Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par cdang »

Je n'étais pas à tes parties, donc je ne sais pas exactement à quoi tu fais référence, mais :

rafido a écrit : lun. févr. 02, 2026 2:56 pm Je ne vois pas bien comment on dose la difficulté de quelque chose (un PJ se bat contre un débutant ou contre un expert). 
Certaines personnes pointent effectivement l'absence de gradation, les seuils sont les mêmes tout le temps. Intuitivement, je dirai que les conséquences ne sont pas les mêmes, tant en cas de réussite que d'échec.

rafido a écrit : lun. févr. 02, 2026 2:56 pm A force d'improviser je ne vois pas bien comment on arrive à ce que le tout conserve une cohérence. [...] j'avais parfois l'impression que je ne voyais pas du tout ou ça nous menait. [...] il y avait un petit coté "hey mais pourquoi cette scène elle n'a pas été coupée au montage? " Un peu comme si ...je ne sais pas tu regardais un film policier et d'un coup tu as une scène de 5 minutes ou tu vois un OVNI qui passe et on n'en parle plus du tout le reste du film. Un petit coté David Lynch.
Est-ce que ce n'est pas un peu consubstantiel de l'improvisation ? 'fin de là à avoir une scène ovni, je ne vois pas ; les résultats des actions sont assez génériques, à la charge de la table de l'interpréter pour que ça reste cohérent.

Après, le côté « j'avais parfois l'impression que je ne voyais pas du tout ou ça nous menait. » est un peu dans l'ADN des pbtA, jouer pour voir ce qui va advenir.

Mais comme tout système, tout le monde n'apprécie pas cette manière de jouer, donc il n'y a rien d'anormal à ce que ça te laisse froid.

rafido a écrit : lun. févr. 02, 2026 2:56 pmPar contre le système des fronts c'est de la BOMBE. Ca s'est juste formidablement génial.
C'est comme ça que je vois les pbtA : des outils intégrés sous forme de règle et pas simplement sous forme de modules externes ou de conseils.
--
Vous êtes mort
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

rafido a écrit : lun. févr. 02, 2026 2:56 pm Je n'ai pas assez testé, je n'ai pas assez ouvert mes chakras mais sur les quelques parties que j'ai pu faire, je voyais bien que le MJ avait l'air de créer au fur et à mesure (et c'est plutot cool), mais j'avais parfois l'impression que je ne voyais pas du tout ou ça nous menait.
Rien n'oblige le MJ à gérer ainsi ses sessions, il peut très bien faire un scénario "classique" en s'appuyant sur les rebondissements qu'offre le système de jeu. C'est toute la beauté du système.
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

rafido a écrit : lun. févr. 02, 2026 2:56 pm
Je ne vois pas bien comment on dose la difficulté de quelque chose (un PJ se bat contre un débutant ou contre un expert). Il n'y a pas de difficulté en effet. Par contre, les conséquences sont dictées par la fiction. Si tu te bats contre un expert, une brute ou un débutant, tu perdras des PV au prorata d'un lancer de dé(s) ET :
  • l'expert prend l'avantage sur toi et récupère le McGuffin;
  • la brute t'envoie valdinguer cinq mètres plus loin et tu t'assommes à moitié contre un pilier;
  • le débutant te fais une estafilade mais crée une ouverture qui te permet de finir le combat en une passe.
Je ne vois pas bien comment ça marche en situation le "étaler sa science" ou le "discerner la réalité" surtout quand il y a une espèce de bonus, qui n'est pas utilisable tout de suite. 
En fonction de ton lancer de dés, le Meneur te donne une info qui doit faire avancer l'histoire. Si tu utilises cette info par après, tu peux obtenir un bonus +1 à un lancer de dés.

A force d'improviser je ne vois pas bien comment on arrive à ce que le tout conserve une cohérence. 
Grâce à tes Dangers et tes Fronts. S'ils sont bien écrits, ils te donnent tous les éléments nécessaires pour rester cohérent.
Sinon, utilises la procédure de Horrifique : quant tu introduis un élément narratif, tu le note avec une case à cocher devant pour te souvenir de le ramener quand ce sera opportun. Dans ce cas, tu coches la case. Si c'est carrément un enjeu narratif, écris-le sous la forme d'une question ouverte. Si tes PJ saisissent la perche, tu pourras le transformer en Danger ou en Front à ton aise entre deux sessions.

Mon avis ci-dessus en bleu.

Image
rafido
Initié

Message par rafido »

Merci à tous pour vos réponses qui me donnent envie de retester tout ça. 

En fait dans mon esprit il y a deux choses bien différentes. 

Le système des fronts, des danger, de création du monde, d'appels aux joueurs qui fonctionne chez moi super bien. En lisant les règles de DW j'ai eu l'impression que quelqu'un mettait les mots et donnait la méthode pour tout ce que j'essayais de faire de manière empirique. J'ai vu un cas pratique (les serviteurs de la reine des cendres), une méthode alternative "en terre sauvage", j'ai fait ma petite tambouille et ... j'aurais aimé découvrir ça 25 ans plus tôt. Depuis je m'en sers soit à fond, soit partiellement pour donner du relief à un scénario classique. Je sais alors que quoique mes joueurs fassent il va se passer des choses et je vais avoir tous les outils pour accompagner leur imagination débridée sans avoir à faire tout un organigramme compliqué quitte à virer une scène ou deux (ou trois)...

Et le système de résolution des actions. Alors OK sur le principe c'est bien (et peut être qu'en pratique aussi), mais c'est la ou pour moi je trouve ça un peu contraignant. Je sais que le "non tu n'arrives pas à crocheter la porte" c'est nul et ça n'apporte rien, mais j'aime bien l'avoir quelque part dans ma besace plutôt que de me "forcer" à trouver une complication ou un problème. Et c'est sur ça que j'ai cru déceler des problèmes de cohérences, parce que j'ai pu avoir le sentiment que le MJ pouvait se trouver obligé de donner une complication ou un problème (idem pour l'info) et que parfois cela se fait au détriment de la cohérence. 

Quelque part j'ai eu le même souci en jouant à la "nouvelle" mouture de Star Wars. C'est bien, ça fait de l'action facile, le rythme ne retombe pas. Sauf que j'ai le sentiment qu'il ne faut pas trop creuser. "hey mais en fait c'était qui eux" / "chut c'est des figurants". Ca donne un petit coté "cinéma de Hong Kong des années 80 /90". (oui je force le trait). 

Notez bien : je ne porte pas de jugement, je ne dis même pas que ce que j'écris est exact. C'est juste sincère et je cherche à comprendre le truc. 

Re notez bien : Avant de poster, je jette un Oeil à horrifique (jamais entendu parler) et je tombe sur "impitoyables bourgades" et je me rends compte que j'ai oublié de dire tout le bien que j'en pense... 
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

rafido a écrit : lun. févr. 02, 2026 5:24 pm j'aime bien l'avoir quelque part dans ma besace plutôt que de me "forcer" à trouver une complication ou un problème.
Tu n'es pas tout seul. Souviens-toi du triptyque de base d'En terres sauvages : Demander, Dire, Lancer.
Quand tu ne sais pas ou que tu ne veux pas choisir : demande à tes joueureuses!
Image
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Disclaimer : Je joue pas à DW mais à d'autres pbta.

C'est assez fréquent que je traite un 6- comme un simple échec dès que je n'ai pas d'idée dans les 3 secondes ou qu'il n'y a pas un truc déjà sur le feu. Et c'est pas grave !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
rafido
Initié

Message par rafido »

Merci à nouveau pour les tuyaux. Faudra vraiment que je me lâche un de ces quatre. C'est vrai que je demande déja pas mal à mes joueurs (déso, je genre classique) et que je n'hésite pas à ajouter à la narration des effets 6- ou 7/9 dans des jeux classiques lorsque je trouve ça utile. 
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Dans ce CR, https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=32282 , je détaille comment j'arrive presque les mains dans les poches (juste une carte vierge) et comment on crée avec les joueurs, en gérant l'impro au fur et à mesure. J'explique à chaque fois ma "prep" pour la séance. Pour moi, cela veut dire aussi que, de temps en temps, le meneur retrousse ses manches et aide à établir un peu de cohérence. Cela implique de beaucoup réinvestir ce qui a déjà été posé, de prendre des notes, d'être attentif.

Et il y a un des CR de cette campagne où j'ai détaillé tous les moves faits, par les PJ et par moi.
Répondre