L'Œil noir : Initiation au jeu d'aventure
https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=3336
Déclaration de conflit d'intérêt : je fais partie de l'équipe de traduction. J'ai reçu cette boîte gratuitement (exemplaire de contribution) — elle coûte 40 EUR en papier, 15 EUR en PDF — et je devrai être (maigrement) payé pour ce travail.
Description : une boîte de carton rigide contenant :
- un prospectus de 4 pages À lire en premier : il explique ce qu'est le jeu de rôle en général, présente le cadre de jeu (l'Aventurie) et donne un exemple de partie ;
- un livret 24 p. Livret d'aventures contenant deux scénars : « Les Marchands d'esclave de la forêt Impériale », linéaire (on suit les traces d'orks ayant enlevé un enfant jusqu'à leur campement et on les latte), et « La Ronde des sorcières », plus ouvert (on doit libérer une sororité de sorcières de la domination d'un sorcier ayant passé un pacte avec un être surnaturel, sous la forme d'une enquête point crawling pour déterminer les points de faiblesse du boss et d'un mini-donj pour débusquer icelui de son moulin) ;
- un livret de 48 p. Initiation au jeu d'aventure contenant les règles simplifiées du jeu ;
- quatre « Dossier de personnage » pour présenter les prétirés, sous la forme de prospectus de 4 pages : une illustration pleine page du PJ en pied, une page bloc de statistiques, une page de rappel de règles et une page d'historique du PJ ;
- un écran (paravent) à 3 volets en carton souple plastifié ;
- 1d20 et 3d6 noirs ;
le tout au format 21 × 27,5 cm (un peu plus petit qu'un A4) agrafé, tout en couleur, sans couverture.
L'aventure « Les Marchands d'esclave de la forêt Impériale » est la traduction du
Schnellstartregeln, un PDF de présentation du jeu en VO
(Das Schwarze Auge). Ce document est initialement en deux parties, règles puis scénar ; ici, la partie règles a été découpée et intégrée au sein du scénar, permettant une approche pas à pas.
Les règles de l'
Initiation… sont les règles du jeu complet simplifiées par les soins de Nicolas Fuseau. On n'y trouve pas les règles de création de perso mais il y a des règles modifiées d'expérience (qui permet de faire progresser entre les 2 scénars de la boîte). En revanche, on y trouve à peu près toute la richesse du jeu — en particulier les capacités spéciales, avantages et désavantages, sorts — mais en nombre restreint (6 CS et uniquement pour le combat, 14 avantages, 5 désavantages, 10 sorts de mago).
Prise en main
J'ai été un peu sévère en écrivant ailleurs qu'il s'agissait plus d'un kit d'introduction pour des déjà rôlistes qu'une vraie boîte d'initiation. Même si, pour des raisons de budget, il ne s'agit que de « matos recyclé », cela a été fait àmha très intelligemment. Le prospectus
À lire en premier rend le jeu accessible à un·e total·e N00b et la première aventure pas à pas fait un vrai effort de pédagogie. Les échecs aux dés sont présentés sous la forme complications
(fail and forward) et pas d'arrêt de l'aventure : par exemple si j'échoue au jet de natation, je ne me noie pas mais je prend 1d6 de dégât, ce genre de chose.
Après, je pense qu'il manque un petit truc pour rendre ça vraiment très accessible. Par exemple, dans l'aventure d'initiation, les règles ne sont pas mêlées au texte et présentée spécifiquement à la situation mais sont dans des pavés et présentées de manière générique ; on ne présente pas comment Mirhiban peut convaincre les villageois mais on dit « on peut convaincre les villageois avec un test de Charisme » et on présente comment se passe une épreuve de qualité dans le pavé sur la page d'après. On aurait aussi aimé à voir 3d20 de couleurs différentes pour faciliter les épreuves de compétences de plutôt qu'1d20 et 3d6.
Donc, si on suit le parcours prospectus
À lire en premier → « Les Marchands d'esclave de la forêt Impériale » → livret
Initiation au jeu d'aventure → « La Ronde des sorcières », un·e total·e N00b peut sans doute s'en sortir assez bien ; pour moi, la boîte tient la comparaison avec la
Boîte de base de
L'Appel de Cthulhu ou le
Kit d'initiation pour
D&D 5E. Elle aurait cependant pu être plus didactique notamment dans la présentation des règles au sein de l'aventure d'initiation. Et contrairement à son ancêtre de 1985, qui sous le même nom était un jeu de rôle complet, elle ne permet pas de continuer à jouer en raison de l'absence des règles de créa et d'un bestiaire (et du faible nombre de sorts).
Elle est en fait très proche de la
Boîte de base de
L'AdC, l'aventure solo en moins, l'écran en plus (et avec 2 scénars au lieu de trois). Elle soutient carrément la comparaison à mon sens.
Seul réel regret : cette boîte ne sera pas disponible en boutique, uniquement achetable en ligne ou sur les stands en conventions, ce qui limite le potentiel d'initiation.
[Ajout de 16h55] Il est possible de compléter la boîte avec le DRS disponible en anglais :
http://ulisses-regelwiki.de/