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Re: BoL : des bidouillages

Publié : jeu. août 08, 2019 9:37 pm
par Nolendur
polki a écrit : jeu. août 08, 2019 9:22 pm et on ne peut pas faire autre chose ?

Si, largement. Le système repose sur une mécanique classique de scores de compétence, de seuils de difficulté, de points de vie, etc. Donc même s'il dérive d'un jeu pensé pour faire du pulp, il est très aisément adaptable à d'autres besoins. Ce que j'ai fais plusieurs fois à l'époque ou BoL n'était que BoL (je pas eu l'occasion de tester Everywhen pour l'instant).

Ce n'est pas comme Fate, par exemple, où la mécanique très particulière incite à une prise de contrôle partielle de la narration pas les joueurs, ce qui le rend peu adapté à certains genres dans lesquels on préfère que les joueurs n'aient aucun contrôle "méta" (enquête, découverte, horreur - même si ce n'est que mon avis et que d'autres te diront le contraire).

Re: BoL : des bidouillages

Publié : jeu. août 08, 2019 9:40 pm
par Nolendur
Erwan G a écrit : jeu. août 08, 2019 9:35 pm Le deuil de 9+ avec un +4/+5 dans ta meilleure config rend les jets assez simple.
Ce qu'il faut relativiser d'ailleurs. +4 contre un seuil de 9+, ça donne dans les 70% de réussite. Pour la "meilleure config", ce n'est pas forcément déconnant, même si on ne fait pas du pulp.

EDIT: non pardon, j'ai dis des conneries, ça fait bien plus que 70%*. Donc Erwan G a raison.

* Ça fait 84% pour +4 et 92% pour +5. :oops: :mrgreen:

Re: BoL : des bidouillages

Publié : jeu. août 08, 2019 9:45 pm
par polki
merci erwan des idées, ça reste donc surmontable :)
et merci nolendur :mrgreen:

Re: BoL : des bidouillages

Publié : jeu. août 08, 2019 11:23 pm
par Krapo
Enfin, ça implique de bidouiller tous les compartiments des règles du jeu. Autant dire que ça revient à transformer un couteau en scie. 8)7

BoL, c'est mon premier choix pour le genre pulp/héroïque. Mais pour d'autres genres, il y a d'autres très bons jeux qui sont ont été conçus pour.

Re: BoL : des bidouillages

Publié : jeu. août 29, 2019 6:16 pm
par kriss2211
Bonjour,
Si je suis trop hors sujet, n'hésitez pas à me le dire !
Je viens d'apprendre que les milles marches avait un système tiré de BoL. Quelqu'un a testé ? Du coup, quel différence avec Everywhen ?
Merci d'avance

Re: BoL : des bidouillages

Publié : sam. nov. 16, 2019 1:16 pm
par Pallantides
Sorcellerie

Salut Ô vils adorateurs du Néant,

Me revoici avec mon aide de jeu sur la sorcellerie en version 1.5 et dont les changements avec la v1.4 sont :

- Corrections orthographiques,
- Modification de la concentration (l'ajout de la défense réduite à 0),
- Modification de mise en page concernant les tableaux des afflictions,
- Ajout de 5 effets supplémentaires dans le tableau des échecs critiques,
- Ajout de 6 nouveaux sortilèges (4 du 1er Cercle et 2 du 2eme Cercle).

Les 4 grimoires contiennent désormais et respectivement 40 Charmes, 76 sortilèges du Premier Cercle, 38 sortilèges du Deuxième Cercle et 12 Sortilèges du Troisième Cercle.


Vous pouvez récupérer la dernière version du fichier ici : Sorcellerie v1.5

Gardez à l'esprit que tout cela est le fruit d'un travail amateur, cependant vos retours, corrections, ajouts, remarques, critiques (constructives si possible) sont les bienvenus.

Barbariquement vôtre,

Re: BoL : des bidouillages

Publié : sam. nov. 16, 2019 1:42 pm
par hegan
Merci !
 

Re: BoL : des bidouillages

Publié : sam. nov. 16, 2019 7:18 pm
par Sykes
Merci bien :yes:

Re: BoL : des bidouillages

Publié : sam. nov. 16, 2019 7:22 pm
par Avangion
Un grand merci aussi. Je lis ça demain.

Re: BoL : des bidouillages

Publié : dim. nov. 17, 2019 1:59 pm
par Pallantides
Dans le sujet général concernant BoL, Avangion a écrit :
J'aurais une question toutefois : je cherche un avantage à donner pour un PJ qui déciderait de se battre sans bouclier sans autant opter pour une arme à 2 mains. Actuellement il n'y en a pas. Que donneriez-vous qui ne soit pas trop déséquilibré ? J'ai pensé à +1 en Initiative mais le problème c'est qu'on ne fait qu'un jet d'Initiative et qu'il pourrait être tentant pour les joueurs de contourner la chose en prenant leur bouclier dans un deuxième temps.
Je donne mon avis ici, topic plus dédié à la bidouille que le sujet général parlant de BoL :

Plutôt que de chercher à donner un avantage précis ou des bonus particuliers, je pense que si un personnage combat avec une arme à une main, je préfère lui donner l'opportunité de réaliser une action bonus (désavantagée bien évidemment) avec sa main libre, s'il le souhaite :
- Frapper avec la main nue,
- Agripper la chevelure,
- Jeter un objet attrapé au vol (un pichet dans une taverne),
- Faire tomber du mobilier, etc...

L'idée sous-jacente est, non pas, de faire des dégâts supplémentaires (ça, c'est le rôle de l'attaque faite avec la main armée), mais plutôt de désavantager la riposte de l'adversaire qui se trouvera gêné par cette action bonus. Du coup, à son tour, l'adversaire du personnage subira un dé malus ou un degré de difficulté supplémentaire (à déterminer en fonction de la situation et de l'action bonus entreprise) pour attaquer le personnage.

Je trouve cette option plus thématique sans prendre trop de risque de déséquilibrer le combat.

Z'en pensez quoi ?

 

Re: BoL : des bidouillages

Publié : dim. nov. 17, 2019 4:38 pm
par Avangion
Je pense qu'elle est excellente. Je vais l'adopter. Par contre l'action devrait peut être imposer un jet de dés non ?

Re: BoL : des bidouillages

Publié : dim. nov. 17, 2019 9:26 pm
par Pallantides
Oui, oui, c'est ce que je sous-entends quand je parle d'action bonus désavantagée. 

Re: BoL : des bidouillages

Publié : dim. nov. 17, 2019 9:28 pm
par Avangion
Ça augmente le côte pulp. Metterais-tu au point une liste de suggestions ?

Re: BoL : des bidouillages

Publié : mer. nov. 20, 2019 10:01 pm
par Pallantides
Avangion a écrit : dim. nov. 17, 2019 9:28 pm Ça augmente le côte pulp. Metterais-tu au point une liste de suggestions ?

Heu...je n'avais pas vraiment l'idée d'établir une liste exhaustive, il y a tellement de possibilités ! Disons que pour les actions les plus courantes, comme celles listées plus haut, je préfèrerais rester dans l'esprit de ce que BoL a de meilleur à proposer : sa simplicité.
Si un personnage désire cogner, hop il a droit à un coup de poing (au choix sous Vigueur ou Agilité) avec dé malus à l'appui...difficulté supplémentaire éventuelle en fonction de la situation. S'il veut attraper les cheveux (et que c'est possible), hop un jet sous agilité avec dé malus à l'appui, s'il veut jeter un truc qui lui tombe sous la main ou faire tomber du petit mobilier, hop même type de jet que précédemment....
En fait, on s'en rend vite compte que cette option donne, comme tu le dis si bien un côté très pulp, mais ne se veut pas du tout "simulationniste". Elle est bien plus narrative, car permet des descriptions d'actions hautes en couleur, mais son but reste simplement de gêner l'adversaire lors de sa prochaine attaque en cas de réussite de cette action bonus.

Re: BoL : des bidouillages

Publié : jeu. nov. 21, 2019 11:45 am
par Wlad
kriss2211 a écrit : jeu. août 29, 2019 6:16 pm Bonjour,
Si je suis trop hors sujet, n'hésitez pas à me le dire !
Je viens d'apprendre que les milles marches avait un système tiré de BoL. Quelqu'un a testé ? Du coup, quel différence avec Everywhen ?
Merci d'avance

L'utilisation des points d'héroïsme est étendue et on note l'introduction d'aspects, gérés d'une façon qui ne m'a pas du tout convaincu. Il y a des éléments pour rendre les combats plus stratégiques, mais si j'aime bien le concept des arènes, dans l'ensemble c'est un peu à la fois crunchy et au doigt mouillé.
Bref je n'aime pas le game design du Grümph et ce jeu ne m'a pas fait changer d'avis.