Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°63 mai - juin 1991)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°63 mai - juin 1991)

Message par Vociférator »

Gridal a écrit : sam. mai 16, 2026 7:15 pm
Mon premier Casus Belli si je dis pas de bêtise. Acheté là où on passait nos vacances d'été, et lu de la première à la dernière page pendant la semaine de camping. Je pratiquais déjà le JdR, en partie grâce au JouéClub de ma ville (Warhammer, la boîte rouge D&D, peut-être Star Wars...) et à sa "maison de la presse" (Simulacres), mais j'avais jamais lu Casus dont j'avais appris l'existence quelque temps avant dans le magazine Amstrad Cent pour cent.

En ce qui me concerne, on approche maintenant également de mon "premier" Casus, mais vous serez surpris de ce qui s'est passé alors quand il en sera question.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

rogre a écrit : ven. mai 15, 2026 2:10 pm Phénomène étonnant : il y a pas loin de moi une génération Z qui joue toujours à Res Publica (mon fils et ses potes, qui ont la vingtaine - d'autres, je ne sais pas)!  8O

En tout cas Res Publica Romana (le Republic of Rome d'Avalon Hill ) est toujours joué. Il est même réedité de temps en temps.

https://gamefound.com/fr/projects/masqu ... remastered

Et d'ailleurs posté chez les wargameurs d'en face
https://youtu.be/nzGhALoDrSY?si=4B9qUV0hhSMi3rDl

Ça reste un must de jeu de simulation politique.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Ramentu a écrit : sam. mai 16, 2026 1:41 pm Comme tout le monde, j'ai un vague souvenir d'avoir testé Zargos, je le souviens de la boite orange, et rien d'autre.
Un jeu qui s'efface de toutes les mémoires, ça doit cacher quelque chose...

Sic Transit Gloria Mundi si on veut rester dans le latin de cuisine (ou encore Vae Victis, si on veut l'opposer à Res Publica Romana).

Amusant en tout cas de voir comment Res Publica Romana est resté dans les mémoires, ou continue à vivre. Je n'avais pas trop creusé ce que ce jeu était devenu : je vois que la VF a été rééditée en 2010 chez EDGE, mais c'était juste un lifting graphique ? Curieux de savoir en revanche si la VO du jeu l'a fait évoluer depuis sa version antique chez Avalon Hill.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Res est resté le même dans la version Valley Games/Edge et tourne toujours très bien d'ailleurs. 

Certes il faut compter 6 à 8 heures pour une partie mais c'est pas ça qui risque d'effrayer le rôliste moyen.
Répondre