Bon, j'avais dit que je ferai un retour du
FLIP : première salve.
Poucave, Arkham Society : stop ou encore dans une ambiance de cours d'école.
https://arkham-society.fr/jeu/poucave/
Le but : être dans le préau'l fame de l'école, en balançant ses camarades à la maîtresse sans se faire gauler.
Le moyen : on tire une carte avec un nombre, le seuil à ne pas dépasser. Puis chaque joueuse pose une carte, qui peut être face visible ou cachée. Quand une joueuse pense que la somme des cartes dépasse le seuil, elle balance.
Soit elle a raison et se rapproche du préau'll of fame ; soit elle a tort et c'est la camarade accusée qui avance.
Lucky Bastard, Arkham Society : memory et défausse
https://arkham-society.fr/jeu/lucky-bastard/
Une mécanique à la bataille corse
(Jungle Speed) : on abat des cartes, on gagne si on repère les paires ; mais les cartes se ressemblent, les différences sont parfois subtiles.
Fake Crystal, Arkham Society (proto) : marché libre, bluff (proto).
On a des cristaux en main, qui ont une valeur affichée. On les met en vente à prix libre ; si on met un prix plus élevé, est-ce parce qu'on veut arnaquer les autres ou bien parce que l'on veut les garder par stratégie ? Si on met un prix inférieur, c'est parce qu'on a besoin de liquidités ou parce que c'est un cristal pourri ?
Challengers!, Asmodee : bataille + deck building
https://shop.asmodee.fr/challengers-zmgcha01fr
Un jeu compétitif organisé en tournois : chaque joueuse affronte les autres en duel à la bataille et remporte des trophées ; des cartes peuvent interagir (p. ex. une carte donne des bonus à d'autres), on perd si le banc des vaincus est plein (il y a des cartes pour remettre des combattants en jeu) ou si on a épuisé tous ses combattants. Après chaque manche, on peut faire évoluer sa pioche.
Amusant et régressif.
Bermuda Pirates (Jeppe Norsker), Fox Mind : adresse et mémoire
https://foxmind.com/fr/jeux/bermuda-pirates/
On déplace son bateau sur la carte en le poussant avec son doigt, il y a des aimants cachés qui peuvent le faire basculer. Le but est d'aller prendre des trésors et les ramener au bercail. Similaire à
Les Petits Apprentis sorciers chez Drei Magier ; plutôt pour les jeunes enfants.
Kites, Matagot : coop' avec des sabliers.
https://matagot-friends.com/france/fr/m ... 30944.html
On doit garder les cerfs-volants le plus longtemps en vol. Chaque cerf-volant est représenté par un sablier. Chaque joueuse abat une carte qui permet de retourner un sablier, le but est d'abattre le maximum de cartes avant qu'un des sabliers ne se vide.
Une stratégie de groupe se met en place au fur et à mesure et les performances s'améliorent, c'est un jeu intéressant si on renouvelle le groupe.
Sky Team (Luc Rémond), Scorpion Masqué (proto) : atterrissage d'avion, coop', avec des dés
https://www.scorpionmasque.com/fr/sky-team
On joue à 2 : pilote et copilote. Chaque joueuse jette un seau de dés cachés.
On met des dés au manche à balais : le déséquilibre fait pencher l'avion, il faut être à l'horizontale à l'atterrissage.
On met des dés aux gaz : la somme des dés détermine la vitesse d'avancée.
On met des dés pour sortir les trains d'atterrissage et les volets : ça détermine la plage de gaz (cf. ci-dessus) entre le décrochage et l'avancée.
On met des dés pour communiquer avec la tour de contrôle et qu'elle fasse dégager les avions du ciel.
Quand on a dépensé le seau de dés, on descend de 1 000 pieds et l'avion avance éventuellement selon les gaz.
Quand on arrive au sol, il faut être sur la piste (pas avant ni après) et à l'horizontale.
Ephios (WaDri), Disto Studio : monter dans les sondages en recrutant des factions
https://distostudio.fr/ephios/
Dans un avenir dystopique, il faut devenir dictateur à la place du dictateur ; pour cela, il faut s'appuyer sur des factions pour monter dans les sondages.
On a 4 cartes en main. À chaque tour, on pioche une carte parmi 4 et on en rejette une. Dès qu'on a une faction complète (2 ou 3 cartes selon la faction), on pose la faction et on monte dans les sondages.
Les cartes pour lesquelles il suffit de poser 2 cartes ont moins de membres en circulation dans la pioche. La pioche est assez restreinte donc si on se fait souffler une carte, elle va revenir assez vite (mais on perd du temps).
On a des actions spéciales en abattant certaines cartes.
Mow (Bruno Cathala), Hurrican : vaches à mouches
https://shop.asmodee.fr/mow-nouvelle-edition-hurmow01ml
https://www.brunocathala.com/mow-2-salles-2-ambiances/
On pose des vaches avec un certain nombre de mouches. Elles forment une suite croissante, et on ne peut poser qu'aux extrémités (donc soit une valeur inférieure à toutes les valeurs posées, soit supérieure). Sinon, on doit piocher, et on compte les mouches en main à la fin de la manche (il faut les minimiser).
Mycélium (Hyppolyte d'Audigier), Sofa éd. : manger des champi
https://fr.ulule.com/mycelium_jeu/
Les cartes champignon ont chacune un chiffre, on les place en un carré 3 × 3.
Avec une carte, on mange une carte adjacente ayant une valeur inférieure ; ce faisant, on intègre la couleur de carte attaquante à notre armée, et on ne peut avoir que 3 couleurs dans notre armée.