Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Go@t »

zuzul a écrit :En même temps, tu crois qu'il la tient d'où son inspi le papy Martin ? Le mur, c'est pas une extrapolation du mur d'Adrien ?
Ca et la guerre des roses.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

j'aurais pu parler du Stade Français aussi...

Message par le Zakhan Noir »

tu crois vraiment qu'il en a quelque chose à foutre le père Martin qu'Hollande et Aubry peuvent pas se blairer??
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Elyandel
Prophète

Re: j'aurais pu parler du Stade Français aussi...

Message par Elyandel »

le Zakhan Noir a écrit :tu crois vraiment qu'il en a quelque chose à foutre le père Martin qu'Hollande et Aubry peuvent pas se blairer??
ça va, vachement bien avec ton avatar. Complètement a coté de la plaque 8)7

Pour rester dans la sujet, le weekend dernier partie de Fading Stars (Fading Sun motorisé par le Rool&Keep de L5A). Manipulé par les méchants qlippoths, nous avons vécu le dernier affrontement entre les "élus" il y a plus de 500 ans. C'est un petit jeu entre eux pour passer le temps, ils choisissent tous un heureux "élus" (youhi) et ... on en sait strictement rien. C'est une sorte Highlander mais éliminer toute la concurrence ne suffit pas.
A l'époque les "élus ayant éliminer tous les autres se sont suicidés. J'espère bien qu'on trouvera une autre solution pour s'en sortir ...
Et puis il faudrait pas que ça arrive aux oreilles de l'inquisition non plus ...
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Hier soir via Google+ une partie de Shadowrun motorisée sous Metal.
Je suis plutôt heureux du résultat.
3 perso bien différents :
- Un Shaman Chat : Un orc à la rue mais emplie de dignité.
- Un Hacker de combat : Irlandais ancien particpant du programme de protection des témoins et entretenant une amitié surprenante avec une IA
- Un Zoocantrope Tigre. Je le résumerais en un seul mot : Flippant !

Un run au démarrage hyper classique (On joue en pleine course) mais ça permet aux joueurs de se familariser avec l'univers et moi de tester les règles.

Non il n'y a eu qu'une seule chose vraiment bizarre dans la partie : Ca n'a pas dégénéré !
Et pourtant j'ai bien crue qu'ils allaient me foutre le bordel dans un concert d'Orcploitation.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Comment vous gérez les fiches via google + M Tu te sers d'outils pour montrer des images / photos / plans ?
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Alors on se sert de Roll20.
J'ai des images de fond déjà prête et je choisi laquelle afficher à chaque moment de la partie.
Comme je suis un gros flemmard et que j'avais pas scanné mes plans et que je ne les avait pas préparé à l'avance non plus lorsque mes joueurs ont besoin d'un plan j'utilise l'outil de dessins de Roll20 pour en faire un rapidement à grand coup de rectangles and co (Aussi moche mais aussi pratique que le plan dessiné rapidos sur un bout de feuille au millieu de la table)

Pour les fiches : Roll 20 permet d'en gérer mais c'est un format pas du tout adapté à Metal.
Du coup j'ai les fiches en PDF sur Dropbox que j'ouvre en parallèle et je laisse chaque joueur géré sa fiche. (100% sur la confiance mais autour d'une table je vérifie pas non plus qu'un joueur gomme ou pas ses PV)

Grosso modo là j'avais pas envie de préparer ma partie pendant des heures donc j'ai fait beaucoup de choses en cours de jeu.
Mais si tu as le temps avant tu peux arriver avec tes plans, photos, musiques préparées à l'avance et ça le fait.

les jets de dès sont aussi géré par Roll20. Le joueur m'annonce sa main e dit cobien il en met de côté jette les autres et on compte les résultats ensembles.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Ok merci, je vois bien l'idée. Roll20 est un excellent outil, vivement que l'option de faire des fiches de persos plus jolies soit validée (parce que les outils de gestion de lumière au passage des torches, on s'en fout un peu...).
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Effectivement serait cool d'avoir de belles fiches de perso.
Mais bon finalement avoir son pdf ouvert à côté permet d'avoir une vraie fiche tout aussi utile.
J'avais de même posée à côté de l'ordi l'écran bloodlust pour regarder les règles.

La seule chose c'est qu'il faut éviter de fermer l'hangout en voulant fermer une fiche de personnage...
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Agree ! ca m'est arrivé aussi !
L'absence de Fiche de eprso me fait rester sur Fantasy Grounds, qui est largmeent moins puissant que Roll20, mais qui a un environnement plus immersif à mes yeux.
C'est vraiment dommage, je préfère de loin Roll20, mais quitte à rester 4 heures devant une fiche de perso sur un écran, autant que ce soit joli.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

En fait moi l'écran d'ordi me sert à :
- Jeter les dés
- Faire un plan à la vite
- Montrer de temps en temps un PNJ (si préparé à l'avance)
- Avoir une image de fond pour l'ambiance. (En l’occurrence La tour de Seattle)

Non mon problème c'est que même si ca s'améliore la distance physique et le filtre de la caméra me coupent un peu des autres joueurs.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Je comprends.
De mon côté, on coupe les caméras et on se focalise sur l'ambiance.

On se sert :
- des fiches de persos
- de l'automatisation des lancés de dés sur les fiches
- des plans à montrer aux joueurs
- des plans pour les phases de combat (positionnement et déclaration d'intention des Pjs surtout)
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

On coupe de temps en temps les caméras (1 ou plusieurs joueurs) surtout pour des questions de débit.
S'assurer qu'on a un bon son.

Mais j'aime bien avoir la petite fenêtre de la caméra en bas de l'écran. J'ai du mal sinon à voir comment les joueurs réagissent si ils sont intéressés ou pas.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Un jour faudra que j'essaye de jouer en ligne eh.
Mais bon, cette semaine, le petit pathfinder habitudel sous moteur sawo et ce soir un vampire, avec mon pj malkavian en déni qui a définitivement reçu son statut de bouffon plutôt que de séducteur, je joue un peu bouffon (politesse du désespoir) depuis le début.

J'ai réussi à me lier avec un séthite qui suit le groupe invisible sans que le groupe ne soit au courant, faire une goule vieille fermière chypriote, être prisonniers de séthites, me faire casser la gueule par un brujah en demandant de quel gland est le Prince, me prendre pour une pute qui aime grave le cul (animisme sanguinaire en folie) après avoir bu du sang d'humain, rouler en mobylette, piquer une bagnole pourrie, dormir dans une baignoire.
Oui, on rigole.
Et c'est tant mieux.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Premier scénario de la couronne putréfiée. Bon, la grosse frustration reste le rythme de jeu de notre table : une fois toutes les cinq à six semaines, on en verra jamais le bout.
Il n'y avait que quatre sur les six pjs potentiels présents.
Pas de baston, que du dialogue, de l'humour et de l'enquête.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

2ème session de "l'ennemi intérieur" (warhammer) avec 2 PJ (dont moi) qui ne connaissent pas le jeu et un MJ qui, après 8 années de break de jdr, veux abso-lu-ment nous faire jouer cette campagne mythique.

Autant le 1er scénar était plutôt bien, autant là notre MJ est tombé dans le travers de vouloir nous expliquer tout du monde de warhammer, nous détailler chaque coutume, nous montrer le même lieu sur 3 carte différentes etc... Ca plus le fait qu'on ne doit pas sortir du scénar, qu'on a pas vraiment le libre arbitre de faire ce qu'on veut, genre :
PJ : "je pars chercher les chevaux" (qui s'étaient échappé)
MJ : "alors en fait tu pense que les chevaux ne vont pas aller loin, par contre tu pense qu'il faut vraiment fouiller cette carriole qui à l'air abandonnée et aller vers le nord où tu entend des cris bizarres". et encore là c'est la version "diplomatique" en fait on est pas loin du "... par contre tu commence à fouiller la carriole et tu trouve [le truc qu'il fallait trouver pour continuer le scénar]"
d'ailleurs, il a le même travers à cthulhu...

ça plus le fait qu'on s'est rendu compte à la fin qu'il nous filait beaucoup trop d'xp (en fait non, il nous filait directement les carrières complètes !) et qu'en plus il avantage de manière très visible l'autre PJ, sa future femme, en lui autorisant des débouché de carrière qui ne sont pas dans son profil parce que les choix qu'elle a ne lui plaisent pas trop... (a cthulhu, elle a "juste" 2 fois plus de points de compétences que nous parce que c'est la seule survivante d'une série de... 2 scénars !).

bref, on a remis à plat les perso pour repartir sur des bases normales (on part avec un peu xp de base mais on augmente "normalement") et j'espère que la prochaine partie sera plus dans le ton de la première...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Verrouillé