Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Orlov »

Rufus51 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 6:44 pm
Orlov a écrit : jeu. sept. 21, 2023 6:26 pm Et j'ai fait une trad approximative et non relue de Crack! Dispo ici.
En fait, en cherchant sur Google, je suis directement tombé sur une version en français de Crack!

Ah oui et elle est bien mieux !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Je reviens sur le point plus spécifique des tables de rencontres aléatoires, parce que c'est un sujet que j'adore triturer. Pour souligner que ça s'appelle des tables de rencontres aléatoires, pas d'embuscades aléatoires. :) Il n'y a pas de raison de penser que tout ce qui court, rampe, vol dans la région en veut forcément à la vie des persos.

J'en suis venu à m'appliquer une règle stricte qui est incroyablement productive : désormais, aucune rencontre aléatoire que je tire ne doit s'interpréter comme débutant par une agression (attaque, embuscade, piège, etc.).

- Je tire "minotaure" ? Ok, alors disons que les PJ tombent sur un minotaure coincé au fond d'un puits. Il promet de récompenser les PJ s'ils l'aident à sortir. Mais comment est-il vraiment arrivé là ? Va-t-il tenir sa parole, ou va-t-il attaquer les PJ ? Y a-t-il moyen de s'assurer qu'il tienne parole ? Peut-être aller chercher de l'aide. Ou peut-être que c'est quelqu'un d'autre qui l'a mis là, et qui ne sera pas content qu'on l'en sorte.

- Je tire "Wyvernes". Bien. Les PJ tombent sur une petite troupes de pèlerins attaqués par 2 Wyvernes. Ils n'ont clairement pas le dessus. Faut-il aller les aider. Ou peut-être qu'il vaut mieux s'éclipser discrètement. Ou imaginer une autre solution. Peut-être se débarrasser des Wyvernes en les attirant ailleurs par tromperie ou par magie, ou en leur sacrifiant un cheval.

- Je tire "Vampires". Alors disons qu'en plein milieu du chemin, les PJ trouvent une charrette dont le conducteur et le cheval ont apparemment été massacrés par des bêtes. Le contenu de la charrette s'est déversé sur le chemin : deux cercueils un peu luxueux. Mais le soleil est en train de se coucher...

- Je tire "Dragon". Le soleil est brusquement caché par la silhouette d'un grand dragon qui survole les PJ sans même leur prêter attention. Mais désormais les PJ savent qu'ils sont sur le territoire de ce monstre. Peut-être se mettra-t-il à leur recherche quand il aura finalement un petit creux.

- Je tire "Tout plein d'orcs". Au détour du chemin, les PJ se retrouvent entourés par une vraie armée d'orc. En fait, ce sont deux tribus rivales qui cherchent des non-orcs pour trancher un différent entre elles. Il faut écouter leur problème, puis tenter de le résoudre en ne fâchant personne. A la fin les PJ se retrouveront peut-être avec de nouveaux amis et/ou de nouveau ennemis.

Etc. Toujours prendre la créature tirée et l'inclure dans une scène plus complexe qui dépend du lieu et de la situation. Si possible une scène qui implique un choix pour les PJ. Et dans mon cas, une scène qui exclue toujours l'agression immédiate (même si ça peut dégénérer très vite). Ne pas oublier que les PJ ne sont souvent personne. Il n'y pas de raison que les monstres veuillent les attaquer sans arrêt. Même les monstres ont parfois mieux à faire de leur journée que de se battre avec tout ce qui bouge.

Ne pas oublier aussi que les adversaires peuvent être intelligents et n'ont pas spécialement envie d'être blessés, même s'ils ont le dessus. L'exemple type, c'est la bande de brigands. Les brigands vont encercler les PJ, manifester leur supériorité, puis exiger un paiement assez raisonnable. Ils savent que si leur demande n'est pas extravagante, alors il y a de grandes chances que la victime paiera sans trop rechigner. Alors que si on la pousse au désespoir...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

À ce sujet, CRACK! propose justement qu'un des résultats sur une table de rencontres soit un indice de la prochaine rencontre (sur un résultat de 5 sur 1d6, 6 étant la rencontre).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Mildendo
Mystique

Message par Mildendo »

Orlov a écrit : jeu. sept. 21, 2023 9:44 pm À ce sujet, CRACK! propose justement qu'un des résultats sur une table de rencontres soit un indice de la prochaine rencontre (sur un résultat de 5 sur 1d6, 6 étant la rencontre).
On retrouve ça aussi dans Knave 2, mon coup de cœur OSR du moment.
d6 dungeon hazard die results
1 encounter: The party has an encounter (p. XX), usually rolled from a table designed for the dungeon. The GM determines the encounter’s reaction, activity, distance from the party, and if they are surprised.
2 fatigue: Each party member takes 1 damage unless the spend the next turn resting. The damage may be higher in
dungeons with particularly harsh conditions. Ignore this result while resting.
3 burn: Lit torches burn out.
4 dungeon shift: The dungeon environment changes. If a dungeon doesn’t have any obvious shifts, use minor effects like sounds, temperature shifts, wind, falling debris, apparitions, or vermin. Use the list of shifts on the
next page as inspiration.
5 sign: Roll a random encounter (p. XX) but rather than meeting it, the party finds a sign that it is near by. Use the
table on page XX as inspiration. The next time a 1 comes up on the dungeon hazard die, the party meets that
encounter. Alternatively, reveal a clue to something hidden nearby.
6 free: No effect.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Dans PMT, suite à la rencontre aléatoire on tire qui repère l'autre et quelle distance sépare les PJ et la créature. Donc les PJ peuvent repérer la manticore et être à 20 m d'elle.

En ajoutant la table de réaction, la manticore peut être d'hostile à amicale en passant par neutre.

Et après on brode comme Nolendur.

Et perso, je fais précéder la table de rencontres d'une table de présages, surtout pour les monstres les plus puissants/ je tire Manticore ? Les Pj sentent le fumet caractéristique d'un fauve ou trouve des traces, une méga crottes, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

Nolendur a écrit : jeu. sept. 21, 2023 9:28 pm J'en suis venu à m'appliquer une règle stricte qui est incroyablement productive : désormais, aucune rencontre aléatoire que je tire ne doit s'interpréter comme débutant par une agression (attaque, embuscade, piège, etc.).

C'est bien vu et c'est une approche très cinema/série.
Communément, lorsqu'il va y avoir un conflit potentiel, l'objet convoité, la cause du conflit, l'arme utilisée, l'adversaire ... est présenté dans un ou plusieurs plans. On prévient le spectateur, on lui montre les possibilités de déroulement de la confrontation, on met en évidence l'adversaire et se capacités. C'est une histoire de cadre, de composition couplée à d'autres procédé optiques ou visuels.
Dans ton exemple il faut littéralement prendre le taureau par les cornes, observer et faire un choix. Du coup, ce sont bien les joueurs qui racontent en fonction de ce qu'imposent les dés.
Lors d'une rencontre aléatoire, une des choses les plus pénibles à mettre en place de façon sensée, crédible et ludique, c'est amha le positionnement des protagonistes. Le placement des personnages (positions et distances) est aisément arbitraire ou absurde. Ta façon de faire, par la création d'une situation qui n'est pas systématiquement conflictuelle dès le départ, permet de résoudre le placement parce qu'il fait sens.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

@Nolendur : j'aime beaucoup ton approche... Même si, du coup, çà enlève pas mal l'effet gonzo :P

@Mildendo : elle est vraiment bien cette Table :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

@Nolendur ça paraît tellement évident maintenant que tu pointes cette idée ! Merci beaucoup.

Il y a la tombe des rois serpent aussi pour découvrir les scénarios OSR il me semble.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Blakkrall a écrit : ven. sept. 22, 2023 9:15 am
Il y a la tombe des rois serpent aussi pour découvrir les scénarios OSR il me semble.
C'est le scénario que j'ai utilisé dans mon CR cité plus haut, justement car il a été conçu et est reconnu pour son entrée didactique dans l'OSR. Même s'il est perfectible, notamment sur la façon de décrire les pièges pour permettre aux PJ d'exercer leur player's skill.

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Mildendo
Mystique

Message par Mildendo »

nonolimitus a écrit : ven. sept. 22, 2023 9:06 am @Mildendo : elle est vraiment bien cette Table :yes:
Elle fonctionne vraiment très en jeu. On évite le côté plat d'une rencontre sur 1:6 et rien qui se passe sur les 5 autres résultats.

Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Mildendo a écrit : ven. sept. 22, 2023 11:55 am
nonolimitus a écrit : ven. sept. 22, 2023 9:06 am @Mildendo : elle est vraiment bien cette Table :yes:
Elle fonctionne vraiment très en jeu. On évite le côté plat d'une rencontre sur 1:6 et rien qui se passe sur les 5 autres résultats.

Il faut aller voir le Hazard system du blog necropraxis pour voir une des genèses de cette idée, et surtout son application à bien d'autres choses.

Lecture courte mais instructive !
Mildendo
Mystique

Message par Mildendo »

Aesdana a écrit : ven. sept. 22, 2023 12:42 pm Lecture courte mais instructive !
Milton cite l'influence dans son Knave mais je n'avais pas fait l'effort de rechercher la source. Merci bcp, c'est super intéressant.
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Knave aussi étend ce Hazard system vers d'autres zones d'exploration que le donjon ?
Plus généralement, qu'apporte Knave au style de jeu à l'ancienne ?

Je ne connais ce jeu que de nom et je ne pensais pas qu'il était optimisé pour l'exploration, du coup, ça m'intéresse car j'adore jouer de cette manière et visiblement, il cite de bonnes sources...
Malone
Messie

Message par Malone »

hello,

comme j'ai dit plus haut et répété par @Nolendur ce sont des tables de rencontres donc pas forcement des trucs méchants qui vont vouloir manger/casser/tuer/massacrer les fiers  chair à ... euh pardon aventuriers !

une autre approche pour rester dans les tables d'adversité est de prévoir une table resserrée sur 1D6 par exemple et bien corrélée à l'environnement traversé (comme celles de Maze of the Blue Medusa adaptées à chaque partie du mega-donjon)

je reste sur mes tables de rencontres avec une moitié de résultats qui peuvent déboucher sur un combat et les autres résultats qui oscillent entre pièges environnementaux et bonnes surprises comme les restes d'une expédition avec du loot (et d'ailleurs comment ces campeurs ont été tués ?!?)

bonne soirée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Nhumai
Evêque

Message par Nhumai »

Pas sur d'être au bon endroit pour demander ça donc je présente mes excuses par avance mais je cherche une formule simple pour convertir CA ascendante vers CA descendante.
J'ai fait quelques recherches mais je trouve des réponses différentes.

C'est pour un ami ( 😇 )
Répondre