Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
ypikaye
Banni

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ypikaye »

1.) Quoi que c'est ?

LE CORTEX PRIME (nouvelle version du Cortex qui prend toutes les bonnes idées des précédentes versions et apporte des nouveautés). Bref le renouveau annoncé du système CORTEX.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

site EN WORLD

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

réfléchi : j'adore les systèmes génériques et donc je ne pouvais pas laisser de côté l'annonce de cette version très aboutie d'après son auteur... 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

En suivant le kickstarter, il était clair que l'auteur mettait tout à plat, gardait la mécanique de base, compilait toutes les variations issues des précédents jeux Cortex, apportait encore plus d'options de manière plus intégrée au système de base et renouvelait la maquette en encore plus didactique et pédagogique. Bref, une version de Cortex très aboutie, homogène et ... simple...

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Premier ressenti A CHAUD !
Simple .... NON !
Ah ça la maquette est superbe c'est le gros point positif du PDF que j'ai acheté sur le site CORTEX PRIME RPG.
OK Cortex Prime est une Boîte à Outil limite de la taille d'un magasin de bricolage. Il y a des options quasiment pour toutes les mécaniques de base. C'est le paradis des démiurges en herbe.
J'ai donc absorbé toutes les options possibles au fur et à mesure de ma lecture, avec le sentiment diffus que chaque option était finalement un peu trop dense à manipuler autour d'une table.
Puis je suis arrivé à l'exemple sur les conflits. J'étais déjà un peu saturé des mécaniques multi-dés toutes plus ou moins différentes. Et en lisant l'exemple de combat, je me suis dit mais NON ! trop de dés, trop de subtilités de narration, trop de nuances pseudo narratives ! J'avoue qu'à ce moment de la lecture, j'ai acquis un fort sentiment de perte d'enthousiasme. Finalement la mécanique de base m'est apparue avec certaines options comme trop complexifiée ou trop pléthorique en dés pour arriver à un simple comparatif de résultat.

Parfois en lisant je pensais à EVERYWHEN qui avec 2d6 propose souvent une résolution tout aussi efficace qu'avec 4 ou 5 dés différents.
J'ai continué la lecture et abordé la partie MJ qui n'a fait que renforcer le trop plein de notions. Je passe sur les pouvoirs là encore avec un sentiment de saturation dans les options et les règles. Enfin les trois univers m'ont laissé de marbre.

Possible qu'il faille que je laisse mijoter le tout et qu'une deuxième et troisième lecture me permette de digérer l'ensemble. Mais j'avoue que les pools de dés différents et toutes les variations qui vont avec ne m'ont pas vraiment convaincus. Pire, j'ai trouvé parfois les explications pas si pédagogiques que ça.
Je trouve GENESYS avec ses dés spéciaux plus limpide et rapide à maîtriser ... c'est dire ... 

En revanche, tout y est. Cortex Prime compile toutes les saveurs pour pouvoir faire son jeu aux petits oignons. Rien à redire sur ce point. Certainement une des plus complètes et belles ! boîte à outils JDR. Mais faut aimer les colliers de dés ...

6.) Allez vous vous en servir ?
Je ne crois pas finalement. Je pensais l'objet un peu plus simple d'approche. La mécanique de résolution parait légère, mais avec les options il y a de quoi discuter autour de la table. Les conflits sociaux, martiaux etc... me sont apparus comme un peu trop complexe à gérer ... enfin, c'est ma perception de vieux rôliste feignant ... 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
OUI si l'on sait ce que l'on veut.
Même si ma première lecture est déceptive car aride, je pense que c'est une GRANDE Boîte à outil proposant une mécanique de simulation finalement assez robuste. MAIS à réserver à des MJ qui ont envie de s'investir dans l'assemblage de mécaniques pour obtenir un système de simulation qui colle à leur univers. Et qui aiment les "poignées" de dés.
La FORCE de ce Cortex Prime c'est son côté attrape tout, polymorphe, homogène capable de construire 100% des univers avec pas mal de nuances dans les mécaniques utilisées. Le tout en un quasi parfait avec une très belle maquette + illustrations.
Sa FAIBLESSE : sa FORCE justement. Ce côté trop plein, des options de partout, des choix à faire. ET peut être pour certains les poignées de dés.
------------------------------
MAJ du 29/11/2020 : clarifiant justement cette densité de règles, DOCDANDY a ajouté il y a peu deux vidéos qui expliquent plusieurs mécanismes importants. Ca Aide ENORMEMENT je vous assure ! en plus d'UN GAIN DE TEMPS notable dans la digestion du système.
Dernière modification par ypikaye le dim. nov. 29, 2020 9:41 am, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

J'ai envie de dire que tu as tort mais je reconnais que ce bouquin est en fait juste fait pour les gens qui maitrisent déjà les subtilités de Cortex. C'est en fait un gros catalogue qui ouvre plein d'option et permet de faire TON système adapté à ta campagne. Tu peux faire du drama, de l'action pure, des conflits sociaux ou des batailles épiques, Cortex le fait. Les réussites conditionnées des jeux PBTA? Cortex le fait. Les phases hors RP pour gérer une expédition ou organiser le siège d'une ville comme dans Blades In The Dark? Cortex le fait. Orgueils et préjugés et zombis? Cortex le fait. Modulable pour faire son univers à sa sauce comme un Savage Worlds? Cortex le fait. La customisation aux petits oignons façon D&D? Cortex aussi. Les aspects et l'intrication fiction/mécanique de Fate? La moitié de l'équipe de Cortex a aussi bossé sur Fate.

Bref c'est un outil très puissant mais effectivement le livre, aussi beau soit-il, est vraiment en mode choix multiples. Ensuite les mécaniques ne sont pas si complexes: une fois que tu as les dés en main c'est beaucoup plus facile.
Je bosse sur un tuto Cortex pour permettre de mieux appréhender tout ça.
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Je rejoins @ypikaye. Au cours des premières pages je me rappelle m'être dit "ah mais oui ok, c'et comme ça que ça fonctionne". Et puis le bordel a réussi à me perdre autour de la cinquantaine de pages. C'est sans doute très bien dans l'absolu et je rejoins le fait que la maquette soit tip-top, mais la pédagogie est naze. Ou plutôt elle partait bien dans les premières pages et puis retourne rapidement à ses vieux travers qui m'avaient gentiment largué dans les draft du bouquin.
Vraiment dommage.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : mer. nov. 18, 2020 12:16 pm Je bosse sur un tuto Cortex pour permettre de mieux appréhender tout ça.

Je pense que tu feras plus d'un heureux, CORTEX est plein de promesses mais le livre n'est pas un livre d'initiation
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

yep! si vous voulez de la frustration sachez que SRD n'est pas en licence libre. En gros tu peux bricoler ton truc vite fait et le diffuser gratos mais si tu veux sortir un jeu papier c'est niet.
Donc mon projet de jeu de mécha motorisé Cortex se retrouve pris au piège. Pour le moment j'ai sorti qu'un kit d'initiation mais pour un livre entier c'est mort. Alors que c'était prévu par la licence au début de l'édition de cette version Prime.  :?

Doc bien emmerdé avec son bouquin de 300 pages qu'il ne peut pas sorti ou alors en jdra :x
haplo
Banni

Message par haplo »

1.) Quoi que c'est ?

Dungeon Master's Screen : Wilderness Kit

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je suis l'actu de dnd, étant un MJ assidu de cette édition 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif : il est beau, et il promettait des cartes et des fiches recaps pour l'exploration, que j'aurai bien aimé avoir sous la main durant certaines campagnes :). Et puis je ne suis qu'un homme : il est franchement bien plus inspirant que l'autre

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un côté MD un peu plus opti que celui de base, et des fiches récapitulatives correctes.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Côté écran :
  • Déjà, il est superbe : https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... C_0213.JPG
  • Ensuite au niveau des changements côté MD : ajouts des tables Wilderness Navigation, Audible DIstance, Visibility Outdoors; Vessel Speeds, Foraging DC, Ajout d'une table sur la météo, et des effets des températures extrêmes et du vent.
  • Perte des dessins pour les tailles et plus d'encart "Things you can do in your turn".
Côté fiches :
  • Une fiche récapitulative des actions de combats à destinaiton des joueurs au recto, une hex map au verso (sur laquelle on devrait pouvoir écrire au feutre effaçable)
  • Une fiche effaçable à sec recto-verso d'hexagones
  • Une fiche recto-versos expliquant les modalités d'actions en poursuite des poursuites dans les contrées sauvages (un peu plus claire à mon goût que celles présentées en page 253 du DMG en français) avec la table des complications idoines (DMG fr p254)
  • Une fiche (effaçable) de suivi des consommables (nourriture et eau)
  • Une fiche de récapitulatif des règles de voyage (meteo, rythme, rencontres, etc...), avec des ajouts par rapport à la page 242 du DMG français et des tables pour les rencontres, les monuments qui vont se présenter sur leur chemin, et une pour les trucs chelous qu'ils vont également voir durant le voyage. Bref en fait avec cette fiche y a de quoi créer des petits périples en amont ou simplement l'utiliser à la volée.
Côté cartes :
  • Comme pour l'essential kit, des cartes d'états, avec le remplacement des cartes de combat par des cartes sur les conditions extreme cold, extreme heat et strong wind, un tracker d'initiative, et un truc prédécoupé pour faire une boite pour les cartes.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui ça devient instantanément mon standard pour les partie IRL

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

A vous de voir si vous avez besoin d'un écran et des fiches récapitulatives ou si vous pouvez/souhaitez vous en passer. Franchement un goodies, mais un goodies plus utile que certains écrans pour des campagnes officielles. Utiles dans pas mal de cas si vous aimez laisser les PJ se balader par monts et par vaux amha. Et la fiche recap des actions, je pense que ça vaut le coût de l'avoir à table mais je joue souvent avec des non initiés. Bref, sympa mais pas indispensable.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

haplo a écrit : mer. nov. 18, 2020 4:43 pm 1.) Quoi que c'est ?

Dungeon Master's Screen : Wilderness Kit

C'est vrai qu'il a de la gueule !!

Quand tu le compares avec

haplo a écrit : mer. nov. 18, 2020 4:43 pm Et puis je ne suis qu'un homme : il est franchement bien plus inspirant que l'autre

tu fais référence à celui-ci ? http://www.legrog.org/jeux/d-d5-dungeon ... 2eme-ed-fr

Dernière question, si ce n'est pas contre ta religion, tu peux nous le ficher sur le GROG ? :wub:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
haplo
Banni

Message par haplo »

Oui je fais référence à celui ci, et avec plaisir, je t'envoie un mp
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

DocDandy a écrit : mer. nov. 18, 2020 4:00 pm Doc bien emmerdé avec son bouquin de 300 pages qu'il ne peut pas sorti ou alors en jdra :x
Je comprends tout à fait ton point de vue, j'ai rencontré le même souci avec un projet d'ouvrage qui se retrouve bloqué également (pour une autre licence). Je ne peux que te conseiller soi d'être patient, soit d'être prêt à revoir tout le système pour le sortir sans le lier à CP, ce qui représente un boulot conséquent à n'en pas douter :(
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

L'option n°3 serait de le sortir sous licence Cortex payante, non ?
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Kyorou a écrit : jeu. nov. 19, 2020 4:55 pm L'option n°3 serait de le sortir sous licence Cortex payante, non ?
Ah mais ça c'est même pas prévu: Fandom a la licence et sortira des jeux développant des univers comme c'est déjà le cas avec les futurs Maîtres de l'univers (He-Man) et Prince Dragon. Le contenu original n'a pas l'air d'actualité.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : mer. nov. 18, 2020 4:00 pm Donc mon projet de jeu de mécha motorisé Cortex se retrouve pris au piège. Pour le moment j'ai sorti qu'un kit d'initiation mais pour un livre entier c'est mort. Alors que c'était prévu par la licence au début de l'édition de cette version Prime.

T'as essayé de contacter l'auteur pour savoir vers quoi il se dirigeait sur ces aspects? Car sortir un système générique de nos jours avec cette approche c'est quasiment le condamner.
Ce qui serait dommage car une fois qu'on a compris le principe de Cortex Prime et le fonctionnement de sa modularité, ça ouvre beaucoup de porte à la créativité.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

J'étais en contact avec Cam Banks et j'ai, bien compris qu'il ne maîtrisait plus ces aspects là.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ah donc c'est tout chez FanDom alors. Espérons qu'ils se bougent le cul, il n'y a déjà plus rien sur drivethru pour Cortex prime? j'espère que Cam Banks a bien revendu ses droits au moins, parce que sinon il va se retrouver comme à la bonne vieille époque à regarder son truc couler.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Ahhhh Cam Banks ... reviens t’occuper de Dragonlance s’il te plaît !!!!!
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Verrouillé