bouletsama a écrit : ↑dim. févr. 09, 2020 11:16 am
Petite interrogation sur les sorciers accessibles aux joueurs.
Je vais commencer une campagne et un joueur a créé un personnage sorcier plutôt optimisé.
On a utilisé le petit supplément sur la sorcellerie fait par la communauté... et c'est moi ou c'est complètement pèté ?
Le nombre de sort et la facilité pour les lancer, les bonus avec certains avantages etc.
Vous avez déjà eu le cas ? Est ce que c'est jouable ?
Pour info, le sorcier à 4 en esprit avec un avantage pour arrivé à ce score (3+1 avantage savant), 3 en métier sorcier, un dé bonus de lancement avec magie des sorciers et un nombre de sorts de malades (supplément de la communauté... j'ai pas compris le délire sur ce nombre de sort).
ça fait une base de 7 (esprit + carrière) avec un dé bonus et un choix de sort à faire pâlir les rois sorciers des temps anciens...
On oublie les sorciers pour les joueurs ?
Je réponds ici à ces questions posées sur le fil général :
Je pense que tu n'as pas lu (ou en tous cas interprété) correctement les règles. Quant à mon aide de jeu, elle ne modifie pas fondamentalement les règles telles qu'elles sont proposées, elle précise certains aspects pour ceux qui auraient du mal avec la sorcellerie telle que proposée dans le LdB.
Je commence sur le nombre de sorts, le plus simple à expliquer :
- J'ai créé ces sorts pour aider les joueurs, car dans le LdB il n'y a que qqs exemples et, dans les faits, on peut tout faire. Tout créer en temps réel pendant le jeu (le nombre de sorts connus par un PJ est proprement illimité)...
- Ceci dit, tous les joueurs ne seront pas capables d'inventer des sorts au pied levé en pleine partie....cela va perdre du temps, et demander au MJ de réfléchir à la volée à l'équilibrage du truc, son niveau, etc...bref si t'es en pleine scène d'action "au secours" le rythme ! Je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas forcément simple ou à la portée de tous.
- Donc je ne vois pas en quoi il y aurait un délire sur le nombre de sort - surtout qu'en parallèle, je propose de
limiter le nombre de sorts connus par un PJ à sa création en fonction de son niveau, même si chacun est libre de décider du nombre de sorts connus en fonction de l'âge, du niveau et du BG du PJ.
Personnellement, je ne permets pas la création d'un sorcier d'un niveau supérieur à 2.
Et si, dans mon aide de jeu je pars du principe qu'un tel perso connaitra respectivement 15 Charmes, 10 Sorts cercle 1 et 5 sorts cercle 2, cela reflète sa puissance et les années qu'il a passées à étudier, mais ce n'est qu'indicatif. Du coup, on oublie également un Pj de 25 ans qui serait de ce niveau.
Quant à la facilité pour lancer des sorts :
- Il faut d'abord
remplir les conditions (obligatoires et facultatives) que je ne laisse pas à la discrétion des PJ et qui peuvent être bien pénibles parfois.
- Ensuite les sorts nécessitent la dépense d'énormément de points. Le sorcier de ton PJ est à +7, très bien...une fois qu'il aura lancé deux sort de 2ème cercle, on ne devrait plus l'entendre de la partie, car il lui faudra un mois avant qu'il ne récupère ses points. Vu qu'il a balancé 3 points en esprit et 3 en carrière, il ne lui reste pas grand chose pour la rude de vie de tous les jours en Lémurie et je lui souhaite bien du plaisir au combat. Surtout si ses acolytes ne le protègent pas.
- J'ajoute que si le but d'un sorcier c'est bien de pouvoir lancer des sortilèges,
j'ai bien mis en valeur la corruption (de l'esprit et/ou du corps) qui est là pour contrebalancer la puissance des sorts, ainsi qu'une table d'échec critique bien handicapante (ça c'est toujours possible même à +7).
- Ainsi, même si les charmes et les sorts de cercle 1 sont les plus simples à lancer, à partir du moment où ils sont agressifs,
le PJ va cumuler des points de corruption,
et, à un moment ou un autre,
payer le prix de l'utilisation de de la sorcellerie.
- J'aime bien introduire les choses de manière RP et pas forcément dire "bon, t'as 50 points de corruption alors tu chopes ça ! Non, introduisons lentement mais sûrement sa transformation physique (des protubérances poussent sur son dos et son front) ou alors mentale (il a des pertes de mémoires de plus en plus fréquentes ou a une envie irrépressible de bouffer de la chaire en putréfaction).
Autre info, plus BG mais nécessaire :
- N'oublions pas que les sorciers sont craints et de ce fait, tout sorcier qui se prétend comme tel et se balade ostensiblement
devrait rencontrer pas mal de difficultés dans ses échanges avec un certain de nombre de communautés, quand il ne se fait pas tout simplement pourchasser...
Bref, pour conclure, tout est dit en préambule de mon aide de jeu et c'est comme cela (à mon sens) que la sorcellerie doit être jouée dans un
setting Sword & Sorcery comme l'est BoL :
"Sachez simplement que la sorcellerie est maléfique et que la source de pouvoir qu’elle représente est décadente et corrompue. Son utilisation est extrêmement dangereuse, car si elle permet de lancer des sorts puissants, elle corrompt inéluctablement les corps et les esprits à plus ou moins longue échéance".