[Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Inspis, théories, conseils ...
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Message par Olivier Fanton »

Ramentu a écrit : dim. mai 25, 2025 1:44 pm Ca c'est T5 :)
Wow. Bien joué !

J'ai eu le pdf sur humble bundle. C'est le premier Traveller que je lis vraiment (si on ne compte pas la version GURPS). J'ai vaguement réussi à créer un personnage, et c'est dingue comme c'est peu clair, verbeux, voire indéchiffrable. L'intro commence super bien, avec un une note d'intention et un résumé de l'unvers. Puis ça parle d'orbites, d'argent et de taille, sans que tu vois le rapport.

La création de perso est marrante, mais on sent qu'elle pourrait l'être plus si elle était bien expliquée et si on ne faisait pas toujours les mêmes jets d'Int ou Edu. J'ai passé pas mal de temps à chercher des réponses à des questions simples, et la moitié du temps, j'ai juste pas trouvé.

Les autres éditions sont aussi abscondes ?
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Olivier Fanton a écrit : dim. mai 25, 2025 1:55 pm
Ramentu a écrit : dim. mai 25, 2025 1:44 pm Ca c'est T5 :)
Wow. Bien joué !

J'ai eu le pdf sur humble bundle. C'est le premier Traveller que je lis vraiment (si on ne compte pas la version GURPS). J'ai vaguement réussi à créer un personnage, et c'est dingue comme c'est peu clair, verbeux, voire indéchiffrable. L'intro commence super bien, avec un une note d'intention et un résumé de l'unvers. Puis ça parle d'orbites, d'argent et de taille, sans que tu vois le rapport.

La création de perso est marrante, mais on sent qu'elle pourrait l'être plus si elle était bien expliquée et si on ne faisait pas toujours les mêmes jets d'Int ou Edu. J'ai passé pas mal de temps à chercher des réponses à des questions simples, et la moitié du temps, j'ai juste pas trouvé.

Les autres éditions sont aussi abscondes ?

Non, même si certaines éditions précédentes ont des défauts similaires, T5 est dans une classe à part. :)
Il est rempli de bonnes idées, mais c'est fouillis, pas clair, et pas organisé :)
Et peut-être un tout petit peu excessivement détaillé par endroit... :mrgreen:
Et plein de bug, comme toute première édition de Traveller qui se respecte, mais il n'y a pas eu d'errata ou d'édition révisée pour corriger :(
On le dit très jouable si tu arrives à trouver le jeu qui se cache dedans, mais je n'ai jamais essayé... j'ai toutes les éditions de Traveller sauf la D20 et T5 est la seule que je n'ai jamais jouée.

Je recommande la v2 de Mongoose update 2022, évolution améliorée de Classic Traveller (c'est celle qui va être sortir en français dans quelques mois). (2 univers dispo : Traveller ou 2300 AD) . Ou bien GURPS.
Les nombreuses autres versions restent utile pour piocher dans les suppléments et le background :)
Il y a aussi pas mal de jeux dérivés du système Traveller (souvent du SRD de Mongoose v1), comme Hostile, Clement Sector, Orbital 2100 qui sont très bien.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

On recherche un ouvrage en anglais.

Ce sont des êtres de toutes sortes qui vénèrent les ordinateurs, convaincus que les machines ont créé le monde et peuvent rétablir la paix et l'ordre. On les rencontre toujours à proximité d'installations dotées d'ordinateurs dont les circuits logiques concordent, au moins en partie, avec leurs philosophies. Dans certains cas, les grands ordinateurs [...] ont pris le contrôle de leurs adeptes et exercent des pouvoirs dictatoriaux.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

pour tenter quelque chose je dirais Judge Dredd?
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Hitchhiker's guide to the galaxy, roleplaying with dolphins.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Macho Woman with Guns ?
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Gamma world ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Orlov a écrit : mar. mai 27, 2025 9:22 amGamma world ?

Ce fut rapide ...

A toi la main :)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Ok. Un jeu relativement récent mais dont je n'avais jamais entendu parler avant ce matin à la suite une discussion sur les alternatives modernes à D&D.

Whenever you feel stuck about what you
should do, look to these three principles and try
to match your actions to them.

Be curious. Both as a player and as the character
you are playing, you are an explorer. Ask questions
of the gm as well as your fellow players. Probe your
surroundings: open doors, look behind statues,
shine a torch down the dark hallway. Pay attention
to the details you’re given.

Play to win. Play like your character’s life depends
on it, because in this game, it likely does. Use your
wits, and when you have to fight, fight dirty.

Play to lose. Your luck will run out at some point.
Embrace your end, and make it memorable.

(Désolé pour la mise en forme, je suis sur téléphone)

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Shadowdark ?
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Alors ca il me semble l'avoir lu il n'a pas longtemps.
Ce ne serait il pas Cairn ?
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

A moins d'un plagiat éhonté, non, aucun des 2. Et j'avais entendu parler de Shadowdark et Cairn avant ce matin ... C'est un jeu un poil plus confidentiel mais qui a sa modeste hype.
Je posterai un truc technique plus tard.

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Daggerheart ?
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Orlov a écrit : mar. mai 27, 2025 10:30 am Ok. Un jeu relativement récent mais dont je n'avais jamais entendu parler avant ce matin à la suite une discussion sur les alternatives modernes à D&D.

Whenever you feel stuck about what you
should do, look to these three principles and try
to match your actions to them.

Be curious. Both as a player and as the character
you are playing, you are an explorer. Ask questions
of the gm as well as your fellow players. Probe your
surroundings: open doors, look behind statues,
shine a torch down the dark hallway. Pay attention
to the details you’re given.

Play to win. Play like your character’s life depends
on it, because in this game, it likely does. Use your
wits, and when you have to fight, fight dirty.

Play to lose. Your luck will run out at some point.
Embrace your end, and make it memorable.

(Désolé pour la mise en forme, je suis sur téléphone)

J'ai triché pour trouver la réponse donc je vais simplement m'étonner que Mr. Orlov, que j'imaginais un peu "journaliste du JDR" pour l'avoir vu signer régulièrement dans le Fix, ne connaisse pas ce jeu. Un peu confidentiel certes mais une petite hype tout de même, effectivement. Même le modeste Mahar en avait déjà entendu parler. Sur CasusNo très certainement !!!

PS : en vrai ce message est surtout un prétexte pour participer au jeu par la suite, en me permettant de suivre la discussion !
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Saladdin j'ai dit " relativement récent " donc pas daggerheart, dont les pdf viennent à peine d'être livrés si je ne m'abuse.
@Mahar tu surestimes grandement ma culture ludique et mon rôle au fix. Et oui, petite hype, le jeu dont je parles n'a pas vraiment surgi dans les premières recommandations dans la discussion à laquelle je faisais référence. Pour tout dire, je pensais qu'il y avait confusion avec un autre jeu et c'est en vérifiant que je suis tombé sur des retours plutôt enthousiastes (et à mon avis immérités).

Bref, sans plus attendre, un extrait technique :
The Hunt Roll is the beating heart of [nom du JDR qu'on cherche]. Nearly all other actions in the game flow out
of it. It’s common to move immediately from the result of a Hunt Roll into a Combat Roll or Risk Roll.
The purpose of the Hunt Roll is two-fold: to learn about the world, and to collect a meta-game currency called Hunt Tokens, detailed below.

When you press ever deeper in pursuit of a specific and immediate goal (either the Set Goal, or a separate goal you define with the gm), say how you are exploring your environment, then gather 6-sided dice.

Take a light die just for exploring the world and asking the gm questions about it.
Take another light die if you have a Skill or piece of equipment that would make your hunt easier. You only get one light die, even if multiple Skills or pieces of equipment apply.

Roll the dice.
If your highest die is a:
1: You lose all your Hunt Tokens and encounter something terrible. Only the player rolling loses their tokens, since tokens are gained and lost individually.
2–3: You encounter something terrible.
4–5: You gain one Hunt Token, but you also encounter something terrible.
6: You gain one Hunt Token.

The gm will provide answers to your exploration independent of the result of your roll. The quality of the answers and level of detail you receive correspond to the quality and specificity
of your questions, not how well you roll.

The immediacy and danger of the terrible thing you encounter scales based on the highest die roll.
A 1–3 means the encounter is present and threatening, such as a monster or trap.
A 4–5 means the encounter is further away or not obviously dangerous, such as an ominous sound or the sudden appearance of a mysterious stranger.

Répondre