A part mis en place d'un revenu universel mondialement, je ne vois pas trop comment ça pourrait fonctionner...
[I.A] Skynet Resistenza!
- Tgx
- Messie
Re: [I.A] Skynet Resistenza!
Je te trouves très optimiste.
A part mis en place d'un revenu universel mondialement, je ne vois pas trop comment ça pourrait fonctionner...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
Pas tant Inutiles que irraisonnable dans un monde aux ressources limitées.
Sinon, j'ai fait des jury de projet d'ecole d'inge privé en juin. Y avait un son projet était un site web pour une menuiserie "d'art" (je veux dire, ils faisaient des meubles, pas des planches). C'etait pas tip top comme projet info, mais ce qui est rigolo, c'est que c'etait aussi sa reconversion. Il abandonnait l'ecole en seconde année pour faire menuisier.. je sais même plus s'il faisait un diplome dans le truc
- senradackod
- Messie
Je ne suis pas sûr d'avoir compris : les activités intellectuelles et artistiques, ou encore études "inutiles", ne sont pas raisonnables dans un monde aux ressources limitées ? Tu veux dire par là qu'elles consommeraient trop de ressources ?Morningkill a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 9:14 pmPas tant Inutiles que irraisonnable dans un monde aux ressources limitées.
Point De CLETCSOOEF : 1
- Le Chacal
- Dieu sans vraiment y croire
Moi je suis optimiste dans mon pessimisme : je pense que les survivants de la catastrophe que l'on commence à vivre depuis ces dernières années auront peut-être la possibilité de tirer des leçons de nos erreurs.
- Corbant
- Initié
Juste pour contextualiser ma phrase : je suis de ces individus étranges qui pensent que les études de sociologie (et d'anthropologie, d'histoire, de philo, d'art, etc.) ne sont pas inutiles.
Par contre, je suis plutôt d'accord que les "études inutiles" vont morfler (encore plus), à mon grand regret, parce que ça ne sert "ni à faire pousser des patates, ni à faire pousser des data centers".
À l'inverse, vu que je suis un électeur (et un consommateur en mesure de faire des choix), j'aurais aimé avoir un bagage un peu plus poussé sur des sujets comme le nucléaire, la médecine... ou l'intelligence artificielle (olala, cette acrobatie pour essayer de me raccrocher au sujet initial !)
Jamais plus...
- Killing Joke
La question n'était pas seulement ou pas vraiment de savoir si la sociologie est une science inutile. Mais surtout de savoir si former 150 000 étudiants dans cette filière tous les ans en france (soit, me semble t'il, autant que tous les sociologues formés au cumul par tous les autres pays du monde !) était utile en terme d'intérêt pour la société.
Visiblement, c'est une filière très prisée par les jeunes générations, mais n'aurait-il pas été plus intelligent de les orienter sur d'autres métiers ? (spoiler : je suis persuadé que si).
Visiblement, c'est une filière très prisée par les jeunes générations, mais n'aurait-il pas été plus intelligent de les orienter sur d'autres métiers ? (spoiler : je suis persuadé que si).
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Remarque générale : je pense qu'on est toustes persuadé·es ici qu'on va dans le mur. Donc qu'il faut changer quelque chose.
Et donc : ça va être difficile de changer si on ne veut rien changer. Et encore pire si on appuie sur l'accélérateur au lieu du frein.
Concernant les sociologues : il va falloir changer assez rapidement notre manière de vivre, genre on n'a pas 50 ans pour défaire qu'on a fait depuis 50 ans (structurer un pays autour de la possibilité de se déplacer loin et vite à pas cher). Donc va falloir bien bien comprendre comment on fonctionne ne tant que société et comment on va pouvoir modifier tout ça en limitant a casse.
Bref, pour moi, sociologue est sans doute le métier le plus utile dans un avenir immédiat.
Et si tu n'arrives pas à trouver des gens avec qui collaborer, ça peut être une mesure de l'intérêt de ton truc
Ceci dit, il y a une prémisse cachée dans ce que tu dis : tu considères qu'on a le choix.
Alors non, la réalité ne nous laissera pas le choix. Quand on ne pourra plus faire rouler de tracteur dans les champs ni de camion sur les routes pour transporter la nourriture, il n'y aura pas d'autre choix que de cultiver localement ce que tu vas manger. Et on ne pourra bientôt plus faire rouler de tracteur dans les champs et de camion sur les routes (tout le monde s'affole sur le fait de pouvoir faire rouler sa voiture individuelle, mais c'est pas ce qui doit rouler en priorité).
Donc je ne lis pas dans une boule de cristal, mais il n'est pas certain que l'individualisme sera prépondérant.
Et donc : ça va être difficile de changer si on ne veut rien changer. Et encore pire si on appuie sur l'accélérateur au lieu du frein.
Concernant les sociologues : il va falloir changer assez rapidement notre manière de vivre, genre on n'a pas 50 ans pour défaire qu'on a fait depuis 50 ans (structurer un pays autour de la possibilité de se déplacer loin et vite à pas cher). Donc va falloir bien bien comprendre comment on fonctionne ne tant que société et comment on va pouvoir modifier tout ça en limitant a casse.
Bref, pour moi, sociologue est sans doute le métier le plus utile dans un avenir immédiat.
Avant l'IA, on avait recours à un truc qui s'appelle la collaboration.
Et si tu n'arrives pas à trouver des gens avec qui collaborer, ça peut être une mesure de l'intérêt de ton truc
Dans les champs oui, mais certainement pas à l'usine. Il va falloir revenir à l'artisanat, donc des ateliers de taille modeste maillant le territoire (puisque le déplacement loin et pas cher n'est plus possible).
Dans ma boîte, c'est exactement ça.
Ce que tu fais s'appelle un paralogisme de la pente glissante (ou plus grossièrement dit une bonne grosse caricature).
Ceci dit, il y a une prémisse cachée dans ce que tu dis : tu considères qu'on a le choix.
Alors non, la réalité ne nous laissera pas le choix. Quand on ne pourra plus faire rouler de tracteur dans les champs ni de camion sur les routes pour transporter la nourriture, il n'y aura pas d'autre choix que de cultiver localement ce que tu vas manger. Et on ne pourra bientôt plus faire rouler de tracteur dans les champs et de camion sur les routes (tout le monde s'affole sur le fait de pouvoir faire rouler sa voiture individuelle, mais c'est pas ce qui doit rouler en priorité).
Alors, la liberté n'a jamais consisté à faire ce qu'on veut. D'après Platon, Socrate en parlait déjà.
L'Humanité a survécu en se serrant les coudes lors des situations difficiles. C'est dans nos gènes. On est un singe social, pas solitaire.
Donc je ne lis pas dans une boule de cristal, mais il n'est pas certain que l'individualisme sera prépondérant.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- Tgx
- Messie
Tu m'as mal compris (ou je me suis mal exprimé) : je pense que la société actuelle est une société de l'individualisme. Qu'on fait passer les désirs (ou lubies) de l'individu avant le reste.
Et que ça ne sera plus possible dans le futur (pas soutenable).
Quant à la sociologie, je comprend bien l'intérêt que ça peut avoir pour aider à comprendre le monde qui nous entoure mais comme dit plus haut par @Killing Joke , il faudrait revoir le nombre à la baisse. Faire des études qui ne déboucheront pas sur un métier, c'est un luxe dont je ne suis pas sûr qu'il survive.
A titre perso, je préfèrerais avoir un cordonnier qu'un sociologue de plus, histoire de pouvoir ne pas changer de bottes alors qu'il y a juste les talons à refaire.
Sinon, j'ai dit liberté par politesse, mais tu peux remplacer ça par individualisme, voire égoïsme.
Ah et il va aussi falloir en finir avec le "je veux plus en faisant moins", même si ça va à l'encontre de notre nature d'animaux à sang chaud.
Et que ça ne sera plus possible dans le futur (pas soutenable).
Quant à la sociologie, je comprend bien l'intérêt que ça peut avoir pour aider à comprendre le monde qui nous entoure mais comme dit plus haut par @Killing Joke , il faudrait revoir le nombre à la baisse. Faire des études qui ne déboucheront pas sur un métier, c'est un luxe dont je ne suis pas sûr qu'il survive.
A titre perso, je préfèrerais avoir un cordonnier qu'un sociologue de plus, histoire de pouvoir ne pas changer de bottes alors qu'il y a juste les talons à refaire.
Sinon, j'ai dit liberté par politesse, mais tu peux remplacer ça par individualisme, voire égoïsme.
Ah et il va aussi falloir en finir avec le "je veux plus en faisant moins", même si ça va à l'encontre de notre nature d'animaux à sang chaud.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
- Morningkill
J'ai mal coupé sans, et surtout en fait j'ai juste radoté une idée que j'ai déjà exprimé précédemment.senradackod a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 9:51 pm Je ne suis pas sûr d'avoir compris : les activités intellectuelles et artistiques, ou encore études "inutiles", ne sont pas raisonnables dans un monde aux ressources limitées ? Tu veux dire par là qu'elles consommeraient trop de ressources ?
Pour faire court et l'exprimer différemment, l'idée de "je peux faire les études [1] ce que je veux, sans aucun souci de leur pur utilité sociétale[au sens large] ou de mes chances de succés [2][4]" me semble être du pur consumérisme, pas vraiment différent de "je change de smartphone chaque année" [3]
[1] en utilisant des ressources collectives, ou qui nécessite d'en engager davantage (salle, prof, etc..) : si étudier c'est aller a la bibliotheque publique réserver des livres, c'est autre chose.
[2] je pense toujours a je ne sais plus quel leader étudiant politique (en fait) qui entamait sa 7eme licence à 25 ans. J'espere au moins que c'était des licences ou y avait suffisamment de places pour tous les demandeurs
[3] Et en vrai.. le cout d'un etudiant étant a priori en moyenne de 10K€ par an y aurait un calcul a faire.
[4] sachant qu'on a le droit a l'echec aussi, et que le fait que t'as des filières a 50 ou 80% d'échec c'est pas que la faute des etudiants en echec.
L'art ça se tient aussi. On pourrait discuter (mais ca semble être passer de mode) des installations monumentales (même si j'aime ca) ou trop éphémères. Après, j'imagine quand même que le cout d'une oeuvre d'art est quand même a diviser par le nombre de ses spectateurs/auditeurs/passants qui la voient - l'usage IA aussi pour revenir dans le sujet.
Et je suis d'accord que tout ca est une conséquence de l'individualisme devenu valeur phare de la société depuis .. 50 ans ? ce qui a ses bon côtés (l'affirmation de soi en tant qu'individu libre) et ses mauvais
- Morningkill
C'est intéressant, parce que pour moi, au final, le vrai impact/atout/avantage de l'IA sur ma vie pro (et de plus en plus quotidienne, j 'avoue), c'est justement la collaboration.
J'ai de suite/toujours un collaborateur (ou plusieurs) disponible et conciliant et utile et patient et tolérant et non jugeant. Ce qui, couplé a certaines tendances neuroatypiques, m'est quand même extrêmement utile.
Au final, ca en dit plus sur les défauts de l'humanité qu'autre chose. Je repense aussi à cette "jeune" reconvertie en programmation qui tout en stigmatisant l'IA et en sentant parfois inutile appréciait énormément d'avoir grace à l'IA un developpeur sénior disponible et patient pour répondre à toutes ces questions.
- Killing Joke
Morningkill a écrit : ↑jeu. oct. 08, 2026 7:58 am Pour faire court et l'exprimer différemment, l'idée de "je peux faire les études [1] ce que je veux, sans aucun souci de leur pur utilité sociétale[au sens large] ou de mes chances de succés [2][4]" me semble être du pur consumérisme, pas vraiment différent de "je change de smartphone chaque année" [3]
On oublie trop souvent ce concept japonais, dans sa déclinaison "sur 4 axes" (contrairement à la version initiale "sur 3 axes" seulement) : l'Ikigai (il y a "AI" à la fin, alors c'est pas hors sujet !) (wikipedia).
C'est la représentation de "où est-on le plus à sa place dans la société", sur 4 axes, représentés par un diagramme de Venn. L'Ikigai, c'est le fait d'être au centre / au croisement des 4 axes, ce qui apporte alors une certaine forme de plénitude. Les 4 axes sont :
- Ce que j'aime faire
- Ce pour quoi je suis doué
- Ce pour quoi je suis payé
- Ce qui est utile à la société (4e axe non compris dans la version initiale à 3 dimensions)
Un médecin, doué, qui a toujours voulu faire ce métier, est pile au milieu. Un expert de la turbo-finance qui s'éclate dans son job matche les 3 premières thématiques mais pas la 4e ... etc.

(et bien sûr que la plupart des professions, en trop grand nombre, finissent par ne plus être utiles à la société si la fonction y est déjà sur-représentée).
- zuzul
- Dieu par accident
Je te remercie de m'expliquer la vie, personne ne s'en était jamais chargé avant.
Je vous laisse entre vous, ça ne me donne vraiment pas envie d'échanger.
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
@Killing Joke Alors en fait, l'ikigai...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Si tu dis « sans IA, je ne serai pas capable » et que tu sais déjà que ce n'est pas vrai, puisque tu connais déjà une solution au problème, ne t'étonnes pas d'avoir des réponses qui ne te semblent pas adaptées.
Concernant « est-il raisonnable de faire des études qui ne mènent à rien », bah les études forment un humain, un·e citoyen·ne. À titre personnel, j'ai une formation matériaux, et à 54 ans, ça n'a occupé que 8 ans de ma vie.
Je le dis et le répète, pour moi, la sociologie, mais aussi la psychologie sociale, sont sans doute les deux compétences qui vont avoir le plus d'importance dans les années qui vont venir ; ce qui ne signifie pas que tout le monde devra être sociologue ou psychologue, mais que beaucoup de monde devra avoir les compétences.
Parce que techniquement, on sait déjà comment il faut changer, il suffit de regarder en arrière. Sauf que le plus dur dans l'histoire, c'est pas comment régresser technologiquement, c'est comment faire accepter ça.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- Isatis
- Prêtre
Yippee-Ki-Yay? 
Les pirates, les malais et les coupeurs de tête sont des gens très raisonnables en affaire.
Seul le comportement des andouilles est imprévisible.
Seul le comportement des andouilles est imprévisible.
Théodore Poussin