Cinema films de nöel ou pas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par Cédric Ferrand »

L'annonce du décès de Sam Neil m'a donné envie de revoir certains classiques.

Event Horizon : j'avais oublié à quel point il était ancré dans l'esthétique des 90's dès l'intro.
L'intrigue m'a fait rire, car tout le monde à bord connaît la célèbre disparition du vaisseau alors qu'on te dit juste après que c'était une opération méga-secrète. Mais le film a bien vieilli, la 3D est sait rester discrète. Je me souvenais du mécanisme du cœur du vaisseau, il est tellement iconique. C'est le scénario-type de Mothership. Et l'idée de faire incarner le bon scientifique à Sam Neil rend sa transformation encore plus marquante.

Dans le même genre, je vais essayer de me trouver L'Antre de la folie, j'en garde également un bon souvenir.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Hier, j'ai regardé à la suite Zero Hour (1959) et son remake Airplane! (1980).
C'est marrant comme les scènes sérieuses du premier sont polluées par le souvenir des mêmes dans le second. :)
Inversement, certaines scènes du remake sont très proches de l'original, parfois au mot près, mais drôles quand même, juste à cause du rythme, de la musique ou d'un truc dans le fond.
Par ailleurs, j'ai de la compassion pour la Elaine du remake, alors que j'aurais foutu des baffes à celle de l'original. Question d'époque, mais pas seulement.
Spoiler:
La grosse différence étant que celle de l'original se barre avec leur gosse... Sans prévenir, sans discussion, rien. Grrrr.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

J ai essaye de regarder sur Amazon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Battle_for_Castle_Itter

J ai tenu 20 mn

Domage, l'histoire meriterait un vrai film réaliste.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

J'ai vu aussi L'Odyssée. Qui est un très bon film.

Sauf pour ceux qui connaissent bien l'épopée d'Homère en fait...

Spoiler:
- Il manque de nombreux épisodes (les Lotophages, même si le Lotus a été intelligemment réutilisé, les Cicones, Eole, Nausicaa et les Phéaciens, etc.). Notamment les deux derniers Chants, évacués complètement.
- L'absence totale des dieux et de leurs interventions m'ont beaucoup gêné, tout comme dans Troie. C'est un film de pure fantasy, on a des Cyclopes, des Sirènes, des monstres... Mais surtout pas des dieux. Les Américains n'aiment pas faire intervenir les dieux grecs dans leurs films. Ils sont pourtant au cœur de l'Iliade et de l'Odyssée !
- Je comprends bien ce qui a été fait pour Athéna/Zendaya. C'est une bonne idée. N'empêche qu'il manque quand même une "Athéna aux yeux pers". Nolan a-t-il fait exprès de laisser les yeux de Zendaya marron pour éviter qu'on voie en elle une Fremen ?
- Tous les épisodes connus sont décevants : le Cyclope qui ne communique pas avec Ulysse (et donc un passage qui zappe toute la ruse du "Je m'appelle Personne") et qui n'est pas ivre, les Sirènes qui ne sont pas des femmes-oiseaux et devant lesquelles on ne voit pas de charnier, Circé qui est juste une pauvre sorcière dans une vieille chaumière, l'aventure chez les Lestrygons qui est méconnaissable...
- Le contresens sur Athéna (c'est elle qui inspire à Ulysse la ruse du cheval normalement), même si je comprends ce qu'a voulu en faire Nolan et en quoi ça améliore le film.
- Le sac de Troie, édulcoré au possible, dans une cité qui ressemble à un petit village.

C'est un film de Schrödinger. Selon le spectateur, le film et son expérience ne seront pas les mêmes. En fait, j'envie ceux qui ne connaissent pas bien l'histoire, je pense qu'ils vont beaucoup aimer. Moi, j'ai été tiraillé tout du long entre un film que je trouve indéniablement réussi (l'image, le son, les acteurs...) et intéressant, tout en étant très décevant. Et je pense que mes élèves, avec qui j'étudie l'Odyssée chaque année, seront très déçus aussi et crieront probablement à la trahison ("Mais monsieur, le Cyclope, là, il est pas ivre et il vomit même pas des bouts d'humain !").
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Saladdin a écrit : jeu. juil. 16, 2026 11:32 pm J'ai vu aussi L'Odyssée. Qui est un très bon film.

Sauf pour ceux qui connaissent bien l'épopée d'Homère en fait...

Spoiler:
- Je comprends bien ce qui a été fait pour Athéna/Zendaya. C'est une bonne idée. N'empêche qu'il manque quand même une "Athéna aux yeux pers". Nolan a-t-il fait exprès de laisser les yeux de Zendaya marron pour éviter qu'on voie en elle une Fremen ?
(...)
- Le contresens sur Athéna (c'est elle qui inspire à Ulysse la ruse du cheval normalement), même si je comprends ce qu'a voulu en faire Nolan et en quoi ça améliore le film.

Spoiler:
Le film dit-il vraiment que Zendaya est Athéna ?
J'ai vu le film il y a déjà 2 jours, et je ne me souviens plus comment elle est introduite : le voit-on lui parler avant la mort de la jeune troyenne ?
J'en étais venu à comprendre qu'il s'agissait simplement d'une hallucination liée au PTSD d'Ulysse.

Pour le reste, ta critique rejoint la mienne, au final (et je ne prétends pas connaître plus que superficiellement l'Odyssée). Mais il était impossible de traiter plus en longueur les divers épisodes dans le temps d'un film de moins de 5 heures, et encore moins d'en traiter plus.

Il faut aussi avoir à l'idée que la déception naît du fait que l'on avait une attente vis-à-vis du média, et autant je comprends la critique de ce qui a été traité trop vite (
Spoiler:
Charybde et Scylla, les Lestrygons,...
), autant critiquer ce qui n'est pas comme dans l'œuvre originelle parce ce n'est pas pareil me semble dommage. Notamment, sur certaines scènes dont tu regrettes ici le traitement (
Spoiler:
Calypso, les Sirènes
), je ne crois pas qu'il aurait été possible de faire mieux, dans le cadre d'un film, que ce que Nolan a proposé.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. juil. 16, 2026 5:16 pm L'annonce du décès de Sam Neil m'a donné envie de revoir certains classiques.

Event Horizon : j'avais oublié à quel point il était ancré dans l'esthétique des 90's dès l'intro.
L'intrigue m'a fait rire, car tout le monde à bord connaît la célèbre disparition du vaisseau alors qu'on te dit juste après que c'était une opération méga-secrète. Mais le film a bien vieilli, la 3D est sait rester discrète. Je me souvenais du mécanisme du cœur du vaisseau, il est tellement iconique. C'est le scénario-type de Mothership. Et l'idée de faire incarner le bon scientifique à Sam Neil rend sa transformation encore plus marquante.

Dans le même genre, je vais essayer de me trouver L'Antre de la folie, j'en garde également un bon souvenir.
Deux de mes films cultes des années 90. A chaque fois que je voyais Sam Neil dans un film après ça, je savais que je passerais un bon moment. Je te raconte ma tête quand j'ai réalisé qu'il était dans Peaky blinders  :wub:

Répondre