Certaines personnes pointent effectivement l'absence de gradation, les seuils sont les mêmes tout le temps. Intuitivement, je dirai que les conséquences ne sont pas les mêmes, tant en cas de réussite que d'échec.
Est-ce que ce n'est pas un peu consubstantiel de l'improvisation ? 'fin de là à avoir une scène ovni, je ne vois pas ; les résultats des actions sont assez génériques, à la charge de la table de l'interpréter pour que ça reste cohérent.rafido a écrit : ↑lun. févr. 02, 2026 2:56 pm A force d'improviser je ne vois pas bien comment on arrive à ce que le tout conserve une cohérence. [...] j'avais parfois l'impression que je ne voyais pas du tout ou ça nous menait. [...] il y avait un petit coté "hey mais pourquoi cette scène elle n'a pas été coupée au montage? " Un peu comme si ...je ne sais pas tu regardais un film policier et d'un coup tu as une scène de 5 minutes ou tu vois un OVNI qui passe et on n'en parle plus du tout le reste du film. Un petit coté David Lynch.
Après, le côté « j'avais parfois l'impression que je ne voyais pas du tout ou ça nous menait. » est un peu dans l'ADN des pbtA, jouer pour voir ce qui va advenir.
Mais comme tout système, tout le monde n'apprécie pas cette manière de jouer, donc il n'y a rien d'anormal à ce que ça te laisse froid.
C'est comme ça que je vois les pbtA : des outils intégrés sous forme de règle et pas simplement sous forme de modules externes ou de conseils.