avec l'exemple donné dans le HS3, je me vois bien y mener une campagne

- enfin, un CR permet d'apprécier le cheminement de Johan dans son travail.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je ne joue pas à Sombre autant que je le voudrais (mes joueurs trouvent qu'ils jouent suffisamment les victimes dans tous les jeux que je mène), mais oui !
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Sans hésitation, même si j'émettrais une petite réserve : il est nécessaire d'avoir au moins Sombre 6 pour jouer le scénario spécial Halloween et les règles de le variante teen horror se trouvent dans Sombre 9.
Pour faire une métaphore avec les comics, Stan Lee disait qu'un épisode de Spider-Man devait être écrit comme si c'était la première aventure du super-héros qu'un gamin achète. Avec ce #10 de Sombre, on commence à sentir le poids de la continuité. Mais comment faire autrement qd on creuse son sillon depuis 17 numéros ? D'autant que les réflexions de game design qui se poursuivent de numéro en numéro font partie de ce que j'ai pu lire de plus riche et fécond dans le genre.
Dernière modification par Celanawe le ven. oct. 30, 2020 2:40 pm, modifié 2 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Une trahison peut-elle être minime? est ce vraiment une trahison dans ce cas? Vous avez 4 heures.
Et tu t'es remis en cause?

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Pourquoi le ferais-je ? Syndrôme de Stockholm aidant, il revienne pour chaque nouvelle campagne que je propose.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Heureusement que je suis en voiture (passager, hein) en lisant ça sinon je me serais certainement roulé par terre.Mahar a écrit : ↑ven. oct. 30, 2020 11:02 am L'auteur @Kobayashi a-t-il mentionné la possibilité d'une VF ?
Après Macchiato Monsters, c'est un peu frustrant de découvrir à nouveau un jeu en anglais dont l'auteur est francophone...
Même si je comprend parfaitement l'intérêt de publier d'abord en anglais pour élargir la clientèle, l'absence de traduction revêt pour moi une forme de mini-trahison des joueurs francophones qui ont permis à ces auteurs d'émerger...

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Ils finissent toujours par revenir...au Donjon. SCHLAAAAAAKKKK!

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Udo Femi a écrit : ↑ven. oct. 30, 2020 4:11 pmHeureusement que je suis en voiture (passager, hein) en lisant ça sinon je me serais certainement roulé par terre.Mahar a écrit : ↑ven. oct. 30, 2020 11:02 am L'auteur @Kobayashi a-t-il mentionné la possibilité d'une VF ?
Après Macchiato Monsters, c'est un peu frustrant de découvrir à nouveau un jeu en anglais dont l'auteur est francophone...
Même si je comprend parfaitement l'intérêt de publier d'abord en anglais pour élargir la clientèle, l'absence de traduction revêt pour moi une forme de mini-trahison des joueurs francophones qui ont permis à ces auteurs d'émerger...
Pas compris cette réaction, Udo...
J'ai voulu faire passer un message, j'ai échoué et vous en avez reçu un autre ?
Je suis curieux de l'impression que mon message a laissé : je pensais juste exprimer une petite frustration qui me semble toute logique, de voir des auteurs français publier des jeux non accessible à leurs compatriotes moins anglophiles. Rien de bien méchant.
Le terme de "mini" étant là, cher @Cryoban, pour indiquer que le mot "trahison" est évidemment très exagérément au-dessus de l'intention de mon propos. Il y a sans doute un mot plus juste mais il ne m'est pas encore venu... Même pas en anglais !

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Je crois que frustration était effectivement le bon mot, car Macchiato Monsters est plutôt sympa.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
@Mahar : c'est que ton post sonnait comme "ils nous doivent une VF quand même, si ils en sont là c'est grâce à nous".
Ça faisait AMHA écho à "GRR Martin is not your bitch" de Neil Gaiman:
https://journal.neilgaiman.com/2009/05/ ... s.html?m=1
Mais il se peut que ça ait été à la fois mal exprimé et mal interprété.

Ça faisait AMHA écho à "GRR Martin is not your bitch" de Neil Gaiman:
https://journal.neilgaiman.com/2009/05/ ... s.html?m=1
Mais il se peut que ça ait été à la fois mal exprimé et mal interprété.

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Cette affirmation de Gaiman, c'est une belle connerie et je fulmine à chaque fois que je la vois répétée.Udo Femi a écrit : ↑ven. oct. 30, 2020 8:44 pm @Mahar : c'est que ton post sonnait comme "ils nous doivent une VF quand même, si ils en sont là c'est grâce à nous".
Ça faisait AMHA écho à "GRR Martin is not your bitch" de Neil Gaiman:
https://journal.neilgaiman.com/2009/05/ ... s.html?m=1
Mais il se peut que ça ait été à la fois mal exprimé et mal interprété.
Gaiman, Martin vendent leur production. Et dans le cas de Martin, c'est une œuvre incomplète, à suivre dans un prochain livre qui est vendue. Dans ce type de rapport marchand, l'auteur est engagé vis-à-vis de ses lecteurs.
Regarde la tradition du feuilleton : Dumas, Féval, Hugo, etc. Est-ce qu'il y en a un seul qui aurait posé sa plume et annoncé : "je suis pas ta pute" ?
Martin est une putain de diva et le prendre en exemple pour défendre d'autres auteurs n'est pas à la faveur de ces derniers.
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