Selpoivre a écrit : ↑lun. déc. 20, 2021 7:45 pm
T'as eu besoin de toucher au texte des moves PJ ou MC pour ça ?
Vraie question hein, j'ai pas lu B18 et mes souvenirs datent de la sortie du kit de playtest y'a des années, qui était très "découvrons ensemble qui est le coupable" sauf erreur de ma part
Pas le moins du monde. Je n'ai pas lu le kit de playtest et j'aurais du mal à donner les différences, mais j'ai lu
très attentivement le texte des deux versions (Fate et Pbta), et pour cause, j'étais relecteur dessus.
@Khelren m'a dit qu'il avait changé beaucoup de choses, que cela avait mûri, tout simplement, notamment après avoir lu Magistrats & Manigances - on s'est éloigné d'Inspectres qui avait été une première source, si mes souvenirs sont bons -.
Tout l'aspect enquête émergente est porté sur d'autres points de la mécanique, et tout particulièrement les données de VELDA, dont on peut très bien servir en enquête classique. J'ai maîtrisé B18 avec les deux modes, parfois en combiné au cours de la même partie avec deux enquêtes croisées. Dans sa mouture actuelle, je trouve le système très solide pour faire de l'enquête policière mâtinée d'un peu de vie quotidienne. Avec un peu d'adaptation, il faut réécrire un peu les moves connectés à Velda, mais ce sont des moves de livret, on peut s'en servir pour du contemporain.
@Kardwill Je crois que c'est le fait même qu'il ait été adapté en Pbta qui est décrié, pas le jeu lui-même. Ainsi en est-il des monstres sacrés. ^.^ Des gens qui n'étaient pas allergiques au Pbta, et même de simples sympathisants comme Snorri, je n'ai lu que de bons retours.