Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
- touff5
- Messie
Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
D'accord. Je vais économiser une liseuse alors et voire si ma tablette avec Twilight me permet de lire confortablement.
Merci à tous !
Merci à tous !
- Tybalt (le retour)
- Dieu d'après le panthéon
Cela fait un bon moment que je lorgne sur Les Ombres d'Esteren en boutique. Déjà parce que les livres ont l'air magnifiques et les illustrations sublimes. Mais jusque là, l'univers ne m'attirait pas plus que l'univers de fantasy moyen. Et puis là, je suis tombé sur la section du jeu sur le SDEN, avec une intro au monde par Marx et une petite aide de jeu de Saymu sur le SDEN qui présente l'univers en une dizaine de pages, et je me sens de plus en plus intrigué. Alors, quid de cet univers ? Et comment sont les règles ? Des avis de gens qui y ont joué ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- nerghull
J'ai un souvenir assez "bof". J'y ai seulement joué, je n'ai vu que la fiche, pas pu lire les bouquins. Mais je me souviens avoir eu l'impression d'un monde low fantasy typé européen tout ce qui a de plus classique. L'intrigue était basique, mais je ne pense pas qu'il s'agissait d'un scénario officiel. Côté système, de mémoire c'est du carac + compétence + dés avec un système de combat un peu plus poussé. Le seul truc qui m'a fait lever un sourcil, c'est le fait qu'on puisse avoir un groupe avec une barde, une marchande, un guerrier et un espion. Maintenant pourquoi pas, je me suis pas vraiment renseigné sur la proposition de départ.
De ce que j'ai compris, c'est un jeu à secrets, donc j'ai pas eu l'occasion de jouer le traitement desdits secrets (pas de scénario long), du coup, forcément je passe surement à côté de l'intéret du truc. Sinon, je dirai que c'est pas mal pour faire du low fantasy un peu aride, c'est sans doute un univers plus "gamifiable" qu'un Game of Thrones, vu que ça a été directement produit sous la forme d'un jdr.
De ce que j'ai compris, c'est un jeu à secrets, donc j'ai pas eu l'occasion de jouer le traitement desdits secrets (pas de scénario long), du coup, forcément je passe surement à côté de l'intéret du truc. Sinon, je dirai que c'est pas mal pour faire du low fantasy un peu aride, c'est sans doute un univers plus "gamifiable" qu'un Game of Thrones, vu que ça a été directement produit sous la forme d'un jdr.
- Poulpy
- Dieu des sous-vêtements en chocolat
J'ai eu l'occasion de faire quelques partie en tant que joueur en club et j'ai eu l'occasion de lire un peu les bouquins et franchement... bof, bof moins même.Tybalt (le retour) a écrit :Cela fait un bon moment que je lorgne sur Les Ombres d'Esteren en boutique. Déjà parce que les livres ont l'air magnifiques et les illustrations sublimes. Mais jusque là, l'univers ne m'attirait pas plus que l'univers de fantasy moyen. Et puis là, je suis tombé sur la section du jeu sur le SDEN, avec une intro au monde par Marx et une petite aide de jeu de Saymu sur le SDEN qui présente l'univers en une dizaine de pages, et je me sens de plus en plus intrigué. Alors, quid de cet univers ? Et comment sont les règles ? Des avis de gens qui y ont joué ?
Bien sur, tout ce que je vais dire est mon très humble avis.
C'est bien d'avoir souligner la beauté des illustrations parceque c'est selon moi le seul vrai point positif de la gamme.
L'univers est super mal présenté, on étouffe sous whatmille détails sans intérêt (je déconne pas, tu à par exemple des pages et des pages sur les artisanat ou les arts qui ne servent qu'a faire du remplissage) sans qu'aucune proposition de jeu clair ne se dessine dans le background. C'est tellement plein de vide et sans valeur ludique que j'avait l'impression de feuilleté un artbook de jeux vidéos (et encore, j'en connait des plus inspirant).
Le système de jeu est oubliable à base de carac+compétence+1d10. Il n'est pas mauvais, loin de là, il fait le job mais il est juste sans saveur.
Ah, et puis c'est un univers à secrets, et je déconne pas en disant ça, le bouquin de base regorge de sombres présages, de créatures qui cache leur véritables natures et objectifs et autres pactes anciens et mystérieux... sauf qu'aucune clef n'est fournis pour utiliser tout cela et qu’apparemment en 5 ans d'existence il n'y a pas eu le commencement du début de révélations.
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian
La chaine Twitch avec l'hebdo JDR de Poulpy le vendredi soir à 21h
La chaine youtube avec les replay de twitch (mais pas que... enfin j'espère)
Social Justice Barbarian
La chaine Twitch avec l'hebdo JDR de Poulpy le vendredi soir à 21h
La chaine youtube avec les replay de twitch (mais pas que... enfin j'espère)
-
L'univers est un peu dark, enfin c'est un monde assez rude coté climat avec ses effets et les musiques pour poser de l'ambiance.
Oui l'univers est pas méga original, mais il fait son job et laisse pas mal de possibilités.
Les règles sont assez simples et tournent bien, pour moi c'est important qu'il y ai pas 50 sous systèmes et qu'on puisse l'expliquer facilement et rapidement.
Perso j'y ai pas mal joué, on a fait tout les scénar officiels et même un peu plus.
Ces scénar officiels sont assez bien et on en trouve sur le net, dans le livre de base il y en a pleins avec juste une idée, mais après faut broder.
Mais par contre la campagne est pas encore sortie ... et prend des parti pris assez spécifique au niveau des émotions du personnage central de chaque acte.
Quand aux secrets comme déjà dit, ben tu peux te toucher, on les aura pas avant quelques années voir même jamais ..., mais bon perso cela me convient je peux faire ce que je veux avec sans avoir des rabats joie ou des trucs que je vais trouver merdique.
En résumé, un jeu tout a fait correct, mais pour savoir s'il te convient il faudrait savoir ce que tu recherche comme jeu, mais niveau richesse avec tout les livres sorti il y a de quoi faire coté inspiration, et ce ne sera pas le système qui va spécialement te brider.
Oui l'univers est pas méga original, mais il fait son job et laisse pas mal de possibilités.
Les règles sont assez simples et tournent bien, pour moi c'est important qu'il y ai pas 50 sous systèmes et qu'on puisse l'expliquer facilement et rapidement.
Perso j'y ai pas mal joué, on a fait tout les scénar officiels et même un peu plus.
Ces scénar officiels sont assez bien et on en trouve sur le net, dans le livre de base il y en a pleins avec juste une idée, mais après faut broder.
Mais par contre la campagne est pas encore sortie ... et prend des parti pris assez spécifique au niveau des émotions du personnage central de chaque acte.
Quand aux secrets comme déjà dit, ben tu peux te toucher, on les aura pas avant quelques années voir même jamais ..., mais bon perso cela me convient je peux faire ce que je veux avec sans avoir des rabats joie ou des trucs que je vais trouver merdique.
En résumé, un jeu tout a fait correct, mais pour savoir s'il te convient il faudrait savoir ce que tu recherche comme jeu, mais niveau richesse avec tout les livres sorti il y a de quoi faire coté inspiration, et ce ne sera pas le système qui va spécialement te brider.
-
- Ascendant
Comme les avis plus haut: C'est très jolie mais c'est très jolie.Tybalt (le retour) a écrit :Cela fait un bon moment que je lorgne sur Les Ombres d'Esteren en boutique. Déjà parce que les livres ont l'air magnifiques et les illustrations sublimes. Mais jusque là, l'univers ne m'attirait pas plus que l'univers de fantasy moyen. Et puis là, je suis tombé sur la section du jeu sur le SDEN, avec une intro au monde par Marx et une petite aide de jeu de Saymu sur le SDEN qui présente l'univers en une dizaine de pages, et je me sens de plus en plus intrigué. Alors, quid de cet univers ? Et comment sont les règles ? Des avis de gens qui y ont joué ?
Le monde est découpé en trois, rien en haut, rien en bas. Un massif montagneux sert de frontières entre les trois royaumes...
Le système est simple mais simple: Du coup pour éviter un trop grand déséquilibre le livre conseil de ne pas donner les pouvoirs aux persos "magicien" ou "prêtre"... Super...
Et c'est vraiment foutrac à lire. Pis la gamme repose sur un faux teasing sur des secrets qui bon semblent pas arriver.
C'est dommage mais je me suis fait avoir par des zolies images...
- Ange Gardien
- Dieu du psychonautisme
Comme les autres...
Trop de verbiage pour mon compte. Mais ça encore... C'est une question de goût.
Pas fan des règles d'expériences (faut des milliasses d'années pour avoir un perso qui se la pète)
Pas fan des 5 caracs qui sont une fausse bonne idée pour moi (mais ça encore).
Personnages débutants trop faibles, comme dans quasiment tous les jeux cela dit (mais comme l'expérience est chère, ça va être long d'avoir le perso de tes rêves)
Mais surtout, ridiculement pénible, pour un jeu à secrets, de n'en avoir aucun. C'est le premier supplément qui aurait dû sortir.
Le monde pourrait aussi être loin de s'arrêter aux trois pays, derrière les montagnes d'autres histoires pourraient se créer. Mais passons...
Bref, ça manque de "magie" et de "mystères" qui auraient pu être mis de base plutôt que des nouvelles...
J'ai posé de côté définitivement jusqu'à ce que les secrets du jeu soient révélés. Je sens que le définitif va durer encore des années.
Mais après, ça empêche pas de faire sa sauce. Et je dois dire que c'est loin tout ça.
Il y a un côté enthousiasmant, hein (en plus moi Écosse, Irlande, ça me parle), mais gâché par le fait que le derrière du voile ne soit pas révélé.
Trop de verbiage pour mon compte. Mais ça encore... C'est une question de goût.
Pas fan des règles d'expériences (faut des milliasses d'années pour avoir un perso qui se la pète)
Pas fan des 5 caracs qui sont une fausse bonne idée pour moi (mais ça encore).
Personnages débutants trop faibles, comme dans quasiment tous les jeux cela dit (mais comme l'expérience est chère, ça va être long d'avoir le perso de tes rêves)
Mais surtout, ridiculement pénible, pour un jeu à secrets, de n'en avoir aucun. C'est le premier supplément qui aurait dû sortir.
Le monde pourrait aussi être loin de s'arrêter aux trois pays, derrière les montagnes d'autres histoires pourraient se créer. Mais passons...
Bref, ça manque de "magie" et de "mystères" qui auraient pu être mis de base plutôt que des nouvelles...
J'ai posé de côté définitivement jusqu'à ce que les secrets du jeu soient révélés. Je sens que le définitif va durer encore des années.
Mais après, ça empêche pas de faire sa sauce. Et je dois dire que c'est loin tout ça.
Il y a un côté enthousiasmant, hein (en plus moi Écosse, Irlande, ça me parle), mais gâché par le fait que le derrière du voile ne soit pas révélé.
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Esteren, c'est un monde post-apo.Tybalt (le retour) a écrit :Cela fait un bon moment que je lorgne sur Les Ombres d'Esteren en boutique. Déjà parce que les livres ont l'air magnifiques et les illustrations sublimes. Mais jusque là, l'univers ne m'attirait pas plus que l'univers de fantasy moyen. Et puis là, je suis tombé sur la section du jeu sur le SDEN, avec une intro au monde par Marx et une petite aide de jeu de Saymu sur le SDEN qui présente l'univers en une dizaine de pages, et je me sens de plus en plus intrigué. Alors, quid de cet univers ? Et comment sont les règles ? Des avis de gens qui y ont joué ?
Et je ne dis pas ça pour trancher avec les avis précédents. Le thème d'Esteren (ou son thème initial), c'est que la technologie s'est fracassée la gueule et que les restes de ce qui étaient la science ont dessiné un monde dark-fan qui oscille entre les déchets (pas explicitement radioactifs, mais bon...) de l'ancien monde et les tentatives des habitants de reconstruire uen civilisation (et, basiquement, de survivre dans un monde super hostile).
C'est en fait un conte moral écologiste (par dessus le conte il y a un jdr quand même).
Comme par ailleurs les autres commentaires ne sont pas faux (... les livres me tombent des mains, un peu quand même), attends plutôt Secrets.
De toute façon, les auteurs sont capables de faire une contrepartie "tout en version collector" où tu auras toute la gamme.

- Le Chacal
- Dieu sans vraiment y croire
Pas mieux. Je me suis fait avoir par les images et la promesse que dans un an au pire on aurait les secrets du jeu. J'ai même pris l'écran et le premier supplément avec le CD musical. C'etait il y a 5 ans. J'ai attendu Secrets, j'ai vu qu'ils préféraient sortir la même chose mais pour les 'ricains, et puis des dîners-spectacles et des concerts, j'ai laissé tomber.
Pour moi, Esteren, c'est le blockbuster hollywoodien moderne. tu en prends plein les yeux, et puis tu prends le temps de réfléchir 2 minutes et tu te rends compte qu'en fait tu n'as rien eu que de belles images et un gros spectacle. Il n'y a rien derrière. On te balance les clichés du Dââârk, et après c'est dur de raccrocher les wagons en liant tout ça. Au bout de 5 ans, j'ai acquis la quasi-certitude que les auteurs eux-même ne savent pas en faire.
Donc si vous voulez de beaux livres, achetez. SI vous voulez jouer avec sans devoir écrire vous même 60% de l'univers, passez votre chemin.
Pour moi, Esteren, c'est le blockbuster hollywoodien moderne. tu en prends plein les yeux, et puis tu prends le temps de réfléchir 2 minutes et tu te rends compte qu'en fait tu n'as rien eu que de belles images et un gros spectacle. Il n'y a rien derrière. On te balance les clichés du Dââârk, et après c'est dur de raccrocher les wagons en liant tout ça. Au bout de 5 ans, j'ai acquis la quasi-certitude que les auteurs eux-même ne savent pas en faire.
Donc si vous voulez de beaux livres, achetez. SI vous voulez jouer avec sans devoir écrire vous même 60% de l'univers, passez votre chemin.
Même pour ça, Esteren n'est pas clair. Si c'est pour jouer sur ce thème de medfan post-apo, Wasteland fait mieux le job, et a au moins l'honnêteté de t'expliquer de suite de quoi il retourne.Inigin a écrit :esteren et le post-apo
-
- Dieu de l'abstraction
Je vais en rajouter une tartine... le ramage d'Esteren est plaisant. Une gamme superbe (les nombreux prix en attestent), des influences qui vont vibrer l'imaginaire (une bonne dose de gothique et de Ravenloft, les thématiques de Mononoke, l'Écosse), mais les secrets qui lient le tout ne seront jamais dévoilés. Que sont ces monstres cthulesques ? D'où viennent les étrangers au continent ? Quelle énergie manipule réellement la sapience ? Etc... Les réponses ne se trouvent pas dans le concert organisé par l'éditeur ni dans le bouquin de recettes qui vient de sortir. Tout ce que laisse la gamme au final, c'est un goût amer de s'être fait baladé depuis 5 ans à coup de mauvaises excuses pour justifier la non parution des secrets. Un beau gâchis.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Saladdin
- Dieu des braquages chronométrés
Même avis que les autres pour moi. J'ai lu les premiers livres, je les ai trouvés sans réelle saveur en fin de compte, et ils prennent la poussière sur une étagère depuis plusieurs années en attendant la sortie des secrets et en espérant que cela me donnera envie d'y jouer... Très beau livre, mais j'ai arrêté d'acheter la gamme tant que ce qui me permettra de réellement y jouer (les secrets) n'est pas sorti, car c'est cela qui permettra d'en faire un univers original. Bref, mon conseil : attends un peu avant de te lancer dedans...
-
- Dieu de l'abstraction
Je pense qu'Agate est dans une situation où la parution des secrets ne peut satisfaire personne. Ceux qui ont été dégoûtés de ne pas les avoir sont passés à autre chose et n'ont plus rien à faire ; ceux qui jouent à Esteren ont bien été obligés de combler les trous et n'en ont plus besoin (ils ont probablement développé une campagne complètement divergente par rapport à ceux-ci).Saladdin a écrit :Bref, mon conseil : attends un peu avant de te lancer dedans...
Sur ce, j'arrête de tirer sur l'ambulance.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
-
IL est vrai que si jamais Secret n'avait pas été promis, cela aurait été plus simple chacun aurait fait sa sauce et on avancerait, mais vu qu'il est toujours dit dans les bacs, ben ...
Perso j'ai fais une petite version perso qui fait que les 3 sont ni gentils ni méchants et ca roule quand les PJ réussissent à avoir les infos ils savent plus quoi faire ^^
Pour l'Unique, leur dieu est juste un esprit qui gagne de l'énergie en absorbant celle de ses fidèles, donc il lui en faut toujours plus car son caractère est aussi une fusion de celle de l'ensemble de ses fidèles, plus ils deviennent strics et "con" plus il le devient. Dans l'idée j'ai un peu modifié leurs miracles ils fonctionnent mieux quand il y a beaucoup de monde pour les voirs et peu quand il est seul.
Pour nos "druides", les esprits sont bien des êtres de la nature, mais ils sont en partie lié aux féonas (les grosses créatures), comme pour celui de l'unique ils sont en partie relié aux sentiments humains (mais qui ne leur donne pas d'énergie), et si les ressentiments humains d'un coin sont trop fort celà risque de les pervertir, donc ils se regroupent et extraient ces émotions négative dans une créature afin d'éviter de devenir fou (les esprits de la nature mauvais qui sont ceux qui pensaient pouvoir supporter le fardeau et voulaient éviter de créer une créature qui tuerais les humains, donc de vrai gentils au début). Celà explique aussi le fonctionnement de ces créatures en fonction du lieu et des émotions qui leur donne naissance.
Pour les magians, en effet dans leur pays ils ont extrait l'énergie jusqu'à ce que tout soit vide et avant l'effondrement total , certains ont construit des vaisseaux pour aller explorer ailleurs, mais l'énergie était limité et donc les vaisseaux sont arrivé à court (le crash). Alors là pleins d'options de si celà transforme les esprits en énergie ou si c'est des trucs de la technologie passé, mais ils cherchent une solution pour avoir de l'énergie différemment et en quantité pour ne pas changer leur mode de vie, mais n'ont pas encore trouvé.
Voilà, ça fonctionne bien et ca fait beaucoup de travail pour réussir à avoir ne serait-ce que 1 de ces secrets.
Mais oui hormis les scénars parut, il y a pas grand chose clé en main, mais perso les secrets, souvent il vaut mieux les faire soit même, car ceux révéles sont souvent bien pourri >_<
Perso j'ai fais une petite version perso qui fait que les 3 sont ni gentils ni méchants et ca roule quand les PJ réussissent à avoir les infos ils savent plus quoi faire ^^
Pour l'Unique, leur dieu est juste un esprit qui gagne de l'énergie en absorbant celle de ses fidèles, donc il lui en faut toujours plus car son caractère est aussi une fusion de celle de l'ensemble de ses fidèles, plus ils deviennent strics et "con" plus il le devient. Dans l'idée j'ai un peu modifié leurs miracles ils fonctionnent mieux quand il y a beaucoup de monde pour les voirs et peu quand il est seul.
Pour nos "druides", les esprits sont bien des êtres de la nature, mais ils sont en partie lié aux féonas (les grosses créatures), comme pour celui de l'unique ils sont en partie relié aux sentiments humains (mais qui ne leur donne pas d'énergie), et si les ressentiments humains d'un coin sont trop fort celà risque de les pervertir, donc ils se regroupent et extraient ces émotions négative dans une créature afin d'éviter de devenir fou (les esprits de la nature mauvais qui sont ceux qui pensaient pouvoir supporter le fardeau et voulaient éviter de créer une créature qui tuerais les humains, donc de vrai gentils au début). Celà explique aussi le fonctionnement de ces créatures en fonction du lieu et des émotions qui leur donne naissance.
Pour les magians, en effet dans leur pays ils ont extrait l'énergie jusqu'à ce que tout soit vide et avant l'effondrement total , certains ont construit des vaisseaux pour aller explorer ailleurs, mais l'énergie était limité et donc les vaisseaux sont arrivé à court (le crash). Alors là pleins d'options de si celà transforme les esprits en énergie ou si c'est des trucs de la technologie passé, mais ils cherchent une solution pour avoir de l'énergie différemment et en quantité pour ne pas changer leur mode de vie, mais n'ont pas encore trouvé.
Voilà, ça fonctionne bien et ca fait beaucoup de travail pour réussir à avoir ne serait-ce que 1 de ces secrets.
Mais oui hormis les scénars parut, il y a pas grand chose clé en main, mais perso les secrets, souvent il vaut mieux les faire soit même, car ceux révéles sont souvent bien pourri >_<
- Tybalt (le retour)
Merci pour ces nombreux avis. Du coup, je vais attendre un peu, feuilleter attentivement la chose, et voir si l'univers m'attire vraiment. Ou à la rigueur acheter juste des accessoires "esthétiques" (carte, musique). La musique est bien, d'ailleurs ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
- Nightfalls
Le concert, je ne sais pas, je n'y étais pas.Tybalt (le retour) a écrit :. La musique est bien, d'ailleurs ?
Mais la musique des cd est pas mal. Elle pose plutôt bien l'ambiance "occulto-mystérieuse" du monde.