l'idée de faire jouer du James Bond 1960's me trottait dans la tête depuis un bout de temps et je commençais à retourner dans ma tête des idées pour le motoriser sous Cortex. Mais on le sait, il y a whatmille approches (pun intended) au truc et ça peut vite devenir touffu.
Et puis j'en ai parlé à mon ami ChatGPT. Et là...

La claque XXL. J'en vacille encore.
Je lui demande des combinaisons Attributs/Rôles/Skills divers, "à la Firefly" ou "à la Smallville", il m'en propose à foison et ça tient la route, bordel ! Des listes de Skills pour Bond "à la Sean Connery" ou "à la Daniel Craig"... et les trucs sont pertinents en diable.
Bon ça encore, des Caracs et Compétences, je pourrais me les faire tout seul mais là où je suis tombé de ma chaise c'est quand je lui ai demandé des listes de Talents, vous savez ces trucs spéciaux qui permettent de plier un peu la règle et faire des effets spéciaux narratifs ou ludiques, et qui sont super-relou à générer soi-même car il faut avoir (i) les idées, (ii) le temps d'en générer assez pour offrir des choix aux joueurs tout en sachant qu'on va n'en utiliser que 10-20% au total et (iii) un équilibre pour que ça ne casse pas non plus le système.
Et ben là, Chatty-G me sort à la volée une floppée de trucs inspirants et dans le ton, totalement raccord niveau ambiance et ludisme, sans que ce soit complètement flyé niveau équilibre (même si j'en ai repéré 1 ou 2 qui poussent un peu loin, Maurice).
Je suis abasourdi. Je vais pouvoir en 1-2h pondre une version autoportée suffisante pour un one-shot sans avoir à y passer des heures et des heures d'efforts pour au final une utilisation limitée.
Mamamamamamammmmmaaaa...