Père Castor, raconte-moi tes parties
- petit coeur
- Prophète
Re: Père Castor, raconte-moi tes parties
bah, un peu quand même sur le fond (18 mois de campagne qui stoppe net, san fin) mais je te rejoins sur la forme (quand des gens passe plus de gens à Méta qu'à vraiment jouer...)
Brand m'a dit un jour que le MJ devait toujours assumer sa part et je le fais actuellement en retraçant le fil de la campagne et voir où tous à basculer (en fait c'est sur le milieu de la S01, quand ils ont "accidentellement " tués la cellule "G") pour apprendre de mon erreur et ne pas la refaire ensuite ... il me reste ma campagne SW et pleins de projets ^^
Brand m'a dit un jour que le MJ devait toujours assumer sa part et je le fais actuellement en retraçant le fil de la campagne et voir où tous à basculer (en fait c'est sur le milieu de la S01, quand ils ont "accidentellement " tués la cellule "G") pour apprendre de mon erreur et ne pas la refaire ensuite ... il me reste ma campagne SW et pleins de projets ^^
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
- Jorune
- Dieu du bon goût
Je ne connais pas les détails mais de ce que tu nous a raconté, je dirais que l'erreur, s'il doit y en avoir une, a surtout été de rassembler des joueurs avec des envies et des objectifs totalement différents (voir opposés) autour de la même table.
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
C'est EXACTEMENT ça. Quand tu joues et que l'ambiance est un peu molle, que les gens s'ennuient un peu, ont moins la gnac, même si ça peut être de leur faute, du boulot, du métro, de la fatigue, etc, ok, tu peux te remettre en cause pour améliorer tel ou tel truc c'est toujours utile.Jorune a écrit :Je ne connais pas les détails mais de ce que tu nous a raconté, je dirais que l'erreur, s'il doit y en avoir une, a surtout été de rassembler des joueurs avec des envies et des objectifs totalement différents (voir opposés) autour de la même table.
Mais ce que tu as décrit là tu vois, c'est inévitable. Tu peux retarder l'échéance artificiellement, mais si les gars ont autant d'affinités entre eux qu'une caisse de dynamite avec une route cahoteuse, ça va forcément finir par faire BOUM.
Te prends pas la tête là dessus, porte surtout ton effort sur les profils que tu "recrutes"
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
- petit coeur
- Prophète
Merci, je prends note.
- Steve J
- Dieu en Quetchua
Tiens j'ai pensé à toi en écoutant ce podcast(en anglais).petit coeur a écrit :bah, un peu quand même sur le fond (18 mois de campagne qui stoppe net, san fin) mais je te rejoins sur la forme (quand des gens passe plus de gens à Méta qu'à vraiment jouer...)
Ils y discutent d'une idée toute bête, le retcon : quand une campagne part en vrille il suffit de revenir en arrière et d'effacer les événements précédents.
Je n'ai jamais testé, sans doute parce que ça tranche avec une règle implicite en JDR : on assume la Fiction même quand elle part dans le décor, mais j'ai écouté le podcast en me disant "si j'étais à la place de petit coeur qui racontait ça partie foirée de Delta Green j'envisagerai sérieusement de le faire".
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
je suis chaud pour les métaphores aujourd'hui!
je me répète, mais ça sert à rien d'effacer les ratures si tu continues à écrire avec un stylo qui fuit. Et le stylo qui fuit, c'est des joueurs inconciliables. Mieux vaut changer de stylo...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
- lepropre
- Dieu de l'hygiène
C'est vrai que ayant vécu un partage en vrille à pavillon Noir je trouve l'idée intéréssante.Je n'ai jamais testé, sans doute parce que ça tranche avec une règle implicite en JDR : on assume la Fiction même quand elle part dans le décor, mais j'ai écouté le podcast en me disant "si j'étais à la place de petit coeur qui racontait ça partie foirée de Delta Green j'envisagerai sérieusement de le faire".
Pour autant j'ai jamais réussi à passer à l'acte.
Le problème quand ça part en vrille c'est qu'au delà du raté dans l'histoire y'a aussi quelque chose qui se casse dans l'état d'esprit de la campagne en même temps.
Et puis revenir en arrière me donne cette impréssion que finalement les actes des PJ ont pas temps d'importance que ça.
- petit coeur
- Prophète
Oui, même si "j'assume" les erreurs de la table en MJ responsable, le prob vient avant tout des joueurs qui n'arrivaient plus à jouer ensemble ... le Retcon à l'air sympa, mais là c'était foutu d'avance.
merci de la news, je vais écouter ça quand même, des fois que^^
merci de la news, je vais écouter ça quand même, des fois que^^
- paradoks
- Dieu des chemises à carreaux
Bon ben nous on continue STRAИGE, avec un quatrième larron qui nous a rejoint, et ça se passe plutôt bien. Je pense qu'Orphéo va continuer à CRiser, et moi à faire jouer (prochaine partie next week). D'ici là je me fait des tables d'inspi thématique pour pouvoir tirer mes scénars aux dés (vais pas non plus me mettre à travailler, hého!)
PS : et Najaël est un tueur du photoshop [vil teasing]
PS : et Najaël est un tueur du photoshop [vil teasing]
Moi c'est Melville.
- Steve J
- Dieu en Quetchua
C'est aussi un peu ce que je me dis et je me demande si je l'aurai accepté en tant que joueur.lepropre a écrit :C'est vrai que ayant vécu un partage en vrille à pavillon Noir je trouve l'idée intéréssante.Je n'ai jamais testé, sans doute parce que ça tranche avec une règle implicite en JDR : on assume la Fiction même quand elle part dans le décor, mais j'ai écouté le podcast en me disant "si j'étais à la place de petit coeur qui racontait ça partie foirée de Delta Green j'envisagerai sérieusement de le faire".
Pour autant j'ai jamais réussi à passer à l'acte.
Le problème quand ça part en vrille c'est qu'au delà du raté dans l'histoire y'a aussi quelque chose qui se casse dans l'état d'esprit de la campagne en même temps.
Et puis revenir en arrière me donne cette impréssion que finalement les actes des PJ ont pas temps d'importance que ça.
Après on a tous vécu des parties envoyées dans le mur. Le cas de petit coeur avait l'air quand même un peu extrême et reposant sur un problème lié au groupe, mais même avec des groupes soudés et partageant les mêmes envies il suffit parfois de peu de choses. J'ai un exemple dans ma dernière partie de MonsterHeart où j'ai fait très vite intervenir un groupe de policiers armés dans le lycée, faisant exploser les enjeux au bout de même pas une demi heure de jeu. Une décision de maîtrise faite en quelques secondes a envoyé durablement ma partie dans les ronces.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
- zuzul
- Dieu par accident
Chroniques de Pendragon, saison 02.
Les enjeux changent, et la table change avec. De mon point de vue, cela tranche énormément avec mon ancienne vision de Pendragon, on est dans une approche plus complexe, plus politique et plus sombre. J'adore toujours autant.
La saison 1 à permit à la table de connaître les PNJs majeurs de leur comté, la saison 2 en apporte de nouveaux. Gra^ce au forum que l'on utilise, on ne perd pas le fil des protagonistes et l'approche didacticiel des scénarios des chroniques donne un sentiment de fluidité côté joueur : personne n'est perdu, tout le monde sait qui est qui.
Du grand art ces chroniques, encore bravo Mahyar. Je ne cesse d'être surpris et par tes scénarios, et par ma table.
Les enjeux changent, et la table change avec. De mon point de vue, cela tranche énormément avec mon ancienne vision de Pendragon, on est dans une approche plus complexe, plus politique et plus sombre. J'adore toujours autant.
La saison 1 à permit à la table de connaître les PNJs majeurs de leur comté, la saison 2 en apporte de nouveaux. Gra^ce au forum que l'on utilise, on ne perd pas le fil des protagonistes et l'approche didacticiel des scénarios des chroniques donne un sentiment de fluidité côté joueur : personne n'est perdu, tout le monde sait qui est qui.
Du grand art ces chroniques, encore bravo Mahyar. Je ne cesse d'être surpris et par tes scénarios, et par ma table.
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
Mmm, laisse moi réfléchir. Un truc un peu comme l'Angleterre, plus politique, plus sombre que la quête du Graal...zuzul a écrit :Chroniques de Pendragon, saison 02.
attends...

- zuzul
- Dieu par accident
En même temps, tu crois qu'il la tient d'où son inspi le papy Martin ? Le mur, c'est pas une extrapolation du mur d'Adrien ?
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
ah ben si c'est exactement ce que je dis. Par contre, c'est lui qui a ouvertement creusé le côté plus politique... et "rois maudits", enfin du moins dans la sphère grand public
- zuzul
- Dieu par accident
Mais oui, on est clairement dans du Trône de Fer like. j'ai toujours eu du mal avec cette vision car j'ai toujours lu le trône comme un pendragon sublimé à mes yeux. Toutefois, je reconnais que lorsque je dois présenter Pendragon en quelques mots, je fais référence à la série connue plutôt qu'a Kaamelott...